à propos du demi cooper

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

à propos du demi cooper par Iyed (invité) (194.187.249.xxx) le 13/10/20 à 23:02:53

bonjour,

je n'ai jamais fait ce test. Je me pose une question, à quelle vitesse partir ? un peu en dessous de ce que je crois être ma VMA ? est-ce que ça se finit au sprint ?

à propos du demi cooper par P45CAL (invité) (174.89.243.xxx) le 14/10/20 à 03:28:40

Un Cooper complet, ça existe?

à propos du demi cooper par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 14/10/20 à 08:05:03

Il faut que tu sois le plus régulier possible et que tu donne tout du début à la fin. C'est donc compliqué à réalisé proprement.
N'hésite pas à en refaire un quelques jours après pour ajuster.

@Pascal: oui

à propos du demi cooper par Jerem (invité) (90.63.250.xxx) le 14/10/20 à 09:39:53

Il faudrait être le plus régulier possible à VMA, et que ton 'sprint' final soit en fait maintenir l'allure et grapiller quelques secondes. Si t'arrives à prendre 2 km/h sur les 200m finaux c'est que tu en avais gardé un peu.

Cooper = 12', demi-Cooper = 6'

à propos du demi cooper par Iyed (invité) (194.187.249.xxx) le 14/10/20 à 10:36:06

ok, merci pour vos réponses

à propos du demi cooper par (invité) (91.182.5.xxx) le 14/10/20 à 10:59:58

Quintuple Cooper = 1 heure

à propos du demi cooper par (invité) (87.89.226.xxx) le 14/10/20 à 12:37:30

j'peux jouer ?
3 min un quart de cooper ?

à propos du demi cooper par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/10/20 à 13:02:05

Cooper n'a pas inventé son test pour calculer une VMA, concept qui lui était complètement étranger. Il a créé ce test pour fournir à l'armée américaine une façon très rapide et très simple à mettre en œuvre (un chrono et une piste de dimension connue) pour évaluer le niveau athlétique des recrues. Il suffisait aux officiers chargés du recrutement de faire courir les nouveaux incorporés 12 minutes (sans doute en petit groupe ou à la chaine) pour établir le niveau de chacun, même si c'était du grosso modo.

D'après moi, si la durée choisie fut de 12 minutes, c'est parce que ça semble être un minimum pour à peu près sûr que le test teste plus les aptitudes physiques d'endurance que les aptitudes de résistance psychologique à la souffrance de courte durée.
Un soldat peu entrainé physiquement et à l'endurance physique très moyenne mais ayant une capacité à se mettre très temporairement dans le rouge ne sera pas une recrue très efficace pour affronter le champs de bataille durant plusieurs heures. On peut donc penser que Cooper a choisi d'effectuer son test durant une durée assez longue pour éliminer le risque que ceux qui ne tiennent pas la distance physiquement puissent faire illusion en ayant une bonne capacité de résistance sur quelques petites minutes.

Tout cela pour dire que faire un demi-cooper n'a donc pas vraiment de sens si ce qu'on veut tester c'est l'aptitude physique à l'endurance, donc le niveau sur des courses longues, 10 km ou semi.

Pour répondre à ta question, Yied, le gros intérêt du Cooper (le vrai, donc celui de 12 minutes au maxi) c'est justement ce pour quoi il a été fait : sa mise en œuvre très simple qui fait que si tu pars trop vite lors du test, ou bien trop lentement, tu peux en refaire un la semaine suivante en ajustant ta vitesse. En gardant à l'esprit que ça ne vaut évidemment pas le seul test efficace : une course sur la distance prévue, qui elle même peut être différente de la performance du jour de la course visée.

à propos du demi cooper par (invité) (62.198.60.xxx) le 14/10/20 à 16:53:49

Question con peut être, mais C quoi le test où des plots écartés d'une 10aine de mètres sont sur une piste et il faut arriver à chaque plot avant un bip. Quand on y arrive plus on s'arrête et on obtient un résultat. On faisait ça à l'école.

à propos du demi cooper par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 14/10/20 à 17:08:01

Vameval.

L'avantage c'est que tu as juste à suivre les bips et courir jusqu'à ce que mort s'en suive donc pas de problème de gestion comme sur un demi Cooper. Par contre niveau logistique c'est compliqué de mettre ça en place hors école / club. Dans ce cadre l'autre avantage c'est de pouvoir tester tout le monde en même temps alors que sur demi Cooper vlà le bordel. En général on dit que le Vameval est un poil plus généreux sur le résultat que le demi Cooper, voilou.

à propos du demi cooper par (invité) (62.198.60.xxx) le 14/10/20 à 17:36:42

Ok Merci jérem. Je m'en souviens comme si c'étais hier. Pourtant c il y a trente ans. J'avais été l'avant dernier à lâcher, et au final en y repensant... Surtout que ce test n'a jamais eu ni d'explications, ni de suite. Je sais pas si les profs d'eps sont meilleurs aujourd'hui.. :-)

à propos du demi cooper par (invité) (87.89.226.xxx) le 14/10/20 à 23:54:42

Je ne vois pas tellement comment ils pourraient être pires. Au collège, maudit que j'étais, je me suis farci le même gros con pendant les 4 ans.

Il a réussi à dégouter du sport des générations entières d'élèves. Le genre de beauf qui te disait "bouge ta graisse" quand tu n'arrivais pas à grimper à cette foutue corde qu'il y avait dans le gymnase. Je ne lui dois qu'une chose, aujourd'hui encore j'arrive à faire l'ATR, ce qui ne me sert absolument à rien soit dit en passant, sauf à frimer sur le plage une fois de temps en temps.

Merci de m'avoir lu, ça m'a fait beaucoup de bien de parler de mon enfance avec vous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge