Douleur, blessures etc...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 04/02/21 à 10:33:48

Suite à mon pépin physique, j'ouvre un blog.

Bon j'ai rdv au médecin demain qui va me préconiser une échographie je pense.
J'ai localisé un peu plus précisément la douleur:
Lorsque je suis en extension, à savoir sur la pointe des pieds, la douleur se trouve entre la malléole interne et le tendon d'Achille. Plus je vais faire des mouvements de haut en bas, plus la douleur est importante. (tolérance à la douleur : 6/10 mais en continue ca fatigue vite donc peut être 7/10))
Je vois bien que ce n'est pas une simple blessure donc je vais le prendre sérieusement.
Je vais programmer uniquement du vélo d'appart pour dérouler le pied pour garder mon rendu physique...(et du renforcement musculaire léger..)

Est ce que un de vous a déjà eu ce genre de symptôme?
(je pense que je traine ce truc depuis 1 semaine ou 2 (sensation fragile à ce niveau et j'ai fais le con avec un sprint en fin d'avant dernière séance)

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 04/02/21 à 10:45:22

Petite précision : la douleur parait disparaitre par moment, on a pas une régularité dans la douleur.
Bon, j'aurais le verdict demain.

Evidemment, même si je considère que j'ai bien fais les choses dans mon entrainement général pour aller piano piano en progressivité, je ne suis pas entraineur et c'est là que tu te dis tout l'intérêt du coach dans l' entrainement...Et j'ai des sursauts dans mon entrainements, mon dernier sprint était improvisé, et c'est tout ce qu'il ne faut pas faire, je le sais pourtant mais bon le manque d'objectifs peut entrer dans la balance....

Douleur, blessures etc... par (invité) (109.88.149.xxx) le 04/02/21 à 13:29:00

Il est où ton blog?

Douleur, blessures etc... par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 04/02/21 à 14:22:45

Ca ressemble à une tendinite du tendon d'Achille.

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 04/02/21 à 14:22:56

c'est pas un blog mille excuses c'est ce topic...

Douleur, blessures etc... par (invité) (80.215.221.xxx) le 04/02/21 à 14:27:36

CyrilAJA d'après tes précisions je pense avoir eu et encore avoir de temps en temps la même douleur que toi. Mon médecin du sport avait décelé une tendinite et le traitement était du repos et de la percutalgine en pommade. J'ai parfois tendance à en faire un peu trop sans une bonne hydratation pendant l'entraînement.

Douleur, blessures etc... par Tutu (invité) (62.44.134.xxx) le 04/02/21 à 14:32:29

Bon courage. Pas drôles ces blessures. Et tendon d'achille c douloureux

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 04/02/21 à 14:47:23

merci tutu

(80.215.221.xxx) > ok et grande question : le medecin t'a préconisé combien de jours de repos?
c'est vrai que j'ai parfois l'impression d'en "mettre" un peu trop également...de nature je suis comme ça, heureusement la course m'a fait changé et j'ai un plan d'entrainement perso mais on est pas à l'abri c'est vrai de faire qqs conneries...

Douleur, blessures etc... par Run91 (membre) (86.211.20.xxx) le 04/02/21 à 15:07:31

@CyrilAJA Je ne peux que te parler de mon cas mais on est tous différents. Douleur tendon d'Achille en Mai 2018 une diza

Douleur, blessures etc... par Run91 (membre) (86.211.20.xxx) le 04/02/21 à 15:13:22

@CyrilAJA Je ne peux que te parler de mon cas mais on est tous différents. Douleur tendon d'Achille en Mai 2018 une dizaine de jours avant marathon qui m'avait forcé à y faire l'impasse.
Ca a duré en gros un mois 1/2, pas de repos complet mais baisse drastique de l'intensité/durée des sorties au début, puis reprise prudente et progressive au bout d'un mois.
Bon rétablissement, que je te souhaite il va sans dire dans le délai le plus bref.
Cdt

Douleur, blessures etc... par (invité) (80.215.216.xxx) le 04/02/21 à 15:26:09

@CyrilAJA de mémoire 15 jours, mais bon il n'avait pas été chercher plus loin que ça, car comme toutes tendinites c'est toujours minimum 15 jours. Il avait surtout insisté sur l'hydratation...

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (80.215.103.xxx) le 04/02/21 à 15:26:44

RUN91> Merci pour ton retour d'expérience. Juste avant un marathon, le pire qui soit... OK, on va y aller piano piano, en ce moment, pas le feu au lac et comme tu le dis, on va surtout beaucoup s'écouter, faire que du soft et puis qui vivra verra...

Douleur, blessures etc... par Run91 (membre) (86.211.20.xxx) le 04/02/21 à 16:19:08

Oui et j'avais communiqué sur le CAF à l'époque, je viens de le relire que de mauvais souvenirs...Pas de soucis ca va passer. Mon médecin traitant m'avait prescrit des anti-inflammatoires je ne les avais pris que quelques jours, le temps de ne plus avoir de douleur à la marche.
Bon courage.

Douleur, blessures etc... par (invité) (84.17.60.xxx) le 04/02/21 à 23:01:58

Un truc à faire quoi que te dise médecin : Stanish, 3 fois 3x15 dans la journée (commence 3 fois 3x10).
Car oui, ça ressemble furieusement à une tendinite du tendon d’achille j’ai eu pareil comme type de douleur, j’avais calcifications et une micro inflammation au final.
Ma douleur était plutôt à 4.
8 semaines d’arrêt complet, avec 30 min par jour d’exercice et c’est parti intégralement (en plus des exercices en rdv kiné 2 fois par semaine).
J’ai essayé le rameur et le vélo mais j’avais mal au bout de 15 min donc j’ai arrêté...
Et 4 semaines en plus pour revenir au volume d’avant blessure.

As-tu augmenté ton volume de plus de 15% ou ton nombre de seances brutalement ?

Bon courage en tout cas.

Douleur, blessures etc... par (invité) (84.17.60.xxx) le 04/02/21 à 23:05:38

Ah oui ! L’hydratation (depuis la blessure je bois 4 tisanes par jour lol) et les dents aussi, une radio panoramique pour déceler une infection ça peut éviter d’avoir une tendinite qui dure (si tendinite diagnostiquée)

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 05/02/21 à 10:34:53

(84.17.60.xxx)> Ok merci pour ta réponse, j'ai fais un stanish 3 x 15 hier avec du vélo d'appart tranquille. Etonnamment, mon pied à l'air d'aller mieux depuis hier, peut être une fausse alerte, les tendons ont peut être eu besoin de récupération, je vais faire un petit test cet aprem pour voir les sensations à ce niveau. A voir le verdict.

mais niveau augmentation de l'entrainement, j'y suis aller prudemment je pense, grossièrement, les 4 derniers mois ca donne pour le même niveau d'intensité :
170km-190km-215km-240km

Douleur, blessures etc... par (invité) (80.214.213.xxx) le 05/02/21 à 11:49:02

C'est quoi ce Stanish ?

Douleur, blessures etc... par (invité) (80.215.115.xxx) le 05/02/21 à 12:08:14

OK je connaissais ce genre de massage mais pas le nom de la personne qui l'a inventé.

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 05/02/21 à 17:31:31

Bon c'est confirmé, j'ai fais 1km de CAP, et la petite douleur au tendon est bien la...du coup j'ai fais 35min de RpM, je pense que je vais basculer sur une période vélo et VTT un temps pour couper, ça je peux le faire...

Rdv médecin, échographie de prévu et protocole de stanish au programme!

Douleur, blessures etc... par (invité) (138.199.26.xxx) le 05/02/21 à 18:44:51

+40% de volume en 3 mois c’est sûr c’est une tendinite AMHA. Pour peu que tu sois limite niveau souplesse, hydratation, étirements à 180kms par mois une augmentation sérieuse de volume au dela des 15/20% et tu y es. Bien sûr dans 95% des cas pour les coureurs ça passe, là avec un peu de chance l’echo ne révélera pas d’inflammation et tu seras repartis comme en 40 dans 3 à 6 semaines, mais exercices d’étirements quotidiens et hydratation, oui, ça doit vraiment être ton quotidien et oublie le velo aussi hélas... au moins au début. Déconne pas avec ta blessure, c’est une des pires merdes du coureur à pied...

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 05/02/21 à 18:55:56

Pourtant, il me semblait que j'ai joué la progressivité semaine après semaine avec une semaine de recup tous les 3eme semaine. Un jour de recup après chaque séance, 2 séances en EF, 2 séances de qualité...je me sentais toujours en forme, pas de fatigue accumulée...

Tout peut arrivé c'est certain, je vais faire encore plus attention le prochain coup comme quoi c'est un sport pas si évident à appréhender...

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 05/02/21 à 18:58:00

De plus je fais énormément de séances de renforcement, de gainage, de streching...je pense avoir mis le paquet, non j'ai rien à me reprocher la dessus, peut être sur le kilométrage c'est sur mais bon...

Douleur, blessures etc... par @MOTORINO (invité) (31.37.43.xxx) le 05/02/21 à 21:11:11

Il faut bien avoir en tète que la course à pied en compétition est très traumatisante et usante et ce même si il suffit de mettre un pied de vent l'autre pour avancer.
Même en prenant (toutes les précautions) on est jamais à l'abris d'un coup dur.
C'est une des raisons pour laquelle la progression doit se faire en douceur sans hâte pour se donner toutes les chances de pouvoir progresser et tenir dans le temps.
Cela n'empêche pas parfois de se blesser mais il faut tirer les leçons de nos erreurs...ce qui n'est pas gagné pour beaucoup d'entre nous.
L'apport du sport croisé vélo et natation peuvent permettre de développer ou renforcer des qualités mises de côté pat la pratique exclusive de la course et on remarque aujourd'hui tout l'intérêt d'intégrer d'autres sports (dits portés). Ce qui flingue le coureur c'est l'impatience , vouloir en faire trop, l'excès et l'égo!

bonne soirée

cosimo

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 05/02/21 à 21:22:44

Oui Cosimo, tu as bien résumé...
Je reconnais que l'augmentation est un peu forte, j'avais un peu mis des œillères...
En plus,a 39ans et 1an et demi de Cap, je venais depuis l'été de m'inscrire dans un club et, je suis parmi les 3 plus rapides, et ça stimule pas mal, et les 2 aussi rapide ont une sacré expérience, capable de faire presque 5000km l'an dernier et, c'est vrai que même si j'ai mon programme perso, c'est humain de les "imiter" et de les suivre 1 ou 2 fois...
Tout ça mis bout à bout avec la routine, on est prit dans l'engrenage et même si l'entraînement est organisé avec de la récupération, je n'ai pas vu le cadran kilomètres...

Cest noté, je ne le referais pu :)
J'ai 1mois pour refaire la cerise !

Douleur, blessures etc... par Tutu (invité) (62.44.134.xxx) le 06/02/21 à 09:32:05

Je trouve super que tu ais partagé pas mal d'éléments sur ta blessure et ton entraînement préalable. Ça permet de garder une certaine lucidité par rapport à sa propre progression.

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 06/02/21 à 10:05:43

Merci tutu, si ça peut aider et m'aider aussi, c'est toujours plus intéressant de partager que de se morfondre sur son cas....

J'ajouterai un élément notable sur la blessure, le pied ou j'ai chopé cette tendinite, j'ai aussi eu 2 vieilles entorses et j'ai vu que cela un lien indirect avec ma blessure...de plus en courant, je sentais que la stabilité n'était pas "optimum" lors de certains appuis surtout en trail...

Douleur, blessures etc... par Tutu (invité) (62.199.161.xxx) le 06/02/21 à 11:36:15

@CyrilAJA. Disons que ça fait Une piqure de rappel. 1 sur la progressivité, 2 sur l'écoute. Si j'ai appris un truc, c'est que, si on peut, il faut pas attendre d'avoir mal pour s'arrêter. J'ai parfois marché 200m sur quelques séances à l'apparition d'une gêne ou fait 10min de moins...après je pense qu'on peut pas complètement éviter les bobos. Ça vient toujours après... Dur dur à prévoir

Douleur, blessures etc... par (invité) (80.214.220.xxx) le 06/02/21 à 12:02:20

CyrilAJA la seule chose qui peut vraiment te soigner c'est: du repos pendant plusieurs avec 2 à 3 fois par jour des massages avec une pommade anti-inflammatoire. Ça peut paraître un peu bête mais là est le seul vrai remède.

Douleur, blessures etc... par (invité) (91.180.38.xxx) le 06/02/21 à 12:43:03

Si je me mettais à marcher à chaque fois que je ressens une gêne mes séances s’apparenteraient à de la randonnée lol.

Douleur, blessures etc... par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 08/02/21 à 17:01:23

Bon du retours du Doc qui ne me prescris pas d'échographie, apparemment c'est une tendinite mais elle est au stade réactionnel, je me disais aussi, aucune douleur et gêne ressentis à la palpation et aucun changement visuel....
Je suis plutôt rassuré. Il me fait bien comprendre que c'est à cause la charge un peu rapide.
Pas de course à pied sous 10 jours avec un retours très progressif après...
Je vais intégrer de l'home trainer et du vtt tranquille au début et même avec la course pour croiser un peu (natation des que possible aussi)
Voilà pour les infos, heureusement je le suis arrêté à temps...

Douleur, blessures etc... par Tutu (invité) (62.199.161.xxx) le 08/02/21 à 17:53:37

Super Cyril. Allez ça va coûter 10-30 jours c pas trop grave tant mieux :)

Douleur, blessures etc... par (invité) (80.214.155.xxx) le 08/02/21 à 18:22:36

C'est le bon moment pour se blesser car de toutes façons vu l'avenir c'est pas réjouissant. Bon rétablissement et pas de panique, profite de cette situation...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge