Ne plus glisser sur les plaques d'égout !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par BigAlex (invité) (91.163.187.xxx) le 07/11/20 à 16:31:06

Bonjour,

Je ne pratique pas (encore) la course à pied mais je me suis mis à la marche rapide en ville depuis trois mois pour me remettre en forme. Je rencontre un problème avec les bandes blanches et les plaques d'égout en ville qui sont de vraies patinoires lorsqu'il pleut.

La solution : les éviter ? Le souci est que je suis malvoyant et parfois je ne les vois pas suffisamment tôt pour les éviter.

Auriez-vous s'il vous plaît des références de baskets aux semelles qui accrochent bien et qui ne glissent pas sur les plaques d'égout mouillées ?

Un grand merci d'avance à vous.

BigAlex

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 07/11/20 à 16:56:33

Les Adidas avec les semelles Continental ont bonne adhérence sur du bitume mouillé.

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (86.225.70.xxx) le 07/11/20 à 17:13:18

Hello.

Sur le bitume, y'a généralement moins de problèmes que sur la bande blanche.
Plus le bitume est rugueux, mieux c'est pour que la semelle accroche. Mais reste le problème de la bande blanche, bien plus lisse.

Et par curiosité, que chausses-tu ? (qui te fais glisser à coup sûr ?)

C'est la matière en contact avec le sol qui importe je pense.

De part ma propre expérience (en sandales) une semelle de contact avec le sol du genre 100% eva (ou assimilé) très usé (lisse) va me faire glisser sur une bande blanche sous la pluie (mais pas sur le bitume).
Alors que à priori, pas du tout ou moins avec une semelle de contact en caoutchouc (ou assimilé).

Mais je ne sais pas si je peux généraliser.
Il faut hélas essayer ou vivre l'aventure ;-)
Sans parler de l'incidence d'une pente, de l'intensité de la pluie (...) toutes les semelles ne se comporterons pas à l'identique.

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par BigAlex (invité) (91.163.187.xxx) le 07/11/20 à 21:26:29

Merci pour vos premières réponses rapides.

Je vais jeter un oeil aux Adidas et essayer d'en trouver équipées de type de semelles. Je crois bien n'avoir eu dans toute ma vie (38 années) qu'une seule paire de baskets de la marque aux trois bandes et ça doit bien faire 20-22 ans.

En effet, je ne chausse que des Nike Air Max. Et ce sont ces dernières que je trouve trop glissantes sur les plaques d'égout. Sur le bitume et les bandes blanches je ne rencontre pas trop ce problème.

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (176.163.182.xxx) le 08/11/20 à 01:31:01

Tu glisses peut-être aussi car tu fais de trop grandes enjambées et que le contact au sol ne se fait pas sous le centre de gravité de ton corps mais devant, voire bien devant. Il faut apprendre à faire des pas plus petits, et donc à avoir une fréquence de pas plus élevée.
Cela est plus facile avec des chaussures qui te font ressentir le contact au sol de manière plus nette, sans semelle spongieuse. En plus à la longue ça renforce le pied et le système locomoteur.

De plus, tu as généralement une semelle qui accroche mieux sur certaines chaussures dites de trail, faites pour les sentiers ou pierriers glissants. Tu devrais aller voir dans cette catégorie si tu cherches une bonne accroche.

La bonne candidate serait pour moi une paire de chaussures de trail, légères et avec une semelle peu épaisse. J'aime bien les Merrell trail glove et leur excellente semelle vibram, mais il faut savoir qu'il te faudra quelques semaines ou mois pour t'y habituer si tu n'as jamais utilisé ce type de chaussures.

Des bare access de cette même marque Merrell te conviendraient peut-être, elles sont moins spéciales.
https://www.merrell.com/FR/fr_FR/bare-access-xtr/39226M.html?dwvar_39226M_color=J066451

La marque inov 8 fait aussi des chaussures qui accrochent bien et qui permettent de bien sentir ses appuis au sol.

Tu as ici les chaussures de course à pied équipées d'une semelle vibram :
https://www.vibram.fr/67-running

Et Vibram vend aussi de semelles que tu peux coller ou faire coller sous tes chaussures actuelles :
https://www.vibram.fr/semelles/347-3548-pose-semelle-01474s-zegama.html#/233-taille-42_44/252-couleur-dy_gachala

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (86.225.70.xxx) le 08/11/20 à 10:59:16

"La marque inov 8 fait aussi des chaussures qui accrochent bien et qui permettent de bien sentir ses appuis au sol"

J'en ai une paire très bien dentées et certes, dans les chemins gras ça accroche bien ! Mais sur bitume (et plaque d'égouts ça doit être pire) ce sont de vrais patins à glace.
Pas du tout approprié sur une surface dure (limite dangereuse sur le bitume humide). Même avec une bonne foulée. La surface de contact avec le sol est très réduite et n'accroche à rien s'il n'y a pas d'aspérités. Donc dans son cas, la chaussure de trail avec de vraies bonnes dents pour courir sur su bitume, autant oublier. Après, ils font aussi des modèles route.

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 08/11/20 à 13:33:54

moi mon probleme, en ce moment, ce sont les feuilles mortes sur les pistes cyclables ....

(je cours essentiellement sur pistes cyclables, il y en a beaucoup dans ma ville)

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (91.170.57.xxx) le 08/11/20 à 13:57:45

la piste cyclable ça parait bien mais...

Article R110-2 du code de la route :
piste cyclable : chaussée EXCLUSIVEMENT réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés.

ne te plains pas si un jour, comme moi, tu te fais percuter par un cycliste avec pour conséquence 2 côtes fracturées.

il est bien que chacun sache ou est sa place

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (91.170.57.xxx) le 08/11/20 à 14:02:22

...une piste cyclable n'est pas une voie verte (partage piétons-cyclistes)

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 08/11/20 à 15:21:29

La moitié (en km) des pistes cyclables de ma ville sont des voies partagées et signalées comme telles et tout se passe tres bien , sauf quand les parisiens débarquent (je fais beaucoup de velo sur ces pistes) ....

c'est aussi la regle dans l'ile de Ré, car il n'y a aucun cheminement prévu pour les pietons.

D'une maniere generale, ces pietons se collent sur le coté gauche de la piste.

Et aucunes de ces pistes sont tracées pour faire de la vitesse, d'ailleurs les pures cyclistes les evitent, sauf lorsqu'elles sont obligatoires (ile de Ré)

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 08/11/20 à 15:31:50

Et puis ce n'est pas la loi qui fait la loi mais sa jurisprudence

un assureur donnera raison au piéton au motif que le cycliste aurait dû conserver la maîtrise de son vélo.

De plus un piéton peut circuler même sur la chaussée réservée aux autos ou au cycliste s'il ne peut pas faire autrement et doit marcher sur le bord.

Un piéton étant plus fragile qu'un vélo, c'est donc le piéton qui devient prioritaire.

Pour dégager de la responsabilité du vélo, il faudrait que le piéton ait commis une faute inexcusable

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (92.184.97.xxx) le 08/11/20 à 16:09:08

Il y a tant de plaques d'égouts sur tes parcours? Glissantes en plus de ça?

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (86.225.70.xxx) le 08/11/20 à 16:24:06

"les pures cyclistes les evitent"

+ 1 et s'ils ne les évitent pas, il est bon ton d'en faire l'usage qu'elles ont ; du déplacement à vélo, aussi de la balade-promenade, du vélo-tourisme, tout en prenant en compte les piétions et coureurs qui la fréquente, fût-ce à tort.
Mais bon, allez faire cohabiter des êtres dit "humains" avec des "cassez-vous de là c'est nous qu'on y'est" !

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (86.225.137.xxx) le 08/11/20 à 17:12:59

effectivement la semelle continental chez adidas accroche super bien, saucony pas mal aussi, par contre mizuno il y a quelques années n'était pas top.

Ne plus glisser sur les plaques d'égout ! par (invité) (92.184.105.xxx) le 23/11/20 à 13:13:48

Bonjour et merci à tous pour toutes ces pistes. Je vous tiendrai au courant du résultat.

BigAlex

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge