Corps fragile (TFL & co)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Corps fragile (TFL & co) par dadadubs (invité) (86.249.103.xxx) le 17/11/20 à 13:35:14

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un 2nd poste pour mon corps de fragile et les quelques questions qui vont avec.

Je tente de reprendre - pour ne pas dire commencer - la CAP et suis les conseils que vous m'avez remontés : courir en EF sur 4 à 8 semaines pour tenter d'habituer son corps.

Jusque là tout va bien mais j'ai dans un coin de ma tête un TFL qui m'a toujours suivi sur les précédentes années. Je n'ai - jusqu'à présent - jamais été un coureur régulier puisqu'après 3, 4 ou 5 sorties, j'ai depuis 5 ans toujours eu une très forte douleur au genou droit. J'ai tenté les semelles via un podologue mais le résultat n'a pas été flagrant au point de me faire ré-abandonner la CAP il y a 2 ans. Confinement oblige et souhaitant qu'en même m'y remettre j'ai repris il y a 3 semaines et sans douleur sauf que j'ai l'impression que cela est plutôt dû à mon allure (je courrais avant "bêtement" à 5m / km à 190 BPM et je suis maintenant sur du 6m30 à 145 BPM.
Je vais m'investir à fond sur ces 8 premières semaines mais je crains que me retrouver face à un mur dès que je vais ré-accélérer

J'ai lu énormément d'article sur le TFL mais je suis encore à la recherche de vos retours d'expériences à ce sujet :
- faites-vous des échauffements spécifiques
- avez-vous réussi à complètement traiter le problème ? comment ?
- j'ai vu quelques sujets sur le forum concernant la génouillère ZAMST qui permet de retarder mais pas d'éviter le problème. Ca vaut le coup que je tente ?
- des conseils ?

Merci

Sportivement

Dadadubs

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (87.89.226.xxx) le 17/11/20 à 14:42:27

il y aurait beaucoup à dire...

Déjà tu parles du TFL puis du genou. Il est peu probable que tu aies à la fois un syndrome rotulien et à la fois un TFL.
Les genouillères classiques, c'est plutôt pour le syndrome rotulien mais il y a la fameuse genouillère de zamst pour le TFL sur laquelle je ne sais que penser. Il est probable qu'elle ne guérisse rien mais elle semble atténuer les douleurs. C'est déjà pas mal.

De toute façon, tu peux toujours porter une genouillère, si ça ne te gène pas et que tu la supportes, ça ne te fera peu-être pas de bien, mais ce qui est certain c'est que ça ne te fera aucun mal.

Sur le fait que quand tu cours "cool" te ne réveilles pas cette vielle douleur, c'est assez facile à expliquer. Tu ne soumets pas ton corps à des charges trop excessives et/ou inconnues de lui, tu le ménages et donc il gère comme quand tu marches ou presque. En le renforçant, grâce à la régularité de ton entrainement et à une montée en charge très progressive, il va se renforcer et pouvoir encaisser des efforts plus durs.

Si par contre tu passes de la sédentarité à des efforts violents, tu réveilles assez logiquement toutes les zones fragiles.

Toutes ces douleurs à la con propres au sport sont bien décrites et connues mais on ne sait toujours pas trop pourquoi elles disparaissent ou pas. Des théories, il y en a plein. On sait les traiter (repos, anti inflammatoires) mais on ne comprend toujours pas pourquoi certaines disparaissent avec 3 ibuprofènes et d'autres résistent à tout. Et des blessures à la con, quand tu cours, y'en a quelques unes (bursite, pubalgie, talagie, periostite et j'en passe).

Ce qu'on peut à peu près affirmer sans trop se gourer c'est qu'il existe une très longue liste de remèdes qui selon les uns ou les autres "marchent" bien que ça soit impossible à prouver ou à démontrer scientifiquement.

on peut lister pelle-melle :
- toutes les pseudos sciences (naturopathie, ostéopathie, chiropractie, hoéméopathie et j'en passe)
- les semelles orthopédiques (n'en déplaise aux podologues), aucune étude sérieuse ne sait démontrer leur efficacité
- les chaussures (je laisse 182 t'expliquer pourquoi il est impossible de prouver qu'une chaussure avec un gros amorti préserve mieux ou moins bien que de courir pied nu , le contraire étant vrai aussi).
- les genouillères
- électrostimulation

Par contre, tout ça fonctionne assez bien sur le moral, le ressenti et l'acceptation de la douleur et ça enrichit des tas de gens sincères et quelques industriels qui ont des enfants à nourrir donc si tu ne sais pas quoi faire de tes sous, ça ou autre chose finalement...

Par contre, en gratos et assez efficace tu as :
- le renforcement musculaire
- la perte du poids superflu
- l'EF
- le repos

et surtout : la progressivité de l'entrainement

Corps fragile (TFL & co) par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 17/11/20 à 14:53:43

Je ne posterai plus après toi Jake, c'est promis ! Intelligence et immense culture. Respect !

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (87.89.226.xxx) le 17/11/20 à 15:04:21

C'est un peu minable mais bon, on a les Némesis qu'on mérite...

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (88.120.44.xxx) le 17/11/20 à 15:27:47

Je ne connais pas Némesis, tu peux me parler de chaussures ou plus généralement de footing, mais très simple... merci beaucoup

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (62.44.134.xxx) le 17/11/20 à 17:26:25

Je suis dans ton cas ou plutôt je reconnais certaines choses... Démarrage pas assez progressiv, blessure... Redémarrage mêmes conneries etc...
Maintenant je me focalise sur la notion de plaisir, tout en Ef, en faisait plutôt moins que trop. Et à chaque objectif je rajoute "sans blessure" pour bien penser à y Aller mollo

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (176.163.182.xxx) le 17/11/20 à 23:00:02

Le fascia lata est un extenseur annexe de la jambe.
C'est facile à constater :
Debout, jambes tendues et corps penché en avant, on met les doigts sur le TFL (extérieur de la cuisse un peu au-dessus du genou), c'est une partie assez dure mais en appuyant il est facile de le pousser, le compresser dans cette position. Puis dans la même position, les doigts toujours sur le tfl, on soulève à peine la jambe pour l'avancer, et là, le tfl devient très dur, il se met sous tension pour soulever la jambe, le pied. C'est cette mise en tension qu'il faut réduire si cette partie est douloureuse, donc limiter l'amplitude et l'intensité des gestes qui font lever et avancer le pied. C'est le genou qui doit monter quand on court, pas le pied.

D'ailleurs la genouillère spéciale tfl a comme unique fonction de limiter ce lever de jambe en interdisant de tendre la jambe droite.

La longue partie terminale du tfl est quasiment un tendon qui réagit comme un tendon : un effort mal adapté à la mécanique du corps ne le fera pas souffrir, mais quand cet effort est répété des milliers de fois, et même un million de fois au cours de l'année pour un coureur régulier, une douleur s'installe, très longue à partir. En plus d'après ce qu'on lit sur cette pathologie, c'est souvent l'extension complète de la jambe qui est en cause car le tfl butte alors contre une partie de l'os, et tendre la jambe droite à chaque foulée devient un geste délétère.

Il te faudrait donc peut-être faire des éducatifs de foulée pour ré-apprendre à faire un geste (la foulée) qui respecte la mécanique de ton corps. Pour le tfl, il faut réduire le travail de montée de la jambe (partie sous le genou), éviter de soulever les pieds et de les placer loin devant le corps, ne pas tendre la jambe en totale extension et réduire la longueur de la foulée, apprendre à augmenter la cadence. Penser aussi à réduire le poids des chaussures.

Ça, c'est pour la cas général, la théorie.

Mais si dans ton cas particulier tu constates ce problème après seulement quelques séances de course à pied et pas à la longue, tu as peut-être un problème autre, bas du fémur ou autre qui frotte le tfl même avant l'extension complète de la jambe par exemple. Comme nous ne sommes pas médecins (enfin, pas moi), ni devin, il te faudra sans doute faire des examens chez un professionnel de l'imagerie médicale pour détecter un éventuel problème de ce type si ça recommence dés le début de ta reprise de l'entrainement. Donc dans ce cas direction le médecin traitant et voir vers qui il t'oriente.
Ce qui est sûr, c'est que faire des semelles de podologue ne règlera pas le problème.

Corps fragile (TFL & co) par Luciole (invité) (82.253.223.xxx) le 18/11/20 à 17:47:15

J'ai longtemps eu des problèmes de TFL récurrents, que j'ai corrigé je pense par une diversité de facteurs (foulée, fréquence, semelles, chaussures...).

Néanmoins, avant et après chaque sortie, je mets en pratique un étirement, recommandé par un ami kiné, qui m'est fort utile : je croise les jambes, pieds à plats, et me penche en avant pendant une vingtaine de secondes pour chaque jambe, comme sur la photo ci-dessous :
https://clarissenenard.files.wordpress.com/2019/07/tfl-1-ecc81tirements-clarisse-necc81nard-sport-santecc81-1.jpg

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (90.109.247.xxx) le 19/11/20 à 09:28:52

"expliquer pourquoi il est impossible de prouver qu'une chaussure avec un gros amorti préserve mieux ou moins bien que de courir pied nu , le contraire étant vrai aussi"

Certes. Toutefois, il est assez facile de comprendre que pour qu'un pied puisse relativement bien travailler, avoir des sensations, et être pleinement acteur majeur de la course, il ne faut pas chausser quelque chose qui t'en coupe trop. L'effort principal, c'est bien le pied qui doit apprendre à le fournir, pas la technologie d'une chaussure.

Même si ça n'est pas interdit et qu'on peu caricaturer en disant qu'hélas, on ne nous apprend nulle part à bien courir, mais on nous assène partout à bien nous chausser. Ce qui n'est pas à négliger en effet. Mais que sur ce point, les vendeurs, les enseignes, les magasins trouvent bien plus à communiquer que sur "bien courir" : généralement, pour ceux-là, bien courir sera bien se chausser.
;-)
Après, difficile aussi de dire s'il n'y a qu'une manière de bien courir (...)
On peut dire qu'un corps qui ne se blesse jamais est probablement sur le chemin qui lui convient (ou qu'il est capable de supporter sans que la blessure survienne).

Corps fragile (TFL & co) par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 19/11/20 à 09:49:48

c'était le mot "prouver" qui était important.
tout le reste n'est que religion.

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (92.184.97.xxx) le 19/11/20 à 10:04:45

j'ai dans un coin de ma tête un TFL
------------

Il faut consulter un neurologue.

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (194.153.110.xxx) le 19/11/20 à 10:27:17

un marabout fera l'affaire

Corps fragile (TFL & co) par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 19/11/20 à 12:32:09

Je rajouterais dans les trucs gratos et qui font toujours du bien :
hydratation

C'est comme l'EF, plein de gens pensent le faire correctement, et c'est pas le cas (c'est pas parce qu'on n'a pas forcément soif, qu'on est hydraté convenablement).

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (87.89.226.xxx) le 21/11/20 à 13:06:27

absolument !

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/11/20 à 13:41:59

Il y a un bouquin en anglais de tim Noakes sur la manie de croire qu'on ne boit pas assez :

Waterlogged: The Serious Problem of Overhydration in Endurance Sports (2012)

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (88.162.16.xxx) le 21/11/20 à 23:27:10

Et surtout ne buvez pas de l’eau, ça n’enrichit pas les firmes !

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (87.89.226.xxx) le 22/11/20 à 13:57:29

tu rigoles, regarde les caddies au supermarché, pas un qui n'a pas son pack d'eau... alors qu'on a la meilleure eau du robinet du monde.
Je n'ai jamais acheté d'eau plate en bouteille pour la maison et depuis quelques années, grâce à la sodastream, je n’achète même plus d'eau pétillante et donc plus d'eau du tout.

à l'étranger en voyage par contre, chuis obligé malheureusement. J'ai bien une gourde filtrante pour les randos mais au resto, à l’hôtel impossible d'y couper.

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (77.129.197.xxx) le 22/11/20 à 15:09:12

(87.89.226.xxx)"alors qu'on a la meilleure eau du robinet du monde."
j'ai foutu mes dents en l'air avec elle ..J'ai pensé que c'était le chlore de la piscine ... non c'était l'eau du robinet trop trop calcaire d'où déchaussement des dents.

Avec mon dentiste on s'est suivi d'étudiants à la retraite (pour lui) lui n'avait pas de réponses malgré mes questions (mon oeil ?) je n'ai compris qu'une fois lui à la retraite ....
et grace au véto pour mon chat (même phénomène) le véto ne comprenait pas alors que le chat était lui en pleine forme...

Maintenant thé café etc que de la bouteille dont je regarde la composition minérale...

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (87.89.226.xxx) le 22/11/20 à 15:20:13

je vais partir du principe que ce message est un fake écrit par un jeune troll facétieux, je refuse de croire qu'on puisse tomber aussi bas...

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (77.129.197.xxx) le 22/11/20 à 16:47:19

(87.89.226.xxx)"je vais partir du principe " je pense que tu as bien dû te bien casser la gueule dans ta vie....TOUT EST VRAI

Corps fragile (TFL & co) par (invité) (87.89.226.xxx) le 22/11/20 à 19:11:07

en fait non, j'ai une vie de rêve, toute mes dents (ou presque) et pour le reste je n'ai absolument rien compris à ton délire avec le chien du dentiste du vétérinaire, mais une chose est sûre, je n'échangerais ma vie contre la tienne :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge