Post marathon - > douleurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Post marathon - > douleurs par fred bis (invité) (195.68.44.xxx) le 11/04/05 à 13:44:03

Bonjour,

Un grand merci au forum qui m'a bien aidé pour préparer mon premier marathon.

Dire que j'ai mal aujourd'hui est un euphémisme....je suis plutôt en motricité trés réduite où le moindre escalier représente un col de 3ème catégorie.

Ce que je fais pour revenir à la vie :
- arnica tous les 2 heures
- 2,5 litres d'eau dans la journée
- massage aux jambes et étirements (enfin là c'est limité..)
- aspirine
- bain (à ce propos on m'a conseillé de mettre 2 aspirines ou du gros sel dedans)

Je dois me racheter du sportenine.

Avez vous d'autres suggestions ?

Amicalement
Celui qui souffre


Post marathon - > douleurs par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 11/04/05 à 13:53:17

moi je n'ai rien fait de spécial et je suis en train d emanger du chocolat. Je n'aime pas les étirements et les massages et les médoc (a pars le vin du 38 eme km que je n'ai pas gouté )

j'ai hyper mal aux jambes et rammaser un truc par terre est un vrai calvaire.

Je laisse faire le temps en buvant quand meme pas mal pour éviter les crampes. Demain j'ai mon entrainement d'arts martiaux et comme je sui le prof, j'espere pouvoir faire une séance correcte.

J'ai déjà vu lors d'un stage des images de muscle avnt et après un marathon et c'et horrible. Un grand nombre de fibres sont cassées. il faudra quelques semaines pour tout reconstruire.


Ce soir je dois faire 4 kms en vélo qui risaue d'être très difficile

Post marathon - > douleurs par Marie (invité) (invité) (193.252.26.xxx) le 11/04/05 à 14:00:46

Salut,
j'ai moi aussi fait mon premier marathon hier,
aujourd'hui, ma mobilité est très réduite. J'essaie de boire suffisamment. Mai surtout, j'ai très mal aux chevilles, face interne, juste en dessous de la maléole; et là, je ne sais pas quoi faire, si ce n'est attendre!!
Est-ce que quelqu'un d'autre a mal aux chevilles?

Marie

Post marathon - > douleurs par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/04/05 à 16:18:06

Bonjour,
Hormis mon mollet droit sensible et légèrement bleu suite au coup reçu, aucune douleur à signaler.
Cela dit c'est souvent le surlendemain le plus pénible.
Fred

Post marathon - > douleurs par Salto (invité) (invité) (82.226.59.xxx) le 11/04/05 à 17:33:17

Hier c'etait egalement mon premier marathon, et je doit dire c'est reellement eprouvant pour le corps.
Pour ma part, j'ai les 2 genoux en vrac, 2 ou trois ongles noirs, des ampoules multiples et des courbatures à volonté.

J'ai donc appliqué de l'aspirine sur mes ongles, percé mes genoux et ettiré mes ampoules.
Bref vis et versa.

Sinon vraiment une surperbe experience, a reproduire mais pas tout de suite.

Bonne recupération à tous.

Salto

Post marathon - > douleurs par H20 (invité) (213.103.99.xxx) le 11/04/05 à 17:50:29

moi j'insiste particulièrement sur les étirements et sur la boisson (enfin de l'eau, pas du pastis !;-)

L'année dernière j'ai fait plusieurs séances d'étirements entre le dimanche après-midi et le mardi, un peu le matin avant de partir travailler, un peu dans la journée, et surtout le soir, et le mercredi j'ai pu retourner faire 10km tranquillement.... et pourtant je trouvais la terre très basse aussi dès qu'il fallait se pencher.

Cette année, j'essaye de faire pareil. Aujour'hui j'arrive à marcher à peu près normallement meme si la "douleur" musculaire est bien sur présente.

Et surtout boire plus que d'habitude.

Post marathon - > douleurs par jipé (invité) (212.234.59.xxx) le 11/04/05 à 18:19:54

et la petite décontraction active ?
20 mns hyper lentement (peut aussi être du vélo, ou du barbotage en piscine)
longs étirements
bain ou douche bûlante (puis glacée pour les courageux)
beaucoup d'eau

Glace pour les maléoles, tendons, ligaments

Post marathon - > douleurs par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.3.xxx) le 11/04/05 à 18:28:14

Ouh la la , tous ces bobos ! soignez- vous bien et attendez au moins une semaine, voire une semaine et demie avant de refaire un marathon !!!
Marie qui vous admire et vous soutient.

Post marathon - > douleurs par PCLJ (membre) (193.56.114.xxx) le 11/04/05 à 18:55:12

Je réitère le commentaire de Frédéric (une référence dans de nombreux dommaines sur ce forum...).
Après mon premier marathon en octobre, je n'ai pas ressenti de douleurs particulières le lendemain ni de fatigue excessive. Par contre, le mardi, j'étais sur les genoux et j'ai fait une nuit de douze heures pour me remettre en selle.
Au niveau physique, je m'étais "méchamment" préparé pour cette course, tant au niveau de l'entraînement que de l'hygiène de vie (sommeil, alimentation, etc..). Je prévoyais surtout une grosse séance d'étirement (15-20 minutes) après chaque sortie. Le jour de cette course, j'ai également fait une grosse séance d'étirement "à chaud" en prenant mon casse-croute d'après-course.
Bilan, zéro courbatures et aucune douleur le lendemain.

Après mon second marathon (hier donc), je me suis vu trop beau et je suis resté à papoter sur l'aire d'arrivée tout content de ma course. J'ai fait 5 minutes d'étirements n'importe comment une bonne heure après l'arrivée...
Bilan, ce matin, pour la première fois depuis bien longtemps j'ai pris l'ascenseur pour descendre 3 étages et je suis plutôt faché avec les escaliers, si vous voyez ce que je veux dire...

Donc, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : il faut s'étirer juste après une course. Ca ne garantit pas de cavaler le lendemain mais ça évite surement la démarche de cow-boy.

Post marathon - > douleurs par (invité) (81.65.66.xxx) le 11/04/05 à 19:07:10

Bonjour,

Pour ma part c'est essentiellement au niveau des genoux que j'ai eu le plus mal, notamment hier soir. A chaque fois que je me levais c'était terrible. Bien sur les escaliers aussi aïe aïe aïe et en plus j'habite dans un duplex !
Aujourd'hui je ne travaille pas (j'avais prévu une petite journée de repos) et je viens de faire un petit tour de vélo tranquillement mais cela m'a fatigué! Je suis cuit!

Franck

Post marathon - > douleurs par frédé (invité) (82.126.161.xxx) le 11/04/05 à 19:07:47

Il ne faut pas sétirer après un marathon au risque de se blesser.
éventuellement faire de la récup active le lundi en vélo de préférence
Le coup de pompe est pour mardi. Donc repos ce jour là.

hopla

frédé

Post marathon - > douleurs par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 11/04/05 à 20:17:07

je viens de faire 3kms en vélo et j'ai moins de difficulté que de marcher car j'ai un peu mal au dessous du pied (vu le nombre de chocs qu'ils se ont pris )

Les étirements, moi jamais. je n'en fait jamais avant et pratqiuement jamais après.

Tout de manière hier, j'étais tellement mal à l'arrivée et envie de vomir + une chiasse que j'avais pas le courage de m'étirer

Post marathon - > douleurs par patrice.d (membre) (82.65.126.xxx) le 11/04/05 à 20:31:01

c'est bien contradictoire ce que vous dites .
hier , après le marathon mon coatch m'a dit :"surtout,ne fait pas d'étirement maintenant, attends mercredi car il y a plein de microdéchirures au niveau des muscles et tu risque d'aggraver les choses ."
Alors... que croire . y aurait il un sergeB ou un frédéric dans les parrages pour donner son avis .

Post marathon - > douleurs par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 11/04/05 à 20:37:14

j'ai deja vu des images des stries d'un muscle avant et apres marathon et c'est vrai que c'est un gros bordel. les fibres sont complétement cassées.

apres, je ne suis pas médecin

Post marathon - > douleurs par timor (invité) (82.120.42.xxx) le 11/04/05 à 20:51:29

super ce post de guerriers blessés!!

Soyons fiers de nos blessures... nous avons été braves et nous avons réussis! Que le monde sache ce que nous avons fait!!

Bon ca c'est ce que je me suis dit toute la journée pour avoir moins honte dans les couloirs et les escaliers du métro... moi qui ait couru à 13,5km/h sur 42km... là dans le réseau RATP je me trainais à 5km/h difficilement sur du plat et je descendais les escaliers en "crabe" tout en me faisant insulter parce que je marchais pas assez vite... là j'ai appris encore une autre forme d'humilité!

Post marathon - > douleurs par (invité) (82.224.180.xxx) le 11/04/05 à 21:04:42

T'as que 2 solutions, continuez comme ça et attendre que ça passe...car ces douleurs sont logiques par rapport à l'effort soutenu.
Ou passez à des anti-inflammatoires ( que des AINS)plus costaud que cette bonne veille aspirine.
A toi de voir.

Post marathon - > douleurs par Frédéric (membre) (83.202.74.xxx) le 11/04/05 à 22:06:58

Bonjour,
Je n'ai aucune idée des bienfaits des bains-aspirine ou autre arnica.
En général je en finis pas mes marathons en étant cassé physiquement, alors je me contente de quelques étirements tout doux juste après, ensuite c'est repos total, j'irai sans doute un peu courir ce week-end à une petite allure (±10 km/h) et une trentaine de minutes maximum, et pareil le week-end suivant. Après je verrai en fonction de ma motivation et de mon état général, car un marathon c'est exigeant quand même, attention à ne pas reprendre trop fort trop précocement.
Je pense qu'un marathon est plus traumatisant pour ceux qui ont couru en 4 heures qu'en 3 heures, car au delà de la vitesse de course c'est la durée de l'effort qui entraîne des lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires ou articulaires.
Je ne sais pas s'il existe UNE manière de récupérer, certains font du vélo, d'autres vont nager, je pense quand même qu'il faut un peu se reposer.
Bonne récupération à tous.
Tiens il y Delphine sur le tchat qui fait du Compex. C'est bien ça pour la récupération ?
Fred

Post marathon - > douleurs par Pierre92 (invité) (83.179.50.xxx) le 11/04/05 à 23:17:39

Bonjour,

Pour moi, cela ne va pas trop mal depuis hier, j'étais même étonné d'avois pu arpenter les couloirs et escaliers de métro sans pb depuis ce matin, mais je sens ce soir que cela se gâte, les choses devraient être moins faciles demain. Je viens de reprendre 2 cachets de "Tylenol 8 hours" ramenés des USA, qui font effectivement des merveilles, et je force sur l'eau gazeuse et le lait.

Vous me faîtes peur avec vos coupes de muscles avant et après marathon: j'espère qu'on ne sacrifie pas un marathonnien au hazard après chaque course pour vérifier son état de santé! D'où viennent-elles vos photos, cela me semble un peu bizarre???

Pierre

Post marathon - > douleurs par Delphine (membre) (invité) (84.99.24.xxx) le 12/04/05 à 07:41:06

Coucou les courbaturé(e)s,

Je n'ai plus mal! je n'ai plus mal! Lalalalère!
Bon ok j'arrête: j'ai le nez qui touche l'écran là! hein? c'est quand qu'on dit un mensonge....
Alors plus sérieusement aux endroits où j'ai fait du Compex hier, j'ai en effet moins mal. Mais là où je n'en ai pas fait soit une douleur est apparue (genoux, dos...) soit la douleur s'est en effet intensifiée.
Je sens que le Compex va arriver chez moi plus tôt que prévu! LOL!

Concernant la reprise du sport, vu que je marche un minimum d'une heure par jour, je vais également attendre ce week-end pour faire du vélo en douceur. Et je ne recommencerai la course que dans 15 jours.

Voili voilou! A vous les studios.

Delphine

Post marathon - > douleurs par fred bis (invité) (195.68.44.xxx) le 12/04/05 à 11:15:31

Bonjour,

Suite à mon premier post, je suis passé chez mon pharmacien hier soir...
il m'a conseillé le bain avec 3 aspirines également !! (je ne lui avais pas soufflé) et du sportenine version sachet.
J'ai donc essayer le bain et, je ne puis affirmer si cela a été psychologique mais je suis passé du niveau 7 au niveau 6 sur l'échelle de la souffrance.

Suivi par un long massage avec un baume du tigre et une nuit assez profonde.

Ce matin, c'est mieux mais toujours des douleurs vives.

Je continue l'aspirine et le sportenine.

Celui qui souffre (un peu moins)

Post marathon - > douleurs par orel (invité) (invité) (195.36.248.xxx) le 12/04/05 à 14:00:06

oh oui

du coca sans bulle et les jambes surélevées . je l'ai fait aussi dimanche et je ne peux plus bouger...

Post marathon - > douleurs par Gaille (invité) (193.49.124.xxx) le 12/04/05 à 14:04:23

Jusqu'à aujourd'hui je suis niquel, juste quelques petites courbatures au niveau des quadriceps, on verra demain.

Post marathon - > douleurs par LINDA (membre) (invité) (83.112.25.xxx) le 12/04/05 à 15:46:22

Bonjour,

Et bien moi, rien ni le lendemain ni aujourd'hui!!!!!!!!
bein oui, comme zouzou, on a le même copain ARNICA MONTANA 5CH, que je prends depuis dimanche 15h et ce 5 fois par jour + massages sages à l'huile d'arnica weleda

je ne sais pas si c'est lui le responsable de mon bonheur, mais en tout cas...aucune courbature, je monte, je descend les escaliers 3 par 3 sans rien sentir du tout!!!!
Je sens mes muscles durs et c'est tout!!!!

Je n'ai qu'une seule et unique courbature....elle se trouve dans mon petit coeur...
Bises spéciales à Delphine et Richard

LINDA

Post marathon - > douleurs par gilles68 (invité) (195.37.209.xxx) le 12/04/05 à 16:33:48

frede t as fait koi a rotterdam???

Post marathon - > douleurs par frédé (invité) (82.126.163.xxx) le 12/04/05 à 16:47:29

2h42'36"

hopla

frédé

Post marathon - > douleurs par zouzou (invité) (82.121.179.xxx) le 12/04/05 à 19:02:16

Bravo Linda!!!nous avons les mêmes remèdes,arnica et massage baume du tigre,hier j'ai trottiné un peu +1heure de marche, aucune douleur musculaire à signaler,l'après midi du marathon je me suis allongée 30minutes les jambes en l'air et énormément bu de la Quézac!!!
mais par contre j'ai toujours très mal au ventre,on dirait que j'ai un énorme hématome sur mon petit bidon!!!
et aussi ma voûte plantaire qui me pose soucis!!!
Quand je pense que dimanche,je me disais mais qu'est ce que tu fais là,c'est débile de se faire autant mal!!!tu pourrais très bien courir tranquillement dans la fôret!!!
et aujourd'hui je me dis tout le contraire!!!c'est dingue comme j'ai l'esprit changeant!! pas vous?
zouzou

Post marathon - > douleurs par gilles68 (invité) (195.37.209.xxx) le 13/04/05 à 09:01:24

Pour tout ce qui est courbature moi je privilegie un bain chaud de 15 minutes suivis d une douche froide. le chaud dilate les vaisseaux (evacuation des dechets) et le froid les resserre ensuite.
Pour les courbatures de mollets j ai decouvert un truc super: les chaussettes de recueration. aussitot la douche et le massage passe, j enfile mes chaussettes de recup. certes c est pas tres sexe mais j ai pu marche et errer dans la ville apres mon marathon dimanche sans aucune gene ni crampes. je vous les conseille a tous...
a plus

gilles

Post marathon - > douleurs par frédé (invité) (82.126.237.xxx) le 13/04/05 à 09:05:26

chausettes de récup très efficaces, soulagent rapidement les mollets.

hopla

frédé

Post marathon - > douleurs par artine (invité) (84.7.3.xxx) le 14/05/07 à 19:19:48

Lendemain du marathon nature de Crest: pas de problème avec les escaliers, j'ai fait puieurs km en marchant et je ne suis pas fatiguée outre mesure malgré une gastro post-course. J'ai subi une relaxation passive sur un fauteuil Bemer j'ai fait des massages doux et longs avec l'huile égyptinne ou kinédiol et quelques étirements.Ce régime fonctione bien après les trails aussi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge