Chaussures usées et performances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 11/11/20 à 01:32:55

Salut,

Est-ce que courir avec des chaussures usées peut avoir un impact sur les performances ? Je sais que le risque de blessure augmente mais moi c’est surtout la performance qui m’interesse.

Là mes chaussures (Boston 8) achetées en janvier dernier approchent les 3000 kilomètres et franchement je les trouve encore bien mais mes performances diminuent depuis quelques mois et je me demande si ça vient de là ou si je suis tout simplement plus mauvais (pourtant je n’ai rien changé à mon entraînement donc au pire je devrais stagner et non régresser).

Le plus simple serait de les remplacer par les mêmes (j’adore ce modèle) pour comparer mais je suis comme qui dirait radin et je serais encore capable de les utiliser 3000 nouveaux kilomètres tant que la semelle ne se barre pas.

Chaussures usées et performances par Clémentino (invité) (24.232.57.xxx) le 11/11/20 à 04:49:35

Pour quel type de perf ?
J’ai observé le même phénomène cette année, ça peut jouer.
A ta place vu le contexte, je pousserais encore (5000) puis j’en achèterai des neuves à l’approche des courses.
Clementino

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 11/11/20 à 11:09:30

Je me base sur mon allure à 70% FCM et en janvier juste après avoir acheté mes chaussures je suis descendu pour la première fois sous les 6’/km (5’58 de moyenne sur une sortie de 12 km) alors que j’étais vers 6’25 avec mes Kalenji premier prix.

Ensuite j’ai continué à progresser jusqu’à en moyenne 5’40/km en juin et depuis c’est la dégringolade (là je ne passe plus jamais sous les 6’, c’est plutôt du 6’15). Tout cela a toujours été réalisé sur le même parcours, plat et bitumé.

De toute façon la sortie de ce matin est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et je viens de commander une nouvelle paire de Boston 8. Si je remarque une différence je changerai dorénavant tous les 1000 km, soit environ tous les 6 mois si j’utilise deux paires en alternance. Il n’y a aucune trace d’usure si ce n’est la semelle super usée sous le talon droit si bien qu’elle a carrément disparu à cet endroit. Il me semble que c’est plutôt une usure invisible car je me sens moins bondissant que lorsque je les ai chaussées pour la première fois, ici je tape plus le sol.

J’ai une paire d’Adios 5 dédiée aux courses,même si là elles prennent la poussière (et je n’ai pas envie de les user lors de mes entraînements).

Chaussures usées et performances par (invité) (176.159.154.xxx) le 11/11/20 à 11:14:56

Franchement, très peu probable que ça vienne des chaussures ...

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 11/11/20 à 11:29:40

Je verrai demain, si je suis toujours aussi nul avec mes nouvelles chassures je me tournerai vers un autre sport.

Chaussures usées et performances par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/11/20 à 13:50:40

Le plus simple et immédiat est tout de même d'aller voir ce que ça donne avec tes autres chaussures, les Adios, puisqu'elles ne sont pas usées.

Et pourquoi faire une fixation sur la fc ? Elle n'est jamais exactement calée sur la même allure ni sur la même intensité d'effort, selon la période de l'année et l'entraînement suivi. Si tu cours trop souvent à haute intensité (seuil et au-delà) ta fc aura tendance à être plus élevée par exemple. Si tu ne fais jamais de hautes intensités, elle aura du mal à monter. Sans compter l'effet de la météo, de la fatigue, d'infections ou autres maladies.

L'important est de se trouver dans la bonne intensité selon ce que tu fais et de respecter un gros pourcentage en intensité faible.

Comme indicateur, seules les compétitions comptent. Sinon, fais un cooper (12 minutes à fond) 2 fois l'an à deux moments très différents de ta préparation en termes de volume et d'intensité, tu verras que le résultat n'est jamais exactement le même ni en vitesse ni en fc.

Bref, ne te prends pas la tête à chercher les effets de l'usure des chaussures sur la fc, si elles sont usées, change-les ou cours avec les adios.

Chaussures usées et performances par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 11/11/20 à 14:02:40

Du trollage de haut niveau ça...

Chaussures usées et performances par (invité) (91.87.217.xxx) le 11/11/20 à 15:15:54

Merci pour ces quelques pistes 176.163.

C'est vrai qu'il y a un mois j'ai terminé une prépa 10 km de 10 semaines et j'ai beaucoup fractionné.

Je remarque que ma FC monte beaucoup plus vite mais que je la tiens plus facilement. Hier par exemple j'ai fait 3 x 2000 au seuil et je suis censé être à 180 BPM mais là j'étais à 190 sans trop souffrir (alors que je galère parfois à 180). Idem ce matin dans une côte, ma FC s'est envolée à 150 alors qu'avant je pouvais la maintenir à 142.

Bref, les nouvelles chaussures sont commandées (de toute façon je devrai bien changer un jour) donc je verrai demain ce que ça donne.

Pascal pourquoi penses-tu que je trolle ?

Chaussures usées et performances par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 11/11/20 à 15:36:55

6000 km sur une paire de chaussures qui fondent comme neige au soleil... allons donc.

Chaussures usées et performances par (invité) (91.87.217.xxx) le 11/11/20 à 16:06:06

Là je suis à 3000 km et je n'invente rien, j'ai émis la possibilité d'en faire 3000 de plus sans savoir si elles tiendraient encore si longtemps.

Et les Boston ne sont pas vraiment réputées pour fondre comme neige au soleil, contrairement aux Adios.

Chaussures usées et performances par (invité) (87.89.226.xxx) le 11/11/20 à 18:21:24

(109.130.154.xxx) le 11/11/20 à 11:29:40

Je verrai demain, si je suis toujours aussi nul avec mes nouvelles chassures je me tournerai vers un autre sport.

--> entre ça et le gars qui nous explique qu'il veut grossir parce qu'il perd trop de poids en courant 16km une fois par semaine, je crois qu'on a une cargaison entière de trolls qui nous est tombée dessus ;-)

Chaussures usées et performances par (invité) (91.163.189.xxx) le 11/11/20 à 18:29:38

Les gens s'ennuient avec le confinement 😟

Chaussures usées et performances par (invité) (93.4.27.xxx) le 11/11/20 à 18:41:25

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à dépasser amplement les 1000 km avec mes pompes!
Perso j'ai une paire de Pegasus qui a 4000 km et il n'y a pas de dégâts majeurs, ni sur la semelle, ni même sur le mesh.
Bon cela-dit je ne l'utilise que pour les footings, donc je ne saurais pas dire si les pertes de performances sont importantes.
A l'inverse j'ai déjà dû jeter 2 paires de Streaks LT après moins de 500 km. C'est quand même dingue l'écart de durabilité entre les pompes!

En fait, pour acheter une paire il ne faudrait pas regarder le prix seul, mais plutôt le prix/km.
Pour mes Pegasus on est à 0.025€/km alors que pour mes Streaks on est à 0.24€/km, sans parler de mes 4%, qui vont s'approcher des 0.4€/km!

Chaussures usées et performances par (invité) (86.211.11.xxx) le 11/11/20 à 20:19:46

Il était une fois un moine capucin
Qui reluquait les filles du fond de son jardin

Il dit à la plus belle tu reviendras demain
J'te montrerai un cierge qui grandit dans la main

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 11/11/20 à 23:38:01

93.4 ben oui pareil pour moi, de l’extérieur mes chaussures ont l’air quasi neuves, le mesh est nickel et hormis la semelle du talon droit usée rien ne pourrait laisser croire qu’elles ont 3000 km au compteur. Cependant il ne me semble plus avoir les mêmes sensations que la première fois que je les ai chaussées donc il doit y avoir un truc qui a changé.

Demain je vais faire une sortie avec ma nouvelle paire, si je fais un km à 70% FCM sous les 6’, il ne fera aucun doute que les chaussures étaient (partiellement) responsables de la baisse de mes performances vu que je n’ai plus couru un tel km depuis juillet ou août. Les coïncidences je n’y crois pas.

Si ce n’est pas ça je me ferai une raison et je me dirai que l’important c’est la compétition.

D’ailleurs maintenant que j’y pense, en juillet quand j’étais encore sous les 6’/km en EF j’ai tenté le sub 40 sur 10 km et je me suis arrêté après 6 km en 24’18. J’ai retenté début octobre (donc avec l’EF misérable que j’ai maintenant) et j’ai à nouveau échoué mais je me suis arrêté après 7 km en 28’12, donc un tout petit peu mieux qu’en juillet malgré une allure bien plus lente en EF.

Chaussures usées et performances par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/11/20 à 07:36:24

Ton dernier paragraphe te montre bien qu'il n'y a pas de relation très précise entre allures différentes à la même fc d'endurance et performances en compétition ou en pseudo-compétition. Il te faut bien te mettre ça en tête, tu te bases sur un critère qui n'est pas très précis.

Il te reste à saisir qu'il n'y a pas plus de relation directe et précise entre fc et usure de la semelle de tes chaussures.

Et qu'est-ce que ça donne quand tu fais ta sortie endurance en Adios, chaussures non usées si je comprends bien ?

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 12/11/20 à 11:39:43

Je reviens d’une sortie en endurance avec mes nouvelles chassures et je suis aux anges !

Tous mes kilomètres ont été faits entre 5’41 et 5’52, bref au-delà de mes rêves les plus fous. Bon en me levant j’ai senti que j’avais des jambes de feu mais j’avais déjà eu quelques fois cette sensation depuis juillet sans pour autant faire des km en EF sous les 6 minutes. Bref des temps quasi aussi bons qu’à ma grande époque mais avec quatre kilos en plus (je sortais d’une prépa marathon et depuis j’ai bien profité de l’été).

Et quelle différence de confort, je n’ai pour ainsi dire pas l’impression d’avoir couru 12 km alors que ces derniers temps j’avais quelques courbatures après mes sorties, rien de grave mais c’était tout de même désagréable.

Bref, je ne vais rien dire de révolutionnaire mais il y a une *fameuse* différence entre des chaussures qui ont 3000 km au compteur et d’autres qui sont neuves.

Je viens naturellement d’en recommander une paire, dorénavant je ferai six mois avec deux paires en alternance (il paraît que c’est mieux pour laisser à la mousse le temps de se reposer, je ne sais pas si c’est vrai mais financièrement ça revient au même). Cela fera 4 paires par an donc environ 30 euros par mois mais c’est le prix à payer pour le grand confort.


Sinon pour les Adios je ne les ai jamais essayées en endurance, je ne les sors que pour les courses (et l’échauffement qui les précède). À vrai dire je ne suis pas fan de cette paire, je ne me sens pas très bien dedans et j’ai l’impression de plus « taper » (un peu comme avec mes Boston à 3000 km). C’est d’ailleurs ce manque de confort qui m’ont fait successivement abandonner après 6 puis 7 kilomètres lors de mes deux tentatives de sub 40. Je partais super bien (sans doute trop) mais les jambes fatiguaient.

Samedi c’est une séance 5 x 1000, je verrai comment répondent mes nouvelles Boston. Si c’est positif je sortirai peut-être du placard mon rêve de sub 40 en 2020, je suis certain qu’avec ces chaussures je pourrai tenir 10 km.

Chaussures usées et performances par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/11/20 à 11:55:36

Béh, si tu as trouvé ou retrouvé tes sensations et ton plaisir, c'est parfait !

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 12/11/20 à 12:01:32

Ah mais là on peut carrément parler de résurrection ! Et dire que j’étais prêt à tout laisser tomber... Avec moi c’est toujours blanc ou noir.

Chaussures usées et performances par Sendre (invité) (176.161.234.xxx) le 12/11/20 à 16:08:41

Effet placebo marketing complet .
Dans les années 50 , la bibliographie fictionnelle mettait en avant des vaisseaux E.T. en forme de soucoupes .
Bingo , en parallèle , commença une orgie de vision de soucoupes dans le ciel . Le cerveau , bien conditionné , alla au plus simple pour donner un nom à un phénomène inconnu au particulier .
Maintenant , il faut de sacrées godasses pour René , et remplacer ses sandales toutes les semaines pour pas se blesser . Il est vrai que l'Homme s'est mis à reuner avec l'avènement de Naiki et son emblème Justfontaine dans les années 70

Le pouvoir de la suggestion sur le cerveau ..... ah !!! l'effet pub , on n'a rien révolutionné .

Etrangement je jogg aussi vite voir plus avec des sandales usées à la moelle que lorsqu'elles étaient fraiches . Y a surement une corrélation à faire avec les soucoupes volantes , vous ne pensez pas ?

Tout compte fait , arrêtez de penser .

Chaussures usées et performances par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 12/11/20 à 16:11:02

'arrêtez de penser'

c est quoi 'penser' ?

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 12/11/20 à 16:54:07

N'importe quoi.

Chaussures usées et performances par (invité) (77.129.197.xxx) le 12/11/20 à 17:29:59

(176.161.234.xxx) tu confonds un peu tout.Vue que je traine , en amateur , en sciences Eco
la PNL est là pour le marketing et la psychanalyse pour la Pub or l'un et l'autre sont antagonistes .
la première est un détournement des analystes Comportementaux (et honnètes pour la bande à Watzlawick ) des années 70 ; la seconde est pour Freud (en sortant de l'attape tout de Sophie Robert).

En revanche Lacan et la PNL devrait pouvoir se rejoindre .

Ce qui est drôle avec la PNL c'est que des milliers de connections neuronales se réarangent et tu ne peux revenir en arrière .

Si au jour le jour ce rearangement est le fuit du hasard ;
avec la PNL cette reorientation à un cap ..
La vision de la réalité change..

"Vous avez dit étrange ? Tiens donc"

( Paul Watzlawick "la réalité de la réalité")

Chaussures usées et performances par Plop (invité) (202.22.226.xxx) le 13/11/20 à 04:56:47

J'ai arreté de lire quand j'ai vu que tu fais 3000km avec tes pompes... C'est du suicide ou alors t'es vraiment une pince pour ne pas pouvoir t'acheter une paire a 100 balles..( car 3000km il semble que ca doit etre comme moi ta passion la CAP...)

Je fais entre 2000-2500km par an et il est hors de question que je garde une paire qui a plus de 800 bornes ( car elle commence sérieusement a se dégrader de partout et je le sens !!!... )

Et je ne parle meme pas des chaussures de trail qui sont defoncées au bout de 500 bornes ( bah oui ...)

Franchement ... Je garde mes vieilles chaussures pour faire le jardin ou sortir les poubelles avec , ca me viendrait meme pas a l'idée d'aller se détruire le dos en faisant un footing.

Chaussures usées et performances par Giloux (invité) (78.198.143.xxx) le 13/11/20 à 08:30:15

A Plop,

Une fois de plus on attend toujours une étude qui prouve le lien entre port de chaussures de running et prévention des blessures...

Chaussures usées et performances par (invité) (109.130.154.xxx) le 13/11/20 à 08:57:01

Ben c’était ma première paire de chaussures de course à pied donc je ne savais pas forcément quand il fallait en changer. Pour moi tant qu’elles ne se cassaient pas de partout c’était bon, et honnêtement d’apparence elles étaient encore parfaites.

Il aura fallu que j’essaie des nouvelles pour constater la différence mais c’est bon, je ne me ferai plus avoir. Je ne vais quand même pas changer tous les 800 km, je finirai par augmenter le volume et je ne veux pas non plus changer de chaussures tous les deux mois, sauf si vraiment je constate que ça vaut la peine (franchement même 100 euros par mois je n’en ai rien à foutre tant que je vois que c’est utile).

Sinon je suis très léger et je ne cours jamais dans les bois donc ça peut aider pour les garder un peu plus longtemps. En tout cas pour les 12 prochains mois j’utiliserai quatre paires, soit environ 1000 km par paire.

Chaussures usées et performances par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 13/11/20 à 17:51:05

Bof, quand on voit que des gens courrent pieds nus, et que ça fonctionne bien, je suis pas convaincu de l'intérêt.
J'ai (involontairement) fait le test personellement, avant j'aimais bien m'acheter de nouvelles godasses de course régulièrement, j'en ai fait 3/4, et là ça doit faire un an et demi que j'ai pas changé (j'ai peu couru, 1500 bornes, mais elles sont usées au niveau de la semelle, je m'en rends compte), ma foi, je me sens pas spécialement mal, j'ai mal nulle part en courant.
Si je vous convaincs pas, demandez à Hatz, lui a une longue expérience dans le domaine !
Mais genre 20" de différence au km juste pour les grôles, c'étaient des rangers tes anciennes c'est ça ?

Chaussures usées et performances par Sendre (invité) (176.149.85.xxx) le 13/11/20 à 18:07:54

Sur sentiers , oui , des baskets trop usées ( j'entends par là vraiment usées , cad déchirées sur le dessus mais surtout sur les côtés , ça devient rédhibitoire , sauf à avoir des gènes hobbits , tellement les petites caillasses te caillassent les pieds ) , mais sur bitume , aucun soucis .
Bien entendu je parle pour des sorties footing , voir fartlek , pas de fractio , et faut également que le système tendino articulaire s'habitue progressivement sur des mois , et ne pas d'un gabarrit trop costaud .

Chaussures usées et performances par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/11/20 à 12:32:25

Les seules godasses qui doivent être changées régulièrement pour ne pas avoir d'influence négative sont les chaussures avec hautes semelles molles, car l'amorti se tasse et la posture du pied n'est plus la même après quelques mois d'utilisation, la semelle s'affaissant forcément plus à certains endroits supportant plus de contraintes, par exemple à l'intérieur pour les coureurs ayant une forte tendance à la sur-pronation ou pour les coureurs un peu plus lourds que la moyenne.

Sans compter que certaines mousses ou gels utilisés pour les chaussures à amorti se dégradent chimiquement, autant que mécaniquement.

Mais pour une chaussure à semelle peu épaisse et peu molle, rien ne s'affaisse et sauf déchirure du tissu, usure prononcée ou décollement de la semelle externe avec risque de glisser, il n'y a aucune raison d'en changer en suivant une comptabilité de km.

Pour les chaussures de trail, lors de certaines courses de villages en colline, je vois toujours des coureurs prendre les descentes en faisant d'énormes bonds avec atterrissage bruyant parfois plein talon jambe tendue (aïe) et cadence très réduite au lieu d'accélérer la cadence et d'avoir une foulée légère. Évidemment dans ces conditions, semelle externe et mousse "amortissante" doivent prendre bien plus cher que les chaussures des coureurs qui ont la foulée légère et une bonne cadence.

Chaussures usées et performances par (invité) (86.225.70.xxx) le 14/11/20 à 19:03:18

"il n'y a aucune raison d'en changer en suivant une comptabilité de km."

+1 ! (Sauf en effet si on ne sait que bien talonner et qu'on a écrasé toute sa mousse d'amorti; ça va alors plus ou moins en relever)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge