Une année de foncier ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une année de foncier ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 11/01/21 à 01:01:10

Bonsoir,

Le marathon que je souhaitais courir en 2021 ayant été annulé, je compte me préparer pour son édition 2022 sans faire aucune course avant (j'aime bien me focaliser sur un objectif majeur).

Ce marathon se déroulant à la mi-avril, j'entamerai ma prépa de 18 semaines vers la mi-décembre de cette année.

Avant d'entamer cette prépa (plan 2Q de Jack Daniels avec des pics hebdomadaires à 113 km) et comme je ne compte rien courir d'autre, je me demande s'il serait pertinent de ne faire que du foncier ?

Si oui, que devrais-je faire pendant mes 6 séances hebdomadaires (dedans il y a une sortie longue et une sortie avec exercices de PPS au milieu) ? Je suppose que travailler le foncier ce n'est pas faire que de l'EF ? L'allure marathon serait-elle profitable au sein de l'une ou l'autre séance ? Des lignes droites ?

Et si je reste un an sans faire de fractionné (qu'il s'agisse de 6 x 1000, de 10 x 400, de 3 x 2000 au seuil...), ne sera-ce pas préjudiciable lorsque je suivrai le plan JD avec justement ses grosses séances de seuil et autres X x 1000 ou X × 400 ? Car pendant un an mon coeur n'irait jamais dans des hautes FC, mais ces 18 semaines suffiraient-elles à combler ce retard, ce qui nous rapprocherait des idées de Lydiard ?

Je suis un peu perdu donc merci de bien vouloir m'apporter vos lumières !

Une année de foncier ? par (invité) (80.214.125.xxx) le 11/01/21 à 06:44:52

Je pense que c'est l'idéal pour réaliser un marathon. Pour briser un peu la monotonie pourquoi ne pas faire 1x semaine ou tous les 10 jours un peu de rythme tranquille. En balayant les distances du 400 au 1500 voir un peu plus long pour travailler au seuil. Ça ne peut qu'être un plus.

Une année de foncier ? par (invité) (80.214.125.xxx) le 11/01/21 à 06:48:42

Tu vises quel temps et quel est le marathon auquel tu souhaites participer ?

Une année de foncier ? par (invité) (185.24.186.xxx) le 11/01/21 à 09:16:20

Si vous souhaitez faire un marathon optimisé et avez un niveau correct, je suggère de garder dans votre entraînement une partie de résistance douce et dure.

Vous courrez les 4/5 de votre entraînement en endurance et le 5eme restant, vous vous arrangé pour qu'ils correspondent à 15% de votre entraînement hebdomadaire en résistance douce et 5 % en résistance dure.

Vous faites cela sur trois semaine et vous accordez une semaine de récupération avec uniquement de l'endurance. Et recommencez.

Pour l'endurance, certaines semaines vous pouvez, par exemple, courir davantage dans la zone 75-80% de la FCM que d'autres.

Une année de foncier ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 11/01/21 à 21:56:34

Merci pour vos pistes ! Donc quand même un peu de résistance dure toute l'année ? Enfin c'est vrai qu'il faut que le corps y soit habitué.

Ce sera le marathon de Namur et j'y viserai moins de 2h56.

Une année de foncier ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 11/01/21 à 23:15:40

"c'est vrai qu'il faut que le corps y soit habitué"

c'est surtout le cerveau qu'il faut conditionner à accepter l'effort anormal, le corps s'adapte vite lui...

Une année de foncier ? par (invité) (185.24.184.xxx) le 12/01/21 à 13:28:50

"Donc quand même un peu de résistance dure toute l'année ?"

Sur 5 h d'entraînement ce n'est q'un quart d'heure en tout par semaine. Voir moins si vous le voulez.

Cela peut correspondre à 3 X 1000 m ou bien 2 X 5'.

Récupération complète.

Une année de foncier ? par (invité) (91.163.189.xxx) le 12/01/21 à 16:03:08

Après 1 an sans fractionner la reprise va être dure ... Perso je ne fait que des footing qu'au début de ma reprise après ma coupure annuelle, et assez vite je reprends le fractionné, si pas d'objectif immédiat je fais pas trop de volume (genre 10x1'/1' 4x1000 ...) Mais je garde le rythme d'un fractionné court et d'un long par semaine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge