Douleur côté extérieur du genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur côté extérieur du genou par (invité) (92.184.102.xxx) le 09/01/21 à 13:10:00

Bonjour j’ai une douleur sur le côté externe du genou gauche depuis environ 1 semaine.
Elle est intense, sur le côté extérieur du genou, et elle est aggravée en descente. D’ailleurs en général je le la sent que lorsque je fais demi tours, car je cours dans les montagnes, je monte puis je redescend.
Elle est apparue samedi ou lundi je ne sais plus.
Je cours 6 jours par semaines, à chaque fois que je la sent je finis ma séance mais je ne cours pas le lendemain, ce qui fait que je cours un jour sur deux depuis l’apparition de cette douleur.
Je sens qu’elle est de moins en moins forte, je pense être bien parti pour guérir mais j’aimerai savoir si vous avez une idée de ce que c’est

Douleur côté extérieur du genou par (invité) (92.184.102.xxx) le 09/01/21 à 13:30:01

Ah et j’ai oublié de préciser que, surtout le premier jour où elle est apparue, la douleur reste après la séance pendant plusieurs heure voire toute la journée. Je la sent uniquement lorsque je me sert de mon genou, pas au repos.

Douleur côté extérieur du genou par (invité) (176.163.182.xxx) le 09/01/21 à 13:40:14

C'est sans doute une tendinite du fascia lata, en gros une partie tendineuse très longue qui aide entre autres à l'extension de la jambe et qui souffre quand cette extension est trop complète lors de la course car ce geste est répété un million de fois à l'année. Chez certains, l'extension complète emmène de FL à entrer en contact avec la tête de l'os, d'où frottement et douleurs.

Il te faut réduire la longueur des foulées, ne pas avoir la jambe tendue devant, ne pas avoir le bout du pied qui pointe vers le haut, en gros apprendre le geste correct.
Pense aussi à réduire la masse des chaussures ou à opter pour des chaussures qui aident à retrouver une foulée plus naturelle, moins amorties, plus basses, plus légères. Et évite les descentes pendant quelques semaines.

Tu peux aussi utiliser une genouillère qui bloque l'extension complète de la jambe, cherche sur le net tu devrais trouver. Ou un taping, une bande collée sur l'extérieur de la cuisse et du genou et qui limite aussi l'extension de la jambe.

Douleur côté extérieur du genou par rasta666 (membre) (78.219.96.xxx) le 09/01/21 à 14:06:20

Je rajouterai aussi les etirements des fessiers à la remarque precedente

Douleur côté extérieur du genou par rasta666 (membre) (78.219.96.xxx) le 09/01/21 à 14:07:08

https://protrainer.fr/blog/etirement-des-fessiers-exercices/

Douleur côté extérieur du genou par (invité) (92.184.102.xxx) le 09/01/21 à 14:31:46

Sur du plat je cours toujours avec le genou plié, avec une pose plutôt médio-pied. Par contre dans les descentes j’ai l’impression de tendre plus la jambe. Je crois que c’est pour me ralentir et pour pas trop me fatiguer musculairement. Je talonne en descente aussi, mais c’est à cause de la pente.
Mais il m’arrive de descendre en pliant bien les genoux et je trouve que ça aggrave la douleur. Ça fatigue les tendons des quadriceps aussi.

Ça fais seulement quelques mois que je cours en montagne, avant je courrais sur du plat. Le manque d’habitude doit jouer.

Je ferai plus attention à ma foulée les prochaines fois

Douleur côté extérieur du genou par (invité) (176.163.182.xxx) le 09/01/21 à 14:49:32

Donc réduis simplement les portions en descente.

Douleur côté extérieur du genou par (invité) (181.214.98.xxx) le 09/01/21 à 15:17:59

Un peu de renforcement musculaire (quadris, ischios, mollets, tibial anterieur) en excentrique ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge