Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Thomel (invité) (92.184.104.xxx) le 18/10/20 à 19:43:54

Bonjour

Je préparais mon premier marathon pour 2020... pas de bol, tout est annulé. J’envisage de tenter les 42 km tout seul.

Quelqu’un a une idée de parcours plutôt plat, à l’abri des voitures à Paris ou région parisienne ? J’ai pensé faire 12 tours de l’anneau de Longchamp, mais un peu peur de me prendre un cycliste ou de me vautrer sur un trottoir quand je commencerai à manquer de lucidité... (c’est mon premier marathon, je m’attends à terminer dans un sale état :)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.43.201.xxx) le 18/10/20 à 21:31:51

Parc de Sceaux autour du bassin.
3km00, plat
14 tours a faire

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (82.246.47.xxx) le 18/10/20 à 21:54:18

Champs de mars, sur le parcours de la no finish line. 1300 mètres, pas ou peu de vélos normalement et c'est moins traumatisant pour les articulation que du bitume.

Je vois pas plus plat à part un stade.

32 tours, pendant la no finish, certains en font 150 :-)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 18/10/20 à 22:22:54

Clairement Boulogne ou Vincennes pour pas faire le hamster.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.90.26.xxx) le 18/10/20 à 23:20:59

Bords de seine

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.90.26.xxx) le 18/10/20 à 23:21:49

Bords de seine entre bezons et montesson

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (92.184.104.xxx) le 19/10/20 à 00:10:19

Bois de Boulogne ou Vincennes il y a de quoi trouver une boucle plate de 10km avec au moins une fontaine à chaque tour. A Longchamp en courant sur le trottoir je ne vois pas pourquoi tu percuterais un cycliste.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.44.219.xxx) le 19/10/20 à 11:41:14

Le Canal de l'Ourcq propose une piste cyclable longue de 45 km jusqu'à Meaux. Elle est essentiellement plate et goudronnée jusqu'à Claye-Souilly. Côté dénivelé : prévoir quelques montées de ponts pour suivre la piste cyclable qui change de rive par endroits + quelques montées après le parc de la Poudrerie de Sevran si l'on suit la piste cyclable (possibilité d'éviter ces montées en longeant le canal sur terrain souple).
La piste est fréquentée sur le bassin de la Vilette, si j'étais vous, je commencerai mes 42 km au niveau de l'entreprise EQIOM, un peu après Pantin, le long du dépôt SNCF.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (81.185.170.xxx) le 19/10/20 à 12:44:40

dans ton jardin idem confinement..

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Gros noeud (invité) (171.16.208.xxx) le 19/10/20 à 12:57:38

Un tour de périf epicétou...

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Serge92 (membre) (86.249.82.xxx) le 19/10/20 à 15:36:40

Tu choisis un stade... au bord de la piste tu mets ta table de ravitaillement comme les grands, tu mets un plot 5m avant la ligne des 200 et tu démarres tes 105 tours... le plus difficile est de compter en restant lucide ! :-)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (93.19.60.xxx) le 19/10/20 à 16:05:13

90.44.219.xxx

On peut difficilement faire meilleure réponse que celle donnée par cet internaute.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Ginette (invité) (92.151.108.xxx) le 19/10/20 à 16:26:28

Tu vises quel chrono ?

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (37.164.86.xxx) le 19/10/20 à 18:05:43

Le canal c'est un bon parcours, plat et sans interruption, mais un peu compliqué pour les ravitos, à moins de faire des aller-retours sur 5 ou 10km. Jusqu'à Sevran je n'ai repéré qu'une fontaine (il doit y en avoir d'autres).

La piste c'est top pour les ravitos mais tu risques de devenir dingue :-).

L'idéal serait un parc avec un tour de 5km.

Ca dépend aussi de si tu le fais en footing ou en perf, si c'est ton premier j'imagine que l'objectif est de finir?

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Darkos (invité) (83.202.193.xxx) le 19/10/20 à 18:49:00

Parc de sceaux, le grand tour. Pas exactement plat mais 5.5 km et fontaines dispo.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Dhomil (invité) (92.184.105.xxx) le 19/10/20 à 19:07:08

Oh Ginette ! Comment vas tu ?
tu sais je peux faire mieux, mais tout seul 4h ça ira !
Tu viens avec moi ?
Tu me serviras de levrette.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (91.170.57.xxx) le 19/10/20 à 19:58:26

"On peut difficilement faire meilleure réponse que celle donnée par cet internaute."

Ben si on peut même faire beaucoup mieux parce qu'une fois alignées les 42 bornes comment fais-tu pour rentrer?

exemples :

1 - comme dit plus haut l'aller et retour entre Bezons (plus précisément Carrières sur Seine devant le resto "il vaporetto") et le stade de Montesson par les berges de Seine
seul problème : les ravitaillements à organiser

2 - parc Pierre Lagravère à Colombes le tour fait 4km donc 10 fois 4 + 1/2 tour (à étalonner précisément à l'entrainement) un ravito à chaque tour.

3 - Parc des chantereines à Genevilliers

4 - Forêt de Saint-Germain en Laye entre Maisons-Laffitte et l'étang du Corra : 3km entre le croisement route des pavillons/route de la vente frileuse et l'étang du Corra c'est du bon chemin large et ultra-plat. Aller-retour à faire 7 fois (après étalonnage de la distance évidemment)

on peut en trouver beaucoup des comme ça en cherchant un peu

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (92.184.104.xxx) le 19/10/20 à 22:04:16

Pour 4h environ, vous croyez que ça passe sans ravitaillement avec un camelbak ?

Les 105 tours de piste c’est intéressant, mais à la fin tu finis par ne plus savoir courir autrement qu’en virage à gauche non ? :)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Alain (invité) (86.207.161.xxx) le 19/10/20 à 22:11:43

Porte de Vanves

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.96.25.xxx) le 19/10/20 à 22:11:49

Les 105,5 tours de piste c'est pas compliqué si tu es constant dans l'allure, il m'est arrivé de le faire avec une simple montre (au siècle dernier, ou encore celui d'avant je ne me souviens plus haha), timer réglé sur 2'10 et bip à chaque tour, en 3h48 si je me souviens bien tu es arrivé :).

Camelback avec 2l d'eau ça passe crème, 1l ou moins si tu es chameau. Mais tout dépend de ton niveau et effort.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (78.193.159.xxx) le 19/10/20 à 23:11:41

Je me rappelle egalement des 24H d'Arcueil sur la piste de 400m. Objectif d'alors 400 tours pour atteindre les 100 miles !!

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.54.222.xxx) le 19/10/20 à 23:29:10

"Tu choisis un stade... "

Pour voir les "champions" arriver sur leurs créneaux d'entrainement (ou en dehors) et les voir/entendre "râler" qu'un "idiot" est en train de se taper un marathon sur "leurs" piste et à la corde, au détriment de leur entrainement ? L'un des pires endroit pour t'y essayer !
;-)


"Pour 4h environ, vous croyez que ça passe sans ravitaillement avec un camelbak ?"

Oui s'il fait pas trop chaud. Pour ton premier 2l devrait aller.
Et si tu sais qu'un litre te suffit sur semi ;-)
En cas de doute, une petite bouteille de 50cl à la main que tu videras avant d'entamer ton sac à flotte. Tu pourras la jeter dans une poubelle s'il y en a une sur le parcours ou la garder facilement bien écrasée dans ton short (ou un filet de ton sac) jusqu'à l'arrivée.


"Le Canal de l'Ourcq propose une piste cyclable longue de 45 km jusqu'à Meaux."

Si c'est vrai, c'est sans doute la meilleure option (même si sur piste cyclable, il y a des vélos).
Pour un premier, un en ligne c'est très bien (et pas monotone).
De plus, tu n'as qu'a suivre le canal, c'est pas compliqué.
Repère au moins un coup ton parcours dans sa totalité (du départ à l'arrivée visée que tu pourras affiner sur le terrain, et depuis un service de cartographie en ligne).
(En vélo, histoire de voir si "ras" pour que ça se fasse bien.)
Et à l'arrivée, tu pourrais même rentrer en transport en commun.

Tu peux aussi envisager un parcours en aller-retour sur ce secteur en ciblant un départ et une arrivée qui te soit pratique, ce, si personne à l'arrivée (ou pour te suivre en vélo) peut te filer des changes de vêtements chaud et sec dont tu auras sans doute bien besoin.

Have fun !

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Serge92 (membre) (86.249.82.xxx) le 20/10/20 à 11:51:30

"Tu choisis un stade.." était à prendre au second degré... bien que je connaisse des athlètes qui y font des 25 x 400 ! :-)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/10/20 à 11:54:26

moi aussi j'en ai fait beaucoup des comme ça:-)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Laurent (invité) (83.28.241.xxx) le 20/10/20 à 14:35:26

Moi aussi j’avais pensé à m’organiser mon marathon tout seul mais entre les problèmes d’organisation (parcours, ravito...), l’adrenaline Qui va te manquer, le fait de pas pouvoir te mettre à l’abri dans un groupe...peu de chances de faire un chrono

Sachant que quand tu seras dans le dur au 35e y a des chances que tu te dises « qu’est ce que je fous la? »

Sans parler du risque sur ta santé, un marathon c’est pas anodin, si tu as un pb sur ton chemin de bord de Seine t’as un peu l’air d’un con

Oublie le marathon, fais toi des 10, plus facile moins risqué

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par jkrun (membre) (84.14.207.xxx) le 20/10/20 à 15:21:30

Parc de sceaux pas tout a fait plat mais c'est le top tu as la gare a coté pour t'y rendre.

Sinon pour le parcours de la no finish line, c'est faisable mais tellement court. je sais que certains font 100km dessus (moi j'en ai fait 30) mais c'est quand même très court. Par contre je confirme c'est plat.

En ton cas tiens nous au courant ton défit m'intéresse.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (91.182.5.xxx) le 20/10/20 à 15:27:52

Au pire tu le fais sur une piste au 8e couloir pour ne gêner personne, faut juste faire moins de tours vu qu’il mesure 453 mètres.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 20/10/20 à 15:55:09

"mais entre les problèmes d’organisation (parcours, ravito...), l’adrenaline Qui va te manquer, le fait de pas pouvoir te mettre à l’abri dans un groupe...peu de chances de faire un chrono

Sachant que quand tu seras dans le dur au 35e y a des chances que tu te dises « qu’est ce que je fous la? »

Sans parler du risque sur ta santé, un marathon c’est pas anodin, si tu as un pb sur ton chemin de bord de Seine t’as un peu l’air d’un con

Oublie le marathon, fais toi des 10, plus facile moins risqué"

C'est moi ou tu n'as aucune volonté?

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par ubu (invité) (92.150.210.xxx) le 20/10/20 à 15:58:28

Bientôt le reconfinement, tu pourras courir sur ton balcon !

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (92.184.124.xxx) le 20/10/20 à 16:01:16

Vive la confination !!!!!

Dodo le matin et course aux sacs l’après-midi.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Laurent (invité) (83.28.241.xxx) le 20/10/20 à 16:25:20

@P45CAL

En fait on se connait pas c'est dommage car j'ai effectivement un peu d'expérience sur marathon et j'ai tellement peu de volonté qu'à 46 ans je bats encore mes records avec des chronos pas degueu

Mais tous les compétiteurs sur marathon (pas les touristes hein) savent que performer sur cette distance demande
1. beaucoup de travail et de focus
2. optimiser pas mal de choses

Et donc courir un marathon solo est bien sur possible mais tu pars avec un sacré handicap, genre j'entends que tu prends un camelback de 2l sur le dos, ok 2kg c'est déjà plusieurs secondes par km qui s'envolent
Tu ne peux pas t'abriter dans un groupe, encore des secondes...et ainsi de suite sans parler de la sécurité

Donc oui tu vas arriver au 34e possiblement encore plus à la ramasse que d'habitude, tu vas anticiper un temps en dessous de tes attentes sur un parcours non officiel non mesuré....pff

Mais moi je parle pour un compétiteur, pour un mec qui veut juste faire 42km et dire qu'il a fait un marathon comme la plupart des gens qu'on voit ça farte...

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 20/10/20 à 16:38:12

Je pense que tu as peur de te faire mal, ta liste d'excuses est pas mal longue pour un gars qui a l'air bien plus préparé que je ne l'ai jamais été.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (82.246.47.xxx) le 20/10/20 à 17:57:49

Pour le canal, je te déconseille d'aller au delà de Sevran car après, c'est vraiment du full piste cyclable et les pietons sont relegués sur le chemin de halage. Après Villeparisis, ça monte et ça descends constamment et comme indiqué par je ne sais qui, il faudra revenir.

Du coup, tu peux envisager un mix des deux solutions (A/R ou faire des tours).

En partant de la place de Bitch dans le 19e, c'est joli dans les deux sens. tu arrives au parc au bout de 14,5 km. Le tour de la Poudrerie, doit faire un peu plus de 3 km donc avec 4 tours, tu dois avoir pile ce qui te manque et franchement, ce parc en automne est sublime, tu vas vraiment apprécier. Ensuite, tu seras avant les 30 au moment de repartir, donc psychologiquement, le fait d'avoir repéré le parcours à l'aller et d'avoir fait quatre belles boucle dans le parc, devrait t'aider à te dire que tu tiens le bon bout.

Et il ya une fontaine dans le parc sur le chemin de la boucle principale qui je crois n'est pas coupée en automne. Moi c'est ce que je ferais en tout cas mais les autres idées sont sympas aussi.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 20/10/20 à 18:04:57

Merci d'avoir ouvert ce topic, je cherche aussi un 10km plat à faire avant fin décembre, je suis bien inscris à la corrida de Thiais mais j'ai peu espoir... Moi aussi, une piste de 400m m'irait bien mais reste à savoir si une piste dans le 78 près de Maurepas peut être ouvert pour les non licencié...si vous avez des idées je suis preneur.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.54.222.xxx) le 20/10/20 à 21:46:58

"dans le dur au 35e y a des chances que tu te dises « qu’est ce que je fous la? »"

Oui, toute la différence est là ; sur un marathon officiel, personne n'en vient jamais à penser un truc pareil.
;-)

En "off", il va se confronter à son mental tout aussi bien (si ce n'est plus) que sur un officiel.
S'il se connait relativement bien, et a surtout très envie de s'en offrir un premier (plus en test mais sans rigoler pour autant qu'en réelle perf), tout ce que tu cites de réellement/potentiellement handicapant (et tu n'as pas tort), il va s'en cogner (et je lui donne raison).

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (83.28.241.xxx) le 20/10/20 à 23:05:55

Oui pas faux, un marathon solo sera plus dur, pour toutes les raisons listées si tu boucles ça et si mieux tu bats ton record t’es sacrément costaud et tu peux imaginer bien mieux la prochaine fois

De mon côté, je suis très proche de mon potentiel Max, chaque année il faut vraiment y aller pour progresser et optimiser donc je sais que courir dans de telles conditions c’est quasiment voué à l’echec Côté RP (aussi sûrement parce que je n’ai pas de mental :-) ) et beaucoup de mes potes bons coureurs sont sur la même ligne

Heureusement j’ai la chance d’habiter en Pologne et j’ai peut être une alternative pour courir un marathon officiel cette année, pas gagné mais du coup ça m’evite De gamberger sur les trucs solos compliqués

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.54.222.xxx) le 21/10/20 à 12:06:19

"si tu boucles ça et si mieux tu bats ton record t’es sacrément costaud"

C'est écris dans son introduction ; c'est pour "faire son premier".

Donc, à l'issu il aura sa première référence personnelle - relative et non officielle - sur la distance.
Ce type de "marathon" s'envisage d'autant mieux que lorsque l'on a pas seulement l'objectif chrono pour priorité.
Donc, c'est "bien adapté" pour celui ou celle qui veut découvrir ou s'y jauger (quand il veut, et où il va le préférer).

J'ai fais ce qu'il envisage en 2016 (sans encore avoir retenté l'expérience ni couru un premier officiel depuis). Selon qui on est (ou qui on est pas), avec un peu de temps, d'imagination, de volonté, et idéalement un "suiveur à vélo" (qui pourrait porter porter sa poche à eau quand il n'en a pas besoin) c'est même bien moins compliqué que de traverser le globe pour s'en offrir un vrai/gros.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.54.222.xxx) le 21/10/20 à 12:10:26

Moins compliqué, moins polluant et bien plus abordable.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 21/10/20 à 14:10:37

"Qu'est ce que je fous là? sur un marathon officiel, personne n'en vient jamais à penser un truc pareil"
c'est du second degré?
cette pensée s'est pourtant imposée à moi dans les derniers kms de chacun de mes 18 marathons. En fait si cette pensée ne s'impose pas c'est probablement parce qu'on est en balade et pas en compétition...

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 21/10/20 à 14:39:55

Bah non, pourquoi?

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (164.2.255.xxx) le 21/10/20 à 14:47:20

Bah parce que faire le meilleur temps possible pour soi impose une souffrance certaine, c'est vrai pour toutes les distances j'imagine. D'un autre côté et en particulier sur 42km, il y a toute une palette d'efforts entre "compétition" (je fais le meilleur temps possible pour moi) et balade. On peut faire le marathon à 75% FCM pour donner un exemple intermédiaire. Après ça dépend aussi du mental de chacun, perso les fois où je me suis demandé ce que je faisais là sont celles où j'ai mal géré ma course!

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par fano (invité) (45.86.98.xxx) le 21/10/20 à 14:54:12

+1 164.2.255.xxx
C'est pas une histoire de format de course, mais plutôt de gestion, je me suis déjà posé plusieurs fois cette question sur un semi alors que j'ai déjà terminé un Ultra sans trop de questionnements...

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 21/10/20 à 15:30:34

oui c'est vrai sur toutes les distances et ça commence à apparaitre dans le dernier 1/4 de la course lorsque l'effort est bien géré. le pb c'est que 1/4 de marathon c'est long!
Sur marathon j'ai personnellement déjà eu la tentation d'abandonner à 500m de l'arrivée alors que j'étais en train de pulvériser mon RP...

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par jkrun (membre) (84.14.207.xxx) le 21/10/20 à 15:57:24

alors tu as pu choisir ton lieu?
C'est prévu pour quand?

Je t'avais proposé le parc de sceaux comme une autre personne mais je dirai meme parc de sceaux + coulée verte qui passe à côté du parc de sceaux, tu traverses quelques routes mais ça va. bon parc contre pas super plat mais parcours sympa.
sur cette partie là elle va de sceaux à paris (porte de vanves) donc tu peux en faire une partie et si ça monte trop tu reviens vers le parc de sceaux

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Zatopek junior (invité) (87.89.34.xxx) le 21/10/20 à 16:12:43

Courir un marathon en solo, j'ai jamais fait mais j'imagine la galère.

Ravitos en flotte compliqués à gérer. Tu planques une bouteille dans un coin d'un circuit ? T'avais prévu de t'arrêter au robinet municipal à chaque tour ? Merde y a déjà deux gus qui boivent, t'attends ton tour, tu leur demandes de se presser ? C'est du stress inutile. Tu perds une grosse minute minimum...

Le parcours, évidemment c'est pas la belle avenue bitumée, tu dois composer avec un peu de chemins au revêtement aléatoires, un peu de trottoirs... bien plus de relances usantes que sur un marathon officiel. Au début tes frais ça va, tu gères les imprévus, les joggeurs qui te gênent, les cycliste, les promeneurs de chiens... à la fin dans le très dur, tu te vautres sur le premier qui vient en sens inverse et court à gauche... En plus tu dois sans cesse réfléchir et anticiper pour ne pas te tromper d’itinéraire (je pense au bois de Vincennes entre autres).

Comme dit justement plus haut, au 35eme, "qu'est-ce que je fous là" est une petite phrase qui commence à te tourner dans la tête, et tu sais que le plus dur reste à venir et toute cette souffrance pour un chrono non officiel; d'ailleurs ça te semble tellement dérisoire à ce moment de la "fausse" course, que tu n'as pas la niaque pour aller chercher les ressources pour te faire mal d'avantage.

Quand bien même tu le finis, les conditions étant tellement plus défavorables par rapport à une vraie compétition, que c'est évident que le chrono est faussé.

Si il fallait absolument le faire, perso je me rendrais soit au bois de Vincennes, soit au bois de Boulogne et je ferais une inspection à vélo d'un potentiel circuit de 5km environ.

Les bords du canal de l'Ourq (que je connais bien) est trop fréquenté le week-end et la piste cyclable n'est pas large pour courir bien relâché 42km.


Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 21/10/20 à 17:09:40

Je l'ai fait 5 fois depuis 2017 (8 boucles de 5,0 km et une boucle de 2,2 km). Habituellement je cours les 15 premiers kilomètres seul, puis mes enfants m'accompagnent à tour de rôle à vélo avec le ravito.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 21/10/20 à 17:13:05

"toute cette souffrance pour un chrono non officiel"
tu cours pour toi ou pour la galerie? (voir le post "motivation")

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 21/10/20 à 17:21:57

Certains ne vivent que pour les médailles de participation tu sais... Certains choisissent même leurs courses en fonction du look de la médaille!

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Zatopek junior (invité) (87.89.34.xxx) le 21/10/20 à 17:51:00

SuperD
la galerie je crois qu'on est nombreux à s'en foutre royalement, tellement nous sommes de pauvres anonymes dans ce sport de masse. On le fait pour soi évidement.
Mais comment faire une belle perf si le contexte n'est pas une compétition officielle ? Vos plus beaux marathons (je parle de l'aspect sportif) vous les avez couru tout seul le dimanche matin sur le circuit de madame Michu au parc de la bergère ? Après je reconnais qu'on peut faire de belles sorties longues de 42km, bien que je n'en vois pas trop l'intérêt.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (217.128.216.xxx) le 21/10/20 à 18:32:53

Bois de Boulogne, le tour des 2 lacs, 3.6km environ

Bitume sur tout le long
Ultra-plat
Deux fontaines sur le parcours
Entièrement piéton à l'exception de la pointe Nord, mais où tu peux courir sur la route sans soucis vu le trafic faible

Tu as juste l'avenue de l'hippodrome à couper 2 fois à chaque tour, mais là encore, vu le trafic, c'est pas vraiment un problème. En plus l'avenue est pavée donc les voitures roulent au pas à cet endroit.

Tu vises un horaire matinal, et tu es tranquille pour faire un marathon

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 21/10/20 à 19:20:34

"Mais comment faire une belle perf si le contexte n'est pas une compétition officielle ?"

Faut seulement se botter le cul, c'est tout. Mes 5 marathons solo, je les ai tous fait en me défonçant, comme toutes les autres fois où je me suis testé sur 1 km, 5 km, 10 km et semi.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par juni8 (membre) (70.80.229.xxx) le 21/10/20 à 21:06:49

Ceux qui pensent qu’on peut réaliser la même perf sur une course solo et sur une course officielle se trompent.
C’est encore plus vrai sur le marathon qui implique d’aller très très loin dans l’effort et très longtemps.
Évidemment quand on randonne comme P45SCAL ça ne change pas grand chose...

Rien ne peut remplacer l’émulation procurée par la présence d’autres coureurs et le public. Courir sur une route fermée avec des ravitaillements apporte également quelque chose.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 21/10/20 à 21:30:24

Dixit la tarlouze qui n'a jamais réussi mieux que 3h15 sur marathon... LOL

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (37.173.108.xxx) le 21/10/20 à 21:38:53

Vous êtes fous, ne contredisez pas Pascal il n'arrive pas encore à gérer. Ça sera mieux quand il rentrera en primaire..

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 21/10/20 à 21:59:17

Bon, un eunuque maintenant. Ça ne s'améliore pas! ;)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par juni8 (membre) (89.187.165.xxx) le 21/10/20 à 22:52:45

Mais c'est qu'il mord attention!

Ceci dit ca restera toujours mieux que tes randonnees dominicales. C'est commode de faire ca dans son coin, tu peux decider seul du chrono et de la distance...

"jamais fais mieux que 3h15", LOL, avec encore une vingtaine d'annees de progression devant moi je me fais pas trop de soucis... Pas sur qu'un vieux con puisse en dire de meme...

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.54.222.xxx) le 21/10/20 à 23:28:02

"c'est du second degré?"

Le "clin d'oeil" à la suite de ma remarque indiquait que... la remarque était en clin d'oeil. (Oui, c'était du second degré !)
;-)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 21/10/20 à 23:34:36

J'ai fait 2h50 sans préparation à ma première tentative à 25 ans. Continue de t'entraîner le poireau! lol

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (90.54.222.xxx) le 21/10/20 à 23:53:17

"toute cette souffrance pour un chrono non officiel"

Que le chrono soit officiel ou non, la souffrance est là.
Que ça soit estampillé "officiel" ou "officieux" n'y change rien.
Je ne vois pas (trop) en quoi il serait plus "honorable" de "souffrir*" sur un officiel (un premier ou non)
* La souffrance sportive reste à relativiser rapport à toute les autres formes de souffrances possible dispensées ou subies entre êtres dit humains.

"Mais comment faire une belle perf si le contexte n'est pas une compétition officielle"

Dans le cadre d'un (premier) marathon, (donc d'un marathon d’initiation) tu l'as à l'issue ta "perf" (que tu va trouver belle ou non). Elle est pour toi, et ça suffira largement pour qui l'a voulu !

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Laurent (invité) (82.125.192.xxx) le 22/10/20 à 01:16:09

Parce qu’un chrono non officiel n’est pas un chrono. En tout cas pas un chrono sur lequel tu peux t’evaluer. Battre mon record ne serait ce que de 2 secondes à pour moi beaucoup de valeur et le faire sur un parcours que tu auras mesuré toi meme et qui aura + ou - 150m d’erreur n’a pas de sens

Encore une fois très bien pour les mecs qui veulent finir un marathon, les compétiteurs eux devront attendre des événements officiels avec parcours mesure... hélas

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par 1981 (invité) (90.54.222.xxx) le 22/10/20 à 10:18:25

Il aura une marque approximative pour lui, et à priori quand tu le lis, ce qu'il voudrait avant tout c'est clairement "faire la distance" plus qu'"un chrono".
Pour un premier, c'est pas un peu comme ça que ça se passe pour la majorité ?
Qui dit "temps officiel" dit "parcours officiel" oui !
Mais rien n'empêche d'essayer d'avoir (pour soi) un temps officieux. De "s'offrir" un parcours d'approche et de confrontation d'avec la distance (même s'il n'est pas d'une précision équivalente à un officiel).




https://www.athle.fr/Reglement/mesurage-hs.pdf

"Aucune technique n’était préconisée jusqu’en 1982.
Chaque organisateur de course faisait "pour le mieux", utilisant souvent pour estimer la longueur
des parcours des simples cartes routières ou, sur le terrain, un véhicule automobile, parfois une moto,
ou, avec un peu moins d’incertitude, une roue de géomètre."
(No comment !)

Dans les règles de l'art :
"fiabilité et précision de l’ordre de 0,1% (soit 10 mètres pour un 10 km ou 42 mètres pour un
marathon) grâce à une technique d’étalonnage très précise réalisée à chaque utilisation du compteur."

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 22/10/20 à 10:42:09

"le faire sur un parcours que tu auras mesuré toi meme et qui aura + ou - 150m d’erreur n’a pas de sens"

effectivement si on ne se sent pas capable de faire une mesure fiable...
c'est pourtant pas bien compliqué d'étalonner précisément un vélo ou une roue de géomètre, mais c'est sûr que ça demande un peu plus de temps et de minutie que de consulter son GPS...

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (178.199.167.xxx) le 22/10/20 à 13:19:56

"eunuque", "tarlouze", Pascal ne serait-il pas un peu refoulé ?

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par (invité) (93.23.13.xxx) le 28/12/20 à 16:45:13

Si, je crois bien ! :)

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Jake (invité) (92.158.134.xxx) le 28/12/20 à 18:05:05

Bord de Seine Bezons, Carrieères sur SEine, Croissy sur Seine, Le Pecq, MOntesson et retour en passant de l'autre côté de la Seine au niveau du Pont de Bogival via Rueil, Nanterre, puis parc Lagravière Colombes
Super parcours.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par ZeCoyote (invité) (91.173.146.xxx) le 28/12/20 à 18:21:00

Pour alimenter ce post vieux de 2 mois, forêt de Sénart. Il y a une boucle bitumée de près de 10k (9,88 de mémoire, qui peut être plus grande si l'on accepte le stabilisé), ça ne fait qu'un chouille plus que 4 tours à réaliser sur circuit presque fermé (il y a quand même 400m à partager avec les voitures rejoignant les parkings).

Bon, peut être que l'auteur de ce post a déjà été faire sa centaine de tours de stade ceci dit.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/12/20 à 19:42:49

@Jake
c'est le Parc Pierre Lagravère, pas Lagravière...
Mais je suis d'accord sur le fond puisque ce fut mon terrain de jeux pendant presque 40 ans! un peu compliqué avant 2010 puis vint l'amélioration du revêtement dans les zones les plus délaissées et la construction de la passerelle sur la darse de Nanterre.
encore 2 ans d'attente et une nouvelle passerelle permettra de relier les deux rives entre Nanterre et Bezons.

Où courir 42km à l’abri de la circulation? (Paris / IdF) par Sendre (invité) (176.149.85.xxx) le 30/12/20 à 02:20:27

Une piste cyclable .
Un parc aménagé .
Les catacombes si on veut être vraiment seul .
Privatiser 4h les Champs élysées si ta famille possède des gisements de ressources fossiles .


.... ou la nuit si tu as le coeur d'un cereal killer

par Jérôme (invité) (2a01:cb15:12d:3900:bc41:d8bc:d2ab:xx) le 16/10/21 à 14:32:12

Pour remettre ce post à jour,
je suis étonné que personne ne parle de St Cloud,
voir ici pour plus d'infos
https://outtrip.fr/outtrip/randonnee-parc-de-saint-cloud-paris

c'est top même si un peu de dénivelé

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:b4c4:1c1e:76d7:xx) le 17/10/21 à 06:46:09

l'auteur du post demandait (à juste titre pour une prépa marathon) un parcours plutôt plat, alors le parc de saint cloud c'est pas vraiment le profil...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge