runnings foulée neutre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

runnings foulée neutre par myosine (invité) (78.113.84.xxx) le 29/01/21 à 21:37:23

Bonjour, je cherche un modèle pour foulée neutre. Je suis franchement perdu face à la tonne de modèle maintenant... Assez solides car j'en suis à plusieurs dont le talon craque à l'intérieur depuis 10 ans (je cours depuis 20 ans, aucun soucis avant !). Peut-être un modèle sans coque rigide à l'arrière ??

runnings foulée neutre par Alexis (invité) (2.14.6.xxx) le 29/01/21 à 22:26:19

J’aurai tendance par y’a foulée neutre (et même si ta foulée n’était pas neutre d’ailleurs) à te conseiller les Vibram five fingers, la seule chaussure qui sait s’adapter à tous types de pieds

runnings foulée neutre par (invité) (91.170.57.xxx) le 29/01/21 à 23:11:12

@ Mr le Père emptoir
"la seule chaussure qui sait s’adapter à tous types de pieds"
ptdr!!!
quand je pense que depuis des décennies on chausse des pompes qui ne nous vont pas ça me fait peur.
A ce compte là une paire de chaussette c'est encore mieux...

runnings foulée neutre par Alexis (invité) (2.14.6.xxx) le 30/01/21 à 00:12:49

Et bien justement tu as complètement raison. Toi même tu parles de « décennies » mais quant est-il des derniers millénaires ??

runnings foulée neutre par (invité) (91.170.57.xxx) le 30/01/21 à 10:39:42

pendant des millénaires l'homme a couru pieds nus, a été régulièrement victimes de blessures superficielles ou profondes dues à un sol piégeux et agressif (pierres tranchantes, végétaux épineux) et est mort d'infections diverses avant d'atteindre l'âge de 15 ans.

on peut effectivement regretter cet âge d'or :-)

runnings foulée neutre par (invité) (109.88.149.xxx) le 30/01/21 à 11:13:34

(2.14.6.xxx)

Rassure nous tu n’y crois pas à tes bêtises?

runnings foulée neutre par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 30/01/21 à 11:31:25

https://www.hominides.com/html/actualites/plus-vieille-chaussure-5500-ans-0312.php

No comment!

runnings foulée neutre par (invité) (176.163.182.xxx) le 30/01/21 à 15:25:58

Et oui, on retrouve des chaussures fermées vieilles de 5 000 ans seulement. Et encore, les chaussures fermées ne sont retrouvés que dans les environnements froids des Alpes pour Ozy, et ici d'une grotte des montagnes arméniennes. Rien n'indique qu'elles étaient utilisées en saison chaude ou dans les zones au climat plus doux. Et elles sont très proches du sol, ce ne sont que des fines protections en cuir avec de la paille pour lutter contre les éléments, en aucun cas des accessoires qui gomment les sensations. L'antithèse de la chaussure de course actuelle.

Comme Homo sapiens et Homo neanderthalensis se sont séparés il y a environ 1 000 000 années (disons entre 800.000 ans et 1,2 million d’années) et que leur ancêtre commun était doué pour la marche et la course, on peut dire qu'il y a plusieurs millions d'années que les hommes marchent et courent. Si l'on remonte avant l'apparition des espèces réellement nommées Homo, cela fait encore plus longtemps, plus de 7 millions d'années pour Graecopithecus freybergi, notre ancêtre (européen), un bipède nous ressemblant et ayant des pieds aptes à la marche et à la course. Et d'après le paléoanthropologue David Begun les hominidés sont originaires d'Europe et étaient là il y a 12 millions d’années, avec leurs pieds aptes à la marche et à la course.

Ton message rappelle donc que l'usage de chaussures représente une goutte d'eau dans l'histoire des hominidés et des hommes, 5 000 ans par rapport à plus de 10 000 000, et renforce ainsi l'évidence qu'on a concernant l'efficacité de nos pieds pour courir sans aide de chaussures.

Mais comme il faut se protéger du froid, de l'eau, des saletés et que la norme depuis quelques siècles est de ne pas aller nu-pied (sauf miséreux), on a tous sauf exceptions des chaussures dans la vie de tous les jours et donc aussi pour courir. Il faut choisir celles qui respectent le plus la mécanique naturelle de la foulée, celles qui sont les plus neutres et discrètes possible, qui se font oublier pour rapprocher la foulée de celle qu'on aurait sans chaussures, foulée que les hommes et hominidés ont depuis 10 ou 12 millions d'années.

Désolé pour le léger hors-sujet, bien commencé par d'autres plus haut, mais il faut bien insister là-dessus : les chaussures les moins traumatisantes à long terme sont celles qui permettent d'avoir la foulée la plus proche de celle pour laquelle notre corps est fait, une foulée sans chaussures. Donc le moins de drop, le moins de mollesse, le moins de masse qu'on peut supporter. Et quand on marche et court depuis des décennies avec des chaussures modernes (hautes, molles), il faut passer par des solutions intermédiaires, réduire plus qu'éliminer la mollesse, la hauteur de semelle, la masse, etc. pour éviter une longue période de douleurs lors de la ré-adaptation.

runnings foulée neutre par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 30/01/21 à 16:51:00

Mon lien démontre surtout que les chaussures ne peuvent se conserver aussi longtemps et que croire que nos ancêtres marchaient pieds nus est certainement un mythe.

Qui peut dire si certains ne marchaient pas avec des sabots en bois (très bon isolant) avec des semelles de 10 ou 20 cm de haut? ...certainement pas toi!
Ils avaient certainement les mêmes problèmes avec leurs pieds que nous même et recherchaient aussi la chaleur, le confort, la légèreté, la protection etc...

runnings foulée neutre par (invité) (92.184.124.xxx) le 30/01/21 à 22:53:30

Si tu veux plutôt des running classiques, je te conseille Veets. J'utilise les Veloce MIF pour l'entraînement, elles sont top en plus d'être résistantes contrairement aux chaussures que les marques les plus connues vendent. 1 511 km très exactement ma dernière paire, je viens de la changer. Le projet de la marque est top en plus.

Si tu es plus minimalistes, je te conseille Leguano avec leurs modèles aktiv ou classic. Idem, le projet de cette marque est top.

runnings foulée neutre par Jack (the réal) is... not back (invité) (87.89.226.xxx) le 02/02/21 à 00:17:29

Je décroche un mois de ce forum, je reviens faire un tour et je retombe toujours sur les mêmes débilités vomies en boucle par ce blaireau de 182.

Ce type est un sociopathe, ça ne fait pas le moindre doute :-)

runnings foulée neutre par (invité) (213.160.61.xxx) le 02/02/21 à 09:46:20

176, tes arguments sont plutôt pertinents, et je suis assez d’accord avec le constat, mais je pense qu'une nuance importante est à apporter :
C’est valable pour des gens qui vivent depuis tout jeune quasiment en permanence sur des terrains naturels (typiquement les coureurs des hauts plateaux)

Or l’occidental que nous sommes vit :
- Souvent depuis tout jeune avec des chaussures (le pied se ramollit)
- Principalement sur des sols non naturels (béton, macadam, trottoirs, carrelages, lino etc…)
Or ces sols plats et sans reliefs gênent fortement la proprioception (les pieds sont des capteurs qui participent (ainsi que les yeux par exemple) au positionnement du corps complet (bassin etc…). L’arche du pied n’est en contact avec rien sur un sol dur et plat (à la différence d’un sol herbeux, caillouteux, irrégulier), et envoie donc des informations erronées au cerveau, qui adopte ainsi souvent des positions vicieuses (torsion du bassin etc).
Le minimalisme n’est pas pour tout le monde à mon avis, malheureusement, à moins de commencer jeune et de se soustraire au mode de vie occidental

runnings foulée neutre par (invité) (170.255.240.xxx) le 02/02/21 à 10:32:15

Cool on a tous les paléontologues du Collège de France qui se retrouvent ici pour partager leur savoir sur l’évolution de l’Homme.... Ils font même des efforts pour simplifier leurs explications en tenant le même discours que mon coiffeur.....

runnings foulée neutre par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/02/21 à 12:28:47

213.160.61.xxx, ne crois-tu pas que ce sont plutôt les semelles molles qui gênent la proprioception, et non le sol dur ?

Essaie de faire un équilibre sur un pied comme ici : https://www.domyos.fr/conseils/ameliorer-sens-lequilibre-conseils-exercices-a_296490

Si le sol est dur et que tu es pieds nus, ça sera facile, si le sol est dur et que tu as des chaussures molles, ça sera plus difficile. Et si en plus le sol n'est pas dur, ça sera encore plus difficile. Parce que les capteurs de position (yeux, plante du pied, mais aussi dans tout le corps) qui informent ton cerveau sont un peu perdus quand les contacts au sol ne sont pas francs.

Pour la différence entre ceux qui ont l'habitude de courir pieds nus et ceux qui ne sont habitués qu'à courir ou marcher avec des chaussures, molles a fortiori, elle est certaine, ok. Mais cette différence peut diminuer avec des années de pratique de course à pied avec des chaussures peu amorties et très basses, et l'utilisation dans la vie courante de chaussures les plus proches du sol possible. Et la marche pieds nus ou en chaussettes à la maison.

Ce n'est pas en diminuant de plus en plus les sollicitations qu'on induit du renforcement, c'est en sollicitant nos organes de manière régulière, à une intensité qui les pousse à se renforcer sans aller jusqu'à la blessure. Pour moi, la dose idéale, validée par quelques années de pratique, c'est la course en chaussures basses et peu amorties, NB minimus et même Saucony Type A (sans la semelle interne), mais ni la course pieds nus pure et dure, ni l'adoption de lourdes chaussures molles et hautes.

runnings foulée neutre par (invité) (213.160.61.xxx) le 02/02/21 à 15:25:51

Ce n'est pas le côté dur de nos sols artificiels qui gêne la proprioception je pense, mais plutôt le côté "sans aspérités et reliefs".
Je suis assez d'accord avec toi globalement en fait :
- un contact franc avec un minimum d'amorti est préférable, à condition de ne pas passer de full amorti à zéro trop vite mais d'habituer son corps progressivement
- il me semblerait dommage pour nous occidentaux de se passer d'un artifice (la chaussure, avec sa semelle de protection) contrant l'artificialité de nos sols.
Je pense juste qu'une semelle totalement plate en revanche n'est pas adapté

runnings foulée neutre par gilles (invité) (88.162.16.xxx) le 02/02/21 à 20:46:41

De ma propre expérience, en courant pieds nus (ce qui représente 1 sortie sur 2 ou 3) je n'ai jamais été blessé par les aspérités du sol, qu'il soit artificiel ou non. Les seuls désagréments rares que j'ai eus sont des ampoules de frottement de l'épiderme dont certaines ont fini par se percer avec du sang. C'est pas très joli, mais étonnement pas douloureux ;)

La question de l'amorti est très personnelle et aucun n'aura la vérité, mais seulement la sienne.

Un constat cependant. N'importe quelle personne à qui j'ai demandé l'essai de courir pieds nus quelques mètres, coureur ou non, sur surface dure, a posé le pied en attaque médio pied. Et le plus curieux c'est que pieds nus cela est normal pour tout le monde, cela relève du reflex. Alors qu'une fois chaussé chacun sa foulée ! C'est pour cela que l'école du pieds nus est la meilleure pour celui qui voudrait débuter une transition vers le minimalisme. Ensuite tous les conseils de progressivité vont de soi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge