Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 19:48:37

En 3 clics sur internet tu peux trouver des forums qui t'expliquent comment procéder, quoi prendre, comment se piquer ( reddit ) cest tres courant en muscu chez les amateurs mais je me rend compte sur ces forums qu'il y a bcp de coureurs ( americains ) amateurs qui discutent de produits pour sport d'endurance...

Cest vrai qu'on a tendance a croire que les dopés courent en 28 minutes minimum sur 10k mais qu'en est il des coureur plus modeste ? Votre avis là dessus ?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (2.10.114.xxx) le 27/10/20 à 19:53:08

Pour ma pomme je ne me dope pas, que d'autres le fassent je m'en moque.
Pour moi ils ont tort, ce sont des cons. Ils ne m'enlèvent rien, mon temps sur 10 km ne regarde que moi !
Malheureusement peut être, mais ça s'appelle la liberté !

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 20:41:23

Désolé mais selon moi ca a un impact, ca pourrait empecher des athletes propre de se qualifier aux Frances cross / piste / salle...

Ca pourrait empecher a des equipes interclub de monter...


Ca pourrait empecher certains ahletes de toucher des primes sur des corridas, etc...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par trape (invité) (109.208.111.xxx) le 27/10/20 à 20:45:20

Ne jamais oublier que la notion de dopage, n'est qu'une notion juridique; aucunement médicale ni physiologique; et que le statu, la notion de "dopage" n'est pas liée obligatoirement à la prise de produits ayant des propriétés pharmacologiques.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (90.54.216.xxx) le 27/10/20 à 21:15:12

"La notion de dopage, n'est qu'une notion juridique"

Ou pas.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 21:25:45

@Trape

Que veux tu dire par-là ?

La prise de steroides anabolisant, EPO, puissants bruleurs de graisse ( clenbuterol ), GH ( hormones de croissance ) etc... sont monnaie courante chez les sportifs et ultra efficaces et ce sont tous des produits pharmaceutique ultra facile d'accès

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 27/10/20 à 21:51:14

la démarche dopante est sans doute très développée même chez les plus modestes.
déjà dans les années 80 j'ai côtoyé des coureurs amateurs (niveau 37'-38' sur 10km) qui se "complémentaient" en produits divers et variés dans l'espoir d'aller plus vite. ça aurait été à pleurer de rire si ça n'était pas aussi triste...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (78.241.118.xxx) le 27/10/20 à 21:55:32

@91.170.57.

Après attention, je ne parle pas du tout de compléments alimentaire ( whey, magnesium, caséine, BCAA, omega 3, vitamine C, créatine etc... )

Qui ne sont en aucun cas des produits dopant

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 27/10/20 à 22:01:43

Léger ou pas, l'intention reste la même : se mettre dans le corps un maximum de produits qu'on ne consommerait pas naturellement pour améliorer la performance.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 27/10/20 à 22:02:38

*Légal

(autocorrecteur...)

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (78.241.118.xxx) le 27/10/20 à 22:12:22

@Pascal,

Non justement, un complément alimentaire c'est complètement naturel, juste que si t'as pas le temps de bouffer ton omelette aux brocolis à 4h tu t'enfiles un shaker de whey et basta ca prend 10 secondes de préparation et 10 secondes pour boire. C'est absolument différent des produits dopant

Là il est question de produit dopant, qui ont un réel impact sur les nerfs par exemple en augmentant considérablement ton taux de testostérone

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/10/20 à 22:14:51

+1 Pascal
la nature du produit importe peu, c'est la démarche qui compte.
quand on ne sent plus capable de progresser autrement qu'avec des aides extérieures (chimiques ou mécaniques).
comment faire comprendre que gagner 10 ou 20s grâce à des chaussures ou un produit ne constitue pas une progression? retirez l'aide et vous vous retrouvez au point de départ.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 27/10/20 à 22:17:35

Exactement SuperD.

Et perso, jamais eu besoin d'un shake le matin, ni même d'une omelette. lol

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 22:26:09

@Pascal

Certains ont besoin de 2500 kcal pour avancer, d'autres cest 3000 d'autres 4000 voir 5000 pour ceux qui courent plus de 120km/ semaine en plus du taff et muscu ;)

Donc pour certains il faut effectivement une omelette a 4h en plus des 3 ou 4 autres repas de la journée !

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 27/10/20 à 22:26:18

la lutte contre le dopage a pour but de garantir à la fois l’équité des compétitions et la santé des sportifs.
J'ai toujours connu le dopage et la triche sous toutes ses formes dans les sports et activités sportives que j'ai pratiqué mais pas que là...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 22:27:08

Par contre en ce qui concerne le dopage technologique je suis tout a fait daccord, mais il reste quand meme bcp moins efficace que la seringue

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/10/20 à 22:27:12

@ saucisson
as-tu simplement essayé de courir en compète sans t'être stérilement rempli l'estomac? ça marche très bien, tes aliments concentrés ne servent à rien d'autre que remplir les poches de ceux qui te les vendent...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 22:29:54

@SuperD

Tout a fait daccord, dailleurs il est largement plus benefique de manger des aliments solides avec tout les micros nutriments propre a chaques aliments.

Neanmoins comme je lai dit : ils me servent uniquement davaler des kcal facile seulement 1 fois par jour lors de la pause 4h .. Personnellement il est plus facile pour mois de me faire un petit shaker lait + avoine + miel + banane et un peu de whey qu'un plat tout préparé

Je serais au chômage jaurais evidemment préféré le plat préparé ;)

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 27/10/20 à 22:42:50

@Saucisson : à l'époque où je courais semi-pro en VTT, je faisais des semaines de 25 heures de vélo et je continuais de carburer à l'eau claire trois fois par jour. Je ne pouvais pas en dire autant de Miguel Martinez... ;)

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 22:46:15

Moi aussi haha

Jaurais pu remplacer la whey par du blanc doeuf cru mais niveau gout cest pas pareil que la whey chocolat ^^

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 27/10/20 à 22:55:39

C'est un débat qui a déja eu lieu ici 50 fois. Aussi bien sur le dopage chimique que sur le dopage technologique ... Sans parler de la conduite dopante (dans les 2 cas)

Et je ne crois pas qu'on y mettra un point final ce soir.

En réalité, tout est question de limite. C'est ce à quoi sert la loi (sur le dopage) : fixer des limites. Et dans ce qui est "légal", chacun se fixe ses propres limites.

Si on utilise la définition si souvent évoquée par ici : conduite dopante : on utilise un produit (chimique ou technique) que l'on ne prendrait pas si ce n'était pour améliorer sa performance ... Alors la limite est floue.

Manger des pâtes durant 3 jours, on le ferait sans marathon ?

Mettre un débardeur "technique" hyper light, on ne le fait pas pour l'esthétique (enfin j'espère ...)

Pourquoi les Boston d’Adidas, plutôt plus efficaces que ses copines de l'époque serait légales, mais pas les Vaporfly ?

La spiruline c'est du dopage ? (franchement, c'est dégueu ... pourquoi t'en prends, c'est pas pour le plaisir ...), non, c'est des algues.

Bref, il y a des lois qui fixent des limites légales, quand tu ne les respectes pas, c'est du dopage. Si tu as une pratique qui respecte ces lois, à chacun ses règles ...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Saucisson (invité) (185.228.229.xxx) le 27/10/20 à 22:59:08

@176.159.154.xxx

Ce qui me fait doucement sourire cest de mettre au meme niveau les anabolisants que les complements alimentaire ^^

Ma mere sedentaire qui prend vitamine C et magnesium se dope autant qu'arnold Schwarzenegger a base de GH clenbuterol et testo ?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Tullio (invité) (90.79.184.xxx) le 27/10/20 à 23:39:04

C'est quoi la définition d'un produit dopant. Un produit mauvais pour la santé ?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 28/10/20 à 00:57:48

garantir à la fois l’équité des compétitions et la santé des sportifs.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (92.184.124.xxx) le 28/10/20 à 08:12:06

Y a jusqu'à 15 % des sportifs amateurs qui se dopent d'après les études, c'est à dire qui prennent des produits interdits par la réglementation. Donc c'est bien plus courant qu'on ne le croit malheureusement.

Une fois j'ai discuté avec un mec après une course, il m'a dit qu'il prenait de l'EPO (véridique) pour faire 1h25 au semi. La raison ? Juste moins souffrir lors de sa course. Un autre mec, de mon ancien club cette fois, se cachait pas non plus pour dire qu'il prenait des choses illégales alors qu'il visait pas grand chose en Master. Donc bon, quand je prends le départ d'une course, je sais bien que certains sont pas forcément clean autour de moi, mais je m'en fous. Je cours pour moi avec mes moyens. La santé avant tout.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (90.54.216.xxx) le 28/10/20 à 10:01:40

"C'est quoi la définition d'un produit dopant. Un produit mauvais pour la santé ?"

Pas forcément mauvais pour la santé*, mais dont le risque est assez élevé pour que ça le soit quand même (pas de recul, du flou et des non dits).

*même si c'est généralement reconnu que si.

Sa définition est qu'il a des propriétés dopante et qu'il est à ce titre interdit (en compétition comme en dehors).

Il y a même une liste de ce qui est précisément interdit.

On peut ne jamais avoir approché la conduite dopante, ni le dopage.
On peut toutefois ne jamais s'être dopé de sa vie tout en ayant été tous les jours (ou régulièrement) dans la conduite dopante.
On peut ne jamais avoir été dans la conduite dopante et choisir un jour de se doper, ponctuellement ou durablement.
On peut être tous les jours de sa vie être dans la conduite dopante et le dopage à plein temps et jurer que c'est à l'insu de son plein gré, ou pour qu'Huguette ai une vie plus belle, ou pour faire "avancer" son sport (...)

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (176.149.83.xxx) le 28/10/20 à 10:11:45

Sur ce forum certains ont même soutenu que le café était un produit dopant mdr

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 28/10/20 à 10:16:00

Les scientifiques aussi.
https://www.gssiweb.org/fr-ca/Article/sse-n60-cafine-et-performance-physique

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (82.228.46.xxx) le 28/10/20 à 10:24:28

https://www.lexpress.fr/actualite/sport/enquete-sportifs-amateurs-et-pros-du-dopage_1922099.html

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (82.228.46.xxx) le 28/10/20 à 10:25:51

https://bdoc.ofdt.fr/doc_num.php?explnum_id=13496

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par jkrun (membre) (80.118.162.xxx) le 28/10/20 à 10:29:02

Cela me rappelle la question que l'on posait à Armstrong?

Avez-vous pris des produits permettant d'améliorer les performances ? (ils n'ont pas précisé légal ou pas).

Pour moi du moment que ça améliore, même si c'est légal ça peut-être considéré comme dopant.

Définition de "doper" (il y a en a plusieurs mais c'est souvent la même qui revient) : Stimuler, augmenter les performances de quelque chose.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 28/10/20 à 10:37:01

"Stimuler, augmenter les performances de quelque chose."

C'est là où l'on se rend compte de la difficulté de fixer des limites ...

Si l'on s'en tient à cette définition, s'entrainer, c'est se doper ...

(Vous savez, comme à l'école, quand il y avait un neuneu qui disait : "ouais, mais lui il révise ...")

Même se fixer ses propres limites, ce n'est pas toujours évident (on le voit avec les chaussures actuellement ...). Alors fixer des limites universelles ... (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Et faire une liste exhaustive des produits interdits est sûrement la moins mauvaise des solutions)

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/10/20 à 10:43:49

les liens fournis par 176.163.182. et 82.228.46. (merci à eux) répondent à beaucoup de questions et suggèrent bien des pistes intéressantes à explorer, encore faut-il prendre le temps de les lire et d'y réfléchir.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (80.214.112.xxx) le 28/10/20 à 11:15:39

Quel est le rapport avec la tasse de café journalière du sportif lambda ?
Sur ces articles il s'agit de quantité astronomique et de produit anabolisant ou qui modifient votre structure cellulaire

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par lolo (invité) (83.205.71.xxx) le 28/10/20 à 11:21:36

Et ceux qui se bourrent de ventoline avant les départs, on en parle ?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par jkrun (membre) (62.23.47.xxx) le 28/10/20 à 11:24:29

D'après l'article : "il y aurait de 4 à 5% de sportifs dopés chez les amateurs dans les pays développés, un peu plus chez les garçons que chez les filles". En 2012, une étude effectuée par l'Académie nationale de médecine avançait, elle, l'étiage de 15 %, ce qui représenterait environ 2 700 000 personnes en France!

Alors donc on va faire un petit sondage rapide sur le forum, vu que la plus part des gens ici courent quand même beaucoup ou en tout cas font pas mal de sport :

Qui se dope sur ce forum? (on va voir si on arrive au 15% je ne pense pas).

Je vais répondre en premier : non je prend juste du café :) et même pas de barre énergétique (bon je ne fais pas d'ultra non plus).

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par jkrun (membre) (62.23.47.xxx) le 28/10/20 à 11:25:19

Pour le sondage on va dire qu'on entend pas dopage (produits illicite améliorant les performance)

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par jkrun (membre) (62.23.47.xxx) le 28/10/20 à 11:26:19

Désolé je corrige mon message :

Pour le sondage on va dire qu'on entend par dopage : les produits illicites améliorant les performances

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (90.54.216.xxx) le 28/10/20 à 11:49:48

"Qui se dope sur ce forum?"

Pas moi. Aucun intérêt pour moi.
Même s'il devait y en avoir un intérêt d'ailleurs, ben non, je serais pas plus interressé.
Non merci.

En revanche, en m'entraînant régulièrement pour progresser* et en mettant du sirop de glucose dans ma poche à eau en compétition pour aider mes petits muscles dans leurs efforts et à moins courbaturer, je suis déjà plus ou moins dans la conduite dopante. Mais ça n'ira jamais plus loin que ça.

*Je m'entraine malgré tout majoritairement pour m'entretenir avant tout.
Seulement s'entrenir n'empêche d'ailleurs pas d'en arriver à progresser, ni d'en arriver à vouloir progresser.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (88.125.200.xxx) le 28/10/20 à 11:53:27

Oui, merci pour les liens.

>Si on utilise la définition si souvent évoquée par ici : conduite dopante : on utilise
> un produit (chimique ou technique) que l'on ne prendrait pas si ce n'était pour
> améliorer sa performance ... Alors la limite est floue.
> Manger des pâtes durant 3 jours, on le ferait sans marathon ?

Les pâtes sont-elles un produit chimique? :)

Cette notion de conduite dopante n'est en effet pas forcément simple.

L'un des liens postés mentionne:

"Le concept de conduites dopantes a été défini par P. Laure comme « la consommation d’un produit pour affronter ou pour surmonter un obstacle réel ou ressenti par l’usager ou par son entourage dans un but de performance » [2]."

Mais on n'a pas la définition de "produit", quelqu'un a t-il le bouquin référencé?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (91.163.189.xxx) le 28/10/20 à 11:53:33

J'ai pris 3 ou 4 fois une aspirine le matin d'une course, mais je ne le fait plus depuis quelques années

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 28/10/20 à 11:54:05

s aider d'un déambulateur , ça compte ?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (176.159.154.xxx) le 28/10/20 à 12:06:59

"Les pâtes sont-elles un produit chimique?"

Stricto sensu, oui. Quel "produit" n'est pas chimique ?

"Chimique" n'est pas le contraire de naturel ...

L'eau de ma bouteille est un mélange d'espèces chimiques ...

" produit artificiel" serait plus proche du contraire de naturel ...

"Synthétique" pourrait être utilisé comme espèce "fabriquée" par des transformations chimiques.

Mais ce n'est pas suffisant pour définir un produit dopant...

De l'EPO de hamster, c'est naturel ...

de la vitamine C de mon cachet c'est synthétique (en général) ...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (2.10.114.xxx) le 28/10/20 à 12:51:35

Et le shampoing dop ! ça vous dit quelque chose ?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Sendre (invité) (176.145.79.xxx) le 28/10/20 à 13:01:15

Dopage ou triche est intrinsèque aux Homo .
Les chevaux , bien meilleurs marathoniens que les Homo , ne se dopent que lorsqu'ils sont sous emprise de ces derniers .

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 28/10/20 à 13:09:23

sendre :t es homofobe?

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par alain bessile (invité) (92.135.207.xxx) le 28/10/20 à 13:51:55

les chevaux prennent cher en ce moment même avec les tocards de ce site...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 28/10/20 à 14:09:50

Cet exemple me fait toujours rigoler :

https://www.lapresse.ca/sports/autres-sports/cyclisme/201706/09/01-5105876-un-quebecois-de-68-ans-suspendu-pour-dopage.php#:~:text=Un%20cycliste%20franco%2Dqu%C3%A9b%C3%A9cois%20de,de%20huit%20ans%20est%20s%C3%A9v%C3%A8re.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (92.154.21.xxx) le 28/10/20 à 14:22:59

@jkrun:
prenons l'exemple d'un amateur malade et que le toubib lui donne des corticoïdes ou autres produits pouvant déclencher une réaction positive à un contrôle, est-ce du dopage ?
D'un coté oui car prise de produit dopant mais d'un autre non car je ne pense pas qu'une prise ponctuelle augmente les performances.
Débat complexe et intéressant...

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 28/10/20 à 14:28:40

Il y a les autorisations à usage thérapeutique. Après il y en a qui les détournent pour un autre usage.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par jkrun (membre) (62.23.47.xxx) le 28/10/20 à 15:18:07

@92.154.21 je dirai que c'est du dopage car c'est interdit, mais pas de la triche car en petite dose ponctuelle je ne pense pas que ça fasse augmenter les performance. Si ordonnance après un controle positif on va dire que ça passe ::)

après si le mec devient accro et s'en procure régulièrement là ça devient du dopage.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (92.154.21.xxx) le 28/10/20 à 17:21:58

@ JKRUN
On est du même avis, c'est du dopage.
Mon dieu, je suis un ancien dopé !-(

Tu en as trouvé un sur le forum !-))

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (2.10.114.xxx) le 28/10/20 à 18:17:38

dope dope tout me monde adopte dope !
ça ne vous dit rien ? (j'ai ajouté le e)
Je vous parle d'un temps.....!

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (88.126.132.xxx) le 03/11/20 à 15:22:58

La définition de l'AMA se trouve à partir de la page 19 : https://www.wada-ama.org/sites/default/files/resources/files/2021_wada_code_french.pdf

C'est imparfait, ça inclut certaines pratiques dopantes et pas d'autres mais c'est une question de cadre. En pinaillant, l'entraînement en altitude est une pratique dopante, prendre une boisson protéinée aussi, il faut prendre en compte la question de l'équité sportive, celle de la santé, etc.

Y a t-il selon vous beaucoup de dopage chez les amateurs ? par (invité) (90.63.250.xxx) le 03/11/20 à 16:42:50

L'entrainement c'est aussi une sacrée pratique dopante !

par Lycéen (invité) (176.157.138.xxx) le 31/01/23 à 10:58:03

Nous avons un dossier au lycée à faire en rapport sur le dopage technologique.
Et nous avons réalisé un google form pour récupérer vos avis.
En espérant que vous nous aidiez ...
https://docs.google.com/forms/d/17d4esOypo5DKeas1QSnjaT7pIcPRF9pVlTOLp87S5uo/edit?usp=drivesdk

Merci beaucoup !

par mlv (membre) (2a01:cb0c:8484:b700:fc74:ecd3:4a4a:xx) le 31/01/23 à 14:15:45

"la nature du produit importe peu, c'est la démarche qui compte.
quand on ne sent plus capable de progresser autrement qu'avec des aides extérieures (chimiques ou mécaniques).
comment faire comprendre que gagner 10 ou 20s grâce à des chaussures ou un produit ne constitue pas une progression? retirez l'aide et vous vous retrouvez au point de départ."

C'est idiot comme raisonnement. La démarche de l'entrainement et la préparation physique en vue d'une performance en compétition est exactement la même démarche que quelqu'un qui prend des produits illicites.
Il y a juste une frontière légale/illégale.

Sinon, dans ton raisonnement, toute démarche qui consiste à vouloir améliorer ses performances est une démarche néfaste, donc: aux oubliettes la musculation, l'équilibre alimentaire, des vitames l'hiver, le café avant d'aller courir, les gels lors des marathons... Et puis faire des entrainements spécifiques en vues d'améliorer son temps de soutient au seuil est aussi une démarche qui va repousser notre nature ...

On cherche tous, si on recherche la performance, à optimiser des petits leviers (sommeil, renforcement, nutrition) à une échelle plus ou moins importante. La dérive c'est de prendre des médicaments (ou substances chimiques) pour optimiser de manière plus importante.

Quant aux chaussures, la bonne blague... Avant l'apparation des chaussures en carbones, les compétiteurs ne couraient pas un 10km avec des Ascis à 350 grammes, c'était des Nike Streak, Adidas takumi & cie... Dans un cross ou un meeting sur piste, tout le monde a des pointes et non pas des pompes à 350 grammes. Quelle hypocrisie :D

Donc oui le compétiteur, aussi intègre qu'il soit, cherche à optimiser ses capacités...

par (invité) (37.174.0.xxx) le 31/01/23 à 14:44:17

Tu as tout résumé. Le débat est clos

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:ed36:34ff:68f6:xx) le 31/01/23 à 15:03:37

@ mlv
que de vains arguments savamment détournés !
En réalité tu te caches derrière ton petit doigt et tu te ment à toi-même, c'est triste mais la recherche de la facilité c'est dans l'air du temps, je te plain de tout coeur...

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:a51d:d9a4:5c93:xx) le 31/01/23 à 19:43:57

MLV a raison. Il est juste factuel dans son analyse contrairement à d'autres qui veulent inventer une théorie scabreuse pensant appartenir à une espèce endémique rare.

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:a161:dfba:12b:xx) le 31/01/23 à 20:27:15

Il y a dopage et dopage ......

la spiruline, c'est du dopage ?

Cela dit, a mon avis, on ne peut performer sans dopage

par Paul et Mike (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:e51e:9c6f:af7b:xx) le 31/01/23 à 21:30:14

"La démarche de l'entrainement et la préparation physique en vue d'une performance en compétition est exactement la même démarche que quelqu'un qui prend des produits illicites.
Il y a juste une frontière légale/illégale."

Et sauf que l'entraînement et la préparation physique s'imposent pour être sérieux dans son sport, et que ça, il n'a jamais été question de l'interdire. C'est même le socle fondamental du sport.
La/le sporti/ve/f s'y oblige donc.

Ce qui est bien (encore) interdit, c'est de s'obliger au dopage.

Et ce qui fait souvent/toujours polémique (et ne mettra jamais tout le monde d'accord tant par les floues de ses limites que ses définitions ou sa perméabilité et son mimétisme d'avec le dopage) c'est l'articulation d'une (in)certaine obligation à la conduite dopante dans tous les sports, et chez la majorité des sporti/ves/fs.

par Velodemer (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:e51e:9c6f:af7b:xx) le 31/01/23 à 21:49:30

Le dopage et la conduite dopante (ou l'inverse), c'est un peu comme les Russes et les Ukrainiens (ou l'inverse) : ils se ressemblent comme des frères mais jurent être aussi différents que des ennemis. Et la discussion est impossible sans s'entretuer.

par (invité) (174.93.191.xxx) le 31/01/23 à 23:19:01

Un parasite français qui est venu souiller notre coin de pays.

https://www.lapresse.ca/sports/autres-sports/cyclisme/201706/09/01-5105876-un-quebecois-de-68-ans-suspendu-pour-dopage.php#:~:text=G%C3%A9rard-Louis%20Robert%20vient%20d%27%C3%AAtre%20suspendu%20pour%20dopage.%20Le,sa%20cat%C3%A9gorie%20d%27%C3%A2ge%2C%20vient%20d%27%C3%AAtre%20suspendu%20pour%20dopage.

par (invité) (174.93.191.xxx) le 31/01/23 à 23:20:47

Oh, et Laurent Fignon vous salue.

par (invité) (174.93.191.xxx) le 31/01/23 à 23:22:12

Belle culture de tricherie que vous avez...

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/La-liste-des-athletes-francais-de-fond-et-de-demi-fond-impliques-dans-des-cas-de-dopage/1082085

par (invité) (2a02:8440:8407:f485:0:10:890c:xx) le 01/02/23 à 01:25:31

Un article de 2017, un article de 2019. Ça va, tu n'as pas plus vieux ?

par (invité) (37.171.106.xxx) le 01/02/23 à 08:55:37

C'est notre Pascal favori!

par (invité) (37.171.106.xxx) le 01/02/23 à 09:01:46

Moi je ne connais que deux athlètes canadiens. Ben Johnson et Pascal. Le premier est dopé, le second, comment dire...

par Simplet (invité) (37.171.106.xxx) le 01/02/23 à 09:21:20

Moi, je ne comprends pas que l'on se charge pour courir plus vite. J'ai tendance, au contraire, à m'alléger, à vouloir optimiser le poids que je porte. J'imagine les perfs de ces atlètes chargés s'ils se libéraient de leur lest. Ils sont bètes tout de même!

par (invité) (37.171.106.xxx) le 01/02/23 à 09:28:54

Et pour finir, mais que ça reste entre nous, j'ai surpris, au stade, un athlète ayant une pratique dopante!! Si si, il terminait une scéance de fractioné. Il n'y avait rien de naturel dans son attitude: Il était presque a l'agonie, mais au lieu de se reposer sereinement, il recommençait de tenter de s'epuiser et manifestement, souffrait terriblement. Peut être devrait on interdire ce type de scéances pour la déontologie

par (invité) (2001:861:4447:c000:2892:4117:b053:xx) le 01/02/23 à 13:36:40

Certains ont beau se gausser de ce qu'on appelle "conduite dopante" et qui même en dehos de la consommation de produits interdits est une forme de triche, on prend un truc qu'on ne prendrait pas si on en faisiat aucune compétition, juste parce qu'on pense que ça permet de mieux récupérer, être plus fort ou autre avanatage réel ou supposé.

Le gars qui prend une aspirine avant de courir, ou des acides aminés ensuite, voire du doliprane et des anti-inflamatoires (parce que prescrits par son médecin, la bonne excuse) ou d'autres trucs ne le fait que parce qu'il court, autrement dit c'est parce qu'il pense que sans ça n'irait pas et quil ne pourrait soit pas courir aussi vite soit pas courir du tout. C'est exactement les mêmes raisons qui poussent les pro à consommer d'autres produits.

Quant à ceux qui croient encore que le dopage n'existe que si l'on consomme un produit inscrit sur les listes des agences anti-dopage, c'est assez caractéristique d'un état de méconnaissance total du sujet. Le dopage le plus efficace est celui qui se fait avec des produits qui ne sont pas inscrits sur les listes, c'est une évidence. On en est encore à épingler des amateurs qui achètent de l'EPO en Inde sur internet alors que depuis des années il existe des produits qui favorisent la sécrétion d'EPO naturelle (dont non détectable aux contrôles). Les tricheurs peuvent tricher.

Ça a toujours été ainsi, l'EPO n'était pas détectable quand elle était consommée massivement, Armstrong, Pantani et Virenque sont des champions qui ont pu passer à travers les gouttes des contrôles. On sait que depuis 1993 l'EPO permettait en toute impunité de transformer un rouleur en grimpeur en cyclisme. On ne sait la détecter au contrôle que depuis avril 2001, et elle est en théorie interdite depuis 1997 ou environ, il y a donc eu un blanc seing de plusieurs années permettant aux consommateurs de ne pas être dans l'illégalité.

On constate que les records en course à pied d'endurance tombent depuis des années alors qu'on sait détecter l'EPO, on ne peut évidemment qu'en conclure que des produits encore non détectables car n'existant pas chez le pharmacien du coin mais aussi efficaces que les injections d'EPO circulent, et qu'on n'arrive pas à pincer les tricheurs. Et venir dire ici sans rigoler que si ça n'est pas dans la liste ça n'est pas du dopage, c'est comique.

Le simple fait qu'existe le contrôle longitudinal montre que les autorités anti-dopage ne peuvent pas identifier tous les produits dopants, mais juste leurs effets, le passeport sanguin reflétant des changements dans les paramètres sanguins. Ça signifie en clair que les produits efficaces ne peuvent être détectés par l'analyse, car une partie de ce qui est utilisé par les dopés n'est pas dans la liste ou qu'en plus les sportifs dopés prennent des molécules qui permettent de les masquer lors des contrôles.

Et que dire des auto-transfusions ? Aucun produit d'aucune liste n'est consommé, pourtant cette méthode de triche est efficace. Elle devrait donc être légale sous prétexte que les tricheurs ne consomment pas de produit exogène mais leur propre sang ?

Et merci de ne pas confondre ceci et l'entrainement ou l'alimentation, lol.

par (invité) (174.93.191.xxx) le 01/02/23 à 15:24:40

"Un article de 2017, un article de 2019. Ça va, tu n'as pas plus vieux ?"

Parce que la vieille tafiole que tu es croit que le dopage s'est arrêté en 2019 en territoire français? lol

par (invité) (174.93.191.xxx) le 01/02/23 à 15:28:13

En passant, Ben Johnson n'est arrivé au Canada qu'à l'âge de 15 ans, c'est un Jamaïcain et non un vrai Canadien sur papier. Tout comme votre vieux cycliste tricheur n'a jamais été un vrai Québécois, il est seulement venu ici pour continuer à tricher tranquille. lol

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dee7:8749:a93c:xx) le 01/02/23 à 15:34:07

"Le gars qui prend une aspirine avant de courir, ou des acides aminés ensuite, voire du doliprane et des anti-inflamatoires [...] C'est exactement les mêmes raisons qui poussent les pro à consommer d'autres produits."

+ 1000


"le dopage n'existe que si l'on consomme un produit inscrit sur les listes des agences anti-dopage"

Par définition, c'est de toute façon ça (et uniquement ça) qui est reconnu comme étant du dopage et est potentiellement décelable/réprimable. C'est le cadre précis sous lequel il est (ou peut-être) identifié en tout cas.

Pour tout le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu as écrit.

La conduite dopante n'est par ailleurs de toute façon pas interdite (ni en compétition, ni ailleurs) et elle est socialement communément pratiquée.
Il me paraît normal de savoir la pointer du doigt (aussi de manière introspective).

Certains ne veulent absolument pas en entendre parler : - "non, elle ne me concerne pas ! Elle n'existe pas ! "
D'autres la voient au contraire partout : - "personne n'y échappe !"

Pourquoi vouloir la nier d'abord ? Car être dans la conduite dopante, ce n'est pas se doper. Même si ça peut y ressembler beaucoup [...]

L'entrainement et l'alimentation sont une chose, la conduite dopante, le dopage (y compris technologique) en étant une autre, celle qui "cristallise".

On peut tout à fait imaginer de façon caricaturale, un type qui serait suspendu pour dopage, après avoir pris un seul médicament de sa vie, ce médicament étant interdit, le contrôle ayant été fait dans la foulée le rendant décelable. Et un autre, qui prend tous les jours depuis 10 ans, 5 médicaments non prescrits pour une quelconque pathologie, mais parce qu'il sait/ou pense (ce qui revient au même) qu'il l'aide à être plus performant dans son sport et dans sa vie. Ces médicaments ne sont pas sur la liste des produits interdit.

Le premier s'est dopé (après une seule prise).
Le second est "seulement" dans la conduite dopante depuis 10 ans (18 250 médicaments non indispensables).

par mlv (membre) (2a01:cb0c:8484:b700:fc74:ecd3:4a4a:xx) le 01/02/23 à 17:12:45

"Et merci de ne pas confondre ceci et l'entrainement ou l'alimentation, lol."

C'est pourtant ce que tu fais :)

Un pavé illisible pour dire in finé on ne sait trop quoi.

La conduite dopante n'est-elle pas intrinsèque à la performance ?
Il faut pourtant définir ce qu'est le dopage, on pourrait faire une longue dissertation ici, mais je ne pense pas que ce forum soit adéquat.

Il y a deux grandes définitions:
- Le fait d'administrer, d'inciter à l'usage, de faciliter l'utilisation, en vue d'une compétition sportive, de substances ou de procédés de nature à accroître artificiellement les capacités physiques d'une personne ou d'un animal ou à masquer leur emploi en vue d'un contrôle. (Larousse)
- usage de substances ou de procédés interdits (AMA)

Donc dans la première, il y a substances ET procédés (donc les transfusions en font parties). Quant aux substances il faudrait aussi définir ce terme, mais je doute que les complétements alimentaires en soient. (acides aminées, whey et autres trucs que l'on trouve au rayon muscu chez decat)
Dans les procédés, les chaussures en font-elles parties ?

Et dans la 2nd définition, il y a clairement la notion légalité et ca met un terme à vos spéculations: c'est interdit ? oui/non .
Quant au fait que les modes de détections soient toujours en retard sur la science, c'est bien pour cela que les échantillons sont conservés X années, et qu'ils peuvent faire condamner des athlètes à posteriori. Aussi les programmes ADAMS permettent de detecter d’éventuelles variations étranges.

Ton exemple ensuite de prendre des antalgiques est stupide car il relève juste d'une auto-médication débile pour palier à une douleur donc une pathologie qui relève de la médecine.

Bref au final, il faut savoir de quoi on parle: du dopage au sens légal (donc de l'AMA) ou de la notion de dopage plus philosophique.

Pour le deuxième cas, je maintiens, le dopage est intrinsèque à la performance (sportive ou non), nous voulons le meilleur vélo, les chaussures légères et dynamiques, des gels qui ne font pas gerber durant nos marathons, nous buvons de la caféines lors de long trajet en voiture pour être en "forme" plus longtemps, nous prenons de la vitame C et D l'hiver, des étudiants consomment des anti-stress avant de gros examens, des marins d'eau douces consomment des médicaments pour ne pas gerber en bateau etc etc... la liste d'exemple est longue !

Et dans notre pratique à part madame michu qui fait son défis 5km en moins de 40 minutes chaque année à la corrida de son bled et qui se moque totalement d'avoir des basket trop lourdes, trop moles, d'avoir 25 kgr de trop, une tenue trop chaude et pas adéquat... à part ce type de profil, nous avons tous dans notre pratique une envie d'optimisation de nos capacités physiques pour atteindre notre meilleur niveau.

Et je dirais presque, votre présence ici en fait partie :)

Donc la question de la légalité est la seule limite, le reste n'est que philosophie :)
Mettez vous les limites qui vous plaisent, courez avec les chaussures de Mimoun, roulez avec le vélo de Hinault si cela vous plait et que vous considérez que cela ne dépassent pas les limites philosophiques de votre conception du dopage, mais Bikila trouverait surement que vous utilisez des technologies qui optimisent vos perfs.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:846a:829b:3fd1:xx) le 01/02/23 à 18:58:44

https://www.senat.fr/rap/r12-782-1/r12-782-11.pdf

lire à partir de page 47 pour les amateurs


Jean-Pierre Verdy décrit la situation ainsi : « Les amateurs sont libres.
J’avais demandé s’il était possible d’intégrer les amateurs dans le groupe cible.
Ce qui se passe chez les amateurs est très grave. Les produits utilisés sont les
mêmes que chez les professionnels, mais ils le sont de manière anarchique et
en quantité impressionnante : on a vu un père injecter à son fils deux à trois
fois la dose d’EPO que reçoivent les professionnels. Lorsqu’on se déplace sur
le terrain, lors des compétitions, on voit les parents remplir des bidons, casser
des ampoules et utiliser de la poudre »1
.
À cet égard, Marc Sanson indique que le Conseil de prévention et de
lutte contre le dopage (CPLD) puis l’AFLD ont mené à partir de 2005 des
actions de sensibilisation auprès des sportifs amateurs. Celles-ci consistaient à
faire passer aux participants du marathon de Paris et de l’étape du Tour de
France Mondovélo, sur la base du volontariat, des tests urinaires rapides par
bandelette portant sur un nombre restreint de substances interdites. La
proportion de cas positifs n’est pas sans importance : selon Marc Sanson, près
de 5 % des échantillons se sont révélés positifs à des dérivés de morphine, de
cannabis, aux amphétamines et aux méthamphétamines.2
Votre commission a également été alertée sur l’étendue du dopage
chez les générations les plus jeunes.
Michel Rieu a notamment fait état d’une étude menée au sein du
CPLD au sujet du sport scolaire et qui montrait que « près de 10 % des jeunes
avaient été confrontés, à un moment ou à un autre, au problème du dopage.
La proportion de jeunes ayant avoué avoir consommé des produits dopants
était de deux sur dix, ce qui n’est pas négligeable »3
.
Patrick Laure indique pour sa part qu’il a été démontré « tant au plan
national que régional, que 3 % à 5 % des jeunes sportifs affirment avoir déjà
consommé une substance interdite au cours des six derniers mois »4

par Grokono (invité) (2001:861:47c0:d6e0:85:d29b:ffee:xx) le 01/02/23 à 19:49:35

Perso, je me dope uniquement à la bière !!

par (invité) (88.165.122.xxx) le 02/02/23 à 10:07:01

https://www.spe15.fr/pourquoi-lanonymat-de-certains-sportifs-suspendus-pour-dopage/

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:c039:44a6:f939:xx) le 02/02/23 à 10:20:00

"Quant aux substances il faudrait aussi définir ce terme"

Selon leur nature (liquide, solide, gazeux), s'ingurgite, s'administre, se respire, bref, transhume par le corps.



"Dans les procédés, les chaussures en font-elles parties ?"

Oui si l'on détermine là aussi, par une réglementation que tout sportif doit suivre, la norme de ce qui est autorisé et interdit (comme c'est le cas).



"nous avons tous dans notre pratique une envie d'optimisation de nos capacités physiques pour atteindre notre meilleur niveau"

Certes, tous plus ou moins jusqu'à la limite que l'on se donnera, et que notre corps nous donnera. Ces deux limites pouvant être significativement distinctes. Jamais vraiment la même donc, puisque bon nombre franchissent en connaissance de cause ce qui est interdit en jurant du juron "non je triche pas", alors que d'autres s'y refusent, d'autres n'y auront jamais songé, avec autant de nuances intermédiaires.


"à part madame michu qui [...]... à part ce type de profil"

Propos simplement condescendants qui tendent plus ou moins à dire en substance que, la pratique dopante et le dopage ont plus de légitimité chez les "fondus" ou les intégristes du sport (les "vrais" sportifs), que madame michu ou ce type de profil ont de la légitimité rien qu'à oser pratiquer le(ur) sport... cela veut déjà dire beaucoup de choses, entre autres qu'il est plus ou moins "normal" de viser les résultats au-delà même de comment ils s'obtiennent.
Et qu'il est anormal d'être ignorant et médiocre ou mauvais (ou les deux)...
Madame michu étant si petite qu'elle ne mérite d'ailleurs même pas la majuscule de son nom.
;-)



"le dopage est intrinsèque à la performance (sportive ou non)"

Et aux enjeux (pécuniaires ou d'ego) qui les entourent. C'est lié à la mentalité humaine, par ailleurs aussi diverse et commune qu'on puisse l'identifier.

par Pascal (174.93.191.xxx) (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:fde5:9134:6aa5:xx) le 02/02/23 à 10:53:30

Pour moi, aucun besoin de stimulant pour atteindre la grossièreté maximum. Aucun mérite, c'est inné...

par (invité) (192.54.145.xxx) le 02/02/23 à 11:17:04

""Le gars qui prend une aspirine avant de courir, ou des acides aminés ensuite, voire du doliprane et des anti-inflamatoires [...] C'est exactement les mêmes raisons qui poussent les pro à consommer d'autres produits.""

Tu confonds complément alimentaire (acides aminés) consommé pour son but premier et médicaments dont l'usage est détourné

par (invité) (2a04:cec0:c001:2075:3989:6dda:9aa6:xx) le 02/02/23 à 12:32:07

https://youtu.be/WxlU90NozsI

Regardez où ça nous mène l’utilisation de produits interdits!

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 02/02/23 à 12:56:11

On dirait ma pomme quand je fais de la PPS ;-)

par -Q- (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:840f:49b8:cb82:xx) le 02/02/23 à 13:45:07

Moi je ne connais que deux athlètes canadiens. Ben Johnson et Pascal. Le premier est dopé, le second, comment dire...

------------------

Si tu parles de l'outre à Bud, il vaut mieux ne rien dire, un peu comme on ne pète pas dans un funérarium.

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:6d83:4081:e817:xx) le 02/02/23 à 14:54:23

Je ne suis pas asthmatique mais je prends de la ventoline avant chaque course, cependant je n’irais pas jusqu’à dire que c’est du dopage.

par (invité) (174.93.191.xxx) le 02/02/23 à 15:43:03

Ah oui, j'oubliais votre nain de jardin à grande gueule, Miguel Martinez. Un autre super bel exemple pour les cyclistes de la France.

par (invité) (37.170.252.xxx) le 02/02/23 à 21:12:21

Ben là si. La ventoline, si tu n'en a pas besoin pour raison medicale, c'est du dopage. Sauf si tu ne cours pas en compétition.

par Rappel (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 02/02/23 à 23:13:37

Qu'un sportif se dope en compétition ou en dehors des compétitions, il se dope.
Le dopage n'est pas interdit qu'en compétition.

par (invité) (174.93.191.xxx) le 03/02/23 à 15:17:45

Bonne journée au pays des dopés!

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 03/02/23 à 17:31:33

Le dopage n'est pas interdit qu'en compétition, même si certain pensent que "c'est juste là qu'il ne faut pas se faire prendre".
Le dopage est toujours totalement interdit dans le sport (même si un nombre incalculable s'en tape et y recours).

par (invité) (176.183.214.xxx) le 04/02/23 à 17:12:48

Si mon grand père fait son footing 3 fois par semaine pour son unique plaisir et qu'il ne fait jamais de compétition, ça ne regarde que lui s'il sniffe de la ventoline.
Aucune incidence sur les autres.
Par contre, si un jour tu te mesures à un autre, alors là, oui, c'est déloyal.

par aldo (invité) (2a01:e0a:6d:4f70:210f:6215:f8d5:xx) le 08/02/23 à 16:40:01

Bien sur que oui.Je prenais ma dose quand je jouais au rugby pour être au top pendant 80 mn.

par (invité) (2001:861:4447:c000:6dd4:1929:a577:xx) le 08/02/23 à 17:59:31

(invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 03/02/23 à 17:31:33

Le dopage n'est pas interdit qu'en compétition, même si certain pensent que "c'est juste là qu'il ne faut pas se faire prendre".
Le dopage est toujours totalement interdit dans le sport (même si un nombre incalculable s'en tape et y recours).

---------------

C'est totalement faux !

Quand on parle d'un sujet, le minimum est de se renseigner sur la base, ici les textes officiels sur les produits interdits, très facilement accessibles depuis de nombreux sites français et internationaux.

Ici, par exemple pour la loi française : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3883.

Et là pour l'Agence Mondiale Antidopage : https://www.wada-ama.org/en/resources/world-anti-doping-program/prohibited-list#resource-download

Il y a une liste de produits interdits en tout temps mais aussi une liste de produits qui ne sont interdits qu'en compétition et qui donc peuvent être consommés à l'entrainement par les sportifs qui le désirent, sans aucune contrainte ni sanctions.

Les amphétamines et autres stimulants, les corticoïdes en pommades et d'autres produits font partie de la seconde liste (interdits qu'en compétition donc autorisés à l'entrainement) et permettent à certains cyclistes d'aligner un nombre incalculable de bornes à l'entrainement tout en perdant du poids, et comme le volume et la perte de graisse expliquent en partie les résultats en compétition, le dopage permis à l'entrainement a des répercutions sur les performances en compétition.

Bref, se renseigner avant de balancer des croyances comme si elles étaient la vérité, vérité pourtant accessible en quelques clics.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dee7:8749:a93c:xx) le 10/02/23 à 13:18:23

Tu me l'apprends. Hors AUT, c'est consternant.

"une liste de produits qui ne sont interdits qu'en compétition et qui donc peuvent être consommés à l'entrainement par les sportifs qui le désirent, sans aucune contrainte"

C'est peut-être un peu plus complexe que ton "résumé" caricatural quand même.
Résumé assez révélateur de l'état d'esprit "tous les moyens sont bons pour progresser".

"Comme il le désire et sans contrainte" allant à l'encontre d'une prescription médicale (honnête donc non mafieuse j'entends).

Donc;
- soit un médicament est prescrit par un professionnel pour quelque chose de ponctuel ou durable (blessure, pathologie).
- Soit il n'est pas prescrit (précisons bien toujours hors d'un contexte qui relève de l'illégalité/la pratique mafieuse) et tombe dans l'automédication.

Une pharmacie, des médicaments, c'est (toujours !) pas "open bar en produits dédiés au sport" en officine ou sur internet comme ta phrase le sous-entend !

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:fd69:5a76:4622:xx) le 10/02/23 à 13:31:43

''Les amphétamines et autres stimulants, les corticoïdes en pommades et d'autres produits font partie de la seconde liste (interdits qu'en compétition donc autorisés à l'entrainement)''

Si on est contrôlé en compétition on risque d'être positif selon la date où on a utilisé les produits.
Coureurs élite: risque de contrôle à tout moment (donc contrôle hors compétition).
Hors élite: contrôles seulement à l'arrivée d'une course.

par Donc (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:c1c1:9cdf:2af4:xx) le 12/02/23 à 17:16:50

- Soit il n'est pas prescrit et tombe dans l'automédication et/ou le dopage.

par (invité) (37.170.175.xxx) le 14/02/23 à 16:06:12

Par rapport aux africains, nos élites sont des amateurs. Donc, la réponse à la question initiale est oui, il y a beaucoup de dopage chez les amateurs. Iten, Ifrane, Font Romeu sont des destinations tendances.

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:a161:dfba:12b:xx) le 14/02/23 à 19:35:30

il y a une vieille légende urbaine qui affirme que de nombreux jeunes des banlieues chaudes de Perpignan montaient le week end sur le plateau de Cerdagne pour se taper des athlètes devenues nymphos a cause des dopants ......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge