Choix d'une montre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix d'une montre par Makokoy (invité) (138.199.26.xxx) le 05/12/20 à 15:28:45

Salut à tous,

je me retrouve ici un peu par hasard pour le choix d'une montre.

J'ai la 40aine, pas plus sportif que ça mais il y a une 20aine d'année je courrais 3x/semaine une dizaine de kilomètres, et je fais encore aujourd'hui un peu de natation mais je ne cours plus.

Je souhaiterais me remettre à la course et (au départ c'était 2 sujets différents) je souhaiterais aussi m'acheter une montre plus ou moins connectée. Sur ce dernier sujet j'aurais voulu profiter des promos actuelles. Donc pourquoi pas lier les 2 sujets ?
Après quelques recherches je tombe sur 2 montres qui m'intéressent :
- Garmin FORERUNNER 45 à 149€
- Garmin VIVOACTIVE 3 SILVER - ÉDITION NOEL à 179€

Je serais assez tenté par le côté étanche de la Vivoactive, mais s'agissant d'une certaine somme d'argent je ne voudrais pas non plus pencher sur ce modèle pour seulement un argument qui pourrait être purement marketing.

Auriez vous des conseils ou des avis à me donner ?

D'avance merci !

Rémy

Choix d'une montre par (invité) (88.126.132.xxx) le 05/12/20 à 18:32:41

Pour courir, la Forerunner 45 est très largement suffisante, tu pourrais même te tourner vers une Polar M430 qui se trouve actuellement à 89€ sur Amazon. La Vivoactive est plus intéressante si tu l'utilises au quotidien.

Forerunner : montre de sport avec quelques fonctions connectées
Vivoactive : montre connectée avec des fonctions de sport

Choix d'une montre par Hatz' (invité) (77.7.92.xxx) le 05/12/20 à 20:02:41

pas mieux qu'au dessus.
si tu ne la portes que pour la course À pied et pas tout le temps (comme les gros blair' qui veulent montrer qu'ils sont sportifs), forerunner 45.

si tu veux plein d'infos santé sur le suivi de ta journée, infos inutiles et majoritairement fausses, alors la vivoactive.

la vivoactive je la recommanderais plutôt à des non-sportifs qui veulent essayer de se motiver pour faire leur 6000 pas dans la journées (non-sportif n'étant pas péjoratif, j'entends par exemple les personnes en sur-poids, les personnes âgées adeptes de la marche, etc)

Choix d'une montre par Denis Veuler (invité) (90.109.247.xxx) le 05/12/20 à 20:48:31

Sauf erreur de ma part, la Garmin VIVOACTIVE 3 SILVER - ÉDITION NOEL à 179€ sera équipée d'un altimètre barométrique pour estimer ton cumul de dénivelé. Alors que la Garmin FORERUNNER 45 ne t'offrira même pas cette estimation-là par le gps.

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/571520#specs

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/641121#specs

Si tu penses qu'estimer ton cumul de dénivelé t'es utile (ce ne sera toujours qu'une estimation plus ou moins fiable) alors ça vaut bien les 30€ entre les deux modèles.
D'autant plus qu'un altimètre barométrique (en condition météo constante) est bien plus fiable qu'un altimètre gps et que ça reste encore assez rare, dans cette gamme de tarif.
Si tu t'en tape complet, alors autant tabler pour celle qui ne t'offrira pas l'estimation et que tu paieras moins cher.

Choix d'une montre par Makokoy (invité) (138.199.26.xxx) le 05/12/20 à 22:12:58

Merci à tous pour vos messages,

Bon, à la base je voulais une montre connectée sans penser à la course à pied (enfin, plus maintien en forme quand même). Comme c'est une histoire de plaisir et à la vue de ce que vous me dites, je vais opter pour la vivoactive que je pourrais porter plus "discrètement" au quotidien, et qui me servira pour mes modestes sorties de running !

Choix d'une montre par (invité) (176.163.182.xxx) le 06/12/20 à 10:55:55

Denis Veuler (invité) (90.109.247.xxx) le 05/12/20 à 20:48:31

Sauf erreur de ma part, la Garmin VIVOACTIVE 3 SILVER - ÉDITION NOEL à 179€ sera équipée d'un altimètre barométrique pour estimer ton cumul de dénivelé. Alors que la Garmin FORERUNNER 45 ne t'offrira même pas cette estimation-là par le gps.

-------------------------------------------------

Si tu as raison, c'est incompréhensible. Je ne me sers de ma vieille montre gps que pour connaître durant l'activité la durée et la longueur des sorties sur le plat et pour connaître la dénivelée cumulée durant les sorties longues sur terrain vallonné.
Tout le reste (cardio, zones, calories, allure) je ne le consulte éventuellement qu'après la sortie.

Pour moi une montre avec musique, suivi d'entrainement et autres options "modernes" ne sert à rien si elle ne permet pas la consultation des basiques, durée, kilométrage et dénivelée cumulée. Un truc utile que n'ont pas toutes les montres : le suivi de parcours réalisés en format gpx (et la batterie qui va avec), j'ai ça sur le gps vélo, c'est même la seule raison pour laquelle j'en ai acheté un, ça permet de tracer ses parcours dans des endroits qu'on découvre. Ça me semble plus utile que d'envoyer à Garmin ou autre les données sur son activité non sportive dans la journée (et la nuit parfois).

Choix d'une montre par (invité) (90.109.247.xxx) le 06/12/20 à 12:19:34

"Si tu as raison, c'est incompréhensible"

Suffit de consulter les liens (garmin) qui vérifient ce que j'ai avancé.
On pourrait avoir un doute avec la "silver-edition-noel" (vendue en ligne chez Décath') mais Décath' confirme :

https://www.decathlon.fr/p/montre-connectee-vivoactive-3-silver-edition-noel/_/R-p-X865869

https://www.decathlon.fr/p/montre-gps-running-forerunner-45-noire/_/R-p-X8589175


"le suivi de parcours réalisés en format gpx (et la batterie qui va avec) j'ai ça sur le gps vélo, c'est même la seule raison pour laquelle j'en ai acheté un, ça permet de tracer ses parcours dans des endroits qu'on découvre"

Je cours sans montre depuis presque toujours, et je préfère nettement, et je préférerais toujours (j'en ai porté un peu une basique avec cardio, sans gps, il y a environ 20 ans).
Je me suis aussi offert il y a quelques années un gps pour mon vtt (un modèle de chez sigma pour 100€ tout rond) et pouvoir comme toi, préparer et suivre un parcours importé au format .gpx (le pied !) Il n'a pas de "fond de carte" mais c'est bien assez pour ce que j'en fais.
J'ai même du mal à comprendre pourquoi ça n'était et n'est pas généralisé sur les (bons) gps de vtt (le premier et le seul que je me suis jamais offert) voir les gps dédié au trail.
Le mien a aussi un altimètre barométrique.
Une bonne partie de mes parcours cap ont d'ailleurs été imaginés depuis un service de cartographie en ligne, repéré voir corrigé ou modifié ensuite avec une reconnaissance à vélo (et en avoir au passage une estimation du cumul de dénivelé plus fiable).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge