Idée originale ... Et peut-être stupide ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 30/10/20 à 19:39:37

Imaginez un instant que la FFA anticipe le déconfinement ...

Ou qu'un entrepreneur indépendant (en accord avec la FFA) se lance sur ce projet (je réclame des dividendes ou une participation au projet, évidemment ...)

L'un ou l'autre trouve un secteur goudronné, vaguement abandonné ; plat : une piste cyclable circulaire de 2 km par exemple. Je suis persuadé qu'il y a plein de zones désaffectées où ce genre de secteur existe ...

Ils mesurent la distance avec une extrême précision (d'où la nécessité de la présence de la FFA), un officiel fait partie de l'histoire. L'ensemble est équipé d'un dispositif de chronométrage fiable (type portique) avec passage intermédiaire pour éviter la triche.

L'idée est de prendre rendez-vous seul ou avec des amis, un club, une famille; une entreprise ... Pour se faire un chrono officiel sur 5km, 10km; 21 km ...

Un peu comme quand on loue un terrain pour faire un "five" ...

ça peut être dans un but ludique de se faire un défi avec des potes, mais ça peut aussi être l'occasion d'essayer de battre son RP (on peut imaginer des vagues en fonction des objectifs), réaliser un temps de qualif ...

Bien entendu, l'ensemble est payant pour rentabiliser le truc (2 euros/km ?) forcément un peu coûteux ... et on peut imaginer un diplôme, une médaille, un ravito, un club house.

En lisant ici ou ailleurs le désarroi de tous pour trouver une course, on peut penser qu'on ne manquerait pas de participants.

Les - :
* il n'y a pas la convivialité irremplaçable d'une course de ville ou de village.
* viabilité compliquée du dispositif si peu fréquenté ...
* Esprit de la course à pieds mis en péril.
* Validité des résultats ?

Les + :
* On choisit la date de sa course (luxe incroyable)
* on peut refaire une tentative si on a un pic de forme à qq semaines d'intervalle.
* On est sur d'avoir des conditions optimales (plat, peu de virage, bonne surface, peloton limité)
* possibilité d'organiser des événements (C.E., étudiants ...)
*** En cas de problème sanitaire !!! On peut très bien imaginer des départs décalés toutes les 30 secondes avec un dispositif safe, par exemple.
* La FFA garde un outil pour continuer les courses sur routes, même en cas de coup dur ...
* Plus simple d'installer un dispositif durable (kilométrage indiqué; pas de balisage; chrono ...) que de le mettre pour une course et tout démonter le soir ...
* ...

Bref, si vous possédez un anneau de formule 1 plat et inutilisé :-)) on peut monter ça, je prends le pari qu'il y aurait foule à s'inscrire ! (surtout si les résultats peuvent être homologués ce qui est peut-être le problème ...)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (87.89.226.xxx) le 30/10/20 à 19:54:53

tu trouves pas qu'on déjà suffisamment une vie de merde depuis un an pour avoir des idées pareilles ? et pourquoi pas acheter un immeuble et y faire des tas de petites salles avec une télé pour faire des apéros virtuels ?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (91.170.57.xxx) le 30/10/20 à 20:09:11

Bon la nature du sol (pelouse) n'y est pas idéale mais faute de grives...
les champs de courses (de chevaux) sont en perdition, ils vont fermer les uns après les autres dans les années à venir, peut-être quelque chose à faire

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (80.215.43.xxx) le 30/10/20 à 20:12:14

Malade mental

Ou mec qui n'a aucun problème dans la vie, ce qui, en ce moment, est très fort

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 30/10/20 à 20:39:21

PS : Evidemment, cette idée "farfelue" n'a pas pour objet de remplacer les courses existantes, mais plutôt d'offrir un format supplémentaire ... Voire de garder un peu d'activités compétitives lorsque les formes classiques sont compromises (situation actuelle).

Par ailleurs, ce format peut être ludique, c'est à chacun d'y mettre ce qu'il veut ... On peut envisager à 9h00 une course à 20 avec objectif 33min sur 10 km, ça déconne pas ... Et à 10 h un défi entre la famille groseille et la famille Duquesnoy, pour le fun, avec une bouteille de Champ' en jeu ...

'ffectivement, l'herbe pas idéal ... Mais l'idée de l’hippodrome n'est pas idiote, celui d'Evry par exemple est complètement à l'abandon, il serait plus utile à ça ... Par contre gros boulot au départ pour le rendre praticable ....

Malade mental ? Mwais ... C'est surtout si je me focalise uniquement sur les problèmes du moments et si j'écoute LCI que je risque de le devenir ... Garder un peu d'espoir, avoir des projets et penser à autre chose, c'est plutôt ma technique pour éviter de le devenir ... Malade mental (chacun sa technique)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 30/10/20 à 21:02:27

toutes les idées sont interessantes

Cela dit, beaucoup ici, se plaignent de n'avoir pas fait de compétitions depuis mars au minimum

Mais Ils n'ont rien fait pour participer aux quelques compétitions qui se sont déroulées vaille que vaille entre juillet et octobre ......car pour eux, une vraie compétition, c'est une compétition prestigieuse ou y'a 10 000 inscrits au minimum .......

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 30/10/20 à 21:07:25

le principe du brainstorming...
on met sur la table toutes les idées les plus farfelues et au bout du compte il en sort un projet génial, j'ai vécu ça professionnellement pendant de longues années

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 30/10/20 à 21:14:02

Y'avait pas un truc Nike avec un coureur projeté sur un mur autour d'une piste pour donner le tempo ou je sais pas trop quoi?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (90.1.138.xxx) le 30/10/20 à 21:31:01

Intéressant
Ca me rappelle l'idée du skate park dans les années 80 qui s'est concrétisée avant de retomber dans l'oubli.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (90.1.138.xxx) le 30/10/20 à 21:34:27

Souvenirs des skateparks pour ceux qui ont connus, c'était top.

https://www.street-tease.com/frais/2551-des-images-incroyables-du-gigantesque-skatepark-de-la-villette.html

https://www.telerama.fr/sortir/beton-hurlant-paradis-perdu-du-skate-francais,147742.php

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Merci Bernard ! (invité) (88.120.44.xxx) le 30/10/20 à 22:26:45

Un bout de chemin goudronné, une cotisation, un chrono officiel (en accord avec la FFA), un horaire, des coureurs.

C'est génial ton idée !!!!!

Ouai en fait tu réinventes l'eau chaude.

C'est rien de plus qu'une course de village ou de ville comme dans la vraie vie d'avant. :))))

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 30/10/20 à 22:46:00

J'adore ... Le mec il se moque alors qu'il n'a rien compris :-))

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par tetard (invité) (109.222.47.xxx) le 30/10/20 à 23:10:51

A mon avis, faut pas compter sur la ffa pour ce genre d'entreprise
Ni sur le gouvernement pour l'autoriser.
Comment tu gères les pics d'affluence car il y en aura!
Comme au supermarché, au cinéma .
Des créneaux bondés et d'autres vides.

Après avec les segments sur les différentes appli, y'a déjà moyen de lancer des trucs sympas.
Evidemment ca vaudra jamais une véritable course avec son train ,son emballage et son sprint

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 30/10/20 à 23:20:57

C'est sur qu'il ne faut pas trop miser sur la modernité et l'innovation de la FFA ...

Pour ce qui est des pics d'affluence : réservation obligatoire avec des quotas par créneaux ...

Le problème des segments et autres courses virtuelles qui fleurissent actuellement c'est qu'elles ne peuvent en aucun cas être validées car la gruge y est légion ...

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (109.132.52.xxx) le 31/10/20 à 00:11:04

Ça ressemble un peu à ce qu’on a ici : https://www.houppy-trails.com/

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Merci Bernard ! (invité) (88.120.44.xxx) le 31/10/20 à 00:22:57

Il faudrait entretenir une piste, une route bitumée, un circuit... assurer un minimum la sécurité, accueillir le public, avoir un point d'eau, des wc, de l'éclairage le soir, (je n'aborde même pas le système de chronométrage d'une rare complexité)... D'autres y on penser avant et l'on fait. Ça s'appelle un stade municipale ;))

Admettons que quelques esprits bien entrepreneurs se lancent dans ce projet.Tu le mets ou ton "Runodrome" ? A Roubaix, à Blagnac, à Corbeille Essonne ?
Donc je dois me taper 500km pour aller faire ma course ? Pour un vrai marathon, je veux bien traverser la France, je réserve même mon hôtel 6 mois avant.
Tu voyais certainement ce beau projet se réaliser à 5 bornes de chez toi ;) ?

Je n'aborde pas le problème de la COVID et de la distanciation sociale mais tout par de là en fait. COVID donc pas de course, donc idée originale, mais COVID donc idée stupide puisqu'on peut pas se réunir en groupe.
Et quand le COVID sera vaincu ? et bien on retrouvera nos bonnes vielles courses partout en France par centaines, donc... idée stupide.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 31/10/20 à 09:43:46

"Ça ressemble un peu à ce qu’on a ici : https://www.houppy-trails.com/"

Je ne connaissais pas ce concept, merci. Effectivement il y a pas mal de points communs. La différence étant le coté "distance" officielle.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 31/10/20 à 10:27:29

Bon, tu gardes ce petit ton arrogant et méprisant propre à l'anonymat du Net, mais au moins tu as lu jusqu'au bout, c'est un progrès.

J'ai balancé cette idée pour en parler, pour discuter. J'ai conscience de con coté farfelu. Mais bon, s'il y a 30 ans quelqu'un avait dit : " viens, on va se réserver un terrain de foot pour 5 avec les copains, dans un hangar ...", on l'aurait sûrement pris pour un jobard ...

""Il faudrait entretenir une piste, une route bitumée, un circuit... assurer un minimum la sécurité, accueillir le public, avoir un point d'eau, des wc, de l'éclairage le soir, (je n'aborde même pas le système de chronométrage d'une rare complexité)... D'autres y on penser avant et l'on fait. Ça s'appelle un stade municipale ;))""

Oui, il y a de l'entretien, c'est évident. D'où l'obligation de faire payer. On peut aussi imaginer des partenariats. Plus compliqué qu'une piste cyclable ?

Le chronométrage est aussi un problème. Mais quand on voit que des équipes montent et démontent un système pour une course de 250 partants ... On se dit que ça doit être faisable sur un site fixe.



""Admettons que quelques esprits bien entrepreneurs se lancent dans ce projet.Tu le mets ou ton "Runodrome" ? A Roubaix, à Blagnac, à Corbeille Essonne ?
Donc je dois me taper 500km pour aller faire ma course ? Pour un vrai marathon, je veux bien traverser la France, je réserve même mon hôtel 6 mois avant.
Tu voyais certainement ce beau projet se réaliser à 5 bornes de chez toi ;) ?""

Non, je ne le voyais pas à coté de chez moi, je suis trop excentré ... La banlieue parisienne serait le plus simple au niveau population, géographie ... Après, il existe des "stations trails" un peu partout en France (plus de 35 ...), il faut juste un début ...

""Je n'aborde pas le problème de la COVID et de la distanciation sociale mais tout par de là en fait. COVID donc pas de course, donc idée originale, mais COVID donc idée stupide puisqu'on peut pas se réunir en groupe.
Et quand le COVID sera vaincu ? et bien on retrouvera nos bonnes vielles courses partout en France par centaines, donc... idée stupide.""

Forcément en période de confinement strict, comme actuellement, c'est mort ...

Par contre sur les périodes intermédiaires, type celle qui séparait les 2 confinements, ça doit passer ...

Et bien entendu en période classique qu'on retrouvera, j'espère au plus vite, ça ne nous empêchera pas de participer aux courses locales ... C'est juste une alternative.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (2.14.50.xxx) le 31/10/20 à 10:35:15

ça existe déjà plus ou moins : segments Strava/Garmin etc. ...

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 31/10/20 à 11:14:14

Il y a 1 système de chronométrage permanant qui existe il suffit d'acheter une puce électronique (systeme comme les courses) et on va sur le circuit qui est équipé. Il y en près d'Orléans mais ça date je ne sais pas si c'est toujours actif?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 31/10/20 à 11:17:08

Bon c'est la société de chronométrage qui est à Orléans:

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/courez-comme-un-pro-avec-une-puce-dans-les-baskets-07-08-2012-2116372.php

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (92.184.98.xxx) le 31/10/20 à 11:40:03

Imaginez une entreprise qui propose ce système pour la boucle vélo de Longchamp avec des capteurs sous la chaussée et un système de transpondeur sur le vélo pour enregistrer officiellement. Qui irait payer pour ça alors que Strava est devenu archi dominant? Je ne sais pas si l'idée est bonne ou mauvaise mais la concurrence est beaucoup trop difficile.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Merci Bernard ! (invité) (88.120.44.xxx) le 31/10/20 à 11:48:03

T'inquiète Wanoux, un ton moqueur mais sans méchanceté ;)

Réalisez le business plan de ce projet et vous comprenez tout de suite que c'est vraiment chaud. Il s'agit bien d'un business, il faut faire rentrer de l'argent pour faire vivre l'entreprise. A moins d'avoir le soutien d'un mécène vraiment passionné, d'une mairie ???
Petit rappel technique, la location d'un système de chronométrage (portique de départ/arrivée + puces aux chaussures) c'est environ 2000 euros la course (je parle d'un 10km avec moins de 1000 participants).

Après il peut y avoir des institutions privées qui lancent le truc. Je pense clairement aux acteurs du marché "running". Imaginons le "NIke Park Run", le "AdidasPark"... On retombe dans le "running business" et ses dérives marketing. Je trouve ça plutôt détestable mais bon.... Ne pas oublier que ces grandes marques ont déjà la possibilité de faire leur pub avec les courses à sponsoriser et les salons des marathons et bien évidemment les groupes facebook type AdidasRunners... Tellement plus simple pour faire son beurre.


Donc aujourd'hui (hors confinement) on à déjà les courses organisées par des clubs FFA. Evénements absolument non lucratif et nécessitant le bénévolat de tout un club. Ça fonctionne plutôt, bien que ce soit économiquement de plus en plus dur.
De l'autre côté du spectre les grosses machine à fric de type ASO et compagnies qui font de l'événementiel sportif payant. Manifestation d'une journée utilisant les infrastructures gratuites des villes et communes (routes bitumées, vestiaire d'un stade...).

Dans ce paysage, je ne vois pas émerger ce genre de concept de "circuit payant, libre service avec chrono officiel".

Il faut dire que je suis un peu rétrograde et plus attaché à l'esprit liberté/gratuité de ce sport, façon revue Spiridon des années 70.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (2.10.114.xxx) le 31/10/20 à 11:56:54

Ah ! l'esprit spiridon des années 70 ! Le top.
L'époque Tamini.
Souvenirs souvenirs !

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 31/10/20 à 12:04:14

En effet, au-delà des problèmes techniques, financiers etc...

Il y aussi un problème philosophique . :-)

La vie est histoire de compromis ...

Pour autant les "stations trail", "skate park" et autres espaces (certes moins coûteux ...) ne sont pas des machines à fric ...

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (92.184.98.xxx) le 31/10/20 à 12:14:33

Manifestation d'une journée utilisant les infrastructures gratuites des villes et communes (routes bitumées, vestiaire d'un stade...).

----------

Attention de ne pas écrire n'importe quoi.
Pour Paris l'organisateur doit payer une redevance à la ville pour les courses de plus de 1000 inscrits.

http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=42583&id_type_entite=6

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Merci Bernard ! (invité) (88.120.44.xxx) le 31/10/20 à 12:24:22

On peut faire simple ! Je vous propose de me retrouver au grand parc de ma ville. Je viens avec mon chrono, le tour fait 2 km. Je prends 2 euros du tour et vous donne le chrono exact à chaque passage ainsi que le chrono final.
Pour plus de simplicité nous organiserons des départs de 5/6 coureurs max et commencerons par des 10km. Départ toutes les heures. Je ne fournis pas le ravito en eau et sucre.
Venez nombreux !
(mais trop non plus)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 31/10/20 à 12:30:54

labellisé ?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (90.54.216.xxx) le 31/10/20 à 12:53:36

"Pour autant les "stations trail", "skate park" et autres espaces (certes moins coûteux ...) ne sont pas des machines à fric ..."

+1

Il y a aussi des concepts plus ou moins diversifiés de "village (de) trail" qui s'inspirent du label "Station de Trail" (qui est une marque déposé)


Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Merci Bernard ! (invité) (88.120.44.xxx) le 31/10/20 à 13:37:57

Est-ce que les "stations trail" offrent la possibilité de faire des chronos labélisés ?

Est-ce payant de venir courir sur un circuit ?

J'ai jamais pratiqué.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (2.7.98.xxx) le 31/10/20 à 13:43:12

Pas de chrono officiel, mais après tu peux avoir Strava si tu veux. Et c'est gratuit ! Du coup sympa pour decouvrir un coin en mode trail ou rando. :)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (90.54.216.xxx) le 31/10/20 à 14:29:01

Voilà.
Le principe : des boucles balisées et ouvertes (parfois elles peuvent être fermées) à tout un chacun pour s'entraîner et découvrir un coin sans rien débourser pour emprunter les chemins (même si les village ou les alentours peuvent espérer une nuitée à l'hôtel, et/ou un repas dans le petit restau...).
Il y a aussi un espoir de petite retombée économique forcément irrégulières.

Le confinement va peut-être permettre à certains de s'informer sur ces possibilités dont ils auront peut-être faim à l'issue.

https://stationdetrail.com/fr/

https://duckduckgo.com/?q=village+de+trail&atb=v170-1&ia=web

Sur tracedetrail, il y a "espaces de trail" sur un registre proche mais avec des parcours qui ne sont pas forcément balisés (et qui sont plutôt à la montagne) (c'est indiqué dans le descriptif) :

https://tracedetrail.fr/fr/accueil/espacestrail

Pour le reste, n'importe quel circuit partagé via openrunner, strava, tracedetrail (et bien d'autres) sont des boucles qui peuvent devenir des boucles de découvertes possibles à s'offrir (et c'est aussi leur fonction d'ailleurs) (même si c'est techniquement potentiellement périlleux/difficile sans un gps).

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (86.225.70.xxx) le 07/11/20 à 00:32:13

http://trailconnect.run/fr/defitrail/

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (92.184.105.xxx) le 07/11/20 à 09:19:50

Je prends 2 euros du tour et vous donne le chrono exact à chaque passage ainsi que le chrono final.
-----------------

Tant que tu ne fais pas comme dans Les bronzés font du ski.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (82.64.159.xxx) le 08/11/20 à 13:04:24

"un anneau plat et mesuré validé par la FFA"

ça existe déjà : ça s 'appelle une piste d'athlé, il y en a plein en accès libre

si tu installes une guitoune pour faire payer l entrée envoie nous des photos

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 08/11/20 à 14:37:43

C'est fou, le nombre de personnes qui disent que ça existe déjà ... En imageant par quelque chose de très différent ...


* Non, les courses "virtuelles" et autres portion strava ne correspondent pas à ce qui est décrit puisqu'il est inimaginable ne valider ou d'officialiser quoi que ce soit ...

* Non, une piste d'athlé, ce n'est pas exactement la même chose, puisque l'idée est plus dans l'esprit "course sur route" avec un anneau de 2;3; 4 km de sorte à pouvoir faire partir les personnes une à une éventuellement (contre la montre) ou par paquets de 20/30 ou plus ... ce qui serait impossible sur piste.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (91.163.189.xxx) le 08/11/20 à 15:55:07

T'énerve pas, ton idée est une idée a la con ça peut arriver

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 08/11/20 à 16:16:55

Je suis extrêmement calme :-))

Permets moi de te rappeler que j'étais le premier à suggérer (dans le titre) que cette idée était potentiellement stupide ...

Pour autant, je suis persuadé que le gars qui réussit à monter un circuit roulant qui permet à chacun de valider un chrono officiel "sur commande", ne manquerait pas de volontaires ...

Le(s) problème(s) serai(en)t plutôt, je crois :
* la viabilité économique du truc ...
* la faisabilité pour que les chronos soient enregistrés officiellement (ce qui serait une "révolution" dans les habitudes fédérales ...)

Mais bon, aurait-on imaginé que l'on pourrait un jour faire valider son code de la route par un garagiste ... mesurer sa vitesse sur une piste de ski bien qu'amateur ou la vitesse de son service au tennis juste pour le fun ...

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (81.249.170.xxx) le 08/11/20 à 16:18:45

Bah le système de top chrono n'a jamais pris c'est quand même un signe.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Y. Jadot (invité) (90.48.243.xxx) le 08/11/20 à 16:39:52

A la fin de l'ère automobile tous les circuits seront reconvertis en centrales photovoltaïques où paîtront les ovins.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 08/11/20 à 16:50:10

"Bah le système de top chrono n'a jamais pris c'est quand même un signe."

C'est vrai. Mais peut-être justement car il n'y avait rien "d'officiel" à ma connaissance avec ce dispositif. Du coup, autant faire le truc dans son coin avec sa montre ...

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (81.249.170.xxx) le 08/11/20 à 17:04:31

Ça veut dire quoi officiel?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Titi (invité) (86.247.199.xxx) le 14/11/20 à 19:51:39

"Imaginez un instant que la FFA anticipe le déconfinement ..."

Anticipe et FFa est un paradoxe.

même les stade en plein air nous sont fermés... Mais on peut comprendre que du moment que les restos sont fermés, point d'activité de la fédé.

Les lanceurs de poids/lances/nains... peuvent au moins s'entrainer. Y a pas péril.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (37.166.174.xxx) le 15/11/20 à 10:15:22

Les stades n appartiennent pas a la ffa , mais aux collectivités locales
C est donc elles qui decident qui rentrent chez elles pas la ffa (comme tu decides qui rentre chez toi)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (2.10.114.xxx) le 15/11/20 à 10:15:36

Un chemin, une petite route, un sentier, une allée forestière... et pis c'est tout !
Et puis quoi encore ? Qu'est ce qu'on va encore inventer ?
La cap c'est ça !

L'idée originale, je n'ai pas dit stupide, c'est tout autre chose mais ce n'est pas de la cap.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 15/11/20 à 11:00:28

"Ça veut dire quoi officiel?"

ça veut dire .... officiel ...

C'est à dire que si tu fais (comme c'est la mode en ce moment ...) un chrono sur 5; 10 ou 21 km en te basant sur ton GPS, c'est bien, c'est "fun", mais c'est une valeur très personnelle.

en effet, tu fais 10 km à ta montre, peut-être 9,8 km en vrai donc ... quid de la valeur du chrono, ou alors il faut le donner à la minute près et non à la seconde ? Et le dénivelé ? le vent ?...

Bref, un chrono officiel (sur un parcours labellisé, donc) fera 10 km à + ou - 10 m et sera reconnu (pour une qualification au championnat de France, sur ta fiche FFA etc.)

Quand un coureur dit "je vaux 42 minutes au 10km" et ce chrono est basé sur un chrono solo, pourquoi pas ... Quand il dit "je vaux 41min17s au 10 km, c'est mon chrono sur ma montre avec mon GPS sur mon chemin à coté de chez moi ..." ça pose un problème de cohérence ...

Du coup, dans le concept proposé sur ce fil, qui suscite peu d'intérêt, l'idée serait de combiner "le chrono avec des potes ou en solo, avec des inconnus ...", et le chrono officiel (reconnu par la ffa pour qualif, RP etc.)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (2.10.114.xxx) le 15/11/20 à 11:19:04

Kekcékça ? De la course à pied ?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (92.90.123.xxx) le 15/11/20 à 15:45:47

En tout cas c'est sûr la FFA doit se bouger pour trouver des alternatives aux compétitions annulées.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 15/11/20 à 19:21:05

176.159 de toute façon le gars qui vaut 42' au 10 pas besoin de se pignoler 200ans sur la précision d'un chrono d'une anonymité sans bornes, non? Ah oui mais tu avais en tête la qualification en M4 pour les france, bien sûr.

Soyons sérieux, à part les cas de quelques personnes bien spécifiques, un chrono fait soi-même est déjà un très bon indicateur. Comme dit, si on veut de la précision, on fait des tours de piste et on emmerde quelqu'un pour se faire chronométrer.
Sur route, tu as calculitineraires.fr par exemple, qui te permet de te créer ton propre parcours, et de s'affranchir de l'erreur liée au gps.
Sur route, le label FFA mesuré à 10m près, ok, mais quand tu cours sur de belles avenues bien larges type MDP, entre le gus à droite, au milieu, à gauche, il n'y a aucun écart, aucune optimisation pour les virages ? ah ben si...

Donc ne soyons pas plus royalistes que le roi ;-)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 15/11/20 à 19:25:37

Ce serait un sujet intéressant, mais j'ai la flemme de le lancer ... De savoir comment chacun considère son RP ... Si c'est le temps "officiel", fait sur un parcours et un chrono officiels (sûrement l'approche des coureurs performants) ou si c'est le chrono fait sur sa montre ou une course au saucisson ...

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 15/11/20 à 19:51:13

Course solo ou course officielle, le meilleur chrono l'emporte, je me fiche que mes chronos se retrouvent ou non sur des listes de résultats officielles, je ne gagne pas ma vie avec ça.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (91.170.57.xxx) le 15/11/20 à 19:53:33

"sûrement l'approche des coureurs performants"
c'est quoi un coureur performant? :-)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (2.10.114.xxx) le 15/11/20 à 21:00:33

qq'un comme moi, un coureur qui prend beaucoup de plaisir à courir et ne regarde pas sa montre.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 15/11/20 à 21:52:32

Je ne pense pas qu'un coureur valant autour de 32min au 10 km (niveau correct donc sans être dans l'élite) considérera que son record est un temps qu'il a fait dans son coin sur une distance approximative ...

Puisque son but sera de gratter du temps seconde après seconde, cela n'a de sens que si la distance est précise, sinon ça ne rime à rien.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 16/11/20 à 04:24:39

La question ne se pose pas ici, il n'y a pas un seul coureur élite sur ce forum.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 16/11/20 à 08:02:46

Je disais 32 minutes, comme j'aurais dit 34 ou 35 ... Et des coureurs qui ont un record à 35'06 ou 34'21 ou 33'56 ... crois-moi, il y en a quelques uns qui traînent par ici ... et pour eux, passer de 33'56 à 33'48 ... il faut que ce soit sur un parcours homologué.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 16/11/20 à 14:04:44

Ils ne sont pas des coureurs d'élite, seulement de très bons coureurs et ils ne publient jamais ici de toute manière. Élite, c'est mon pote de l'université qui courait le 10 km en 29:40.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 16/11/20 à 15:42:26

@ Pascal
il y en a eu quelques-uns mais tu es trop récent sur ce forum pour les avoir lus, crois-moi c'était très enrichissant

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 16/11/20 à 16:11:42

Tu viens de le dire, "il y en a eu". Il n'y en a plus. lol

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 16/11/20 à 16:29:42

moi au home je vais courir le marathon nice cannes challenge finisher marathon ; c est ma seule chance de devenir sub3h

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 16/11/20 à 16:47:27

Pascal, tu es pénible avec toutes tes certitudes ... Perso, je vaux 34 minutes et je suis loin d'être le plus performant de ceux qui contribuent ici ... M'enfin peu importe, là n'est pas le sujet (même à 37min, je suppose qu'on a envie d'être sur que le km fait bien 10 km ... Et on distingue un temps officiel d'un temps "entraînement")

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 16/11/20 à 17:01:19

''Sur route, le label FFA mesuré à 10m près, ok, mais quand tu cours sur de belles avenues bien larges type MDP, entre le gus à droite, au milieu, à gauche, il n'y a aucun écart, aucune optimisation pour les virages ?''

On mesure un parcours sur la trajectoire la + courte. Donc si on s'écarte un peu on fera + de distance mais pas moins.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 16/11/20 à 18:53:34

...et la différence sera de toutes façons minime et à coup sûr négligeable pour des poireaux comme nous!
venant d'une époque où la seule distance sur route correctement mesurée était le marathon, (même le semi était souvent douteux) je n'ai couru mes 10000 que sur piste et tant pis s'il n'y avait pas de chronométreur officiel, le copain au bord de la piste et ma montre personnelle étaient bien suffisants.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 17/11/20 à 00:04:55

Merci Dédé, c'est bien ce que je dis, ça me rassure :)

@Le Pisxe : méfiance, ya souvent du vent traitre sur nice-cannes à ce qu'on m'en a dit.

Que chacun puisse avoir envie, et ait le droit d'avoir son temps "officiel", "labellisé FFA", on vit dans un monde libre, ça me choque pas particulièrement !
C'est un enjeu personnel par contre, à quelques exceptions près.

Pour autant, ça n'empêche pas d'être précis si on veut, sans se borner à de la course officielle.
Perso je suis très content de mes temps faits sur piste, chronométrés par un quidam labellisé FFB (fédé fr des branquignols). Et si j'ai un doute, que je veux être un puriste, je rajoute 2 secondes au temps, pour le départ et l'arrivée. Ca me motivera la fois suivante à faire -2s pour être certain du chrono!

La seule chose où je pense cela peut jouer, c'est l'émulation du niveau, la densité, le point de mire, etc. Etant masochiste, je me complais à me lactifier à fond en solitaire, mais je sais que pour beaucoup c'est l'inverse. Faudra que j'essaie un lièvre un jour (un lapin boiteux devrait suffire cela dit).

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Justo (invité) (45.178.73.xxx) le 20/11/20 à 17:55:30

Je tente un peu de constructif, 176.159, pour l'esprit entrepreneur :)

A mon humble avis, le message "un chrono plus officiel que ton GPS" n'est pas très percutant.
Il faudrait en plus que ton espèce de grande piste d'athlé soit particulièrement rapide.
Et le message serait : "le meilleur endroit pour améliorer ton RP".

D'autant plus s'il y a une communauté qui permet d'avoir régulièrement des pelotons qui courent à ton allure cible.

Mais bon, du coup il faudrait un endroit assez abrité du vent probablement, c'est pas évident.

Et j'enlèverais la FFA de l'équation : si ta piste est mesurée de manière fiable, c'est déjà suffisament "officiel". Rechercher le coup de tampon d'une fédération me semble un peu anachronique, mais c'est peut-être subjectif...

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 20/11/20 à 18:46:59

Effectivement:
- il faut un bon spot "piste abritée" ou parc urbain plat et abrité.
- un gros réseau de coureur et un bon compte "face de douc" :-)

Ex:Je crois que chauchau il y a quelques temps organisait des 5000m off sur piste entre coapin avec un large panel de chrono.

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 20/11/20 à 19:09:06

Bien entendu, l'idée était aussi de trouver le parcours le plus plat, le moins venté et avec le revêtement le plus rapide possible ...

Pour le coté officiel, c'est aussi dans l'idée d'ouvrir la possibilité de faire un temps de qualif pour les championnats ... championnat de France, par exemple. D'où la nécessité d'intégrer la ffa ...

Sinon, quand on vous demande "c'est quoi votre record au 10 km ?" ... Vous répondez quoi ?

* Le chrono 10 km "montre"
* le chrono sur un 10 km course (officiel ou non)
* le chrono "fiche ffa"

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/11/20 à 20:45:26

le chrono sur un 10 km course (officiel ou non)
forcément puisque je n'ai jamais été licencié :-)))

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 20/11/20 à 23:13:46

Je prends un exemple ...

La course annoncée 10 km la plus rapide de ma vie, c'était le dernier 10 km de Vincennes (course labellisée FFA)

J'y bats mon record de 50s ...

Ma montre annonce vaguement 10 km (à 30 m près), c'est donc mon RP pour ... Garmin ...

Si c'est une course de village, tous les résultats son validés, c'est donc mon RP et on n'en parle plus ...

Sauf que c'est une course officielle et que par conséquent, suite à quelques doutes et plaintes elle a été remesurée après la cours et il en manquait un bout ...

Je ne sais pas si c'est 50 ou 100m (si quelqu'un sait, ça m'intéresserait d'ailleurs), mais peu importe, même avec ces 100m de plus j'y aurais battu mon record ...

Sauf que je ne peux honnêtement considérer que c'est mon RP puisqu'il n'y avait pas 10km...

Alors 100m sur 10 km, c'est que dalle ... 1% ... M'enfin, si je fais un marathon de 41,8km (soit 1% manquant ...), ça vaut mon RP ?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (80.13.244.xxx) le 23/11/20 à 13:05:06

il manquait environ 300m à vincennes

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 23/11/20 à 13:14:06

c est pour quand le Marathon de vincennes sous mesuré mais homologué?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 23/11/20 à 13:17:17

"il manquait environ 300m à vincennes"

Tu tiens ton information d'où ?

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (37.165.187.xxx) le 23/11/20 à 14:25:34

Un arbitre de mon club avait participé au remesurage, je sais plus a combien ils sont arrivés, mais il manquait plus de 100m en tout cas, sur le site FFA il est écrit 9900m mais c'est purement administratif pour indiquer que la distance n'y était pas

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 13/12/20 à 15:06:56

Vous pensez que la FFA a lu ce message pour lancer les 10km d'Albi ... :-)

Maintenant, il faut ouvrir le circuit aux amateurs, par vagues ... En respectant les consignes de sécurité (et en coupant le vent...)

Idée originale ... Et peut-être stupide ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 30/12/20 à 11:51:49

https://www.facebook.com/events/5118613334877937/

L'idée fait son chemin ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge