Reprise après periostite et long arret

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après periostite et long arret par Enilacro (invité) (37.167.171.xxx) le 27/12/20 à 18:10:57

Bonjour :)

Je vous écris car je suis un peu perdue mais pleine de bonne volonté dans la reprise de la course!
Il y a 3 ans, je courais 8km en 50 min environ et deux fois par semaine. Je crois avoir mal débuté puisque je n’étais pas essoufflée et j’ai donc rapidement pu courir 30 min sans problème. Mon corps n’était visiblement pas prêt et j’ai eu une periostite, traitée aux ondes de choc. Depuis j’avais complètement arrêté la course mais j’ai besoin d’être dehors et courir me manque! Après avoir vu un podologue et investi dans de bonnes chaussures, je suis repartie!
Pour l’instant, on m’a conseillé de faire 1min course 1 min marche pendant 20 min pour voir puis d’augmenter progressivement. J’en suis maintenant à 4min course 1 min marche et ça va, pas de douleurs à signaler.
Je ne sais pas si ce genre de reprise est pertinente, devrais-je m’entraîner plus longtemps? Sur 30 min? Ou essayer de courir 20 min en endurance fondamentale?

Je suis un peu perdue et j’ai vraiment peur de la blessure qui me bloquerait à nouveau :/
Je prends donc tout vos conseils!

Merci mille fois par avance et belle fin d’année!

Reprise après periostite et long arret par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 28/12/20 à 15:04:54

Pour éviter les periostites, il est essentiel d'être très progressif dans les durées d'activité et la périodicité hebdomadaire.
Privilégier les sols souples avec peu de dénivelé.
Et surtout, courir doucement donc 100% EF. Alterner marche et course lente est en effet la bonne approche.
Bon courage !

Reprise après periostite et long arret par Enilacro (invité) (82.67.130.xxx) le 28/12/20 à 17:54:23

Merci pour votre réponse !
Je vais donc m’atteler de patience :)

Reprise après periostite et long arret par Alqamar (invité) (93.22.133.xxx) le 28/12/20 à 19:56:01

Bonjour,

J'ai une periostite que je traine depuis maintenant bientôt 2 ans. C'est la galère totale. J'ai pris pratiquement 1 ans de repos sans rien faire et beaucoup de séances de kiné ( notamment les ondes de chocs) mais la douleur est toujours présente. J'ai tenté de reprendre de façon progressive à 3 reprises mais j'ai à chaque fois rechuté. La depuis quelques mois je peux courir à nouveau mais je ne force pas trop car la douleur est toujours présente. Il m'arrive parfois d'arrêter quelques jours quand ça me fait trop mal. Je te conseille donc de continuer à alterner course et marche et d'être très patiente

Reprise après periostite et long arret par (invité) (178.199.167.xxx) le 28/12/20 à 20:18:06

"Après avoir vu un podologue et investi dans de bonnes chaussures, je suis repartie"

Il faut surtout investir du temps dans le renforcement musculaire...

Reprise après periostite et long arret par Sendre (invité) (176.149.85.xxx) le 30/12/20 à 02:05:42

Periostite chronique , il doit y avoir un autre soucis que ceux du matos ou de la progressivité .
Peut être aller voir un ostéo , faire un bilan biomécanique chez un podologue pour y voir plus clair .
La plupart des médecins ou paramédicaux n'ont pas forcément la réponse qui résout le problème initial , mais ils seront les plus à même pour donner une ligne de conduite générale scientifique .
Ce que je veux dire , c'est qu'il ne faut pas en attendre trop du corps médical , savoir écouter leurs recommandations et aller se tester sur le terrain .
Aller courir progressivement , à allure douce , en respectant plus les signaux de la douleur que le sacro saint 15 min 2 à 3 fois semaine sur tartan ou sentiers .
L'égalité n'est de mise nulle part , et le meilleur observateur de ses carences reste sa propre personne .

Comme dit précédemment , du renfo musculaire dont on peut aisément trouver des exercices sur le net , associé à une progressivité dans le volume , à une allure non traumatisante , à un sommeil suffisant , hydratation adéquate , etc ...

Il n'y a pas forcément de remède , mais , si courir on aime , on ne perd rien à s'acharner .

Une réponse de Normand vaut mieux que celle d'un charlatan .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge