Peut-on performer sans passer par le "pic de forme"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par claudio (invité) (190.2.133.xxx) le 12/12/20 à 22:32:23

Bonjour,
Je me présente je suis un coureur de 40 ans, j'ai un passé de demi-fondeur jusqu'au milieu de ma vingtaine (1'57 au 800) et j'ai recommencé à courir il y a 5 ans. Je voulais savoir si on peut se préparer au marathon sans forcément passer par une surcharge d'entraînement visant à atteindre un pic de forme, car j'ai déjà essayé trois fois cette technique avec les plans habituels et à chaque fois je me suis blessé avant la course. J'ai réussi à courir un seul marathon, mais avec le pied sur le frein par peur de me retrouver sur le bas côté. La prépa pour ce seul marathon couru a été plus légère que ce que je vois dans les plans Cottereau ou autre.
Donc voilà, pensez-vous qu'il soit possible de se préparer au marathon pour performer mais de façon peut-être plus longue en élevant son niveau de base peu à peu, plutôt que brutalement avec beaucoup de kilomètres? Il est possible que cette question n'ait pas de sens... Mes chronos pre-covid: 36'25 au 10000m et mon seul marathon en 3h13 (oui, je sais!).
Merci
Ciao

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par van (membre) (90.119.122.xxx) le 12/12/20 à 22:46:38

c'est sur que si tu passes de 60km en temps normal à 150km pour les marathon, tu ne peux que te blesser. La plupart des plans ont un volume hebdo variable, il faut prendre le bon et adapté à son niveau. Même si ça en jette de suivre des plans à 200km

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par claudio (invité) (190.2.133.xxx) le 13/12/20 à 00:23:11

Oui van, c'est un peu ça, 60km semaine c'est mon kilométrage habituel, et quand je passe au dessus de 90 ça fait mal. 150 même pas en rêve. Mais un plan 2h50-55 à moins de 90km j'ai pas trouvé, p'têt que c'est pas possible? Je sais pas si c'est con, mais on peut pas progresser au marathon autrement que comme en bornant comme un taré sur 12 semaines? Je ne suis pas pressé, si c'est une prépa ciblée sur 6 mois (donc avec beaucoup de km cumulés) ça me va par exemple.

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 13/12/20 à 09:22:00

"Donc voilà, pensez-vous qu'il soit possible de se préparer au marathon pour performer mais de façon peut-être plus longue en élevant son niveau de base peu à peu, plutôt que brutalement avec beaucoup de kilomètres?"

C'est la meilleure des manières surtout pour quelqu'un qui n'aurait pas un niveau d'endurance travaillé depuis de nombreuses années.
C'est ce que je m'attache à faire aussi avec un niveau plus modeste et peu de prédisposition pour le long.

Le plus dur avant la course semble être l'évaluation de ses possibilités pour choisir une allure avec objectivité et réussir à la tenir...chose que je n'ai pas encore réussi à faire => donc je suis assez mal placé pour donner des conseils ;-)

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 13/12/20 à 10:04:14

En fait, ce qui est difficile, me semble-t-il, c'est de raisonner à long terme.

C'est à dire non pas juste sur la prépa marathon, mais sur plusieurs années ... Toutes ces années de montée progressive te permettent de "préparer la préparation" et de l'assimiler correctement.

Dans mon cas, je faisais beaucoup de sports variés et de temps en temps une prépa marathon sur 3/4 mois ... Il m'arrivait régulièrement de me blesser en étant, comme toi, persuadé que le fait de monter la charge en course à pieds était responsable de mes blessures ...

Puis comme j'en avais marre de tourner autour des 3h (3h05/3h06/3h03/3h02 ...)sans passer dessous ... J'ai laisser tomber les autres sports et me suis consacré à la course, plus régulièrement et plus intensément ...

Et bien, tout en courant beaucoup plus, je me suis blessé beaucoup moins .... Car mon corps s'est adapté progressivement (et pourtant je suis plus âgé que toi).

Double bénéfice : moins de blessure et progrès indéniables ...

Donc pour répondre à ta question l'idéal serait, je pense : oui une prépa longue, voire très longue qui amènera ton corps à être près à encaisser une prépa spécifique sans blessure qui elle t'amènera à un pic de forme ...

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par (invité) (88.120.44.xxx) le 13/12/20 à 11:47:48

pensez-vous qu'il soit possible de se préparer au marathon pour performer mais de façon peut-être plus longue en élevant son niveau de base peu à peu, plutôt que brutalement avec beaucoup de kilomètres?

oui absolument, je fais comme ça façon Cottereau, c'est à dire sans affolement au début avec un pic de forme qui arrive sur le dernier mois de prépa spécifique. Admettons que ton objectif soit de courir 80km au plus fort de la prépa et qu'aujourd'hui tu sois à 40km (pure hypothèse). Donne toi 5 mois, dont une prépa spécifique de 9 semaines.

1er mois 4 séances 50 km total endurance + ppg dont 4 SL 1h30
2e mois 4 séances 55 km total endurance + ppg dont 2 SL 1h30 2SL 1h45
3e mois 5 séances 65 endurance avec introduction de portions d'AS marathon moins 10 secondes et petites portions à 85/90% fcm. 2 SL 1h45 2 SL 2h00

1 semaine de récup

4e mois 5 séances début de la prépa 75km. Introduction des séances de 3X1000, puis 4x1000 puis 6x1000 Seuil/AS10 et sa déclenche la montée de forme.
5e mois 5 séances 80km, poursuite du plan

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par (invité) (88.120.44.xxx) le 13/12/20 à 12:10:39

Normalement avec 5 séances 80/85km on peut taper 2h59 surtout avec 36' au 10km.

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 13/12/20 à 13:26:41

"un plan 2h50-55 à moins de 90km j'ai pas trouvé, p'têt que c'est pas possible"

déjà il faut éviter de parler en km mais plutôt en heures...
ensuite bien sûr que c'est possible je suis descendu 4 fois sous les 2h48 avec 5 sorties de 1h par semaine toute l'année et 6 sorties dont une de 2h à 2h30 en préparation sur 8 semaines (l'essentiel en EF, fais le compte mais en km ça ne doit pas excéder les 90).
et je ne suis pas doué, dernier de la classe en sport pendant toute ma scolarité et début de la cap à 32ans après 12 ans de tabagisme forcené.

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par (invité) (88.120.44.xxx) le 13/12/20 à 16:01:00

L'hypothèse que j'émets, c'est que tu commences ta prépa spécifique pas suffisamment frais.
Dans tes 60km hebdo, tu y mets peut-être déjà beaucoup d'intensité ? Fatigue + gros kilométrage assez soudain = blessure.

Il serait préférable de se régénérer avant la prépa finale par deux mois d'endurance. Pas forcement à se trainer à 9 km/h mais cesser toutes formes de fractionnés vma ou intensité proche du seuil. Bouffer progressivement de la SL tranquilles.

Peut-on performer sans passer par le "pic de forme" par claudio (invité) (190.2.133.xxx) le 15/12/20 à 00:32:30

Génial, MERCI pour vos réponses, éclairantes et qui me redonnent de l'espoir!

Pour 88.120.44, je ne sais pas si j'arrive assez frais dans les prépas marathon, en général je me sens bien au moment de les débuter. Dans mes 60km hebdo j'ai une ou deux séances de fractionné pas longues, c'est souvent des 800 ou des 1600, pour un kilométrage total de l'ordre de 10km et en général autour de mon allure 10km. Bon, il m'arrive quand même de bourriner sur les 800 :-/

Si je pars sur une prépa marathon progressive de 6 mois, y a t-il un intérêt à travailler des allures seuil ou 10km, ou peut-on se "limiter" à de l'allure marathon et semi? Je fais du fractionné court par habitude on va dire, mais je me demande si ça ne sert pas à rien du tout pour le marathon. Je vais laisser tomber le 10km pour l'instant, j'ai trop perdu en vitesse ça me déprime lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge