Chaussures pour fractionner sur route ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (92.184.105.xxx) le 09/11/20 à 21:14:44

Bonsoir le forum,
La piste étant fermée, me voilà contraint de faire mes fractionnés sur mon bout de route à côté de chez moi...j’aimerais savoir quel modele vous utilisez pour ces séances, j’a beaucoup entendu parler de l’adidas Boston mais les avis sont plutôt partagés sur la v9, une autre version est elle recommandée ? Je précise que je suis d’un gabarit léger et que sur piste j’utilise principalement les Asics metaracer (que je ne souhaite pas utiliser sur les séances sur bitume du moment pour diverses raisons).
J’ai une paire de Nike vaporfly 4 % flyknit que je pourrais éventuellement utiliser mais sceptique pour ce genre de séances, je trouve qu’elles sont un peu trop moeilleuses et manquent de dynamisme...
Bref, j’attends vos retours !
Merci d’avance.

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (77.180.39.xxx) le 09/11/20 à 21:40:54

en dehors de la Boston (j'ai une ancienne version 7) j'aime bien la SL20 de Adidas aussi. Et en plus elle est pas chère. Je ne sais pas encore sa durabilité car elle n'a que 150 kms.

Chaussures pour fractionner sur route ? par hollyoak (membre) (86.252.130.xxx) le 09/11/20 à 22:11:22

Adios Boost 4 pour moi, un très bon compromis légèreté, dynamisme, confort et peut parfois se trouver pour une bouchée de pain !

Chaussures pour fractionner sur route ? par Mâcon 71 (invité) (87.88.163.xxx) le 09/11/20 à 22:18:08

Pour Adios c'est Maxi combien poids de corps coureur,pour faire du fractionné court bien entendu?

Chaussures pour fractionner sur route ? par Mâcon 71 (invité) (87.88.175.xxx) le 09/11/20 à 22:23:48

Franchement fait être un fin coureur très pointilleux pour trouver une différence entre une Boston 7, une 8 et maintenant la 9.
Fait pas se laisser influencer par les soits disants nouveautés des différents modèles qui sont censés faire des très grandes différences entre les modèles.

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (88.126.132.xxx) le 09/11/20 à 22:27:59

Au niveau de la durabilité, la SL20 est très satisfaisante. Ma paire a 900km et commence à peine à montre des premiers signes d'usure alors que je suis un destructeur de chaussures en temps normal

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (81.254.242.xxx) le 09/11/20 à 22:56:15

N'importe quelle paire fait l'affaire.

Chaussures pour fractionner sur route ? par Dupont (invité) (91.170.57.xxx) le 09/11/20 à 22:59:07

je dirais même plus : N'importe quelle paire fait l'affaire.

Chaussures pour fractionner sur route ? par Dupond (invité) (91.170.57.xxx) le 09/11/20 à 23:00:42

Oui n'importe quelle faire paie la faire

Chaussures pour fractionner sur route ? par Color run (invité) (88.120.44.xxx) le 09/11/20 à 23:01:03

J'avais toujours des chaussures bleues foncées pour les fractionnés, mais je reconnais mon erreur, ont va beaucoup plus vite avec des chaussures de couleurs vives. Le mieux étant le rouge ou le vert fluo.

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 09/11/20 à 23:02:14

pour les fortes dénivelées le mieux c'est le jaune car le jaune hisse

Chaussures pour fractionner sur route ? par juboucher (membre) (92.184.98.xxx) le 10/11/20 à 10:13:48

Pour ma part et étant légèrement pronateur, je suis passé d’une brooks ravina à une hoka one one carbon X spe depuis une dizaine de jour pour ce genre de séance et c’est que du bonheur. Dynamique, léger, porté vers l’avant, la foulée est extra. Premier essaie hier sur des series de 30/30 à VMA. Au top, je recommande!

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 10/11/20 à 10:49:42

les mêmes que tu utiliseras en compétition

Chaussures pour fractionner sur route ? par Haddock (invité) (86.225.70.xxx) le 10/11/20 à 10:56:35

Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (192.54.145.xxx) le 10/11/20 à 11:29:33

Je ne sais pas à quel rythme les gens fractionnent mais les boston/adios répondent encore très bien à 20-21km/h même sur du fractionné long
Il faut arrêter de se poser trop de questions et courir

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (92.184.105.xxx) le 10/11/20 à 12:01:59

Merci à ceux qui ont répondu de manière constructive...quant aux autres, sans commentaire si ce n’est que c’est affligeant.
Je penche pour les adios, mais j'hésite entre la v4 et la v5. Des retours sur ces versions ?

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (192.54.145.xxx) le 10/11/20 à 12:08:00

Adios v5 ?
Nickel sauf si tu comptes faire du spécifique (type AS800, 1500) où tu vas commencer à sentir un manque de rigidité.

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (192.54.145.xxx) le 10/11/20 à 12:11:43

Pour compléter mon message et en restant sérieux, les Kiprun Ultralight de décathlon font aussi le job.
Elles sont moins chers et peuvent aussi servir sur des séances un peu longues

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (37.167.192.xxx) le 10/11/20 à 12:52:55

C'est les même pompes pour fractionner sur piste ou sur route, a part évidemment les pointes, bizarre tout de même cette question

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (92.184.105.xxx) le 10/11/20 à 13:03:56

Et bien non pas forcément...ça tape quand même plus sur le bitume et moi qui ai les tibias fragiles c’est problématique de fractionner dessus...donc je recherche une paire légère, dynamique mais avec un minimum d’amorti.

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (80.13.244.xxx) le 10/11/20 à 13:12:33

J'avais entendu dire qu'en fait la piste d'athlé, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, "tape" plus que la route du fait de la dalle béton en dessous, et est donc plus traumatisante

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (86.225.70.xxx) le 10/11/20 à 13:43:11

Sauf qu'au dessus, y'a les "billes" de caoutchouc agglomérées qui forment un tapis tendre et amortissant.
Pour que le bitume de la route soit aussi "tendre", il faut un bon soleil estival qui tape bien dessus.

Chaussures pour fractionner sur route ? par hollyoak (membre) (86.252.130.xxx) le 10/11/20 à 15:23:50

" Je penche pour les adios, mais j'hésite entre la v4 et la v5. Des retours sur ces versions ?"

Je ne connais que les AB4 achetées neuves sur LBC pour 50€ que je trouve excellentes, plus légères et bien plus confortables (avant-pied plus large et sensations de meilleur amorti pour un poids identique) que les AB2. Les AB5 avaient été indiquées comme étant assez différentes lors de leur sortie, plus lourdes notamment, peut-être l'utilisation majoritaire de Lighstrike (Boost dans le talon surtout donc si on ne talonne pas...). Il y a un anglais qui fait de bonnes videos "utilisateur" sur YT qui a comparé ici https://youtu.be/KzdrTB725j0 - voir les commentaires aussi.

Chaussures pour fractionner sur route ? par idée reçue (invité) (88.120.44.xxx) le 10/11/20 à 15:47:57

La piste en tartan moins traumatisant que la route bitumée ?

Pas si sur.

Sur piste c'est une répétition de foulées uniformes tour après tour et toujours dans le même sens de rotation, ce qui sur-sollicite et peut provoquer inflammations musculaires, articulaires et tendineuse.

Sur route même en asphalte il y a des petits irrégularités de surface (même imperceptibles) qui modifient très légèrement la proprioception et l’équilibre. En gros tu poses pas le pied toujours de la même façon. Et sur des kilomètres de séances c'est moins traumatisant que la piste.

Chaussures pour fractionner sur route ? par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 10/11/20 à 17:17:59

Il y a des pistes plus durs que d autre aussi. Le revêtement des pistes n aient pas équivalent.
Une piste neuve avec du rebond (tartan spécifique) et avec une bonne température c est pratiquement de la pelouse vis à vis d un vieux bitume :-)

Bon un bitume tt neuf sur une route bien plate c est aussi différent d un vieux bitume de campagne en forme concave sous zéro degré.

Chaussures pour fractionner sur route ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 10/11/20 à 22:50:52

les premières fois que j'ai foulé une piste en synthétique (après 15 ans de bitume et de piste en cendrée) j'ai trouvé ça hyper traumatisant justement à cause de cet effet de rebond. Au final je ne suis pas persuadé qu'une surface soit plus traumatisante que l'autre c'est surtout une question d'habitude.
pour finir je n'ai jamais changé de chaussures que ce soit sur une surface ou l'autre, en compétition ou à l'entrainement.
ce ne sont pas les chaussures qui font le chrono...

Chaussures pour fractionner sur route ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/11/20 à 00:10:39

(invité) (92.184.105.xxx) le 10/11/20 à 13:03:56

"Et bien non pas forcément...ça tape quand même plus sur le bitume et moi qui ai les tibias fragiles c’est problématique de fractionner dessus...donc je recherche une paire légère, dynamique mais avec un minimum d’amorti."

---------------

L'amorti n'amortit rien du tout, il gomme juste les sensations et apporte du flou (du confort disent les publicités) ce qui fait qu'en réalité on tape plus fort car le cerveau privé en partie de la sensation du contact au sol n'adopte pas la foulée qui préserve. La mesure montre que les impacts et les forces verticales répercutées dans tout le squelette augmentent quand la mollesse de la chaussure augmente. C'est comme frapper avec des gants de boxe contre un sac, ça permet de taper bien plus fort qu'à poings nus sur un mur car on sent moins l'impact.

Cours donc avec des chaussures peu amorties, tu vas opter peu à peu pour une foulée qui préservera tes tibias fragiles et renforcera squelette, muscles et tendons. Attention, les premiers mois, ça tire, ce sont des douleurs d'adaptation, le corps se remettant à travailler dans les mouvements et les amplitudes pour lesquels il est fait, mais qui ont été remplacés par des gestes induits par les chaussures très amorties actuelles. D'ailleurs, pas mal de coureurs sur route qui courent régulièrement sur piste en vraies chaussures de piste le font notamment pour ce renforcement et ce travail du geste très facilités par le contact net procuré par les chaussures sans amorti ou presque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge