Courir dans le noir et vertiges

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir dans le noir et vertiges par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 03/12/20 à 21:08:25

Suis-je le seul à avoir des espèces de vertiges en courant dans le noir le soir? Comme si le cerveau interprétait mal la distance yeux-sol et pieds-sol. Même avec la frontale hier, ce n'était pas terrible. Je m'entraîne très rarement à la noirceur.

Courir dans le noir et vertiges par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 03/12/20 à 21:13:32

et t'as pas peur des ours la nuit dans ta belle province?

Courir dans le noir et vertiges par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 03/12/20 à 21:25:11

Je cours dans des rues mal/pas éclairées, pas en forêt. Et pas vraiment d'ours ici. Qu'une poignée de coyotes et de renards perdus.

Courir dans le noir et vertiges par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 03/12/20 à 21:36:12

peut-être est-ce normal
un bon équilibre suppose que la perception visuelle soit en accord avec les informations sur la position du corps transmises par l'oreille interne alors dans le noir...

Courir dans le noir et vertiges par (invité) (90.109.247.xxx) le 04/12/20 à 08:02:26

Comme tu le dis toi-même, tu n'as pas l'habitude de courir dans ces conditions ou tu troques le répère naturel de toujours (le soleil, la lumière/lueur du jour) par un artificiel porté sur ta tête (ailleurs serait probablement pareil). Comme te l'explique SuperD, les informations qui t'arrivent sont inhabituelles et te déstabilisent. Cela nécessite une certaine accoutumance et un éclairage suffisant pour dépasser les formes de déstabilisation que cela peut apporter (dans ton cas, l'équivalence de vertiges). En courant avec une frontale sur la tête, il m'arrive de la retirer pour la porter au poing et modifier plus ou moins sans cesse l'angle d'éclairage (en hauteur et vers l'avant ou l'arrière) pour me donner une autre "définition" de ce qui est visible depuis la frontale. Cela pourrait être davantage déstabilisant, mais moi, je finis (ou j'en viens souvent) par préférer (voir alterner d'avec le seul port sur la tête).

Courir dans le noir et vertiges par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 04/12/20 à 10:12:40

Une légère hypoglycémie ou un rhume peuvent aussi favoriser ces sensations amplifiées par l'obscurité.

Courir dans le noir et vertiges par Jojo 31 (invité) (192.54.145.xxx) le 04/12/20 à 10:48:17


Bonjour,

Effectivement, courir à la frontale peut être assez déstabilisant au début, surtout sur des parcours inhabituels...
Une astuce pour éviter l'effet "aplatissant" d'un éclairage très directionnel, c'est d'utiliser une 2ème source d'éclairage pour croiser les faisceaux... Typiquement torse et front...

Quant à courir sans éclairage, je le fais quelques fois sur une portion très plane et sans trop de difficulté... Quand ta vision s'est habituée à la lumière ambiante (lune, étoiles, lampadaires, ...), je trouve la sensation assez sympa... surtout quand il n'y a pas de lampadaire...

Bonne journée,
Jojo 31

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge