Ventoline et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ventoline et course à pied par (invité) (109.130.154.xxx) le 14/11/20 à 09:39:09

Cette nuit j'ai fait une crise d'asthme (une première depuis très longtemps, quand j'étais enfant c'était mon quotidien) et comme ce matin ça n'allait pas mieux je suis allé à la pharmacie chercher un spray de ventoline.

Maintenant tout va mieux mais je me retrouve avec un spray quasi rempli. Verrai-je mes performances s'améliorer si je fais un puff avant chaque sortie, même si ma respiration est déjà nickel ?

Ventoline et course à pied par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/11/20 à 10:37:25

C'est l'éternel problème de la médication en sport qui devrait logiquement interdire les autorisations usage thérapeutique dans le sport de compétition chez les pro (et ce n'est pas le cas) : est-ce que la consommation du médicament améliore ta capacité assez pour revenir juste à ce que tu vaux sans médicament et sans problème (asthme pour toi) ou est-ce que la consommation du produit élimine certes un problème de santé mais améliore au passage tes capacités au-delà de ce que tu vaudrais sans le problème de santé et sans le médicament ?

On pourrait penser qu'un sportif malade (asthme ou autres maladies) a forcément des capacités diminuées par la maladie, et que le médicament ne rattrape pas tout le handicap causé par la maladie, mais on voit aussi des sportifs malades (chez les pro) avoir de meilleurs résultats que des sportifs non malades, grâce au médicament, car tout est affaire de dosage. Et d'intention.

Dans ton cas, sportif loisir, la bouffée de ventoline va forcément augmenter ta capacité à respirer, toute la question est de savoir si cette capacité atteindra ou non la capacité que tu aurais sans l'asthme ou si elle va la dépasser. Difficile de savoir. Toi seul peux le savoir en fonction de tes sensations d'effort, tes résultats.

Mais comme ta santé compte plus, prends ta bouffée si tu penses qu'il est dangereux pour toi de te lancer dans un entrainement ou une course en risquant d'être pris d'une grave crise d'asthme loin de tout, tout en sachant que tu as peut-être une capacité respiratoire différente de ce que tu aurais sans la maladie et sans le médicament, qu'elle soit supérieure ou inférieure.

C'est un sujet délicat éthiquement si tu fais des compétitions, mais prends comme priorité ta santé.

Ventoline et course à pied par (invité) (109.130.154.xxx) le 14/11/20 à 11:02:15

Merci beaucoup, en effet c’est très délicat.

Je pense que je vais continuer comme avant, laisser mon spray de côté et ne le sortir que si jamais je refais une crise. Hormis mes difficultés respiratoires de cette nuit j’ai plutôt l’impression de vivre normalement et je n’ai jamais utilisé de ventoline avant mes entraînements ni même avant mes courses.

Peut-être que je me bride mais tant que les sensations sont bonnes...

Ventoline et course à pied par (invité) (86.225.70.xxx) le 14/11/20 à 13:47:47

"mais on voit aussi des sportifs malades (chez les pro)"

80% (?) des cyclistes pros seraient asthmatiques... Curieuse "coïncidence" !
Le père Noël ne passe que pour le 25 décembre. C'est curieux aussi non ?


"je vais continuer comme avant, laisser mon spray de côté et ne le sortir que si jamais je refais une crise"

Respect, et bravo !

Ventoline et course à pied par (invité) (87.89.226.xxx) le 14/11/20 à 15:05:04

En tant qu'asthmatique "réel" tu es en droit de le faire. La vento est un vasodilatateur. En tant que tel, son usage est légal. Il ne devient illégal et dopant qu'à partir d'un certain seuil. Ce sont ses effets anabolisants qui sont alors recherchés mais dans ta situation, si tu as un asthme qui te gène à l'effort (difficultés à expirer notamment) c'est pas aberrant d'en prendre une ou deux bouffées avant de partir.

Mais si quand tu cours, tout est normal, décider de prendre la vento que tu as pour améliorer ta course à venir (qu'il s'agisse de confort ou de performance) ça devient alors une "démarche dopante" et là comme dit plus haut, c'est un peu une question de point de vue.

Soit tu es dans une démarche préventive, et auquel cas pourquoi pas, soit tu es dans une recherche d'amélioration qui sera forcément artificielle et chimique et auquel cas, pour moi, c'est une démarche dopante. Pas grave sur le plan médical, parfaitement légale, sans risque mais problématique d'un point de vue moral ou disons éthique. Mais là, c'est chacun sa propre morale, ses valeurs et son point de vue.

Ventoline et course à pied par (invité) (86.225.70.xxx) le 14/11/20 à 18:53:27

Quand j'ai lu ton message, ma première réaction spontané aurait été de te demander si c'était vraiment la seule question que tu te posais nb : "Verrai-je mes performances s'améliorer si je fais un puff avant chaque sortie, même si ma respiration est déjà nickel ?"

Puis j'ai lu tes messages suivant, et me suis rendu compte qu'en fait non, pas vraiment/du tout et c'est très bien.

Ventoline et course à pied par Toftaky (invité) (90.62.232.xxx) le 15/11/20 à 10:38:11

Bonjour, je pense que le mieux serait que tu interroges ton médecin, moi à ta place c'est ce que je ferais, ta santé avant tout car question éthique ça a l'air d'aller ! ;-)

Par ailleurs, j'ai lu aussi que beaucoup de cyclistes pro étaient traités pour de l'asthme, ce qui est troublant.

Mais j'ai également lu que la pratique sportive régulière, répétée sur de longues années et donc la répétition de l'hyperventilation pouvait abimer les bronches et causer des pathologies respiratoires ce qui expliquerait l'asthme des sportifs cités plus haut. J'aimerais bien avoir l'avis des médecins du forum !!

Ventoline et course à pied par (invité) (87.89.226.xxx) le 15/11/20 à 15:17:07

tu vas surtout avoir l'avis médical de nombreux couvreur zingueur et de quelques experts en sodomie de diptères mais ça se tente :-)

Ventoline et course à pied par trape (invité) (109.208.111.xxx) le 15/11/20 à 17:16:45

Traiter un asthme, fût-il d'effort, ne doit (devrait) pas être selon l'humeur du moment... Bien évidemment chacun est libre (en théorie, souvent) de se soigner. Par contre, ce n'est pas aussi exceptionnel que cela de découvrir, par hasard, chez des sportifs de très bon niveau et sans plainte de leurs parts, un asthme à l'effort, un bronchospasme à l'effort, lors d'une vo2, par exemple, de sorte qu'il faut éviter de juger un peu rapidement un sujet qui prend de la Ventoline.
Il est vrai que la notion de dopage, de conduite dopante, ou simplement la prise d'un médicament pour se soigner, révèle l'âme humaine, et pas toujours en positif...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge