Débuter en course pour sportif régulier

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter en course pour sportif régulier par dadadubs (invité) (77.204.246.xxx) le 10/11/20 à 09:45:42

Bonjour à tous,

Habitué à faire du sport régulièrement (tennis, foot, basket 3 à 4h par semaine), la situation actuelle m'a amené à vouloir me mettre la course à pied.
J'ai lu pas mal de sites et de forums pour bien débuter depuis une dizaine de jour mais avoue avoir du mal à m'y retrouver.

Voici mon profil :
- 35 ans
- n'a jamais couru régulièrement
- 1 semi en 2010 en 1h52 sans préparation (ça date...)
- souhaite faire 3 sorties par semaine de 45 min à 1h

Lors de mes 3 premières sorties, j'ai couru entre 5min15 et 5min30 au km sur 10km et j'ai l'impression d'en sortir "relativement frais" mais quand je regarde les statistiques sur ma montre, je vois un BPM moyen à 170 ce qui me semble très élevé. Je monte à 2km à 160 puis petit à petit à 170 jusqu'au 10 km.

Quand je regarde ce qui est conseillé notamment sur la fréquence fondamentale, je me dis que je suis loin du compte.

Qu'en pensez-vous ? Me conseillez vous de me réduire la cadence pour descendre mon BPM ?

Merci

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (91.170.57.xxx) le 10/11/20 à 11:01:07

"Me conseillez vous de me réduire la cadence pour descendre mon BPM ?"
Oui, vu ton âge et ton passif de sportif faire l'essentiel à une Fréquence cardiaque de 150BPM maxi semblerait correct même si ça peut te sembler ennuyeux. pour ne pas trop te lasser varie un peu les allures mais sans excès (y compris en beaucoup plus lent en début et fin de séance, soit 5min d'échauffement et autant de retour au calme)

Débuter en course pour sportif régulier par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 10/11/20 à 13:45:42

5'15 est trop soutenu pour un pratiquant non régulier, ce qui explique les 170 bpm.


Il faut partir sur des bases plus modestes et se construire une base foncière sur 8 semaines minimum. Endurance sous les 140 à chaque sortie, ce qui te fera chuter au niveau vitesse pour te placer légèrement sous les 6'/km.



170 à toutes tes sorties et tu vas dans le mur (fatigue, absence de progrès en endurance). Dans le jargon, cette intensité (170) s'appelle de la résistance douce. Il faut la travailler avec parcimonie au début à raison de 10/15mn une sortie sur trois.


Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (109.130.154.xxx) le 10/11/20 à 14:14:52

S’il est à 5’15/km à 170 BPM je pense qu’il sera au-dessus des 6’/km à 140.

Débuter en course pour sportif régulier par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 10/11/20 à 14:17:35

Pour compléter, tes 170 bpm correspondent probablement à un registre d'effort compris entre 85% et 90% de FCM.
(Pour être plus précis il faudrait connaitre ta Fréquence cardiaque maximale).

Pour toi il s'agirait aujourd'hui de courir bien sous les 80%, l'idéal serait entre 70% et 75% de fcm et sans se soucier de la vitesse. (Les parcours étant pas toujours plat, il peut y avoir du vent contraire...)

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (88.120.44.xxx) le 10/11/20 à 14:20:40

109.130.154.xxx
je suis bien d'accord avec toi.
A lui d'ajuster en fonction de son cardio...

Débuter en course pour sportif régulier par dadadubs (invité) (90.43.102.xxx) le 10/11/20 à 16:06:16

OK merci pour vos retours.

Je fais toujours le 1,5 premier km avec une collège qui court en 6m30 et je suis à 140 bpm. J'en conclus qui faudrait que je continue avec elle pendant toute la sortie plutôt que de m'emballer à courir plus vite.

Ce qui me gène c'est que j'ai l'impression à cette vitesse de piétiner et du coup d'avoir une foulée pas naturelle mais je devrais m'habituer.

Vous me conseillez de faire des sorties de combien de temps à cette allure ? Et je pars sur 8 semaines comme cela comme évoqué plus haut ?

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (87.89.226.xxx) le 10/11/20 à 16:21:02

si tu tiens 6'30 à 140bpm, tu as déjà un niveau que beaucoup t'envieraient. il n'est pas rare d'être à 7', voir 7'30 quand on débute.

Donc oui, un footing en endurance fondamentale, c'est 40 à 60 minutes de ça. Faut aimer. Moi j'aime. On est beaucoup à aimer. Mais c'est dur d'admettre que c'est le seul moyen de progresser.

Si tu as l'impression de courir plus "normal" à 5'30 c'est normal aussi et c'est raccord avec ton semi en 1h42.
Et le fait que tu aies pu courir un semi en 1h42 sans entrainement ou presque confirment les prédispositions. Je connais des coureurs qui s'entrainent 4 fois par semaines pour arriver péniblement à ça au bout de 3 ans ;-)

donc il me semble que si tu veux progresser, tu peux d'ores et déjà partir sur un découpage en 3 séances :

1 séance à 6'30 environ en restant bien à <140
1 séance ou tu incorpores des allures variées et plus tard des fractions
1 sortie longue le we quand le confinement sera terminé.

Débuter en course pour sportif régulier par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 10/11/20 à 16:39:51

Ça confirme déjà que tu mettez les gaz un peu trop tôt (1,5km). Un bon échauffement c'est 30 minutes, pour la moyenne des coureurs c'est autour de 4/5 kilomètres.


Si ta collègue est sympa c'est pas un problème de continuer avec elle ;) Après faut pas trop papoter, ça essouffle inutilement.

L'impression de foulée pas naturelle on s'y habitue et puis c'est pas pour la vie, puisque les progrès viendront et te permettront d'aller un peu plus vite à fréquence égale.

Sorties entre 45mn et 1h00 selon la motivation et la forme du jour, donc pas tout à fait 10km (7,5-9km) le premier mois. Il faut pas finir fatigué.
Laisse toi une marge d'augmentation du volume. Le second mois tu peux tout faire à 1h00 si passe bien, ça représente une charge en plus qu'il faudra assimiler. Ensuite après 8 semaines en commence à stresser d'avantage son organisme par un peu d'intensité... En progresse par paliers de 4 semaines pour assimiler sans fatigue et sans bobos qui peuvent apparaitre assez soudainement en cours à pied.

Débuter en course pour sportif régulier par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 10/11/20 à 16:41:23

oups "tu mettais"...

Débuter en course pour sportif régulier par dadadubs (invité) (90.43.102.xxx) le 10/11/20 à 16:47:51

Merci beaucoup pour vos retours.

Je pars sur ce nouveau principe pour moi et vais me limiter à 140 bpm pour 1 mois dans un premier temps.

Je vous tiendrai au courant de mon évolution !

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par dadadubs (invité) (77.204.145.xxx) le 12/11/20 à 10:35:07

Bonjour,

1ère sortie hier avec un objectif de BPM à 140. J'ai fait 6 km tout seul et 4 km avec ma femme qui pour le coup se retrouvait à 190 BPM donc le problème a été déplacé ...

Plus je lis d'article / commentaires et plus je réalise que la course à pied - que j'imaginais comme un sport pouvant se pratiquer à plusieurs - est un sport de solitaire si on veut respecter sa FC.

J'en profite pour passer sur le cas de ma femme qui se retrouve entre 185 et 190 BPM quand elle court en 7m30 au km. Que me conseillez vous de lui dire ? Idem que pour moi soit un ralentissement pour arriver à 150 BPM ? Mais cela revient quasi à de la marche rapide non ?

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (194.153.110.xxx) le 12/11/20 à 13:16:03

Vu votre écart de niveau, ça va effectivement être compliqué de débuter ensemble mais tu n'es pas vraiment débutant puisque déja capable de courir un semi.

Pour elle, ça va être plus compliqué effectivement et dans ce cas, je ne vois que l'alternance marche course qui peut fonctionner.

Il y a des tas de plans d’enraiement full débutant qui reprennent ce principe, j'ai testé celui de Kalenji, il est efficace et pour moi qui accompagnait la débutante ces sorties n'avaient pas le moindre impact sur moi (à peine plus qu'une balade à pied).

En gros, on est sur de la marche normal, puis de la marche active puis des alternances marche / trot.

C'est assez ludique et très accessible.

Le travail au cardio viendra plus tard pour elle il me semble.

Débuter en course pour sportif régulier par dadadubs (invité) (77.204.199.xxx) le 16/11/20 à 11:44:41

Bonjour,

Voici le détail de mes 3 sorties de la semaine dernière :
- 10km
- FC limitée à 145 (alerte sur ma montre)
- Je fais du 6m30 7m au km


J'ai lu pas mal d'avis qui prônent pas forcément la même chose du coup je vous pose mes questions :
- dois-je continuer ainsi jusqu'à ce que ma FC baisse ?
- est ce que de faire que de l'endurance fondamentale permet de faire baisser la FC ?
- à quel moment puis-je passer sur un entrainement qui varie sur la semaine ?
- avez-vous un entrainement type à me proposer ?

Merci

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (62.44.134.xxx) le 16/11/20 à 12:12:19

En étant en Ef tu vas avoir une vitesse qui augmente pour la même fc sur plusieurs mois. Une fois j'avais débouté avec une fc à 145 pour 5 kmh. 6 mois plus tard j'étais à 9kmh

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (194.153.110.xxx) le 16/11/20 à 12:40:38

Normal que tu lises tout et son contraire, s'il y avait consensus, ce forum n'existerait même pas :-)

Tu as globalement deux théories et deux types de "conseilleurs".
Comme souvent :
- une approche scientifique (qui vaut ce qu'on en comprend et qui peut être remis en cause à chaque découverte)
- une approche liée à la connaissance de soi, à l’expérience personnelle forgée par la vie et ses convictions. C'est un chouia plus compliqué à remettre en cause et c'est de pire en pire en vieillissant ^^

Donc tu vas avoir des gens comme moi qui vont te dire d'avoir le nez sur le cardio et d'autres qui vont te dire d'écouter tes sensations et tes envies. D'être à l'écoute de ton corps etc.

Pour répondre à tes questions

- dois-je continuer ainsi jusqu'à ce que ma FC baisse ?

--> Ta FC ne baissera pas. Toute ta vie, tu feras de l'EF entre 130 et 145. Même ta FCmax peux ne pas baisser ou du moins pas vite et pas tout de suite (la mienne n'a pas bougé depuis 15 ans). C'est la vitesse à laquelle tu vas courir en EF qui va augmenter. Et il faut y aller cool car tes tendons, muscles et ligaments doivent s'adapter autant que ton coeur, tes poumons et ton système cardio-respiratoire.

- est ce que de faire que de l'endurance fondamentale permet de faire baisser la FC ?

--> non. ça marche pas comme ça. Faire de l'EF te permet d'avoir une augmentation de ta capacité à MAINTENIR une vitesse donnée (toutes tes vitesses) plus LONGTEMPS.

Par exemple, quand tu commence à courir à 6'30 à 135 bpm, tu y arrives 20 seconde actuellement. Puis ton coeur monte et tu dois ralentir ta vitesse. Quand tu auras gagné en endurance, tu pourras tenir cette vitesse à ce pouls là indéfiniment. Et ça marche pour toutes les allures.
Actuellement tu peux peut être courir 10 secondes à 15 km/h avant que ton pouls partent en sucette. Quand tu seras devenu très endurant, tu pourras peut-être courir un 10km entier à cette vitesse (40 min, accessible à beaucoup paraît-il (mais pas à moi en tout cas ;-).

- à quel moment puis-je passer sur un entrainement qui varie sur la semaine ?

--> là je n'ai pas de réponse définitive. les avis divergent. Un mois me semble un minimum.
Mais ceci dit l'EF va représenter 80% de ton entrainement et ça... toute ta vie. Des footings en EF comme ça, tu en feras jusqu'à la fin des temps.

- avez-vous un entrainement type à me proposer ?

--> la base de la base c'est 3 entrainements semaine.

généralement, on est sur :
- un footing en EF et rien d'autre ou éventuellement avec un court passage un peu plus pêchu.
- une séance avec du footing pendant 20 à 30 minutes, du travail spécifique (cote, accélérations, fractions, sprint etc.)pendant 10 à 10 min et un retour au calme en EF de 10 à 20min.
- une sortie longue avec des passages plus ou moins longs à des allures de course (généralement au choix, allure marathon, semi marathon ou 10 km)

Ce qu'il faut surtout c'est augmenter les allures, les durées des séances et leur difficulté TRÈS progressivement.
il faut laisser le temps ton organisme de s'adapter, de se solidifier pour encaisser la montée en charge.

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (194.153.110.xxx) le 16/11/20 à 12:44:01

*ractions, sprint etc.)pendant 10 à 10 min

de 10 à 20 min donc :-)

Débuter en course pour sportif régulier par dadadubs (invité) (77.204.244.xxx) le 16/11/20 à 15:15:52

Un grand merci pour ce retour.
Ma q° sur la baisse de FC était en effet pas claire, je voulais bien dire que ça baissait si je gardais la même allure. Mais ça me conforte dans le fait que je vais pouvoir monter en régime petit à petit.

Je vais donc partir sur 1 mois à d'EF avant de partir sur un entrainement plus complet

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par nicoa (membre) (5.51.56.xxx) le 16/11/20 à 20:57:28

Bonjour Dadadubs,
Attention aussi pour la FC si tu utilises tout le temps un cardio poignet, très imprécis.
Pendant 6 mois je me suis "trompé" sur mon EF à cause de cela (avec en plus parfois des blocages dans des zones de FC haute en plein exercice, pas pratique du tout...

Débuter en course pour sportif régulier par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 17/11/20 à 11:33:23

Dadadub


"Dois-je continuer ainsi jusqu'à ce que ma FC baisse ?"

OUI mais évidement elle va forcement baisser un peu, pour la même allure de 6'30, ce qui te permettra dans 6/8 semaines d'être avec les même pulses vers 6'15 pour la même vitesse, puis 6'...

Attention il ne faut pas penser QUE fréquence cardiaques. Cette phase d'endurance à pour objectif de permettre une adaptation cardiovasculaire et respiratoire, mais aussi de préparer les muscles, articulations, tendons pour de futures charges d'entrainement plus volumineuse et surtout plus traumatisantes.

"Est ce que de faire que de l'endurance fondamentale permet de faire baisser la FC ?"

Très bonne question !
A vrai dire je préfère ne pas faire une réponse définitive n'étant pas un scientifique Diplomé en physiologie du sport.
Un peu de lecture, https://www.amazon.fr/Physiologie-sport-lexercice-Jack-Wilmore/

mais ce qui est certains c'est qu'il faudra introduire progressivement de l'effort plus soutenu pour permettre des adaptions (cardiovasculaires, respiratoires et musculaires) et ainsi progresser.


"A quel moment puis-je passer sur un entrainement qui varie sur la semaine ?"

Tu peux commencer après 4 semaines à introduire :

- dans tes sorties vers 45 mn de footing des LIGNES DROITES. (Légères accélérations de 10/15 secondes, course rapide tout en restant souple (pas de sprint explosif) avec des récupérations complètes). Tu en fais 4/6.

- à la fin d'une séance sur deux ou trois, faire des exercices de force à faibles charge (le poids du corps suffit) et travaille dynamique de souplesse. (Montées d'escalier, burpees, pompes, montées de genoux, montées de jambes, étirements légers...)

- Pour varier possibilité de faire de temps en temps un footing sur terrain vallonné. Ça muscle en douceur et fait monter les pulsations (ne pas se mettre dans le rouge juste dans le orange sur des portions pas trop longues!)


Cela se fait à partir du deuxième mois pendant 4 semaines et prépare bien à un début d'entrainement plus qualitatif.

Débuter en course pour sportif régulier par jake (invité) (87.89.226.xxx) le 17/11/20 à 11:41:31

(194.153.110.xxx) le 16/11/20 à 12:40:38
"Et il faut y aller cool car tes tendons, muscles et ligaments doivent s'adapter autant que ton coeur, tes poumons et ton système cardio-respiratoire."
"Un mois me semble un minimum."

Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 17/11/20 à 11:33:23
"Attention il ne faut pas penser QUE fréquence cardiaques. Cette phase d'endurance à pour objectif de permettre une adaptation cardiovasculaire et respiratoire, mais aussi de préparer les muscles, articulations, tendons pour de futures charges d'entrainement plus volumineuse et surtout plus traumatisantes."
"Cela se fait à partir du deuxième mois"

--> merci Moon pour ces précisions précieuses, mon message n'était pas assez clair, c'est bien que tu sois intervenu avec toute ta suffisance, heu pardon, toute ton intelligence et ton immense culture, pour reformuler mon message d'hier.

Débuter en course pour sportif régulier par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 17/11/20 à 12:44:33

Mon pauvre Jake

ça s'arrange pas toi.

Débuter en course pour sportif régulier par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 17/11/20 à 12:48:17

au home jake est mon ami , pas toucher

Débuter en course pour sportif régulier par dadadubs (invité) (86.249.103.xxx) le 17/11/20 à 13:27:11

Encore merci pour vos retours.

En effet, je me base uniquement sur ma FC issue d'une montre (Garmin 645). J'ai lu en effet que la fiabilité n'était pas incroyable mais que ça faisait globalement le boulot. Vu mon niveau actuel, je pensais que ça suffisait pour passer les 1er mois.
J'avoue ne pas me rendre compte de l'équipement d'un joggeur confirmé (que je ne suis pas) : vous avez tous une ceinture pour mieux surveiller votre FC ?

Même si j'ai quelques imprécisions, depuis que je cours en visant 145 BPM, je ressens les effets que j'ai pu lire : aucun essoufflement et pas de fatigue à la fin de mes sorties. Je dois être sur la bonne voie :D

Il ne me reste plus qu'à traiter un autre problème : les douleurs. J'ai une TFL et des douleurs à la malléole que je tente de corriger via des semelles. Pour l'instant le TFL va mieux mais je pense que c'est aussi lié à ma "nouvelle" allure. J'ai reçu mes nouvelles semelles hier, je croise les doigts pour que soit une révolution :)

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 17/11/20 à 14:03:40

"En effet, je me base uniquement sur ma FC issue d'une montre (Garmin 645). J'ai lu en effet que la fiabilité n'était pas incroyable mais que ça faisait globalement le boulot".

Bien sûr que ça fait le job et ça suffit, même si c'est pas toujours précis. D'ailleurs les ceintures aussi déconnent parfois et même souvent.

T'as probablement déboursé 300/400 euros, c'est une sacrée somme ! C'est quoi l'option au dessus ? les marchands te feront gober qu'il faut un produit à 1000 euros sinon t'es qu'un loser... Bull shit

Y a encore pas si longtemps, les montres cardiofréquencemètres n'existaient même pas, et ça s'entrainait aussi bien qu'aujourd'hui. D’instinct les mecs savaient dans quelle zone ils bossaient (ils faisaient d'avantage attention à leurs sensations). Pas aussi précisément qu'avec la technologie mais ça bossait juste et bien. Le niveau général en compétition était parait-il bien meilleur qu'aujourd'hui.

Débuter en course pour sportif régulier par Alain (invité) (86.207.166.xxx) le 17/11/20 à 22:49:45

Nous sommes envahis par les débutants qui arrêterons le sport après le confinement

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (86.242.29.xxx) le 18/11/20 à 00:01:36

C'est quoi ces préjugés? Pour en être à ton niveau t'as bien commencé à un moment donné non? Respecte au moins les gens ont envie de prendre soin d'eux et de profiter d'un sport...

Débuter en course pour sportif régulier par Alain (invité) (86.207.166.xxx) le 18/11/20 à 22:57:21

Je sens que j'ai touché une corde sensible et que ça fait résonance dans toi

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (86.242.29.xxx) le 19/11/20 à 00:20:34

Non du tout, je n'ai jamais attendu le confinement pour faire du sport et je serai toujours content d'apprendre que quelqu'un a démarré une activité sportive plutôt que de rester assis chez lui.

Mais à en lire certains sur ce forum vous faire partis d'un petit groupe d'élitiste qui ne se mélange pas avec les gens qui ont envie de démarrer. (Encore une fois on a tous commencé comme ça.)

Donc ouais les remarques comme celle là, je les trouve simplement ridicule. Acceptez que le confinement puisse apporter le plaisir du sport à certains. Sur 100 personnes qui se mettent à la course à pied, si 2 personnes continuent ça sera toujours ça de gagné :)

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (90.109.247.xxx) le 19/11/20 à 08:53:38

"C'est quoi ces préjugés?"

Il en est bourré (et est totalement incapable de saisir ce que c'est). Chercher à lui apprendre/expliquer quelque chose revient à la même chose que de chercher à enseigner à un cailloux.


"Pour en être à ton niveau t'as bien commencé à un moment donné non?"

Il n'a pas un haut niveau en course à pied, juste en préjugé et en conneries.

Débuter en course pour sportif régulier par Dadadubs (invité) (77.204.199.xxx) le 23/11/20 à 16:23:04

Bonjour,

Cela fait 3 semaines que je fais 3 sorties par semaine en visant environ 10km à 145 BPM.
Je sens que je progresse petit à petit avec un allure moyenne qui est passée de 6'40" à 6'20".

Pouvez-vous, svp, me dire ce que vous pensez des "stats" de ma montre après ma sortie du jour ? Est-ce que je suis encore trop haut en BPM ? Les sorties sont-elles trop longue ?
Au niveau de mon ressenti, je me sens très bien : pas d'essoufflement (capable de parler), pas de douleur musculaire.

Je ne sais pas trop comment partager un lien ici, mais voici un lien direct de consultation :
https://www.casimages.com/i/201123042710546654.jpg.html

Merci encore pour vos conseils

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (87.89.226.xxx) le 23/11/20 à 19:53:12

tes 15 premières minutes de fc c'est n'importe quoi.
tu as une ceinture ou tu utilises le cardio poignet ?

Ton allure est très régulière et ton parcours tout plat. Donc ta FC du début est totalement incohérente. Toute ta courbe devrait ressembler à la partie entre 45' et 1h.

Juste pour que tu vois, je te mets une sortie avec prise de FC via une ceinture thoracique.
Tu vois, sur les 40 premières minutes, y'a juste deux petites bosses qui correspondent à des moments où j'accélère pour une raison ou une autre mais ça redescend aussitôt. et c'est genre 5 battements de plus.

Ne fait pas attention à la grosse bosse à la fin, c'était pour battre un PR sur un segment Strava :-D
https://www.casimages.com/i/201123075143868095.gif.html

Débuter en course pour sportif régulier par Dadadubs (invité) (77.204.146.xxx) le 24/11/20 à 10:47:47

J'ai une montre pour la FC Garmin 645.
Pour le pic vers 13 min, j'ai pris une courte mais forte montée sur une centaine de mètre.

Mais j'avoue que pour le reste, je comprends pas pourquoi ça varie autant. J'ai tenté d'appliquer les conseils : montre serrée mais pas trop, bien nettoyer le capteur, etc. mais rien n'y fait

Sportivement

Dadadubs

Débuter en course pour sportif régulier par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/11/20 à 13:20:29

@ Dadadubs

je reviens sur la question "l'EF fait-elle baisser la fréquence cardiaque?"

Oui ça fait baisser la fréquence cardiaque AU REPOS.
la raison en est que cet exercice fait augmenter le volume des cavités intra-cardiaques (la pompe), développe la vascularisation (le réseau de petits vaisseaux sanguins qui irriguent les muscles dont le coeur), développe le nombre de mitochondries (centrales énergétiques qui alimentent les muscles).

pour ce qui est de ta chère et tendre épouse tu peux consulter le document de BBen qui a le mérite d'être adapté aux débutants les moins

Débuter en course pour sportif régulier par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/11/20 à 13:21:52

...doués (ceci dit sans ostracisme aucun) :
https://www.dropbox.com/s/651vczm8rl7d9u7/Debuter-En-CaP.pdf?dl=0

Débuter en course pour sportif régulier par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/11/20 à 13:26:19

pour compléter l'aspect "sortie à deux" j'ai toujours appliqué un principe très simple :
si l'on veut courir ensemble il faut le faire à l'allure du moins rapide et se tenir en permanence au moins 20cm en retrait de la ligne de ses épaules...
c'est très facile et très profitable j'ai fait beaucoup de sorties avec mes enfants à 7'30-8' au km alors que je tenais moins de 4' au km sur marathon, c'est excellent pour la relaxation.

Débuter en course pour sportif régulier par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/11/20 à 13:33:01

et pour info je fais partie des dinosaures qui n'ont jamais utilisé de cardiofréquencemètre tels que mentionnés par Moon. cet outil est certes très pratique, (surtout ludique) mais loin d'être indispensable à une bonne progression. prendre son poul manuellement est tout aussi efficace même si ça demande un peu d'habitude, en tous cas c'est gratuit, ça ne tombe jamais en panne et c'est parfaitement fiable...

Débuter en course pour sportif régulier par (invité) (87.89.226.xxx) le 24/11/20 à 18:25:27

Je suis d'accord avec superD sur presque tout sauf bien sûr sur l'utilité du cardio mais c'est probablement générationnel et pas bien grave.

Dadadub, ta montre est une excellente montre. Mais la technologie de pouls au poignets ne fonctionne pas. La capteur de ta montre n'a aucun problème, c'est juste que cette technique de prise de pouls n'est pas fiable. ça peut venir de ta peau, de ta pigmentation, de la couleur de tes poils, de l'acidité de ta sueur, bref, mille raisons qui font que ça ne marche pas ou pas tout le temps et donc, que ce n'est pas fiable.

En ce sens, je rejoint Dédé, il vaut mieux pas d'outil de mesure qu'un outil de mesure non fiable.

Donc au choix, soit tu fais aux sensations, je te le déconseille mais certains s'en sortent très bien, soit tu veux une mesure au cardio et auquel cas, tu oublie la fc au poignet (elle marche très bien pour mesurer ta fc au repos quand tu dors) et tu te trouves une ceinture cardio.

Sinon, tu ne sauras jamais si ta fc monte en fleche parce que ça grimpe ou que tes sensations te trompent ou si c'est ta montre qui déconne (pas la montre, le capteur optique qui ne trouve rien de "vrai" comme pouls. Qui se trompe quoi).

Débuter en course pour sportif régulier par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/11/20 à 19:07:39

;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge