Performance et minimalisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Performance et minimalisme par Alexis (invité) (92.184.98.xxx) le 09/02/21 à 00:06:56

Bonjour,

J’ai 21 ans et depuis mai 2020 j’ai peu à peu commencé à courir en chaussures minimalistes (Vibram five fingers) dans le but principal de réduire les blessures liées à la course à pied. Je cours aujourd’hui 5 fois par semaine pour environ 70km dont 4 entraînements en Vibram soit environ 55kms.

Je cours essentiellement des 5 et 10kms sur route en compétitions. Mes derniers records datent de décembre 2019 (17’49 sur 5km) et (37’43 sur 10km), période à laquelle je n’avais jamais chaussés de minimalistes.

Je ne vais donc pas tourner autour du pot, j’ai de bien meilleures sensations en Vibram qu’avec mes Pegasus 36 lors des footings ou lors des sorties longues actives. Cela peut paraître incohérent pour certains mais même si je cours en minimaliste je recherche la performance et j’ai pour objectif de passer sous les 17’ au 5km et 35’ au 10km en courant en Vibram en fin d’année 2021.

Je poste ce message car j’aimerai savoir si il y a des coureurs minimaliste ou pieds nus qui ont vu leur performance augmenter après avoir laisser leurs chaussures au placard ??

En effet, je me pose cette question puisque les performances sont aujourd’hui lié aux chaussures toujours plus modernes et amortissantes les uns que les autres. De plus j’ai l’impression que les coureurs minimalistes sont des coureurs qui aiment prendre du plaisir tranquillou sur leurs sorties mais qu’ils n’ont pas vraiment d’objectif compétitif en compétition.

Alors si certains d’entres vous courent ou connaissent des coureurs minimalistes (relativement performant) au niveau local on va dire, j’aimerai bien que vous témoignez afin de savoir les performances peuvent s’améliorer en chaussures minimalistes comparés au port de chaussures modernes!

Merci d’avance.

Performance et minimalisme par (invité) (185.108.106.xxx) le 09/02/21 à 07:11:32

Tu as des actions chez Vibram ? tu es bien le seul en France.

Performance et minimalisme par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 09/02/21 à 08:07:18

horreur du mot minimalisme! pourquoi minimalisme! parce que aujourd hui des chaussures drop! mousses!! épaisseur de semelles !! parfois plus de 3 cm! du carbone! des protections! du gel et j en oubli; ca ca serait une chaussure de course! et (pas les vibrams c est du caca ca ) mais une zéro drop minimum de semelle c est toi qui ne courre plus normalement aujourd hui! cours plutot pieds nus ci ca te fait plaisir que avec tes vibrams et pour les temps pluvieux froid ect altra R ou similaire ca manque pas du moment que ce n est pas des zéros drops avec 3 cm de mousse!!! la je comprend pas; avec l expérience ut cours aussi vite que chaussé, je fais ca depuis que je suis gamin , et en compétition aussi; par contre pour les performances! sur un dix pas de soucis pareil: pas mieux pas pire te le plaisir en plus; pour le reste semi marathon compliqué la peau s abime vite, enfin ci tu veut envoyer ,

Performance et minimalisme par Alexis (invité) (92.184.105.xxx) le 09/02/21 à 08:14:51

Non je n’ai pas d’actions chez Vibram!

Je ne comprends pas pourquoi les Vibram seraient « du caca », elles ne peuvent pas avoir 3 cm d’épaisseur ?? Personnellement j’ai les V-run je l’ai aimé beaucoup je ne pense pas que l’amorti soit démesuré. Tu dis qu’à partir du semi c’est plus compliqué pour les pieds mais peut-être est-ce parce que tu ne cours pas beaucoup en terme de volume ?? Je me dis que les pieds doit bien s’adapter si ça fait tant d’années que tu cours pieds nus ?? Je te remercie pour ton retour d’expérience.

Performance et minimalisme par Alexis (invité) (92.184.105.xxx) le 09/02/21 à 08:21:21

Non je n’ai pas d’actions chez Vibram!

Je ne comprends pas pourquoi les Vibram seraient « du caca », elles ne peuvent pas avoir 3 cm d’épaisseur ?? Personnellement j’ai les V-run je l’ai aimé beaucoup je ne pense pas que l’amorti soit démesuré. Tu dis qu’à partir du semi c’est plus compliqué pour les pieds mais peut-être est-ce parce que tu ne cours pas beaucoup en terme de volume ?? Je me dis que les pieds doit bien s’adapter si ça fait tant d’années que tu cours pieds nus ?? Je te remercie pour ton retour d’expérience.

Performance et minimalisme par JohnDoef (membre) (90.13.54.xxx) le 09/02/21 à 08:28:10

Je suis en Altra Vanish R sur mes compét (120g, 0 amorti, toe box large), quelques footings en skinners et ma dernière reference sur 10km est 35'39. Aujourd'hui je serais tenté de dire que je vaux 33'50 ou 34'30 au pire des cas et 8'24 sur 3000m

J'ai jamais testé les vibram, je sais pas si ca change beaucoup par rapport à mes Altra mais je ne pense pas

Performance et minimalisme par (invité) (212.234.18.xxx) le 09/02/21 à 08:30:39

Est-ce que quelqu'un comprend ce que dit st jean ?

Performance et minimalisme par (invité) (88.120.44.xxx) le 09/02/21 à 08:51:24

ah ah croire que les progrès vont venir des chaussures, c'est d'une grande naïveté. C'est même bizarre de penser que porter des super minimalistes vont te faire progresser. Que tu aies des sensations différentes, voir meilleures en ayant quitté les Pegasus, on veut bien te croire, mais que tu sois en Adidas, Nike, Asics ou Vibram, ça changera pas la cylindré du bonhomme.

Performance et minimalisme par (invité) (88.162.16.xxx) le 09/02/21 à 08:59:56

Il n'y a juste aucune raison de ne pas performer en courant pieds nus ou en minimalistes. Donc continue comme cela si cela te correspond.

La science autour de la chaussure est une connerie sans nom, tant que ta pratique sied à ton pied.

Performance et minimalisme par (invité) (37.175.69.xxx) le 09/02/21 à 09:13:09

Si on court pieds nus et en string, vous pensez qu'on gagne combien de temps sur 1 ultra trail de 250 km de nuit sur le Mont Blanc en hiver ?

Performance et minimalisme par (invité) (109.88.149.xxx) le 09/02/21 à 09:42:43

37.175.69.xxx

Si tu as Le Pix derrière toi crois moi tu gagnes au moins deux heures....

Performance et minimalisme par (invité) (92.184.116.xxx) le 09/02/21 à 09:48:01

Question pragmatique: si les five fingers sont ce qui se fait de plus performant, pourquoi les gros équipementiers n'en proposent pas aux coureurs élite?

Performance et minimalisme par (invité) (77.159.196.xxx) le 09/02/21 à 10:06:09

2 choses:

Vous pouvez courir médio pied en VFF, avec des chaussures sans amorti, Merell, Vivobarefoot, Altra mais aussi avec n'importe quelle pompes: sabots, bottes, chaussures de ski, Hoka, Nike, etc. Donc aucien lien entre VFF et performances...

Nike et autres grands équipementiers ne se soucient pas tant de technologie, de prévention des chaussures que de profits, d'image, de rentabilité et investissent fortement dans le sponsoring pour arriver à ses fins.

Performance et minimalisme par (invité) (37.175.69.xxx) le 09/02/21 à 10:22:23

109.88.149.xxx

C'est un Yéti ?

Performance et minimalisme par JohnDoef (membre) (90.13.54.xxx) le 09/02/21 à 11:35:56

"ah ah croire que les progrès vont venir des chaussures, c'est d'une grande naïveté. C'est même bizarre de penser que porter des super minimalistes vont te faire progresser. Que tu aies des sensations différentes, voir meilleures en ayant quitté les Pegasus, on veut bien te croire, mais que tu sois en Adidas, Nike, Asics ou Vibram, ça changera pas la cylindré du bonhomme."

A aucun moment il ne dit que ce sont les minimalistes qui font progresser, relis sont message

Performance et minimalisme par Alexis (invité) (92.184.105.xxx) le 09/02/21 à 13:46:57

JohnDoef et bien oui je pense que les altra et les Vibram sont assez similaire aux Vibram. L’indice minimaliste des altra est de 92% et celui des Vibram que je portE est de 96%. En tous cas merci pour ton témoignage ça renforce mes idées qu’on peut avoir des performances plus qu’honorable en courant avec des chaussures minimalistes.

88.120... Je ne dis pas que mes chaussures minimalistes vont me faire progresser. La seule chose à laquelle je suis sûr à l’heure qu’il est c’est que mes sensations sont bien meilleures en Vibram que lorsque je cours en pegasus. A terme j’aimerai complètement laisser mes Pegasus au placard mais je continue ma séance hebdomadaire de (côtes/ fractionné court) afin d’éviter la blessure. Nul doute que dans quelques mois je serai 100% en minimaliste.

92.184 je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle les équipementiers ne proposent pas de chaussures minimalistes à leur athlète de haut niveau. Peut-être parce qu’ils savent que ce qui va intéressé le coureur de base c’est les grosses chaussures surélevées colorées! Ça fait pas très vendeur non plus de proposer une chaussure minimaliste. Cela voudrait dire que c’est le corps humain qui fait courir vite et non pas la chaussure sauf que le but des marques c’est de faire croire que leur chaussure est là plus performante pour que les coureurs achètent. Nike et compagnie n’ont pas d’intérêt à valoriser la course pieds nus ?? Auquel cas ils feraient faillite...

En plus d’être coureur, je suis étudiant kiné et mon mémoire de fin d’étude se portera que la bio mécanique du coureur, le porte de chaussure et le lien avec la blessure c’est pour cela aussi qui je m’intéresse au sujet. En ce moment je lis le livre « born to run » et dedans ils expliquent entre autres qu’une étude a été faite et que plus les chaussures coûte cher plus le risque de blessure est élevé. Les chaussures bas de gammes sans contrôle de mouvement etc réduisent le risque de blessure. Je me dis donc que potentiellement courir en minimaliste pourrait permettre les performance dans le sens où le coureur sera moins en proie à la blessure donc pourra continuer sa progression contrairement à son camarade qui se blesse régulièrement avec des chaussures.

Sinon le fait de renforcer le pied et la jambe en courant en minimaliste permettrai au corps de retrouver pleinement sa force perdue par l’utilisation abusive de chaussures amorties. Alors je n’affirme pas que les chaussures minimalistes améliorent les performances mais avec certains arguments on peut penser que c’est possible!

Performance et minimalisme par Alain (invité) (86.207.167.xxx) le 09/02/21 à 18:49:17

Le vrai minimalisme c'est surtout de s'affranchir de tout ce marketing à la noix. Quand Chauchau a réalisé 2h11 sur marathon, il avait un short et un t-shirt adidas classique il a mouillé le t-shirt comme on dit rien qu au mental

Performance et minimalisme par MaxFly (invité) (82.125.198.xxx) le 09/02/21 à 23:05:09

Vas-y ! Fonce ! Le minimalisme c’est top ! Tu vas mieux courir...améliorer ta technique..muscler tes pieds..plus t’entraîner avec moins d’impacts, moins de blessures. Il y a pleins d’exemples.

Et puis ensuite tu pourras t’acheter une paire de vapor fly et tu péteras tous tes records !

Performance et minimalisme par Marcel (invité) (92.155.146.xxx) le 10/02/21 à 07:53:12

Il va surtout se péter les panards ce con, et c'est nous qui allons payer encore pour ses conneries.

Performance et minimalisme par Alexis (invité) (92.184.116.xxx) le 10/02/21 à 08:33:21

Maxfly ahah je sais pas si c’est aussi simple que ça mais ton raisonnement donne envie!

Marcel, je suis étudiant kiné et je peux te dire qu’en stage j’en vois des patients coureurs blessés à la volée. J’ai sûrement une pratique de la course à pied plus saine et plus réfléchi que la plupart d’entre eux. Tu paieras sûrement plus pour des coureurs qui courent sans réfléchir avec les dernières chaussures à la mode que pour moi...

Performance et minimalisme par Marcel (invité) (92.155.146.xxx) le 10/02/21 à 10:19:38

V 4 mec, ok ? plus d'un tour de la planète au compteur.

Performance et minimalisme par (invité) (87.89.34.xxx) le 10/02/21 à 11:21:51

"Tu vas mieux courir...améliorer ta technique..muscler tes pieds..plus t’entraîner avec moins d’impacts, moins de blessures. Il y a pleins d’exemples."

Y a surtout plein d'exemples ou on peut obtenir tout ça en chaussures classique.

Performance et minimalisme par (invité) (90.43.203.xxx) le 10/02/21 à 11:37:57

Ca ne choque personne qu'un pseudo expert parle de minimalisme en annonçant 8'24 au 3000m et 34' au 10kms ?
Rien qu'à la lecture des chronos, je ne lis pas la suite :-)

Performance et minimalisme par Le Pix (invité) (90.90.92.xxx) le 10/02/21 à 11:41:52

moi je fais des performances minimalistes avec un équipement maximaliste

Performance et minimalisme par (invité) (92.133.194.xxx) le 10/02/21 à 11:53:33

L'espèce humaine était adaptée à la course pied nu.
On peut donc avancer l'hypothèse que c'est cette course qui nous correspond le mieux.

J'ai cependant quelques interrogations....

1/ L'espèce humaine est-elle capable de courir pied nu (ou en minimalisme) sur du béton/goudron/tartan sans s'esquinter la santé ? (on était pas programmé pour ces types de surfaces)

2/ Quel protocole de "rééducation du pied" doit-on exécuter pour passer de dizaines d'années de marche et course en chaussures "hyper-dropées" et "hyper-amorties" à la marche/course pied nu (ou minimaliste) ?

3/ Quel protocole de "réathlétisation" doit-on exécuter pour devenir un humain avec un corps suffisamment robuste pour pouvoir courir sans s'esquinter ? (après des dizaines d'années de vie de sédentaire... même si on est un peu sportif on reste un sédentaire par rapport à nos ancêtres...)

Performance et minimalisme par Le Pix (invité) (90.90.92.xxx) le 10/02/21 à 12:00:06

moi mon procto opère des protocoles super pros

Performance et minimalisme par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 10/02/21 à 12:20:32

<<L'espèce humaine était adaptée à la course pied nu.>>

D'où tiens tu cette affirmation?
Si tel était le cas il n'aurait pas fabriqué des chaussures depuis des temps immémoriaux.

L'homme comme les autres espèces du règne animal est en constante évolution, celle ci nous a conduit à porter des chaussures.
Je monte presque tous les jours dans les arbres...mais avec des chaussures, j'ai déjà grimpé pieds nus ou couru et jouer au foot ou au volley sur la plage aussi mais c'est risqué à mon avis.

Performance et minimalisme par JohnDoef (membre) (90.33.128.xxx) le 10/02/21 à 12:37:48

"Ca ne choque personne qu'un pseudo expert parle de minimalisme en annonçant 8'24 au 3000m et 34' au 10kms ?
Rien qu'à la lecture des chronos, je ne lis pas la suite :-)"

Je ne me considère pas expert et personne ne me considère ainsi. Ensuite il y a une erreur effectivement, c'est 9'24.

Donc tu peux lire la suite mais comme tu ne liras jamais ce message, tu resteras dans ton monde

Performance et minimalisme par (invité) (90.90.211.xxx) le 10/02/21 à 12:55:11

<<L'espèce humaine était adaptée à la course pied nu.>>

D'où tiens tu cette affirmation?
Si tel était le cas il n'aurait pas fabriqué des chaussures depuis des temps immémoriaux.

L'homme comme les autres espèces du règne animal est en constante évolution, celle ci nous a conduit à porter des chaussures.
Je monte presque tous les jours dans les arbres...mais avec des chaussures, j'ai déjà grimpé pieds nus ou couru et jouer au foot ou au volley sur la plage aussi mais c'est risqué à mon avis.

Minimalisme ne veut pas dire pieds nus mais une chaussure avec aucune technologie (très peu d'amorti, pas de structure rigide, souple, légère) voir : https://lacliniqueducoureur.com/indice-minimaliste/

La course pieds nus pose d'autres problèmes en effet (pas de protection contre le froid, irritation du pied si le coureur n'a pas développé une corne suffisante...).

Performance et minimalisme par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 10/02/21 à 13:27:32

quand je dis du caca c est de l humour enfin le mien! je ne comprend pas pourquoi minimalisme zéro drop ci une épaisseur de mousse! quel rapport avec le pieds nus ci tes semelles trop épaisses masque les sensations que t envoi tes pieds! j ai une paire de chaussure vraiment minimaliste zéro drop semelle de 5 mm qui ai un prototype qu un équipementier m avais offert;la je sent que mes doigts de pieds m envoi des informations; pour moi parfais ca me correspond ; mais loin du pieds nus tout de meme; quand je dis pas sur un marathon le pieds nus c est pas mon manque de volume;je suis axé plutot 10 et semis en pieds nus: mais en marathon je ne peut pas garder la meme cadence que sur un 10 ou semis; me peau s abrase trop vite et je m écrase a partir du 30 eme; moins de rebond de propulsion ma cheville fatigue; sauf ci j accepte une perfomance qui ne correspond pas a mes chronos habituels: année 2020 et aujourd hui je ne sais pas ! faute de compétitions, mais en début 2020 j ai un chrono de 39MN 56 sur un dix en pieds nus a 65 ans et l année d avant 1h36 en semi et 3h45 en marathon ; alors que chaussé sur un marathon deux dans l année en 3h12 et 3h13 , et 1h31 sur semi,je ne peut pas performer au dessus d un 10 kms en pieds nus pour les causes citées plus haut;, j ai aussi fait les cent kms de millau, ce n est pas le volume qui empéche mais bien la fatigue musculaire sur longues distances en pieds nus!

Performance et minimalisme par (invité) (176.163.182.xxx) le 10/02/21 à 14:27:38

(invité) (92.133.194.xxx) le 10/02/21 à 11:53:33

1/ L'espèce humaine est-elle capable de courir pied nu (ou en minimalisme) sur du béton/goudron/tartan sans s'esquinter la santé ? (on était pas programmé pour ces types de surfaces)

---------------------------------------------------------------------------

On est évidemment faits pour courir sur sol dur, plus que sur sol meuble ! C'est une évidence scientifique et historique.

Désolé de revenir sur les bases de ce qu'est l'être humain (même en résumant beaucoup, ça va être long) :

Les origines de l'homme sont encore floues, mais ce dont on est certain c'est qu'on trouve des hommes, du genre Homo, dans les savanes sèches au sol dur, avec argile durcie, rochers, pierres, plantes coupantes, etc. il y a déjà plus de 2 millions d'années.
On sait aussi que d'autres hominidés (non encore des humains) marchaient et couraient sur deux pieds depuis bien plus longtemps, sans doute 7 millions d'années en Europe.
L'homme moderne, nous, date de seulement 300 000 années d'après les découvertes africaines, et rien n'indique que cette date ne soit pas repoussée si dans quelques années on retrouve notre trace dans des couches plus anciennes.

Cela fait donc un bail que nous prospérons grâce à notre faculté de courir longtemps sur sol aussi dur et sec que le béton, mais bien plus irrégulier et agressif. Les forêts européennes au sol mou ne sont pas le berceau de notre espèce actuelle, et d'ailleurs, l'homme n'y aurait pas fait long feu s'il n'avait pu échapper aux prédateurs qu'en courant sur sol mou uniquement sans savoir sauter de rocher en rocher ou courir longuement sur des "sentiers battus".

La complexité du pied (fort, souple et polyvalent) et son importante surface de contact au sol permettant de diminuer la pression sur chaque cm² en cas de saut ou course sur sol dur et agressif s'expliquent avant tout par sa fonction d'adaptation à tous les terrains, particulièrement aux savanes et prairies sèches, mais aussi aux zones de rochers, canyons et falaises des abris sous roche, par exemple en Ardèche et en Dordogne.

L'homme n'a inventé les chaussures, en réalité des enveloppes de cuir remplies de paille, que très récemment, 3 à 4 milliers d'années avant JC au plus. Si on sait qu'elles étaient utilisés dans les lieux froids, montagne, périodes glaciaires, rien ne prouve que les hommes modernes en zones tempérées ou chaudes les utilisaient à la même époque. Et elles n'avaient rien à voir avec les chaussures de course à pied modernes à semelle en EVA ou autres mousses molles issues de la pétrochimie de la fin du XXe siècle.

Ceux qui se servent de la découverte de chaussures en cuir dans une grotte des montagnes arméniennes n'ont qu'à courir avec (ou avec des mocassins de cuir à l'indienne), ils comprendront que cette découverte plaide nettement en faveur de l'excellente adaptation des chaussures minimalistes à la course à pied en zone froide et non le contraire.

Je rappelle que jusqu'à la moitié du XXe siècle, avant l'arrivée des produits de synthèse permettant de fabriquer des mousses, toutes les chaussures avaient une semelle en cuir ou en bois avec parfois 2 mm de caoutchouc naturel après la découverte de l'usage de l'hévéa. Il n'y avait donc aucun amorti pour quelque chaussure que ce fût, pour la vie quotidienne, le travail, les activités physiques puis le sport.
Bon nombre de personnes même en Europe marchaient, couraient et travaillaient pieds nus durant les siècles passés. Dans les régions tropicales outre mer, cela a perduré jusqu'au XXe siècle et l'arrivée des modes européennes par la colonisation.

Il n'existe aucune preuve que placer de la mousse, des bulles d'air ou du gel sous nos pieds qui ont évolué durant des millions d'années pour courir avec facilité sur sol varié apporte un quelconque avantage. C'est même l'inverse qui est démontré dans les rares études s'y étant intéressé. On peut même dire que c'est parce que nos pied sont adaptés à la fois à la course sur sol dur comme mou, à la nage, au grimper dans les arbres, à l'escalade de rochers et falaises, au saut et autres actions que nous avons conquis le monde.

Mais cela fait des décennies que les marchands, marques et publicitaires nous font courir sur du mou pour des motifs purement marketing. Cette contagion a maintenant atteint les chaussures de ville, conduisant toute personne à peu à peu perdre les capacités naturelles nous prédestinant pourtant à courir et marcher sans accessoires et sur tout sol.

Pour des raisons sociales (look, propreté) et climatiques, le retour aux siècles passés n'est peut-être pas la solution, mais la fuite en avant actuelle amenant des coureurs à courir sur 3 ou 4 cm de mousse EVA est totalement incompréhensible, inutile, anti-naturelle et conduit à des blessures inconnues jusqu'alors. Je n'ai jamais lu ou entendu que les hoplites grecs qui chargeaient en sandales de cuir ou pieds nus n'aient jamais souffert de périostite tibiale (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Menelaus_Paris_Louvre_G115.jpg), ni que les soldats de la Grande armée aient eu à souffrir de TFL en allant tabasser les armées de Blücher après avoir traversé l'Europe en transportant lors d'étapes de 40 km un barda de 40 kg, avec leurs godasses de cuir, bois et clous ayant le pied gauche indifférencié du pied droit.

Entre les deux extrêmes, la solution équilibrée et à la fois saine et non choquante socialement semble être l'adoption de chaussures basses, à la semelle fine et le moins amortie possible mais ayant un aspect passe-partout que ni la course pieds-nus ni les chaussures extrêmement hautes actuelles n'ont.
Il faut juste y aller mollo au début pour reprendre les bases du geste naturel (qui a été oublié par des décennies de chaussures hautes et molles) et pour renforcer tendons, muscles, os et articulations progressivement.
Une fois la ré-athlétisation des pieds et des jambes effectuée, les blessures deviennent très rares.

Concernant la performance, si elle est purement chronométrique et limitée à une compétition, il faudrait voir si des études s'y sont intéressé. Si elle concerne la santé, la longévité, je pense fortement qu'en oubliant les chaussures modernes molles et hautes, on y gagne beaucoup.
Il m'a fallu 3 années de chaussures minimalistes pour faire totalement disparaître une tenace tendinite à l'insertion des tendons d'Achille, qui se réveillait régulièrement et me faisait claudiquer tous les matins ou dès que je faisais plus d'une heure 30 de course. D'autres douleurs chez d'autres coureurs ont disparu en jetant les chaussures modernes. Et ça c'est la meilleure des performances.

Performance et minimalisme par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 10/02/21 à 15:04:19

Les eunuques du forum sont tous passés maîtres dans l'art de l'ultraminimalisme : non seulement ils ne portent pas de chaussures, mais ils ne courent pas non plus. Confort absolu et risque de blessure zéro!

Performance et minimalisme par (invité) (92.148.255.xxx) le 10/02/21 à 15:15:37

PA5CAL fait encore mieux en minimalisme, il a carrément enlever son cerveau.

Performance et minimalisme par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 10/02/21 à 15:19:11

Ouf, c'est tout ce que tu as pu trouver comme réplique? C'est triste être aussi intellectuellement limité. :/

Performance et minimalisme par (invité) (92.148.255.xxx) le 10/02/21 à 15:20:14

Je me mets à ton niveau, espèce de mollusque.

Performance et minimalisme par Le Pix (invité) (90.90.92.xxx) le 10/02/21 à 15:20:23

moi quand je cours je débranche mon cerveau , au home on m'appelle 'la machine'
le problème après c'est que c'est difficile de retrouver la prise

Performance et minimalisme par Quel homme! (invité) (212.51.190.xxx) le 11/02/21 à 13:34:04

P45CAL ne court pas comme nous, il ne fait des footings que dans des conditions extremes...
P45CAL ne participe pas au forum, il est en mission spéciale pour rééduquer les petites natures fragiles et maladives que nous sommes...
P45CAL ne mange pas un ragout, il savoure fièrement l'ours de 400 kilos qu'il vient de terrasser et à main nue bien sûr..
P45CAL est le seul sur terre à avoir affronté des conditions dans lesquelles même une bête ne pourrait survivre.
Et à juste titre, bien sûr, il nous traite de mytho pour nous faire prendre naturellement conscience de son immense supériorité.
Quel homme, j'ai hâte de le connaitre pour avoir le privilège de tenter de suivre au moins quelques minutes son sillage !!!!
J'en ressortirai grandi et fier d'avoir vécu une telle aventure


Performance et minimalisme par (invité) (46.114.92.xxx) le 11/02/21 à 14:11:44

par contre il a une tête de zguègue et un micro pénis.

Performance et minimalisme par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 11/02/21 à 14:26:47

"Je me mets à ton niveau, espèce de mollusque."

Échec retentissant, comme l'ensemble de to existence. ;)

Performance et minimalisme par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 11/02/21 à 14:31:14

*ton

Performance et minimalisme par (invité) (92.148.255.xxx) le 11/02/21 à 14:41:58

Effectivement, se mettre à un niveau aussi bas que le tien est extrêmement difficile.

Performance et minimalisme par (invité) (81.251.140.xxx) le 11/02/21 à 14:45:42

En courant en 37min et quelques, j'ai terminé derrière quelqu'un qui courait pieds nus sur un goudron à 27 degrés.
Chapeau!

Performance et minimalisme par P45CAL (invité) (76.68.252.xxx) le 12/02/21 à 00:05:16

"Effectivement, se mettre à un niveau aussi bas que le tien est extrêmement difficile."

Et voilà, notre eunuque préféré est officiellement à court d'arguments. Bonne nuit, tu seras peut-être plus inspiré demain! ;)

Performance et minimalisme par (invité) (83.194.143.xxx) le 12/02/21 à 06:19:35

Pascal reste

Performance et minimalisme par (invité) (93.22.135.xxx) le 12/02/21 à 07:51:38

Si vous voulez voir la belle tête de gland de notre ami P45CAL, c'est par ici que ça se passe :
http://www.vmqca.qc.ca/chroniquesdegilles/2006/03/20060306.html

Performance et minimalisme par (invité) (93.22.135.xxx) le 12/02/21 à 08:31:54

P45CAL vient jouer au gros dur sur ce forum, mais je vous laisse admirer ses "performances" :

https://www.sportstats.ca/search-results.xhtml?query=Pascal%20Isabel&companies=[1,2,9,8]

Je suis mort de rire !

Performance et minimalisme par (invité) (92.155.146.xxx) le 12/02/21 à 08:43:01

Il a une bonne tête ce Pascal, pas l'air d'un abruti ou d'un facho.

Performance et minimalisme par (invité) (92.155.146.xxx) le 12/02/21 à 08:47:03

Quant aux performances, c'est honnête, y a pas que la CAP dans la vie, attention aussi à ne pas révéler trop d'infos sur la vie des gens, les tribunaux ce n'est pas fait pour les chiens.

Performance et minimalisme par (invité) (93.22.135.xxx) le 12/02/21 à 09:11:40

Oui c'est "honnête", si tu veux... Le problème c'est que ce blaireau se prend pour un champion olympique et vient donner des leçons sur ce forum, alors qu'il a zéro crédibilité.
Quant aux infos perso, c'est lui qui a été assez con pour en laisser sur ce forum. Ce mec est d'une stupidité sans limite.

Performance et minimalisme par Alexis (invité) (90.32.61.xxx) le 12/02/21 à 19:34:05

Ptin c’est déprimant, je vois qu’il y a de nouveaux messages sur mon post, et à chaque fois c’est pour parler de Pascal. Me faites pas des frayeurs comme ça!

Performance et minimalisme par (invité) (91.170.57.xxx) le 12/02/21 à 20:05:44

c'est bien ce que je pensais le seul chrono dont il parle c'est celui qu'il a fait par erreur...

Performance et minimalisme par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 12/02/21 à 21:03:05

Il y a eu un très bon post le 10/02 par 176. Après c est une marrée d inutilité.

Pendant des décennies (jusqu aux années 80) la course à pied à raisonnee avec le minimaliste > Les pointes encore les pointes et les premières runnings étaient à semelle fine.

Performance et minimalisme par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 12/02/21 à 21:36:58

c est exact , mais ca a commencé vers les années 75 80 avec nike! je ne sais pas ci c était les premieres chaussures de courses! avec de l amorti ; je me souvient d une paire avec de l air emprisonnée dans le talon justement nike qui! avait en course comme crevé comme une vielle chambre a air ! et ensuite asics avec gel intégré; mais je peu me tromper dans l ordre ou les dates! bon je sais qu il ne faut pas faire du passéisme ; le progrés et la science avance dans le bon sens; mais autant je suis convaincu par les nouvelles technologies comme le passage du vélo alu de ma génération et un vélo monocoque en carbone ;ou les perches a sauter en carbone ou d autres articles de sport , raquettes tennis skis ect ; c est incomparable ; que des bénéfices a tout les niveaux et ce n est pas pret de s arréter, mais pour nos chaussures de courses actuelles! enfin j espére une autre approche

Performance et minimalisme par (invité) (86.228.240.xxx) le 13/02/21 à 03:34:18

Scientisme... pas plus.

Performance et minimalisme par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 13/02/21 à 11:12:57

Je suis pas un biomecanicien mais pour résumer la chose très rapidement.

En course à pied, les jambes et les pieds sont des ressorts et le buste/bassin et les bras donne la cadence et le rythme (moteur initiale).
De ce point de vue, les chaussures fermes et stables donne encore plus de ressort.
Les chaussure molles et peu stables retirent du ressort/rebond.

Avant on pouvait schématiser de la sorte:
Running de compétition ou pour la piste (running pour le 5 000m/10 000m)= chaussure assez minimaliste procure de la vitesse ou aide au rebond.
Chaussure loisir ou maximaliste= chaussure amortisante mais annulant l effet rebond avec dissipation de l énergie à l impact.

Depuis peu, les nouvelles mousses et la plaque carbone annule ces constations de terrain. On a des chaussures maximalistes donnant du rebond. Il y a le côté amortissant et le côté dynamique/ferme. La synthèse parfaite ou presque pour le 10km/semi/marathon. Les chronos des deux dernières années vont dans ce sens (les nouveaux produits dopants expliquent aussi les RM).

Performance et minimalisme par (invité) (86.228.240.xxx) le 13/02/21 à 11:33:27

Pas mal.

Performance et minimalisme par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 13/02/21 à 12:59:37

assimilé au dopage ou non ; tu explose tes chronos: celui qui en ai satisfait sans que lui trotte en téte qu il l a explosé parce que il a cette aide technique ! et ce place devant un concurent inaccessible avant pour lui faute ou ne voulant pas cette aide technique: pas de soucis il part et il le sait avec cet avantage, ca changera rien , il sait que son concurent habituellement toujours devant lui des quelques secondes qu il n a jamais réussi a franchir; difficile et malvenu de s auto flatter! l égo n est pas le meme, plus simple de les interdire au méme titre que les combinaisons flottantes en natation ; qui favorisait ceux qui les portait et explosait eux aussi les chronos:et depuis retirés des states: meme combat;

Performance et minimalisme par MarathonMarne (membre) (90.3.67.xxx) le 13/02/21 à 15:58:39

''chaussure assez minimaliste procure de la vitesse ou aide au rebond.''
Si c'est vraiment minimaliste comment les chaussures donnent du rebond? En + rebond c'est risque de ''monter'' alors qu'on cherche à aller en avant mais en oscillant (haut/bas) le moins possible.

Performance et minimalisme par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 13/02/21 à 18:48:59

Marathon marne: oui je dis assez minimaliste dans le sens apaisseur de semelle donc peu d amortie. Mais il est vrai que les runnings de compétition légère étaient fines mais fermes et c'est dans ce sens que cela donne du rebond.
Pour rebondir le plus favorablement il faut être assez rigide.

Un ballon en mousse = rebond faible
Un ballon en cuir = rebond fort.

Il est vrai que des pures minimalistes façon "chausson d escalade" c est pas rigide et c est pour les puristes du minimalisme enfin il reste le coureur pied nu :-)

Sinon pour le rebond vers le haut et les oscillations trop marquées il est vrai que c est pas optimale. Mais la c est plus un problème de foulée que de chaussure.
- Peut etre un problème de gros talonnage ? Courir façon "sauteur de triple saut"?
- Ou poussée en arrière inexistante ou presque dans la phase "impulsion"? Ou tt du moins poussée en arrière écourtée?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge