Entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement par Rettro22 (invité) (91.165.0.xxx) le 30/11/20 à 23:56:59

Bonjour à tous,

Il y a quelques années je m'étais acheté le livre "Daniel's running formula", un livre très instructif quand on s'intéresse un minimum à l'entraînement en course à pied. Depuis peu j'essaye d'en apprendre un peu plus à propos des différentes méthodes d'entraînement, comment construire une saison etc... et ce livre a levé beaucoup de mes interrogations. Cependant j'en ai une qui persiste et qui va surement vous paraître débile ...

En effet dans son livre, on y trouve différents plans d'entrainement, du 800 au marathon en passant par le cross. Mais je n'arrive pas à comprendre comment structurer un entrainement lorsque l'objectif est double. Je m'explique: admettons que je veuille entamer ma saison sur les cross, puis à la sortie des cross j'ai envie d'aller tenter un chrono sur 10km. Ainsi est-il judicieux de terminer le cycle de cross ? et dans ce cas comment combler les 2/3 semaines qui me sépareraient du 10km ? Ou alors est-ce plutôt judicieux de "mixer" les entraînements dans les dernières semaines ? De mettre l'accent sur le seuil même si c'est déjà un peu le cas en fin de cycle cross ? Je ne sais pas si je suis clair ...

Au plaisir d'en discuter.
Sportivement.

Entrainement par (invité) (217.138.207.xxx) le 01/12/20 à 06:49:26

Se préparer pour les cross de début d’année, puis faire un marathon au printemps est effectivement un problème, insoluble.

Avant la préparation spécifique, beaucoup d’endurance, ensuite on fait un choix, l’un ou l’autre.


Concernant Daniels, il faut être prudent avec ce type, ses calculs de vitesse d’entraînement conviennent au haut niveau, pas aux autres, l’indice d’endrance pris en compte est trop élevé.

Entrainement par (invité) (185.153.151.xxx) le 01/12/20 à 07:30:49

- Leçon n° 4

L’endurance AEROBIE.

C’est le pourcentage de VO2max, ou de VAM, susceptible d’être maintenu pendant une durée donnée d’exercice, ou la durée d’un effort à un pourcentage défini du VO2max ou VAM.

Entrainement par Rettro22 (invité) (77.205.117.xxx) le 01/12/20 à 08:08:03

Merci pour vos réponses, en effet cela paraît peu envisageable pour un marathon de réussir à avoir une vraie prépa si ce dernier se situe à la sortie des cross, ce sont des prépas longues et importantes, mais dans le cadre d’un coureur de cross long par exemple ne pensez vous pas qu’il peut être parfaitement envisageable de courir un 10km 2/3 semaines après la fin des cross ? Et si c’est le cas comment combler cette période ?
Concernant les méthodes de calculs et allures pour ma part je les trouve plutôt fiables, elles correspondent assez bien. Pourtant je ne suis pas un athlète de haut niveau. Cependant il est totalement possible que certains coureurs ne s’y retrouvent pas, on est tous différents et c’est difficile de prévoir avec une formule générale les performances individuelles tant la physiologie de chacun peut différer de la norme.

Entrainement par Rettro22 (invité) (77.205.117.xxx) le 01/12/20 à 08:08:48

« Leçon n4 » je ne comprend pas ou tu veux en venir ?

Entrainement par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 01/12/20 à 10:04:38

Ce qui se dit de Daniels, c'est qu'en effet les indices d'endurances implicites dans ces tables VDOT sont vraiment optimisés, et on conseille du coup souvent d'abaisser 1 à 2 crans la valeur de son vdot, en fonction de ce qui correspond à sa "vraie" easy pace vérifiée sur le terrain. Si tu as un profil endurant, ça peut bien correspondre cela dit.

Et cross long -> 10k semble pas déconnant du tout, je mettrais un peu de seuil puis d'allure spécifique pour agrémenter la base EF des 2/3 semaines à combler, sans que ce soit trop violent, tout dépend à quel point tu t'es déchiré sur les cross.

Entrainement par (invité) (90.63.250.xxx) le 01/12/20 à 10:32:33

Pour Daniels on pourrait prendre les allures correspondants à son vdot pour R, I et T et juste faire le easy pace < 75% fcm ? Puis du coup ne pas 'prévoir' une perf via les équivalences à plus d'une distance (genre 10k pour semi ok mais pas 10k pour marathon on en étant conscient de l'IE optimisé)

Entrainement par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 01/12/20 à 11:00:00

Tu risques de faire un peu de surrégime en faisant ça.
Typiquement ton allure T, si tu dépasses ça perd de son intérêt physiologique d'en faire. Sans parler du fait que tu vas en chier ^^

Entrainement par (invité) (185.153.151.xxx) le 01/12/20 à 11:38:22

" « Leçon n4 » je ne comprend pas ou tu veux en venir ? "


Je fais plus simple :

Allure sur 10 km - allure sur semi marathon = 1 km / h = bonne endurance.

Egal 2 = endurance aérobie à travailler.

Entrainement par Rettro22 (invité) (91.165.0.xxx) le 01/12/20 à 13:34:45

Merci à tous pour vos réponses.

D'autre part n'est ce pas "risqué" de prévoir son pic de forme à la fin de la saison de cross pour les championnats de France par exemple et d'enchaîner sur un 10 derrière en espérant performer ?

Entrainement par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 01/12/20 à 14:04:23

Risqué en quoi ? en termes de blessure ? en termes de capacité à performer ?

La question à poser, c'est quel est ton objectif : les France de cross, ou le 10k ? En fonction de ça, tu mets l'accent sur l'un ou l'autre. Si c'est un 10k "quelconque", tu es pas non plus obligé de le coller à la fin de la saison de cross.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Entrainement par Rettro22 (invité) (91.165.0.xxx) le 01/12/20 à 14:26:39

Risqué en terme de capacité à performer.
Par ailleurs combien de temps dure un pic de forme ? 1, 2 semaines, tout au plus ?
En effet je pense qu'il est important de fixer l'objectif réel de la saison mais dans le cas où l'objectif réel serait un 10km n'est ce pas trop ambitieux de le préparer au cours de la saison de cross ?

Entrainement par (invité) (91.170.57.xxx) le 01/12/20 à 15:09:00

surréaliste cette discussion pleine de concepts qui n'ont pas du tout le même impact sur un individu en 30' au 10000 et un autre en 45 alors qu'on n'a pas la moindre idée du niveau de l'intéressé...

Entrainement par IEmoisi (invité) (89.2.167.xxx) le 01/12/20 à 15:46:28

@91.170 : il mentionne les France de cross, donc je pense un niveau décent pour d'y qualifier ?
Après, le mieux serait encore, à moins d'aller aux France en auto-didacte, d'en parler à ton coach, parce qu'en effet, ça commence à être très théorique sans infos.

Entrainement par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 01/12/20 à 16:01:47

''cela paraît peu envisageable pour un marathon de réussir à avoir une vraie prépa si ce dernier se situe à la sortie des cross, ce sont des prépas longues et importantes''

Bah pourtant beaucoup font des cross en hiver avec un marathon au début de printemps c'est une bonne préparation.

Entrainement par (invité) (185.153.151.xxx) le 01/12/20 à 17:50:59

- Leçon n° 5

ANAEROBIE alactique.

Correspond à un effort qui s’effectue sans oxygène, et sans production finale d’acide lactique, c’est le début de l’exercice.

Entrainement par Rettro22 (invité) (91.165.0.xxx) le 01/12/20 à 22:03:48

Evidemment il est possible d'inclure les cross dans une prepa marathon, ce n'est pas ce que je remet en cause, ici c'est indéniable que le marathon sera l'objectif principal de la saison.
Mon niveau est de 34' sur 10km en Junior, plusieurs participations aux championnats de France de cross ...
Et d'ailleurs en parlant de coach, il nous fait justement courir un 10km tous les ans, entre 2 et 3 semaines après les championnats de France de cross. Cependant je n'ai jamais fait attention au type d'entraînement que cela demandait car je m'intéresse vraiment au fond de l'entrainement que depuis cette année. Avant je n'ai jamais tenté de comprendre.

Entrainement par Rettro22 (invité) (91.165.0.xxx) le 01/12/20 à 22:06:09

Ce que je voulais dire quand je disais qu'il était peu envisageable de le faire avec un marathon c'est qu'il n'est à mon sens pas possible de faire une prepa uniquement cross et d'enchaîner avec un marathon. C'est plutôt dans l'autre sens que ça passe. Alors que dans mon cas les cross sont l'objectif principal de la saison.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge