Syndrome TFL?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome TFL? par Steph (invité) (37.171.137.xxx) le 02/01/21 à 22:28:32

Bonjour et meilleurs vœux à tous!
Petite question concernant la TFL.
En 2012 j'ai eu une TFL. Depuis j'ai des semelles que je change tous les ans.
Et là je me retrouve avec la même douleur et impossible de courir. Obligé de marcher après 5km.
Est ce possible de se refaire une TFL alors que j'ai des semelles?
Pour info je cours environ 700 à 800km par ans. Mais cette année 2019 je termine avec 1300km.
En chaussure j'ai des boston 8 depuis mars pour la route et des kalenji pour le trail.
Merci de votre expérience.

Syndrome TFL? par (invité) (86.241.79.xxx) le 03/01/21 à 09:30:13

Salut moi aussi j’ai eu des TFL, et à chaque fois ça venait des chaussures. Prends des chaussures avec des drop de 4-5 et ça devrait disparaitre.

Syndrome TFL? par Steph (invité) (37.167.206.xxx) le 03/01/21 à 18:23:12

Oui je me pose des question sur les chaussures.
J'avais commandé fin mars( obligé du au confinement)des boston8 sachant que j'avais des 6 avant et j'ai de suite constaté qu'il y avait moins d'amortie.
Mais il faudrait quand même que je regarde le kilométrage qu'elles ont.

Syndrome TFL? par Steph (invité) (37.170.83.xxx) le 04/01/21 à 12:13:04

Drop 4-5 comment je compare car par exemple mes boston8 il est marqué semelle intermédiaire drop de 10mm?
A savoir que je retire la semelle de la chaussure vu que j'y mets ma semelle orthopédique.

Syndrome TFL? par (invité) (92.157.120.xxx) le 04/01/21 à 13:24:01

Chaussures usées, augmentation du volume, fatigue, moins d'hydratation...une tendinite peut revenir (TFL ou autres) suite à de nombreux facteurs.

Si depuis 2012 tu etais tranquille, fait un bon break pour la soigner et analyse les dernieres semaines pour essayer de voir ce qui a merdé

Syndrome TFL? par Steph (invité) (37.167.196.xxx) le 05/01/21 à 23:13:38

Il y a un peu de tout.
Je ne bois pas beaucoup.
Habitué à faire 700 à 800km par an et cette année j'ai fais 1300km.
Du coup oui repos tout janvier. Enfin repos, je me contente d'une sortie vtt de 40km par semaine.
Puis petit tour chez ostéo tout tout réaligner.
Merci

Syndrome TFL? par (invité) (176.163.182.xxx) le 06/01/21 à 14:50:41

Comme toutes les tendinites, c'est la répétition d'un geste incorrect qui explique les tendinites. Un geste pas tout-à-fait dangereux pour causer des lésions sur le coup, mais qui répété un million de fois dans l'année finit par créer des lésions. Le premier truc à faire, c'est travailler sa foulée.

Comme le fascia lata est un extenseur secondaire de la jambe, il faut apprendre à courir en tendant moins la jambe, ne plus lancer le pied devant, ne plus entrer en contact au sol la jambe tendue et la pointe du pied en l'air talon en bas. Certains adoptent un taping qui limite l'extension de la jambe, d'autres une genouillère qui fait pareil.

En parallèle choisir de préférence des chaussures moins lourdes. Ça tombe bien, les chaussures qui rendent difficile le contact plein talon et qui permettent d'augmenter la cadence et de retrouver une foulée plus naturelle sont peu amorties, possèdent une semelle peu épaisse et sont donc plus légères que d'autres.

En plus de cela, l'alimentation joue, il faut certes boire assez d'eau, mais surtout diminuer alcool, viande rouge, charcuterie et sans doute les plats cuisinés ou autres trucs contenant des nitrites et des sulfites.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge