Motivation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Motivation par (invité) (81.185.169.xxx) le 21/10/20 à 10:06:57

C’est vraiment la question actuelle, comment arrivez vous à vous motiver pour vous faire mal en sachant que quasi toutes les courses sont et seront (sûrement) annulées sur ces prochains mois? Personnellement je garde les séances plaisir mais j’ai un mal de chien à me rentrer dedans

Motivation par impala (invité) (92.184.108.xxx) le 21/10/20 à 10:29:05

l'entrainement ce n'est pas se faire mal tout le tps

Motivation par (invité) (92.184.104.xxx) le 21/10/20 à 10:43:09

Et la satisfaction de terminer une séance dur ? Après c'est sympa aussi de ne faire que de l'EF et de profiter du paysage, plus de "pression" quand il n'y a rien à préparer.

Motivation par (invité) (81.185.161.xxx) le 21/10/20 à 10:43:58

Ben moi je suis pas motivé. Je suis redescendu à 2 séances/ semaine cool. De temps en temps je force un peu mais que à l'envie.
Bref, sport détente et santé mais aucun objectif de perf.
C'est bien aussi.

Motivation par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 21/10/20 à 11:52:01

Réponse en deux mots : motivation intrinsèque.

Pour plus de blabla, j'ai trouvé cette page par exemple :
https://www.penserchanger.com/vous-netes-pas-motive-voici-la-motivation-intrinseque

Motivation par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 21/10/20 à 12:57:20

Pour moi la seule source de motivation c'est la passion ...donc j'ai aucun mérite, à partir du moment ou j'ai décidé de faire un truc j'y vais jusqu'au bout.

La motivation de Kevin mayer:
https://www.youtube.com/watch?v=kqKgmaEyu9U&t=72s&ab_channel=SundayNightSports

Motivation par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 21/10/20 à 13:18:28

@ palindnilap

Merci pour le lien, ce blog est passionnant

Motivation par Tang (invité) (77.205.68.xxx) le 21/10/20 à 14:35:19

Motivation perso, passer sous les 40' au 10k après un RP en septembre à 44'50.

Comme ça, je planifie mes entraînements pour progresser, et la motivation est tjs là :))

Motivation par Tullio (invité) (90.79.184.xxx) le 28/10/20 à 00:42:06

La motivation, c'est changement d'économie se course. + d'aisance égale plus de motivation.

Motivation par Tullio (invité) (90.79.184.xxx) le 28/10/20 à 00:47:47

Pour cela tu cours souvent et notamment les jours où tes jambes et tes pieds sont un peu limites niveau fatigue. Dans çes moments ton corps va tout faire pour s'adapter au moindre mal.

Motivation par Tullio (invité) (90.79.184.xxx) le 28/10/20 à 00:55:50

Ainsi, une fois que tu te sentiras comme un avion, tu n'auras plus de problème de motivation.

Motivation par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 28/10/20 à 07:37:48

C'est bizarre de lier à 100% motivation et compétitions. La compétition c'est la cerise sur le gâteau qui couronne ta progression, c'est vrai que ça manque je dis pas, mais sauf pour les très bons qui sont habitués aux podiums, pour le reste de la plèbe est-ce si important ?

Ce qui me motive (* ou me démotive) c'est lorsque je vois que je progresse à l'entraînement (* ou que je régresse ou stagne en restant très bas)

Je n'avais jamais été aussi motivé qu'en mai-juin dernier ni autant couru, sans aucune compétition en vue, mais je n'avais jamais autant progressé. Et je me disais qu'à la prochaine compétition à la laquelle je participerais, je casserais tout par rapport à avant ! Cette pensée m'avait alors beaucoup boosté :)

Motivation par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/10/20 à 10:13:10

"La compétition c'est la cerise sur le gâteau qui couronne ta progression"

+1
Pour certains, mais manifestement ce ne sont pas les plus nombreux, ce n'est que la confirmation que tu es ou non dans le vrai concernant ta méthode d'entrainement.

Motivation par (invité) (93.22.37.xxx) le 21/12/20 à 08:29:56

Vivement que les courses reprennent, et qu'ils arrêtent de nous casser les brunes avec ce Covid !!

Motivation par Jamy (invité) (91.88.121.xxx) le 21/12/20 à 09:40:05

Pour moi l'absence de compétition est à la fois un avantage et un inconvénient.

Quand je sors une grosse séance et que je passe des répétitions sur des temps qui me laissent envisager un RP, je rage parce que je me dis que je pourrais valider la progression. Pour ma part, faire un RP tout seul comme un gland avec juste Strava comme juge de paix, c'est aberrant.

Le jalon, c'est la compét, en CAP je vaux ce que j'ai réalisé et seul une compét peut le confirmer à 100%.
Je n'en fait pas souvent, mais quand j'y vais c'est pour battre un RP. Même si je finis 12000e d'ailleurs.

L'avantage par contre, c'est que comme il n'y a rien de prévu ni à court, ni à moyen terme, c'est que je peux courir absolument comme j'ai envie. Je peux changer de séance selon l'humeur, le temps, la météo, les sensations. Je m'oblige à balayer toutes les allures sans préjugé, je peux couper la vitesse deux semaines pour ne faire que du sentier, bref zéro pression.

vers la fin du premier confinement, je m'entrainais avec d'autant plus d'enthousiasme qu'on sentait bien qu'il y aurait deux ou trois course qui seraient maintenues l'été et je voulais surtout être prêt pour toute opportunité. Et j'ai pu faire deux compéts entre les deux confinement, donc année 2020 pas totalement vierge.

Et quand reviendra le temps des plans d'entrainement, je m'y soumettrai avec d'autant plus de gourmandise que ça m'aura un peu manqué.

Motivation par Alain (invité) (81.251.190.xxx) le 21/12/20 à 18:17:12

On t'a dit Motivex er Moraline

Motivation par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 22/12/20 à 14:09:03

@Jamy : Très bien dit, et c'était exactement la même chose pour moi. A peser le pour et le contre, j'ai été plutôt plus motivé cette année à pouvoir faire exactement ce que je voulais. 2 compétitions aussi, mais sur piste, l'absence de courses sur route m'a poussé à faire le pas.

Motivation par Jamy (invité) (91.88.121.xxx) le 22/12/20 à 14:18:47

Un triathlon et une course sur route.
Je me considère comme chanceux :)

Motivation par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 02/01/21 à 10:20:51

Bien entendu, la motivation intrinsèque est la plus efficace et la plus puissante.

Mais elle n'est pas incompatible avec la motivation extrinsèque, l'idéal étant même que les deux se complètent ce qui rend alors la motivation presque infaillible.

La compétition (motivation extrinsèque) vient donc renforcer le plaisir de courir (dans mon cas), les 2 se renforçant mutuellement.

Par conséquent, pour avoir malgré tout quelques échéances,j'ai établi la stratégie suivante en regardant le calendrier des courses 2021 :

* Course prévue mi-février (5km)... (en gardant en tête qu'il y a 95% de probabilité qu'elle soit annulée ...)

* Course prévue mi-mars (10km) ... (en gardant en tête qu'il y a 70% de probabilité qu'elle soit annulée ...)

* Course prévue mi-avril (marathon) ... (en gardant en tête qu'il y a 49% de probabilité qu'elle soit annulée ...)

* Course prévue mi-mai (semi)... (en gardant en tête qu'il y a 40% de probabilité qu'elle soit annulée ...)

* Course prévue mi-juin (trail)... (en gardant en tête qu'il y a 30% de probabilité qu'elle soit annulée ...)

Voilà, voilà, chacun sa stratégie ...

PS : avant que les trolls se déchaînent : oui les %age estimés sont purement subjectifs et n'ont aucun fondement autre que mon intuition douteuse.

Motivation par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 06/01/21 à 15:59:52

En fait, l'absence de compétition coupant les jambes de certains, une partie honteuse de moi-même trouve aussi sa motivation pour s'entraîner très régulièrement dans le but d'être en meilleur état que mes concurrents habituels quand les courses reprendront :)

Plus sérieusement, cela aura été pour moi l’occasion de peaufiner ma base aérobie. Cela ne signifie d'ailleurs pas ne faire que de l'EF mais aussi toutes les autres allures en volume et intensité sans doute plus modestes toutefois, mais sans les séries de 1000, ou 2000, etc, de prépa spé très codifiées pour préparer des 10k ou semi.
C'est quand même agréable de courir aussi pour progresser de ce point de vue là, au calme, en augmentant son volume kilométrique ;)

Motivation par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 06/01/21 à 16:46:08

@ berty
en fait tu n'es qu'un fourbe et un sournois... ;-)

mais je te rejoints un peu
motivation intrinsèque :
sous peine de détruire le peu de cartilage qui me reste au niveau des hanches et de solliciter à l'excès mes plateaux vertébraux dégénérés, je ne cours pratiquement plus, en revanche je pédale chaque jour pendant 1h sur mon ergocycle ce qui me permet de me confronter quotidiennement aux watts et aux pulsations sans entamer le squelette!
pas besoin de public, d'adversaire ou de compète pour rester motivé...

concomitance des motivations intrinsèques et extrinsèques :
j'avoue sans réserve que mes RP en cap ont aussi été établis en partie grâce à la concurrence dans les derniers km et aux encouragements dans les dernières centaines de m...

Motivation par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 06/01/21 à 16:47:57

Perso, je suis récent dans la course (1an et demi), seulement 4 courses officielles à cause du COVID mais, ma motivation est sans faille COVID ou pas COVID.

Evidemment, on a pas de courses et c'est chiant mais moi, je suis en pleine progression (temps et km) et je suis en pleine possession de mes moyens à 39ans donc, je profite de tout ce merdier pour me faire plaisir et établir les chronos dans les distances "courses"...(5-10 et bientôt semi?)
Tout va de paire, se faire plaisir en courses lentes (EF) pour détente, décrassage et faire un peu de bornes et, se faire plaisir à faire son fractionné seuil et piste....Avec ou sans potes d'ailleurs ....

Maintenant, on attend tous le feu vert car ca commence à faire long et la vie n'est pas éternelle...!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge