Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par G (invité) (78.243.135.xxx) le 03/01/21 à 15:18:02

Salut, j’adore courir, plutôt courte distance (10km/40’ 5séances par semaine pour 50km)
Suite à une petite douleur persistante sous le pied je préfère arrêter quelques temps de courir, le vélo ne me fait pas mal du tout. Quel entraînement (intensité/durée) pour perdre le moins possible de mon petit niveau mais néanmoins durement acquis ;-)
Merci bonne année à tous

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (91.170.57.xxx) le 03/01/21 à 16:29:26

même durée si même FC... sachant qu'atteindre la même FC en vélo qu'en courant n'est pas facile pour un capeur entrainé.

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (78.243.135.xxx) le 03/01/21 à 16:42:16

Merci de ta réponse très intéressante, en effet je viens de faire quelques tests aujourd’hui sur une sortie d’une heure, maintenir 140bpm demande un effort constant mais pas trop difficile, la respiration est facile, dans les petites bosses je suis à 160 sur des durées de l’ordre de 5mn, effort vraiment intense, les cuisses brûlent, max 171 je ń’arrive pas à aller au dessus... la limite est dans les jambes alors qu’en CAP pour moi c’est le souffle. FCM 183 je ne parviens pas à l´atteindre (cuisses en feu) mais je n’ai pas de grosses montées par chez moi. Sur du plat impossible.

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/01/21 à 18:48:04

Si tu atteins la limite musculaire bien avant la limite énergétique, cardio-vasculaire dira-t-on, c'est peut-être que tu emmènes trop gros pour réellement atteindre ta puissance maxi. Pour être au maxi de sa puissance (et donc de sa fc) à vélo il faut à la fois pousser fort et avoir une cadence élevée, donc n'avoir ni un braquet très petit ni un braquet trop gros.

Merckx bat le record de l'heure avec un 52/14 par exemple, c'est ce qui permet le mieux pour sortir la puissance maxi pour rouler une heure à plus de 50 km/h, ça en dit beaucoup sur l'inutilité du 50/11 chez les cyclistes qui ne sortent qu'à peine la moitié de la puissance du champion belge.

Bref, si tu as une cassette de vélo de route (une dent voire 2 entre chaque pignon) quand tu penses être au maxi, mets une dent voire deux en plus derrière, tu moulineras un peu plus et ça te permettra de passer plus de puissance en pédalant plus vite, si tu penses qu'atteindre ta fcMaxi est un objectif à l'entrainement.

Et pense à faire des montées en danseuse, ça ressemble plus à la course que de pédaler assis. Et ça fait travailler plus de muscles différents.

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (90.110.217.xxx) le 03/01/21 à 19:31:17

Vouloir atteindre la même FC en vélo qu'en CaP c'est ridicule.

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par G (invité) (78.243.135.xxx) le 03/01/21 à 20:36:49

Merci de vos retours, je note qu’il faut chercher surtout une cadence plutôt rapide et se mettre très régulièrement en danseuse, je vois bien qu’il est difficile et sans doute contre productif d’atteindre les mêmes bpm qu’en CAP mais ça donne déjà des idées sur la façon de travailler.
90xxx peux tu préciser pourquoi ça te semble ridicule? Penses tu que c’est inutile, ou contre productif ? Qu’il faut obligatoirement travailler sur des durées plus longues et des intensités moindres? A noter que je ne cherche pas à progresser en vélo mais à moins perdre en cap ;-)

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (91.170.57.xxx) le 03/01/21 à 21:04:44

@ (invité) (90.110.217.xxx)
grimpe le Ventoux à fond et tu verras si tu n'arrives pas à la même FC qu'en cap...
la différence de montée en FC entre vélo et cap vient sans doute du fait qu'en vélo pratiquement seuls les membres inférieurs travaillent à l'inverse de la cap, il faut donc plus de temps pour amener TOUT l'organisme en dette d'oxygène.
c'est mon opinion d'amateur inculte et je la partage ;-)

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 03/01/21 à 21:21:08

Si je grimpe le ventoux, mes muscles me lâcheront avant mon coeur car je ne suis pas habitué à ce genre d'effort et jamais je n'atteindrai ma FCM

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (88.120.44.xxx) le 03/01/21 à 21:59:01

G
tu ne peux pas transférer l’équivalent de tout ton entrainement cap sur le vélo du jour au lendemain. Par exemple l'intensité tu ne la tiendras pas bien longtemps sur le vélo avec des cuisses qui vont vite carboniser, tu t'en n'es rendu compte de suite, le problème majeur du néo coureur cycliste réside dans le fait que sa musculature n'est pas adaptée pour forcer (même modérément). Toute personne qui veut passer à 100% vélo doit accepter une période de pure endurance plusieurs semaines avant de pouvoir passer en puissance.
Dans ton cas je limiterai ta perte de forme cap par de simples sortie de 1h30 vélo à un rythme modéré la plupart du temps. Un truc qui est bien c'est de monter plusieurs fois des côtes au train (80%/85% fcm) mais sans se mettre dans le rouge car rouge = cuisses carbonisées de suite pour le néo cycliste.

Je te conseille de ne pas dépasser un mois après tu vas vraiment perdre tes acquis cap.

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par G (invité) (78.243.135.xxx) le 04/01/21 à 00:07:40

j’ai en effet beaucoup perdu en vélo, j’ai longtemps roulé 10/15000 km par an mais depuis 2 ans je ne fais presque plus que de la cap, le vélo est devenu « utilitaire » pour mes déplacements, je vais plutôt travailler sur des sorties d’1h30 comme tu dis pour conserver les acquis en endurance

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par Serge92 (membre) (86.249.136.xxx) le 04/01/21 à 10:03:49

Oui vélocité comme en cap ! Pour l'entrainement rester dans les zones d'endurance et pas chercher à travailler la puissance à tout prix. L'effort en vélo est essentiellement concentrique .... faire les montées en danseuse permet de retrouver des appuis ressemblant à la cap.

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (213.160.61.xxx) le 04/01/21 à 13:42:21

Moi je suis dans le même cas : j'évite un peu la course en ce moment et reporte sur le VTT : Mon avis : Profites en pour bousculer un peu tes habitudes. en VTT, on peut se faire plaisir : montée plus ou moins raides, changements de rythme incessants, technique de pilotage, cailloux, graviers, boue, je m'éclate comme un fou !
Je ne sais pas si ca me fait perdre en course, mais en tous cas je kiffe et ca me bouscule mon organisme (ca me change de la sortie EF à rallonge), à tel point que je trouve la course fade à côté...
Bref bon pour le mental en tout cas !!

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par (invité) (37.166.75.xxx) le 04/01/21 à 14:31:44

Petit retour perso: j'ai du stopper la cap pendant 1 an suite à un problème au bassin, qui ne m'empêchait pas de pédaler. Pendant toute cette année j'ai fait sur le vélo l'équivalent du temps de cap, soit 7-8h par semaine, principalement en endurance basse et en vélocité. A la reprise de la cap, les sensations cardios étaient excellentes mais les jambes à la ramasse. Par contre, au bout de 4/5 mois de reprise graduelle j'avais récupéré et même dépassé mon niveau de cap d'avant la coupure.

Quel entraînement vélo pour perdre le moins possible en CAP? par G (invité) (78.243.135.xxx) le 04/01/21 à 22:21:27

Super c’est très encourageant !
Merci de vos réponses :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge