Lug léger : Concours SPP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lug léger : Concours SPP par Juju3990 (invité) (84.37.8.xxx) le 25/01/21 à 10:00:04

Bonjour,

Avec un ami, je me suis donné pour objectif (un peu fou) de tenter le concours de sapeur pompier pro dont les épreuves sportives aurons lieu en février 2022 d'après mes sources, ce qui me donne 1 an pour m'entrainer correctement.

J'ai 34 ans et je n'ai pas un passé très sportif, je fais un peu de boxe depuis 2 ans et depuis les contraintes sanitaires, mon activité physique est au ralentie, d'autant plus que mon travail actuel est sédentarisé..

Ma principale crainte est ce test de luc léger. Je suis sur ce forum pour chercher un entrainement adapté à ma situation et conseils, qui bien sûr, pourront me faire progresser rapidement.

Je n'ai jamais aimé courir mais j'aime me donner des objectifs et les accomplir. Je suis de caractère déterminé, je me donne généralement jusqu'au bout pour arriver à mes fins.

Je n'ai pas fait de test luc léger ces derniers jours. La dernière fois que j'en avais fait un, c'était en aout 2020. J'avais atteint le palier 7 mais je ne suis pas certain qu'il y avait bien une distance de 20 mètres.

J'essaye de courir depuis 1 semaine environ mais je suis essoufflé au bout de 10 min, ce qui n'était pas le cas l'été dernier ... Détail surement important, j'étais ou je suis surement encore fumeur. Je n'ai pas fumé depuis 3 semaines et je mets des patchs pour me sevrer. Est ce qu'il y aurait un rapport avec mon essoufflement ??

J'ai essayé de chercher un peu partout sur le net et j'avoue que je m'y perds un peu. Je vois que certains s'entrainement depuis des mois pour atteindre 0,5 voir 1 palier de progression.

Mon objectif est d'aller au minimum jusqu'au palier 10 pour avoir une note de 8/20, ce qui me permettra d'assurer les autres épreuves.

Pensez vous que c'est réalisable et si oui, est ce qu'il y aurait quelqu'un de sérieux et fiable qui pourrait m'accompagner dans cet objectif ?

Je le rappelle, mon objectif est l'entrainement au luc léger. Je ne cherche pas particulièrement à faire des 10, 15 km de CAP. Je n'aime pas cela et je ne prends pas spécialement de plaisir à courir :D

Merci par avance,

Lug léger : Concours SPP par (invité) (192.54.145.xxx) le 25/01/21 à 16:24:07

La palier 10 en navette est bien à 13km/h ?
Si oui, il suffit d'avoir une condition physique acceptable. Pas la peine de travailler l'athlé en spécifique. Il faut juste apprendre à repartir sur la jambe qui franchit la ligne et cela correspond à un travail musculaire qui n'est absolument pas travaillé en course à pied.

N'importe quel homme en bonne santé et sans surpoids arrive naturellement à atteindre ce rythme.

Attention aux équivalences luc léger navette - luc léger/boucher - vma. Le test navette surestime complètement la VMA...

Lug léger : Concours SPP par Serge92 (membre) (86.249.186.xxx) le 25/01/21 à 17:01:47

tu as quand même intérêt à travailler ta condition physique et ne pas arriver aux tests en surpoids, sinon tu risques d'avoir des déconvenues !

Lug léger : Concours SPP par Juju3990 (invité) (213.44.220.xxx) le 25/01/21 à 18:29:03

Merci beaucoup d'avoir répondu.

Oui c'est bien 13 km/h et oui, je suis actuellement un peu en surpoids mais rien de bien méchant. Par contre, je suis terriblement essoufflé et j'ai peur que ça ne soit pas que à cause de cela ..

J'ai lu qu'il fallait s'entrainer sur l'endurance et le fractionné mais si j'ai bien compris, vous conseillez juste d'avoir une bonne condition et de m'entraîner au luc luger ?

Lug léger : Concours SPP par Serge92 (membre) (86.249.186.xxx) le 25/01/21 à 19:28:08

il te faut faire au moins 4 footing de 1h à 1h15 par semaine sinon tu ne passeras pas la sélection. De plus tu vas avoir des montées de corde et avec du surpoids.....

Lug léger : Concours SPP par (invité) (91.170.57.xxx) le 25/01/21 à 20:41:17

on peut encore postuler à 34 ans?
accessoirement, pour m'être entrainé pendant des années aux côtés des SPP je peux dire que le niveau en cap, sans être exceptionnel, nécessite de se tenir à au moins 3 entrainements par semaine pour un jeune de 20-25 ans normalement constitué et tous les sapeurs avec qui je me suis entrainé étaient au grand minimum au palier 11-12...
si tu es déjà essoufflé après 10 minutes et que tu ne vises que le palier 7 ça craint un peu... (mais faudrait aussi savoir à quelle allure tu cours)

Lug léger : Concours SPP par (invité) (92.184.124.xxx) le 25/01/21 à 21:02:24

Oui, nous pouvons Encore postuler car il n'y a plus de limite d'âge. C'est pour ça que j'ai envie de me lancer ce défi. D'autant plus que c'est un concours et que je n'aurai pas le pressentiment de piquer la place à quelqu'un de plus méritant que moi.
Il n'y a plus de montée de corde et je ne vise pas le palier 7 mais minimum le palier 10. Le palier 7 c'est ce que je faisais l'été dernier mais je n'ai rien fait depuis 4 mois et je suis bizarrement essoufflé en ce moment mais uniquement quand je cours. J'ai l'impression de très Mal respirer et je salive beaucoup, chose que je n'avais pas pendant mes séances de boxe avant confinement.

Lug léger : Concours SPP par (invité) (92.184.124.xxx) le 25/01/21 à 21:12:13

Sinon pour donner une idée sur la vitesse. Je fais environ 1600m sur ces 10minutes..

Lug léger : Concours SPP par (invité) (176.163.182.xxx) le 25/01/21 à 22:29:46

Essoufflé juste quand tu cours : c'est normal, tu manques d'endurance et ça se voit forcément quand tu cours. C'est la logique des choses : clope, surpoids, manque d'entrainement. Tu pars du bas de l'échelle (de pompier). 1600 m en 10 minutes, ça fait moins de 10 km/h. Pour suivre un groupe de pompier en intervention, ça sera impossible dans ces conditions. Mais tu as un an pour te préparer.

Passe donc plusieurs mois avec comme seul objectif de courir lentement, très lentement même, surtout au début mais pour arriver à courir peu à peu 3 ou 4 fois par semaine, avec de plus en plus d'heures passées à courir, en terrain varié si possible. Avec parfois quelques très courts sprints ou des montées de côtes, ça forme le corps (muscles, tendons, etc.) et améliore la foulée. Les autres jours, tu travailles le reste du corps, pour les autres épreuves sportives, pas faciles (https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/sapeur-pompier-professionnel/epreuves-physiques-et-sportives-au).

Bien entendu en parallèle abandonne la clope et fais un peu gaffe à ce que tu manges, il suffit de réduire les nombre de repas (éliminer tout grignotage) et de réduire les glucides (sucre, féculents) en compensant avec légumes et gras, et tu perdras régulièrement durant plusieurs mois.

Tu ne t'essaieras aux allures rapides que de temps à autres, particulièrement dans les deux derniers mois quand tu auras emmagasiné des heures et des heures de course. Avoir beaucoup de volume horaire, c'est ce qu'on appelle la condition physique, la caisse dit-on parfois, et ça ne s'obtient que sur la durée, des mois, des saisons, des années. Si tu travailles actuellement les allures rapides nécessaires lors du test, tu vas te griller, compromettre tout amélioration de la condition physique générale.

De plus, pense que si le concours demande un certain niveau physique, ça n'est pas juste pour le plaisir de sélectionner pour sélectionner, mais parce que dans ton boulot il te faudra assurer physiquement. Il y a donc une évidence à courir régulièrement, à améliorer ta condition physique aérobie autant qu'à tes capacités musculaires par du travail en salle ou avec poids du corps si tu veux devenir pompier. Dans ce genre de boulot, chacun doit pouvoir compter sur l'autre sans se poser de question, il faut que tous soient certains que le collègue assure physiquement, d'où le niveau des tests.

Lug léger : Concours SPP par Serge92 (membre) (86.249.186.xxx) le 26/01/21 à 10:20:30

attention les épreuves initiales ne signifie pas que ce sera suffisant pour tenir le parcours de formation, ce sera un minimum et ce minimum ne permet de conclure avec succès que dans de très rare cas....

Lug léger : Concours SPP par Foufou (invité) (37.120.204.xxx) le 26/01/21 à 13:34:11

Ancien SPV, des SPP dans la famille, je peux te donner un peu plus de détail (attention, vrai lors du dernier concours pro il y a 4/5 ans, probablement toujours vrai mais pas de garantie)

je peux te dire que :
- D'abord, les épreuves de sport sont après les écrits, donc il faut déjà pas être trop débile pour passer l'écrit... Ne pas s'entrainer qu'en sport et négliger le reste.
- En sport, ce n'est vraiment pas le Luc-Léger qui est le plus dur, regarde les barèmes de natation et de souplesse, tu verras la différence !
- Palier 7 : tu seras évidemment le 1er à te faire sortir et tu auras probablement même une note éliminatoire
- en SPV, même les petits gros font le palier 6-7
- en SPP au concours, il te faut minimum un palier 10 comme tu dis, mais tu sortiras dans le milieu avec beaucoup de monde, tu ne te démarqueras pas
- Palier 11-11,5; là tu fais parti de la meilleure moitié
- Perso je faisais palier 13 et on était maximum 5% des effectifs à ce palier.

Le conseil de serge est le bon, cours 3 fois 1h par semaine en endurance. Trouve une caserne de volontaires et fais le sport avec eux pour te donner une idée du niveau demandé un peu partout (tractions, gainage, course, souplesse, etc ...)

Lug léger : Concours SPP par juju390 (invité) (176.172.126.xxx) le 26/01/21 à 14:23:43

Bonjour,

en fait, il y a une nouvelle réforme depuis cette année et les épreuves d'admissibilité (sport) ont complétement changé (d'ailleurs les épreuves de pré-admissibilité également). Il n'y a plus de gainage, souplesse ou autre. Il s'agit maintenant d'un parcours sportif comme il existe d'ailleurs chez les pompiers, d'un luc léger et natation. A noter, que la natation, c'est juste une aptitude si nous faisons 50 m en moins de 50 secondes je crois.

Je vais me lancer ce défis par conviction même si je ne ferai pas ma carrière dedans. C'est juste pour me prouver de certains points personnels. J'ai 1 an pour préparer cela et je pense qu'une c'est un beau défi personnel.

Je vais aller courir ce soir très lentement et je vais essayer de tenir 45 minutes, 1 heure. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mes évolutions jusqu'au concours.



Lug léger : Concours SPP par Serge92 (membre) (86.249.186.xxx) le 26/01/21 à 15:14:18

"même si je ne ferai pas ma carrière dedans"
belle motivation pour intégrer ce corps ! la porte de sortie est grande ouverte....

Lug léger : Concours SPP par Juju3990 (invité) (176.172.126.xxx) le 26/01/21 à 15:37:19

Je ne comprends pas trop cette réaction où peut être que ma phrase était mal tournée. J'aurai surement dû utiliser le conditionnel. Je voulais juste faire dire que même si je viens à réussir ce concours, la route sera longue pour me faire accepter dans un SDIS et surtout à mon âge, je pense ... Serge, comme vous l'avez dit, il y a le concours et le recrutement.

Lug léger : Concours SPP par (invité) (37.32.62.xxx) le 26/01/21 à 16:31:42

Si c'est pour te prouver de certains points personnels, c'est effectivement un bel objectif! Vas y fonce!

Lug léger : Concours SPP par Foufou (invité) (37.120.204.xxx) le 26/01/21 à 17:00:20

Je ne savais pas que le concours avait changé.

Par contre tout le programme est encore fait tous les ans chez les pros (souplesse, gainage, etc ...), il n'y a que la natation qui n'est pas fait par manque de moyen.

Tu peux toujours tenter le concours, ça ne fait de mal à personne et puis si c'est une raison pour te faire bouger/progresser, c'est très bien.

Par contre attention, si la partie sportive est aussi limitée que tu le dis, les gars voudront essayer de marquer des points là où ils le peuvent et je ne doute pas que le niveau sur le Luc-Léger augmente

Lug léger : Concours SPP par Juju3990 (invité) (92.184.124.xxx) le 26/01/21 à 20:08:46

Merci pour vos réponses.
J'ai couru 40 min avec quelques coupures de marche sur terrain varié (pas mal de côte) pour une distance de 4,5km. On est encore loin de l'objectif :D
J'avoue que je me sens aussi bien qu'après une séance de boxe par contre :)
Je vais surement faire un peu de corde à sauter pendant les repos avec renforcement musculaire des membres supérieurs. Ça fait pas un peu trop la corde pour le repos ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge