Conseil amélioration de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil amélioration de course par Gumpz (membre) (78.192.208.xxx) le 23/12/20 à 22:51:40

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien en cette période des fêtes.

J'ai un peu fait le bilan de cette année et j'aimerais avoir vos retours et vos conseils !

Par le passé j'ai longtemps pratiqué des sports co notamment du foot, depuis 2 ans je fais de la musculation (je mesure 1m85 pour 73kg je reste assez léger même si j'ai pris 10 kilos en +).

Je me suis mis à la course à pied depuis exactement 1 an. L'objectif est de pouvoir courir de longues distances sans trop être cuit, de pouvoir finir des ultra dans les années à venir tout en ayant un chrono sympa sur des distances classiques.

Pour les standards mes objectifs sont:
10km en moins de 50m (si possible en moins de 45m serait le graal pour moi)
Marathon en moins de 4h

Malheureusement je n'ai pas du tout été régulier cette année. Janvier, février, mars je courais 3,4x par semaine puis plus rien ou presque jusqu'en novembre dernier (le premier confinement a fait des dégâts).
A vrai dire je m'étais davantage focalisé sur la musculation et n'ai effectué que 11 séances de cap d'avril à octobre !

Depuis novembre j'ai repris du poil de la bête, j'ai commencé avec 4 séances par semaine et maintenant j'effectue 5 séances par semaine (jamais les mêmes séances par semaine).
Ma semaine se découpe en 1 séance de VMA court, 1 séance au seuil ou fartlek, 1 séance pour le travail de dénivelé ou vélo selon mon état et enfin 2 séances en EF dont une séance longue en terrain vallonné (min 2h).

Exemple de semaine ->
Lundi: Repos
Mardi: VMA court
Mercredi: EF (1h-1h30)
Jeudi: Dénivelé / Vélo
Vendredi: Repos
Samedi: Seuil / Fartlek
Dimanche: EF (2h-3h30)

J'ai la chance de pouvoir récupérer très vite sans m'inquiéter des blessures. Je m'interroge même à pouvoir ajouter une séance supplémentaire d'EF ou de vélo allégé.

Voici mes petites stats:

FCM Max: 212
(Fiable, plusieurs fois dépassé les 200 cette année même récemment)

VMA: 13,5
(Test demi cooper + sensation et chrono sur différentes courses. Pour être franc je suis assez frustré d'avoir une VMA aussi faible…)

Temps sur 10km: 53/55m
(c'est une estimation car j'ai couru 2x 10km en 50m les 2x, le premier sur tapis de course le second à l'extérieur mais j'ai du m'arrêter plusieurs fois (pipi, circulation, etc.) et donc arrêter mon chrono d'où l'ajout de plusieurs minutes).

Temps sur 42km: 4h30
(estimation là aussi, j'ai déjà couru un 42km en 5h10 mais avec un dénivelé de 750m et sans objectif de temps, je voulais juste finir sans être cuit. Je pense que sur du plat en allant à fond je peux viser les 4h30).

Vo2Max (évalué par ma montre, une garmin): 53 (Peu fiable à mon sens étant donné ma VMA)

A ce stade j'ai perçu une amélioration de mon EF, de 8m/km à 7m20/km pour une même FC (70% FCM), je fatigue moins sur les dénivelés et récupère plus vite. Pour autant je n'ai pas l'impression d'améliorer mon endurance physique, je fatigue très vite physiquement.
Dans l'ensemble je suis souvent en aisance respiratoire même lorsque j'augmente ma vitesse et que ma FC explose (en 100% de VMA j'ai un contrôle total sur ma respiration, j'ai l'impression d'avoir de la marge mais très souvent c'est la fatigue musculaire qui me freine, comme si mes jambes pesaient plus lourd à chaque mètre, même quand j'ai la pêche !).
Donc pour la nouvelle année je m'interroge sur mes possibilités d'amélioration, voyez-vous des pistes ? Est-il possible d'améliorer sa VMA jusqu'à quelle point ? Mes objectifs sont-ils fiables ? Ou bout de combien de temps pourrais-je sentir une réelle amélioration ? Comment améliorer son endurance physique ?

De plus j'ai un sérieux décalage par rapport à ma fréquence cardiaque. Lorsque j'effectue ma séance de VMA court je suis en moyenne à 60% de FCM !! Alors que je cours pendant 30,40sec,1m à plus de 130% de VMA en moyenne (+ de 17 km/h), au seuil (6-8m à 100% de VMA) je suis environ à 78% de FCM. Je devrais en toute logique dépasser les 85 voire 90% de FCM non ? Je ne comprends pas...
OR quand je cours en EF j'ai ma FC qui explose ! Je lutte pour ralentir et ne pas dépasser 80% de FCM alors que je suis à peine à 65% de ma VMA...
Tout est contradictoire ! Si vous avez une explication vous m'aiderez beaucoup !

En tout cas je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Gumpz

Conseil amélioration de course par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 23/12/20 à 23:18:10

"je suis assez frustré d'avoir une VMA aussi faible"
oublie les valeurs de VMA et VO2Max, ça ne sert pas à grand chose de les connaitre, on vit très bien sans (sauf en France ou on fait tout le contraire des autres).
oublie aussi la séance de VMA courte, vu ton niveau ça ne te fera pas progresser mais plutôt l'inverse.
insiste sur la sortie longue et l'EF tu as beaucoup de boulot la-dessus.
ça n'est pas nouveau, Serge Cottereau disait déjà en 1980 que tant qu'on ne faisait pas 50' sur 10km il était inutile voire nuisible de faire des séances de résistance (VMA).
si tu veux t'améliorer de 10km à marathon, pas de miracle, il faut bouffer de l'EF.

Conseil amélioration de course par (invité) (91.88.121.xxx) le 24/12/20 à 01:42:59

c'est un peu du gloubi-boulga tout ça :)

Tu as du mal à courir en EF à moins de 160bpm mais par contre tu y arrives en faisant des séances de frac ?

tu peux courir à 17km/h pendant 1 min mais tu vaux 55 minutes sur 10 km ?

le plus probable c'est que toutes tes références chiffrées soient fausses (FCM, VMA, VO2 Garmin).

Et d'ailleurs ça me semble délicat de vouloir corréler VMA (extrapolée) et FCM qui, si elle est prises sans ceinture, n'est pas fiable, avec un entrainement décousu.

Ton 53 de Vo2max est logique vu tes vitesses en fraction. Mais incohérent si tu ne peux pas courir un 10 km en moins de 45 min. Sauf si tu t'entraines n'importe comment.

Je cours plus vite que toi en compétition(47min sur 10km) et ma Garmin m'indique 46 de vo2max quand je suis en pleine forme. Mais je suis incapable de courir à 17km/h à part peut être en sprintant sur 20 mètres.

Par ailleurs, je ne comprends pas que tu ne parviennes pas à tenir 70% d'une FCM aussi élevée alors que tu fais des sorties de 2h30 le dimanche.

Pour 212, tu devrais faire ton EF entre 148 et 159.

Bref, si tu utilises le capteur de poignet de ta montre pour ta FC, elle est probablement fausse. Tes temps sur tes courses test en ville en t'arrêtant pour pisser ne valent rien du tout pour estimer tes temps en compét.

Et ta VMA n'est probablement pas de 13,5 puisque tu as du faire n'importe quoi pendant ton demi-cooper, qui lui même ne sert à rien. ce n'est pas une critique qui te vise spécialement mais ce test est dur, pour un débutant c'est quasi irréalisable et il n'y a plus grand monde pour croire que ce test, permet de déterminer une VMA (qui elle même n'existe probablement pas).

donc, si comme je le suppose tu utilises une garmin et un capteur optique, commence par acheter une ceinture thoracique et reprends tout à zéro en commençant par faire que de l'endurance en balayant toutes les allures situées dans les zones 65 à 75% de FCM (138 à 159).

Conseil amélioration de course par (invité) (81.251.190.xxx) le 24/12/20 à 02:23:55

Première logorrhée...

Conseil amélioration de course par P45CAL (invité) (92.148.255.xxx) le 24/12/20 à 07:27:28

J'ai arrêté de lire dès la deuxième phrase...

Conseil amélioration de course par JohnDoef (membre) (86.223.128.xxx) le 24/12/20 à 10:28:30

Dire que tu cours depuis 1 an est un peu fallacieux, t'as couru 2 mois 1/2 l'année dernière et t'as repris le mois dernier.

Donc il faut d'abord se refaire une base aérobique et augmenter le volume progressivement. Donc on va pas courir 5 fois par semaine quand on débute, on va pas faire masse d'intensité, on va pas courir non plus 3h30 (!)

Clairement tes références ne signifient rien. Le mieux serait de faire un parcours plat et étalonné au maximum des capacités (et sans s'arrêter pour pisser) à minima de 5km pour se faire une idée du niveau (mais pas pour l'instant).

Pour la FC, le cardio poignet ne fonctionne pas correctement et ton VO2max garmin se base sur les mesures de Fc. Donc tu oublies tout ces chiffres pour l'instant.
De même pour ta VMA, c'est pas le plus important pour l'instant et t'es en reprise, t'es pas en condition.

Conseil amélioration de course par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 24/12/20 à 11:03:21

''je m'étais davantage focalisé sur la musculation et n'ai effectué que 11 séances de cap d'avril à octobre !

Depuis novembre j'ai repris du poil de la bête, j'ai commencé avec 4 séances par semaine et maintenant j'effectue 5 séances par semaine (jamais les mêmes séances par semaine).
Ma semaine se découpe en 1 séance de VMA court, 1 séance au seuil ou fartlek, 1 séance pour le travail de dénivelé ou vélo selon mon état et enfin 2 séances en EF dont une séance longue en terrain vallonné (min 2h).

Exemple de semaine ->
Lundi: Repos
Mardi: VMA court
Mercredi: EF (1h-1h30)
Jeudi: Dénivelé / Vélo
Vendredi: Repos
Samedi: Seuil / Fartlek
Dimanche: EF (2h-3h30)''

En fait tu manques de foncier vu que tu ne cours pas depuis longtemps: ça demande du temps de pratique. Donc priorité à l'endurance.
Tu cours déjà des durées de 2h/3h30 avec si peu de pratqiue?

Conseil amélioration de course par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/12/20 à 11:43:51

Salut
Message intéressant à lire, un forum permet d'exposer clairement un problème, c'est ce que tu as fait, merci pour la clarté. Ton message détaillé appelle une réponse détaillée, je m'y colle en plusieurs parties.

On voit que ton problème a plusieurs origines.

La première est anecdotique, c'est l'utilisation non réfléchie du cardiofréquencemètre. Il te faut savoir qu'entre les sensations (sur le moment mais aussi après l'entrainement) et les données affichées par une machine, il faut toujours privilégier les sensations et surtout apprendre à les percevoir et à les utiliser. Si tu suis ce qu'indique ton cardiofm, comme il se trompe souvent quand utilisé avec capteur au poignet, tu ne pourras pas avoir un entrainement équilibré et logique. Quand tu cours vite, l'afflux de sang au poignet est principalement dû au mouvement des bras, mais comme le capteur optique de la montre se base sur l'afflux de sang pour donner une fréquence cardiaque, cette extrapolation est souvent fausse à haute vitesse. Tu te retrouves alors à penser faussement que tu supportes mieux les hautes intensités, mais tu ne le fais qu'en te basant sur les erreurs de ton cardiofréquencemètre. Si c'est la cadence de ta foulée qu'indique ton cfm quand tu cours à haute vitesse, donc entre 170 et 180 grosso-modo, tu crois être à 80 ou 85 % de ta fcMaxi alors que ça doit être au-delà de 90 %, par exemple.
Il te faut donc en tout premier lieu apprendre à courir en ressentant l'effort. Quand on débute c'est assez simple, il n'y a que 2 efforts différents, l'entrainement (toutes les allures basses) et la compétition, voir plus bas.

La deuxième et principale origine de ton problème c'est la croyance que l'entrainement régulier en anaérobie améliore les capacités du système aérobie. C'est une erreur lourde de conséquence. Au plus tu vas faire de travail en partie anaérobie, au plus tu vas détruire ton système aérobie, déjà peu performant. C'est la principale chose à saisir quand on débute. Il n'a jamais été prouvé (bien au contraire !) que s'imposer chaque semaine une séance voire deux séances de travail en anaérobie (30-30, VMA, seuil, etc.) avait pour conséquence d'élever les capacités aérobies. Au plus tu fais de VMA, d'allure course, de seuil, au moins tu progresses. C'est logique, et ton message le montre une fois de plus.
Lis ceci :
www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

Oublie donc tout ce qui a trait à la VMA, test et séances dite de VMA (répétitions de fractions en anaérobie). Tu gardes ce type d'entrainement pour la phase spécifique, 2 ou 3 semaines 1,5 mois avant l'objectif compétitif, ça suffira bien assez. Le travail en anaérobie améliore la capacité mentale de résistance, tu apprends à ton corps à aller plus vite, à se libérer du plafond de verre que le cerveau lui impose pour éviter tout risque mortel. Le seul problème, c'est que si ce genre de travail fonctionne quand il est fait ponctuellement après une longue phase de travail aérobie, il fait régresser s'il est continué plus de quelques semaines. Aucune étude ne montre d'effet positif du travail en anaérobie (fractionné court, VMA, HIIT, etc.) au-delà de 3 semaines ou 6 à 8 séances. Toutes les études valorisant ce type d'entrainement sont très limitées, dans le temps et en nombre de semaines, c'est un fait indéniable. Bref, rien ne prouve que si le travail en anaérobie a des conséquences positives sur les performances lorsque réalisé durant une phase courte, il l'est sur un temps long. Tu as expérimenté le contraire : tes séances VMA hebdomadaires te font régresser.

Il faut donc te concentrer sur la longue phase aérobie, le travail en volume (avec des heures) dans les allures basses. Les allures basses sont celles sous le seuil, quand le corps peut fonctionner sans fatigue durant des heures. On appelle aussi cela l'endurance. Chez le coureur aguerri, il y a plusieurs allures possibles (endurance fondamentale, endurance active, récup, AS42, etc.) qui sont différentes, mais chez le débutant qui a un seuil (vitesse tenable au maxi 1 heure) confondu avec l'allure compétition sur 10 km, c'est plus simple. Tu n'as que deux allures à ta disposition, ce qui est sensiblement plus lent que ton allure 10 km ou allure maxi sur une heure, et ce qui est ton allure 10 km et au-delà. Pour le moment, ne fais que de l'allure basse, celle qui te permet de faire des sorties longues.
Tu dois impérativement apprendre à ressentir l'effort, à savoir quand tu es à l'aise, en aisance respiratoire, hors de la dette d'oxygène comme on disait très justement avant, l'intensité qui fait que tu peux parler sans problème. Le critère : te retenir d'accélérer quand tu atteins l'allure à laquelle tu pourrais accélérer sans basculer dans le vraiment dur, mais qui t'imposerait un effort plus difficile à tenir sur la longueur. Quand tu ressens que tu es dans ce type d'effort, c'est bon, quel que soit l'affichage de la fc ou de l'allure sur ta montre.

Conseil amélioration de course par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/12/20 à 11:48:07


Tu as deux immenses avantages par rapport à d'autres débutants et même par rapport à beaucoup de coureurs plus expérimentés : tu fais déjà des sorties longues et tu cours très régulièrement. La sortie longue, c'est la base, elle te permet à la fois d'apprendre à ressentir les efforts aérobies et d'améliorer tes capacités aérobies. La régularité, c'est la clé de l'amélioration, on n'y arrive pas tous et avoir un état d'esprit déjà axé sur la régularité, c'est une immense qualité qui te permettra de progresser.

Bref, grâce à ta régularité et à tes sorties longues, tu vas peu à peu augmenter le volume horaire (tu te fiches des km) passé à basse intensité, et oublier complètement les intensités hautes (seuil, VMA, allure course, etc.) pour plusieurs mois, tu vas construire ta base aérobie. Tant pis si tu te fais dépasser par des mémés asthmatiques qui promènent leur chien et surtout par tous les coureurs essoufflés qui courent trop vite, le but n'est pas d'être le champion de l'entrainement mais de saisir pourquoi on réalise telle ou telle sortie.

Il est conseillé de varier la longueur et le tracé de ces sorties.

En parallèle, tu fais quelques très courts sprints (quelques secondes, avant d'être essoufflé) au milieu d'une sortie lente et pas trop longue, pour améliorer ta vitesse et ce qui va avec : muscles, tendons, geste, foulée, position, capacités nerveuses, réflexes, qualités de pied, etc. Ou quelques montées très brèves mais prises dynamiquement lors des sorties longues en nature.
Cet aspect fondamental est souvent oublié, il apporte des avantages physiques en même temps qu'il permet de varier les sorties, bon pour le moral.
Tu travailles ton revers quand tu t'entraines au tennis, tu dois savoir te lâcher des deux mains et faire au moins 5 minutes en danseuse quand tu fais du vélo, tu cherches le geste parfait en muscu, et bien tu dois travailler ta foulée quand tu fais de la course à pied, c'est la base.

Bien entendu, tu vas rapidement réaliser qu'il y a un gros intérêt à réaliser la sortie longue en nature, en terrain varié, vallonné. Car tout en restant dans les intensités basses, le profil de la sortie t'impose de forcer parfois un peu plus (montées) ou d'aller plus vite pour le même ressenti (descentes). L'important est de ne pas aller dans les efforts fatigants volontairement. Accepter une courte variation de vitesse imposée par le tracé est positif si elle est brève et non volontaire.

Quand tu auras fait cela durant des mois, tu fais quelques séances de 400 m durant 2 ou 3 semaines, avec récup assez longues, puis un beau jour tu refais ton test 1/2 cooper, tu auras sans doute une bonne surprise.

Conseil amélioration de course par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/12/20 à 11:57:55

Ce que je te dis dans ces deux longs messages est très lié avec les méthodes d'entrainement classiques, utilisées depuis des décennies par tous les entraineurs internationaux de fond des pays qui réussissent, mais boudées par certains entraineurs français depuis les années 90.

Si tu lis un peu l'anglais, cherche sur les net les méthodes d'entrainement de Lydiard, un Néo-Zélandais célèbre qui a popularisé le jogging mais aussi les méthodes efficaces pour s'entrainer pour la performance grâce au gros volume sous le seuil, aux sorties longues, au découpage en phases et autres bases de l'entrainement.

Les méthode de Lydiard (et leurs variations) sont celles qui sont appliquées par tous les entraineurs. Tous sauf ceux qui croient que le travail en anaérobie est la base de l'amélioration des capacités aérobies. Ces derniers (de la classe) croient sans que cela ne soit démontré, que tu t'améliores automatiquement sur marathon si tu travailles majoritairement pour améliorer ton 800 m ou ton 1 500 m. Ce club restreint est peu à peu en train de disparaître, mais a ici quelques défenseurs hystériques.

Ils prennent la conséquence pour la cause, ne saisissent pas que si les champions de marathon ont de meilleurs résultats au test VMA que les débutants, c'est qu'ils sont meilleurs, et non l'inverse, ils ne deviennent pas meilleurs en ayant travaillé les tests VMA. Il faut rayer cette croyance de son esprit, on ne devient pas meilleur sur course longue en travaillant en anaérobie afin de s'améliorer sur un test court fait en incrémentant la vitesse par palier.

Conseil amélioration de course par Gumpz (membre) (78.192.208.xxx) le 25/12/20 à 01:33:26

Merci à tous pour vos messages ! Sachez que ca servira peut-être pour d'autres débutants (ou pas) qui liront ce post !

Pour résumer tout ce que je viens de lire :

1) Il faut oublier toutes les valeurs de VMA, Vo2max, V3L, XDO, ZZZ&co qui ne sont pas forcément pertinents (du moins pour le moment, puis on s'en fout en vrai).
2) Privilégier les sensations aux données affichées par le cardiofréquencemètre (c'est ce que j'essaie de faire depuis 2 semaines sur mes sorties EF)
La FC affichée par une montre avec capteur optique n'est pas fiable sur les changements rapide de vitesse. Privilégier capteur thoracique pour plus de précision.
3) Oublier les séances de fractionné, au seuil etc qui ne seront utiles qu'au bout de plusieurs mois d'entrainement en EF et quelques semaines avant la course cible.
4) Bouffer de l'EF en augmentant progressivement le volume.
5) Bouffer de l'EF
6) Bouffer de l'EF


@SuperD: Merci pour le conseil, effectivement en tant que débutant on tombe très facilement dans la recherche de valeur fiable ou de statistique et ils ne sont pas forcément pertinents en tout cas pour un débutant. En tout cas je suis prêt à bouffer de l'EF !

@Invité91: Attention quand je dis que j'ai du mal c'est dans le fait de rester dans la fourchette de zone 1 ! J'ai très peu de fatigue quand je suis en EF mais j'ai terriblement du mal à ralentir pour ne pas accélérer ma fréquence cardiaque.
Oui c'est ce que je me suis dis dans un coin de ma tête mais sans vraiment y croire. Mes références doivent surement être fausses, j'ai la confiance facile par rapport aux données qu'on peut faire sortir liées aux matériels (Montre ou autres).
Pour le demi-cooper j'ai couru la distance maximum en 6m et j'ai atteint 1350m. Je pensais que c'était un test fiable... Je trouve que ce n'est pas un test compliqué en soi mais il est vrai qu'avec des conditions différentes (encadrement etc) j'aurais pu peut-être faire mieux. Merci pour les infos !

@Invité81: J'ai essayé d'être le plus précis possible pour qu'on puisse m'aider, je n'ai rien à gagner à faire des "logorrhée" pour faire joli.

@P45CAl: Je force personne à lire et heureusement mdr

@JohnDoef: Je mens pas quand je dis que j'ai commencé il y a 1 an haha après oui j'ai eu une période sans bcq courir et c'est pour ça que j'ai bien précisé et je le fais toujours !
J'ai pas précisé comment je me suis organisé au niveau des séances au départ je m'excuse. Effectivement j'ai commencé avec 4 séances au départ puis je suis passé à 5 récemment. Au départ j'ai commencé très légèrement puis j'ai ajouté mes séances de fractionné et de sorties longues graduellement.
Pour être franc je suis très bien et je n'ai pas de fatigue régulière.
Oui j'ai conscience que mes références ne signifient rien mais bon j'ai que ça.
Merci bcq pour les conseils je prends note!

@MarathonMarne: Oui je cours déjà 2h/2h30 voire plus sans être fatigué (j'ai un peu de fatigue mais rien de méchant) et j'ai déjà couru plus de 5H... (je vais me faire gronder je le sens haha)

@Invité176: Merci énormément pour ta réponse structurée et les nombreux conseils distillés ! C'est super sympa !
Oui je fais l'effort depuis 2 semaines de courir en faisant attention aux sensations sans trop me focaliser sur les données de ma montre. C'est pas facile au début mais petit à petit j'apprends à écouter et cerner les signaux de mon corps.
Oui j'ai cru (je pense que je suis très très loin d'être le seul) que les entrainements anaérobiques amélioraient les capacités d'aérobie et de performance. Je l'entends partout qu'il faut faire des séances de VMA, de seuil etc dans tous les programmes ou presque que l'on peut voir sur le web il y'a des séances de fractionné même pour des programmes débutants.
Vraiment je ne savais pas du tout que c'était limite contreproductif !
Je note que c'est utile à un certain moment pour une période limitée.
Oui je compte rester dans cette dynamique de régularité surtout sur le temps long ! Je me suis interdit de passer une semaine sans minimum 3 entrainements au moins jusqu'au printemps.
Sur la variation des longueurs et le tracé des sorties c'est quelque chose que je fais déjà inconsciemment. Je ne cours jamais le même tracé, j'aime bcq découvrir d'autres chemins, passages, j'ai une grande flexibilité sur mes tracés.
Alors je ne connaissais pas du tout les méthodes de Lydiard, ni le personnage, j'ai regardé rapidement sur le web et ca à l'air très intéressant ! Je vais me renseigner davantage ! Ca va à l'encontre de ce que je pensais et de ce que pense la plupart des gens en réalité ! Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Conseil amélioration de course par Serge92 (membre) (90.43.11.xxx) le 25/12/20 à 10:51:42

Patience Progressivité Persévérance Personnalisation PLAISIR AVANT TOUT ... Performance en compétition arrivera ensuite.

176 a tout résumé. Attention à ne pas confondre le seuil 1 et le seuil 2 dans les propos et écrits, il convient de toujours préciser !
BON ET JOYEUX NOEL A TOUS

Conseil amélioration de course par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 26/12/20 à 16:54:35

@Gumpz
Bon courage, j'ai hâte de voir ta progression, on a à peu près le même niveau :)

Conseil amélioration de course par (invité) (109.88.149.xxx) le 26/12/20 à 19:41:08

Rare de voir encore un sujet aussi intéressant avec des réponses et contributions qui le sont tout autant. Ça change des « j’ai une douleur en haut de la cuisse c’est quoi? » et des « vous pensez quoi des nouvelles Vaporfly 2022 je fais du 44 en chaussures de bowling vous me conseillez quelle pointure »?

Post à suivre car on est un peu tous dans la même situation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge