Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 07/02/21 à 10:41:13

Je compte courir mon premier marathon à la sensation, juste en écoutant mon souffle. D’autres ont-ils cette approche ?

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/02/21 à 10:55:01

Sans montre et à la sensation sont deux notions différentes.

Je ne fais pas de marathon, et c'est peut-être différent pour cette distance, mais pour les courses auxquelles je participe, je cours avec une montre pour connaître mes temps de passage à certains endroits et jeter un œil a posteriori sur ce que j'ai fait, mais je ne cours qu'à la sensation. Je n'essaie jamais de tenir telle ou telle allure, encore moins de tenir telle ou telle fréquence cardiaque. Se fixer et tenir une allure ou une fréquence cardiaque est soit limitatif (on va moins vite que ce qu'on aurait pu) soit responsable d'une intensité impossible à tenir et donc d'un moment de faiblesse voire d'un abandon, si on a visé trop haut. La forme du jour (qui se ressent dès le km 2 ou 3) ne cadre pas toujours avec ce qu'on prévoit.

Il me semble que pas mal de champions font pareil, et ne regardent leur montre que rarement pour savoir où ils en sont question chrono mais régulent leur effort aux sensations. Ou à l'allure des lièvres, quitte à les doubler bien avant le point prévu si la forme est grande.

Tu vas avoir des avis très différents je pense.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 07/02/21 à 11:04:30

Merci, cela confirme grandement ce que je pense.

Ce matin j’ai fait une sortie de 17 km avec 5 km « souffle marathon » à partir du 11e et c’était très agréable car je ne me sentais nullement limité (alors qu’avec ma montre je ralentis dès que je franchis une certaine FC).

Aucune idée sur mon allure, juste qu’au niveau de l’effort je devais être quelque part entre l’EF et le seuil. Maintenant ce n’était que 5 km mais je les ai enchaînés sans problème et je suis très satisfait de cette séance.

Je compte continuer comme ça et ressortir ma montre dans plusieurs mois pour l’une ou l’autre séance spécifique de mon plan et voir un peu où j’en suis.

Je cours également désormais mes séances en EF sans montre et je remarque que mes temps sont sensiblement les mêmes qu’avec.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (83.194.143.xxx) le 07/02/21 à 11:16:56

Moi je cours le marathon avec le décodeur orange fibre, l’ancien décodeur
ADSL, le garmin, les grandes chaussettes, l’iPhone 12......on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (86.225.30.xxx) le 07/02/21 à 12:34:49

Je cours depuis toujours (ou presque) sans montre, et "à la sensation", quelque soit ce que je cours.

" Jette ta montre ! Regarde le ciel, regarde les étoiles". (Free to run)

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 07/02/21 à 12:51:36

<<Je compte courir mon premier marathon à la sensation, juste en écoutant mon souffle. D’autres ont-ils cette approche ?>>

Ecouter ses sensations c'est la base de la CAP quelle que soit la distance à parcourir...

Tu parles de courir ton premier marathon et dans ton second post tu dis courir au souffle marathon? Comment fais tu pour connaître le souffle marathon sans en avoir couru un précédemment?

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par Sens' as (invité) (86.225.30.xxx) le 07/02/21 à 12:56:50

Sans doute parce que c'est celui qu'il se sent pour la distance.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 07/02/21 à 12:59:04

C’est une excellente question ! En gros ça correspond à mon souffle entre 80 et 85% FCM, ou du moins ce que je pense être cette FC (y’a trop de facteurs qui peuvent l’influencer). Pas du seuil mais pas de l’EF non plus, bref un truc que je peux tenir très longtemps. Maintenant c’est sûr que je vais devoir affiner tout ça mais je sors de ce test super enthousiaste.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 07/02/21 à 13:01:10

Je précise que j’ai couru quasi deux ans les yeux littéralement rivés sur ma montre à l’affût du moindre écart de FC, c’est pour ça que mon allure en EF est devenue la même avec la montre que sans.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 07/02/21 à 14:23:51

juste ma montre chrono pour voir ci je suis dans mon tempo : au 5 km au 10 éme et ainsi de suite ; et a partir du 35 eme je sait ci je peux gratter du temps ou rester dans mes prévisions ; sans montre a la sensation c est sympa mais! ci je m euphorise au départ et j ai trop d avance ; et c est facile ! d aller trop vite emporté par la masse des plus rapides : je paye cache donc la montre;

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (83.194.143.xxx) le 07/02/21 à 18:52:21

Les grandes questions des grands winners......

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 07/02/21 à 21:46:34

même après 10 ans d'expérience le calage dans l'allure cible est très difficile à acquérir sans un chrono.
attention je ne parle pas du cardiofréquencemètre qui ne sert strictement à rien pendant une compétition lorsqu'on est bien préparé, mais bien du bête chrono qui ne donne que les minutes et les secondes.
Les deux premiers km sont euphoriques et conduisent à se caler systématiquement trop vite, un premier temps intermédiaire après 1km permet de rectifier l'allure à la baisse puis un second au deuxième km permet d'affiner suffisamment pour ensuite ne vérifier l'allure que tous les 5 km.
prétendre courir un premier marathon aux seules sensations n'est envisageable que si on le fait en touriste, très en deçà de son potentiel, pas en perf.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 08/02/21 à 08:08:31

tout a fait d accord ,comme je le dis plut haut, sans chrono pour ce régler ,compliqué sauf ci en touriste, cardio et ces pourcentages de cadences! jamais compris! ci j enléve 220 moins mon age! bref jamais utilisé , et le chrono valable pour toutes les courses , 10 kms semi ect; je me vois pas faire un 800 un 5000 sans regarder mes temps de passages,

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 08/02/21 à 09:21:52

Mais pour moi se caler sur une allure apporte les mêmes problèmes que se caler sur la cardio, les conditions n'étant pas les mêmes d'un jour à l'autre. C'est plus difficile de se caler à 3'45/km avec vent de face et 30°C qu'avec 8°C et vent dans le dos (bon je prends deux exemples extrêmes mais rien que le vent c'est déjà un fameux élément).

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (80.13.244.xxx) le 08/02/21 à 10:22:19

j'ai fait mon 3ème marathon (PARIS) sans montre mais pas par choix, ma montre a buggé dès le départ ...
Ca a été l'enfer, mon plus mauvais temps(2h53 avec un record en 2h44)
Après la grosse différence c'est que ce n'était pas délibéré, du coup gros stess quand j'ai voulu vérifier mon allure au 1er km et que j'ai vu que ma montre n'avait pas démarré ... il y avait quand même un chrono tous les 5km mais avec un décalage avec mon temps réel,
Pour quelqu’un qui n'a aucun objectif ça peut se faire sans montre encore que c'est quand même important de vérifier son allure car sur marathon quel que soit le niveau le gros risque est de partir trop vite et le chrono est le meilleur moyen pour connaitre son allure

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 08/02/21 à 10:54:47

91.180.38.xxx
sans montre qui te donne tes temps de passage au 5km,10km, 21km, 30km... et ton allure au kilomètre (laissons tomber le cardio sur compétition, toujours plus haut qu'a l'entraînement) je te prédis un départ de course trop rapide, une course mal gérée, et une sensation très désagréable (je le sais pour avoir eu un jour ma Garmin qui a buggé au 32e) de ne pas savoir ou tu en es réellement par rapport au chrono espéré. Et cette absence d'information va plus te déstabiliser que te rendre serein. "Courir LIBRE" : mon cul ! Pas après une prépa de 4 mois et tant de sacrifice.

Si y a bien une course ou il faut se méfier de ses propres sensations c'est le marathon. Les sensations d'aisance facile font prendre de mauvaises décisions.

Après si tu décides de le courir en touriste pas de soucis, mais là encore tu feras un départ mal calibré.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 08/02/21 à 13:21:27

le marathon pour moi c est comme une course de formule un; déja soit tu pars souvent trop vite pour te dégager de ton sas, soit c est l inverse tu ais bloqué par des coureurs qui (les petits malins) ce mettent dans un sas supérieurs a leurs temps: juste comme ca pour y étre!tu pousse tu va de droite a gauche et dans les deux cas 10 ou 15 secondes la! il faut etre bien dans ca téte ; ca parait rien 10 ou 15 secondes au premiers km! mais ci tu perd les pédales que tu veut récupérer au km suivant, ou que tu n est pas capable de ralentir légerement pour retrouver ton tempo ta stratégie de course tu ais mort ; donc chrono obligatoire vent ou pas tu adapte le chrono te permet cette liberté soit de te stabiliser ou de reprendre la ou tu sais que tu ais bon et que ca va pas te pénaliser sur la longueur, un léger faut plat descendant ou montant en fonction de tes facultés; pour moi pas plus vite en léger faux plat montant ou descendant c est l erreur; je reprend plus facilement en vitesse pure; chrono et encore chrono

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/02/21 à 13:57:05

"Si y a bien une course ou il faut se méfier de ses propres sensations c'est le marathon. Les sensations d'aisance facile font prendre de mauvaises décisions."
+1

Un marathon bien géré ça se court facile jusqu'au semi, à ce moment là il faut se donner des coups de pied au cul pour ne pas accélérer tellement on est bien dans ses baskets, entre le 25ème et le 35ème on commence à entrer dans le dur et il faut aller au charbon, après le 35ème il faut débrancher le cerveau, oublier les bobos, se concentrer sur le geste et utiliser tous les moyens disponibles (la lutte avec d'autres concurrents, les encouragements des spectateurs, la perspective d'une bonne douche bien fraîche...) pour maintenir l'allure cible.
comme dirait l'autre c'est simple...

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par Le Pix (invité) (90.90.92.xxx) le 08/02/21 à 19:22:41

moi au home ma montre chrono positionnée au poignet gauche sonne toutes les 2 heures - direction pipi - et ma montre positionnée au poignet droit sonne toutes les 4 heures -direction popo.
au home moi je pratique des courses de 24 heures tous les jours entre mon lit et mes vécés , alors vos petits problèmes de bobos urbains connectés ça me fait bien rigoler.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (92.155.146.xxx) le 08/02/21 à 19:28:57

Mort de lol !

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par Le Pix (invité) (90.90.92.xxx) le 08/02/21 à 19:36:25

y'en a qui parlent de sensations d'aisance, moi au home mon quotidien c'est mon cabinet d'aisance

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 08/02/21 à 19:42:41

le pix tu peut lire et ne pas etre d accord , une méconnaissance du marathon des exigences de la discipline : ajoute l accés aux podiums et de chronos par tes singeries masquées! ami coureur!

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 08/02/21 à 19:45:54

il faut comprendre que le pix faute d accés aux podiums et absence de chrono dans cette discipline le masque par ces singeries

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 08/02/21 à 20:19:15

J'ai couru 11 marathons, tous sans montre, et j'ai à chaque fois fait un meilleur temps que si j'en avais porté une. Comme quoi...

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (83.194.143.xxx) le 08/02/21 à 20:34:44

Super, mais fais gaffe les bobos du 8eme vont te tomber dessus .

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (86.225.30.xxx) le 08/02/21 à 20:46:02

"la grosse différence c'est que ce n'était pas délibéré, du coup gros stess"

Raison de plus pour apprendre à s'en passer depuis toujours du coup ;-)

...

(90.90.92.xxx) tu finiras toi-même peut-être plus vite que tu le penses dans un "home".
On ne pourra que te souhaiter d'y prendre cher, crétin, car tu le mériterais bien !
Aussi que tu te marres là-bas autant que tu nous saoule ici et harcèle qui tu sais !

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (83.194.143.xxx) le 08/02/21 à 20:59:35

Pas besoin de montres si t’es bon tu cours avec des mecs possédant des mollets en forme de bouteilles de vin d’Alsace si t’es nul tu cours avec des mecs attifés de mollets en forme de bouteilles de champagne, c’est mieux de des meneurs d’allure ...
La montre c’est bon pour aller à la communion du gosse .

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (88.165.35.xxx) le 08/02/21 à 21:19:42

Jamais fait de marathon sans montre (4 pour l'instant à mon actif) mais ça me tente pour le prochain. De ma (petite) expérience, la montre est un facteur de stress si tout ne se passe pas comme prévu(2 minutes de retard au semis, j'essaie de rattraper ou je lâche l'affaire ?) et un facteur de relâchement difficile à gérer si on est en avance sur ces prévisions. A Annecy il y a deux ans, après m'être pris un bon mur au 35e, les derniers kilomètres étaient un calvaire (5 mns, 6 mns, 7 mns, 8 mns...).

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/02/21 à 21:39:13

"la montre est un facteur de stress si tout ne se passe pas comme prévu"
donc la première chose à faire est de travailler sur le mental.
savoir c'est avoir la possibilité d'agir.
pratiquer la politique de l'autruche n'a jamais mené à rien de bon...

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par L'angle de vue (invité) (86.225.30.xxx) le 08/02/21 à 23:15:56

"Les grandes questions des grands winners......"

Le dernier marathon de Paris (2019 RIP) c'est 47 495 arrivants pour 10 (à tout casser) grands winners potentiels et concrètement 1 seul grand winner au bout.

Alors numériquement parlant, les "petites" ou "grandes questions", ce n'est forcément pas la "minorité ultra-marginale qui gagne" qui va lui donner "du poids" ici, hein.


...


"pratiquer la politique de l'autruche n'a jamais mené à rien de bon..."

Oui et non.

Si monsieur Huntel apprend de son médecin, qu'il lui reste 80 jours à vivre :

- Soit il fait l'autruche sur son sort et termine sa vie comme il l'aurait terminé s'il n'en avait rien su... pour ne pas s'effrayer ni en effrayer d'autres (?)

- Soit il ne fait pas l'autruche sur son sort mais fait en revanche l'autruche sur tout ce qui était sa normalité pour vivre (ou essayer de vivre) tout autre chose que ce qu'il aurait dû vivre sans le savoir (...)

Conclusion : selon les circonstances, faire l'autruche ou non, c'est comme avoir sa dose d'anormalité ou de normalité ; selon le moment et les circonstances, ça peut avoir son utilité.
;-)

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 09/02/21 à 12:35:23

"Si monsieur Huntel apprend de son médecin, qu'il lui reste 80 jours à vivre"

Alors c'est :
soit que son médecin se prend pour Dieu le père
soit qu'il est très en avance sur son temps pour faire une prédiction pareille

dans tous les cas c'est probablement un connard fini...

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par Le Pix (invité) (90.90.92.xxx) le 09/02/21 à 12:47:11

je ne m'appelle pas Huntel, je m'appelle Le Pix

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (83.194.143.xxx) le 09/02/21 à 13:41:03

Huntel Global.

Oui on m’appelle,?

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 09/02/21 à 15:52:21

176.138.116.xxx fait l'inverse, il porte une montre mais ne court pas de marathons.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par gavroche (invité) (81.249.240.xxx) le 10/02/21 à 08:25:17

Une solution : si tu cours dans un marathon où il y a des lièvres avec des flammes qui t’indiquent le temps que tu veux faire , il suffit de le suivre .
S’il est très régulier et toi aussi , pas besoin de montre .
Mas bien sûr il faut s’être bien entraîné et être sur de son temps .

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (87.89.34.xxx) le 10/02/21 à 11:28:29

L'idée est plaisante gavroche, mais souvent on est entre deux chronos de lièvre.

Le type est à un record à 3h30, il veut se rapprocher des 3h20. Il fait quoi ? Il suit le 3h15 puis il ralenti a mi course ? Il suit le 3h30 et il accélère à mi course ?
ça marche pas vraiment. Tu t'es soit grillé en partant trop vite, soit c'est impossible d'accélérer franchement après 2h30 de course...

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 10/02/21 à 11:33:30

Le problème c’est que le meneur d’allure le plus rapide de ma course fait 3h00, je vise bien plus rapide.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 10/02/21 à 14:57:46

Alors tu cesses de faire l'intéressant et tu cours avec une montre.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 11/02/21 à 01:01:50

J’avoue que j’ai un très bon niveau.

Y’en a parmi vous qui courent le marathon sans montre ? par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 11/02/21 à 16:14:56

J'ai pas tout lu, mais j'étais retombé sur ce forum en Août 2017, alors que je faisais du sport tous les jours mais sans montre. J'avais un objectif de 3h25 et ai fini en 3h19 le marathon de Colmar.

En gros, je n'"avais aucune idée" des allures mais "avais ma tite idée". O/O

Épisode 12 du CdM: http://www.courseapied.net/forum/msg/128699.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge