Tendon d'Achilles et sprint

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 09/11/20 à 20:16:37

Bonjour à tous,
J'ai un passé de sprinter : 11.74 (100) et 23.85 (200) et 56.00 (sans entraînement spécifique pour le 400m) à 16 ans après seulement une année d'entraînement. Rien de tonitruant, mais j'étais clairement orienté vers la vitesse.
J'ai dû arrêter à cause d'une tendinopathie d'Achille chronique. Ce fut dur psychologiquement, car j'étais en pleine progression.

20 ans plus tard, je cours environ 30km par semaine sans douleur sur un rythme très léger (sous le seuil aérobique). Toutefois, j'ai parfois des douleurs aux tendons d'Achille après des séances plus intenses (vitesse ou rythme plus élevé). Par ex, j'ai fait un 10k en presque 48 minutes.

A votre avis, le sprint est-il le pire exercice pour les tendons d'Achille? Vous avez aussi des expériences du style avec le sprint?
Si je veux m'entraîner à des rythmes plus élevés du style 1k-5k (pas de sprint), vaut-il mieux splitter les efforts en intervalles?

Bonne journée,

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (86.211.11.xxx) le 09/11/20 à 20:41:11

Qui sait conjuguer le verbe "Avoir un poêle à mazout" ?

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (88.126.132.xxx) le 09/11/20 à 22:32:06

Vaut mieux bien répartir tes intervalles intenses, oui.
Je suppose que tu fais tous les protocoles pour renforcer tes tendons, sinon il faut regarder de ce côté là

Tendon d'Achilles et sprint par MaxT (invité) (90.79.246.xxx) le 10/11/20 à 10:25:22

Quand on se blesse à un endroit particulier de manière chronique, la raison peut en être que la chaîne cinétique est défaillante: c'est à dire qu'un maillon de la chaine ne fonctionne pas bien et qu'un autre maillon est sursollicité (les mollets dans ce cas). Il faut bien comprendre que la foulée est un geste qui implique toute une chaine cinétique allant de l'épaule au pied.

En course à pied, dans ce cas de soucis de mollets, le problème peut venir des fessiers, soit manque de puissance, soit manque de sollicitation (problème neuromusculaire, mauvaise biomécanique), soit manque de souplesse. Le coureur n'est pas capable de produire suffisamment de puissance avec ses fessiers et compensent avec ses mollets.

Renforcer ses fessiers, assouplir son bassin et modifier son geste de course sont certainement des pistes à creuser.

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 10/11/20 à 11:43:19

Merci pour les conseils sur le renforcement et assouplissement des fessiers/bassin.

Je suis un peu résigné pour le sprint ou même le demi-fond. Ce sont de toute manière des disciplines qui vont traumatiser les tendons d'Achille dans la mesure où on ne peut pas s'y entraîner "tranquille" sans appuyer sur les tendons. Je pense que je vais davantage continuer à me concentrer sur des distances plus longues, même si je n'y suis pas très performant.

Bonne journée,

Tendon d'Achilles et sprint par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 10/11/20 à 20:58:21

C'est vrai que chacun peut développer des soucis chroniques au tendon d'Achille pour des raisons différentes, mais ça m'ennuie de te voir renoncer à courir vite. Je me suis mis au sprint à un âge vénérable, mes tendons d'Achille m'ennuyent régulièrement (enfin, surtout un), mais jusqu'ici ça ne m'empêche pas de m'entraîner, et c'est tellement fun de sprinter, même si on en fait peu !

Devant les inflammations chroniques, comme devant beaucoup d'autres problèmes de santé, il y a deux approches :

- L'approche défensive, qui évite les sollicitations. Dans ton cas, pas trop de vitesse, chaussures amorties avec gros drop, courir sur terrain pas trop dur. Défaut, vu que tu te protèges, c'est pour la vie que tu devras courir de cette manière.

- L'approche offensive, qui consiste à renforcer là où ça pêche. Pour les tendons d'Achille, les exercices de Stanish sont quasi indispensables. Et ensuite, il s'agit de surfer sur la vague, en sollicitant les tendons d'Achille autant que possible sans aller jusqu'à la douleur, pour un renforcement progressif de la musculature qui les soutient.

En ce qui me concerne, le secret c'est d'être très généreux avec les récupérations et de ne jamais courir vite quand je suis trop fatigué pour courir correctement. C'est dans les séances lactiques que mes tendons sont le plus en danger.

Si j'arrive à le faire à 50 ans et avec une jambe tout de travers, tu dois être capable de le faire à 36 ans ! Ton 100m était quand même balèze pour ton âge et ton expérience, tu as sûrement encore une excellente vitesse, ça serait dommage de ne plus en profiter.

Tendon d'Achilles et sprint par nicolux (invité) (83.54.24.xxx) le 10/11/20 à 22:26:59

Je souffre de la meme chose, ce qui m'a oblige a reduire la charge.

Deux petites choses que j'ai remarquees:

- la phase de sprint la plus traumatisante pour les Achilles est la premiere partie (drive) notamment avec depart blocks, 3 ou 4 points. Sur cette phase, du a l'angle du corps a 45 degres la pose du pied n'est pas plate mais plus sur la pointe et les tendons encaissent plus.

- sur ma seance de samedi dernier j'ai remarque que certains sprints etaient douloureux et d'autres pas du tout. Il y donc manifestement une technique defaillante dans mon cas qui surcharge mollets/tendons.

Mon coach semble confirmer ce qui est dit plus haut: mes fessiers/ischios ne sont pas assez actifs durant les sprints ce qui delegue la charge a des organes moins costauds.

Apres il y a tout de meme des choses bizarres avec des jours ou l'inflammation est plus importante alors que je ne fais rien du tout, comme un dereglement a l'interieur du corps qui ne depend pas que de l'entrainement.

Bonne chance en tout cas, c'est une vraie merde!

Tendon d'Achilles et sprint par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 11/11/20 à 09:04:34

Ah oui, c'est vrai ça, c'est la phase d'accélération maximale, surtout depuis les blocs, qui est la plus dure pour les tendons d'Achille. Et c'est quelque chose que tu peux éviter complètement en faisant des départs lancés avec accélération progressive.

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 11/11/20 à 10:07:00

Merci pour vos réponses. Vos remarques font sens.

Mes entraîneurs relevaient une rigidité du bassin. Mon style de course "naturel" était une très grosse cadence avec une amplitude de foulée assez réduite et un max de dorsiflexion du pied. Je fais dans les 1m85 et avait une foulée plus réduite que des sprinters de 1m70. Du coup, cela fait sens de travailler les fessiers et les hanches.

Pour ce qui est des exercices. Je fais déjà des descentes de mollets en excentrique. Ca aide, effectivement.

Deux autres questions:
-les sprints en côte, j'oublie? On lit que c'est moins traumatisant que sur plat, mais pas pour les tendons d'Achille, non?
-Qu'en est-il de la pliométrie? Genre drop/deep jumps à partir d'un caisson? Saut en cloche sur un pied?

Bonne journée,




Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/11/20 à 14:34:55

Les montées de côtes c'est pour travailler non pas la vitesse mais la force, celles des chaines musculaires postérieures (ainsi que leurs tendons), parmi lesquelles il y a mollet et tendon d'Achille.
C'est aussi très utile pour leur redonner leur amplitude naturelle, raccourcie par le port de chaussures à talons dans la vie de tous les jours comme pendant la course et par la course sur le plat.

Il faut faire des foulées bondissantes avec bonne poussée du pied arrière, décoller du sol et atterrir sur le pied avant jambe pliée, très utile même si on ne fait pas de sprint en compétition et qu'on ne court jamais sur piste.

Effectivement, ça doit tirer dans les tdA quand on n'a pas l'habitude de les faire travailler (coureur qui fait tous ses km sur le plat avec des chaussures avec fort drop). Renforcer constamment toutes les chaines musculaires permet d'éviter qu'au premier gros travail, on ait mal voire qu'on se blesse.

Pour la vitesse, c'est plutôt les sprints en descente ou faux-plat descendant, idéalement en redescendant la petite côte qu'on a montée pour le travail en force.

Donc travailler les sprints (vitesse) en montée, c'est travailler à la fois en force et en vitesse, attention aux blessures. Et ça conduit vite à un effort anaérobie, pas l'objectif si on veut travailler la vitesse.

Tendon d'Achilles et sprint par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 11/11/20 à 15:02:09

De mon cote le coach a banni les cotes jusqu'a cicatrisation des Achilles.
Departs de sprints debout pour travailler la vitesse max (10m fly) mais pas de dechainement sur l'acceleration (comme dit palindnidlap).
Il y a un an je m'en etais sorti avec des injections de plasma mais ca m'a coute cher et c'est revenu donc je cherche une solution plus durable.
Une petite question a l'auteur du post: marches-tu legerement en canard?

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 11/11/20 à 15:41:05

Nicolux, apparemment tu souffres pas mal des tendons d'Achille aussi. Est-ce que tu as essayé de monter sur des distances plus longues avec, par conséquent, des allures moins traumatisantes. Genre du 800m?

C'est cornélien comme choix. Courir à allure endurance fondamentale ne me produit pas de douleur, mais je ne brille pas. J'aimerais bien reprendre un peu la compétition, mais je me vois mal le faire sur du 10k ou du trail.

Tendon d'Achilles et sprint par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 11/11/20 à 15:56:10

En fait je viens de distances plus longues et j'ai decide de travailler ma vitesse sur le tard car c'etait un desastre (15.xx au 100m).
Deja il y a longtemps j'avais des soucis chroniques a cet endroit meme sur distances plus longues. (Exacerbes par les fractionnes sur piste en pointes a mon avis...)

Je suis a 13.xx aujourd'hui et je compte rallonger les distance quand j'approcherai de 12.00, mon objectif sur 1 an. Il faut preciser que j'ai 43 ans, donc les choses sont plus compliquees. Ma production de collagene ne doit pas etre au top, j'ai une alimentation tres 'acide' (viande/fromage/oeufs/cafe/chocolat) qui ne doit pas aider non plus.
C'est amusant ce que tu disais sur la plyo car certains movemements reputes 'violents' genre depth jumps etc ne me font pas mal du tout. En gros quand je cogne 'a plat' tout va bien. Bizarre que tu aies ces problemes avec une bonne dorsiflexion car ton pied devrait etre proche de 'plat' au moment de l'impact.

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 11/11/20 à 16:24:23

15 secondes ce n'est pas trop mal pour quelqu'un qui s'entraînait exclusivement en endurance. Je connais même des anciens sprinteurs (autour des 11s) perdre 2-3 secondes sur un 100m en faisant de l'endurance fondamentale pendant 4 mois. Ce sont des changements à court terme qu'il est possible de rectifier vite.

L'avantage du sprint, c'est qu'on peut pallier les séances de courses par des séances de musculation ou pliométrie. Il y a même certain qui arrivent à améliorer leurs temps en courant très peu (1x semaine), mais en faisant beaucoup de travail d'explosivité et force max en salle. Paradoxalement, le sprint n'est presque pas une "course" comme le conçoit le commun des mortels.

Tendon d'Achilles et sprint par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 11/11/20 à 17:01:26

exact :)

mon entrainement actuel consiste a 3x par semaine travail de force et 1x / semaine du sprint avec wickets.

On est en train d'ajouter une seance a faible intensite (10x100m a 90%) pour travailler la technique.

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (78.225.173.xxx) le 11/11/20 à 23:43:26

1) il est nécessaire identifier clairement quel est ton probleme au tendon d'achille

as tu de l'imagerie medicale pour identifier le probleme
mal au tendon cela peut etre
-un nodule , une fissure , une inflammation de la gaine
a proximite de 'insertion cela peut etre une maladie d'aglund une patologie de l'insertion
des bursite
tout ces problèmes peuvent etre inflammatoire , fibrosé , calicifié

Tendon d'Achilles et sprint par nicolux (invité) (83.54.24.xxx) le 12/11/20 à 03:19:48

Haglund aux deux pieds effectivement.

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/11/20 à 08:11:14

bonjour
un haglund ne se soigne que par la chirurgie les semelles et autres artifices aide au soulagement , mais ne soigne pas
et la chirurgie reste de la chirurgie, a toi de peser le pour et le contre

Tendon d'Achilles et sprint par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 12/11/20 à 08:56:21

Je suis d'accord avec toi. Le probleme c'est que tu ne peux pas operer les deux pieds en meme temps parce qu'ensuite ce sont 2 mois sans poser le pied par terre. Donc 4 mois OFF minimum avec un succes pas sur a 100%. Je pense qu'a 20 ans j'aurais pris le risque, mais a 43...

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/11/20 à 09:45:26

effectivement c 'est un choix perso moi je l'ai fait plus jeune ...
cette zone reste complexe et implique la consultation dun chirurgien expert , il ne faut pas seulement analyser le problème du conflit os /tendon mais aussi la verticalité du calcanéum et mesurer divers angle
pour ma part a l'époque je me suis fait opérer d'un haglund simple , mais il y avait aussi un problème de verticalité du calcanéum
il faut voir aussi si a force de frotter sur le tendon celui ci ne vas pas ce calcifier a son insertion (processus inflammation chronique puis fibrose , puis calcification) et quand l'insertion est calcifié il y a deux solutions
1) petite calcification on détache le tendon de l'os on nettoie et on le rattache.

2) insertion entièrement calcifié on nettoie en on greffe un autre tendon a la place.

3 ) comme tu le fait on gère le problèmes au jour le jour

voir aussi du coté de ostéotomie de ZADEK concernant les problemes d'achilles a l'insertion

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (130.223.53.xxx) le 12/11/20 à 09:50:12

Merci pour les réponses.
Mes tendinites sont au milieu du tendon (voire en haut vers le mollet) par à son insertion (au niveau du talon). Donc, a priori, pas de maladie de Haglund.
Du coup, cela signifie quoi?

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/11/20 à 09:59:28

je ne suis pas medecin , mais suffisamment blessé a Achilles pour connaitre cette zone
demande a ton médecin une irm pour voir l'etat de ton tendon

Tendon d'Achilles et sprint par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 12/11/20 à 10:51:17

@78.xxx: ce que je ne m'explique pas (entre autre!) c'est que cette fois ci, contrairement a l'episode precedent (il y a 1.5 an environ lorsqu'on m'avait diagnostique haglund+tendinites), je n'ai qu'une tendinite classique au milieu du tendon et rien a l'insertion qui caracterise plus haglund en general.

Je crois que mes entrainements de force 3x / semaine jouent un role important dans la tendinite. Je travaille 90% sur la zone posterieure du dos jusqu'aux mollets car c'est ce qui sert le plus en sprint... Mais du coup toute la chaine est tendue comme un string!

Il faut que je fasse plus d'efforts du cote de Stanish, en general je le fais deux jours je ne vois pas d'amelio et j'abandonne...

Il faut aussi que je trouve un moyen de detendre un peu tout ca. :-/

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/11/20 à 15:58:31

rien de nouveau sur le soleil , ceux qui sont capable de courir vite on souvent du pied , avec une chaine poste plus que tendu ....et cela tire ou cela s'insere , c'est a dire sur achille

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 12/11/20 à 20:10:17

A votre avis, quelle distance est la plus traumatisante pour les tendons d'Achille? Du sprint, du demi-fond, du fond?

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 12/11/20 à 20:14:26

Moi, je dirais sprint, car d'après les témoignages et les études, les tendons pètent souvent lors d'accélérations ou sauts.

Tendon d'Achilles et sprint par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 13/11/20 à 15:11:43

> C'est cornélien comme choix. Courir à allure endurance fondamentale ne me produit pas de douleur, mais je ne brille pas. J'aimerais bien reprendre un peu la compétition, mais je me vois mal le faire sur du 10k ou du trail.

Je connais bien ce sentiment ! Les genoux en état pas terrible, je me suis remis à courir en cherchant des courses <10k, où j'étais plutôt moyen. A l'entraînement j'avais toujours envie de faire des fractionnés courts. En compétition, je rongeais mon frein en attendant de pouvoir m'exploser sur les 200-400 derniers mètres.

Finalement j'ai décidé de m'entraîner pour le 400m parce que c'est ça qui m'éclatait. A 50 ans, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai couru mon premier meeting. Et surprise, je ne suis pas une flèche, mais moins ridicule que sur le long. De toute façon, dernier ou pas dernier, c'est ça que j'aime.

Voilà, c'est juste mon expérience, ça ne résout en rien ton problème de tendon d'Achille. Par contre, l'article suivant de Steve Magness sur l'adaptation de l'entraînement quand on penche du côté vitesse pourrait t'intéresser : https://www.widermag.com/coaching-toutes-les-fibres-musculaires-bonnes-courir .

Tendon d'Achilles et sprint par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 13/11/20 à 15:13:04

Pardon, pas un article de Magness, mais basé sur son livre.

Tendon d'Achilles et sprint par (invité) (178.194.106.xxx) le 13/11/20 à 19:52:30

Oui, j'avais lu le Science of Running de Magness et la différence qu'il opère entre les entraînement pour les mêmes distances entre les athlètes à dominante fibre rapide et ceux de fibre lente. En gros, pour les athlètes à fibre rapide, c'est moins de kils, endurance fondamentale vraiment facile, intervalles intenses et courts avec beaucoup de repos et finalement, allure plus rapide que le seuil, moins de travail de vitesse que pour ceux à fibres lentes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge