En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par Youns (invité) (176.168.125.xxx) le 13/12/20 à 20:43:22

Bonjour
En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ?
Je donne mon avis sur la question dans la vidéo suivante mais je souhaite échanger sur le sujet avec différentes personnes.
https://www.youtube.com/watch?v=tZXBzkb4tRU
sportivement
Younesse JAOUAB

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/12/20 à 00:22:27

Le problème de la FFA, c'est qu'elle ne fait aucune vraie formation chez les jeunes, juste de la sélection.

En cyclisme, route ou vtt, les jeunes roulent, font des heures, ils ne gagnent rien, ils se préparent, généralement de manière ludique. Pareil en foot, le volume total de temps passé à courir à l'entrainement est beaucoup plus grand en sport co qu'en athlé.

La FFA détecte les "déjà bons" mais ne fait pas ce qu'il faudrait faire pour augmenter leur nombre, beaucoup d'activités athlétiques diverses sous forme de jeux très divers chez les plus jeunes (moins de 12 ou 14 ans) puis sous forme d'un mélange entre éducatifs, course cool et travail spécifique, pour augmenter le nombre d'heures d'entrainement.
À notre époque où les jeunes sont peu actifs (écrans) augmenter le nombre d'heures d'activités physiques durant plusieurs années (même si le jeune n'est pas beaucoup sur la piste pendant ce temps) est la base pour avoir un vivier de talents qui plus tard se dirigeront peut-être exclusivement sur la piste.

Il faudrait que les clubs pour jeunes soient multi-sport jusqu'à 12 ou 14 ans au moins et proposent plusieurs sports et surtout plusieurs séances dans la semaine, pour travailler le volume mais dans la diversité. On pourrait d'ailleurs intéresser ainsi à l'athlé des enfants qui n'y seraient pas allés d'eux-mêmes mais qui peuvent s'y révéler très doués après quelques années de pratique multi-sport.

C'est ce que fait le collège de ma ville, l'association sportive leur fait pratiquer des sports différents, au collège entre midi et deux mais aussi le mercredi après-midi et en variant les activités. Comme les footeux, ces jeunes se retrouvent finalement à pratiquer beaucoup plus de course à pied que ceux qui sont au club d'athlé de la ville voisine, et lors des cross, ce sont les jeunes qui sont à l'association sportive multi-sport avec plusieurs entrainements par semaine qui gagnent.

On ne devrait aiguiller un jeune vers le demi-fond qu'une fois sa formation générale faite par plusieurs années passées en multi-sport multi-séances pour avoir du volume et des aptitudes techniques très diverses acquises dans des disciplines diverses.

Mais un tel système (multi sport pour les jeunes) demanderait aux fédérations de partager les installations, d'accepter que le revenu des licences soit globalisé, et de diviser le pouvoir avec d'autres intervenants d'autres clubs. Il faudrait que le gouvernement qui mette en place un nouveau système non fédéral mais multi-sport chez les plus jeunes, avec plusieurs horaires hebdomadaires de pratiques diverses.
Il y a urgence pour la santé future de nos concitoyens, pas simplement pour les résultats du pays lors des compétition internatioanles.

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par Papa VMA (invité) (185.153.151.xxx) le 14/12/20 à 07:46:55

J'ai entraîné la vis et le panier, et je les ai emmenés vers la victoire, viendez dans mon grand club de Vanves à moi.

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par (invité) (185.153.151.xxx) le 14/12/20 à 08:13:53

" Il y a urgence pour la santé future de nos concitoyens, pas simplement pour les résultats du pays lors des compétition internatioanles ".


Pour une fois tu évites les niaiseries toi, bah oui ! y a le COVID.

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par (invité) (82.64.159.xxx) le 14/12/20 à 09:57:05

manière discrète de visiter son site pour voir ce qu il vend

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par (invité) (77.159.196.xxx) le 14/12/20 à 10:16:28

La video n'en demeure pas moins intéressante avec des arguments.

Mon fils qui était dans un club d'athlé pour une année à lâge de 7 ou 8 ans a été rapidement dégouté par l'ambiance trop compet et rigide des entrainements avec peu d'exercices ludiques. Ce n'est qu'un cas singulier cependant.

Reste que dans les disciplines du fond et demi-fond, les meilleurs restent les savoyards et les bourguignons ;)

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par (invité) (86.249.223.xxx) le 14/12/20 à 16:06:45

C est normal pour des fondus

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par Hatz' (invité) (91.164.215.xxx) le 14/12/20 à 22:29:05

wow j'ai mis bien 30" à percuter pour la dernière... !!

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par Youns (invité) (176.168.125.xxx) le 14/12/20 à 23:13:47

Bonjour à tous !!! Je ne vends rien, je suis entraîneur d'athlé depuis fin des années 90 (bénévole au départ puis pro par la suite en me formant) ! J'ai constaté certaines choses et j'en fais une modeste analyse que je partage avec vous. D'ailleur sur ma chaine youtube, je suis que dans le partage et conseil. merci pour tous ! sportivement

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 15/12/20 à 09:52:05

https://www.jysportcoach.com/tarifs-coach-sportif-chambery

sinon prestations et tarifs ?

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par Youns (invité) (176.168.125.xxx) le 15/12/20 à 14:13:38

C'est pour les locaux. Je suis coach en club et j'ai un groupe de remise en forme (Et alors ?). Ai je le droit d'avoir envie de sortir de mon "statut" pour échanger sur le sujet ou pas ? La question n'est dans ce que je fais dans la vie mais pour avoir votre avis sur cette question qui me semble importante compte tenu de la situation dans les clubs d'athlétisme. Merci pour celles et ceux qui jouent le jeu.

En France, Sommes nous bon dans la formation de nos futurs 1/2 fondeur et fondeur ? par velove (invité) (93.23.106.xxx) le 16/12/20 à 20:37:50

Je partage le meme point de vue.
J avais ecrit un post "s entraîner naturellement". Il est divers et il y a un peu de tt.

Le début est pas trop mal ;-) et ca touche le sujet "multisport" pour les jeunes et moins jeunes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge