FCM normale ou ma montre a fumé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (37.175.87.xxx) le 10/02/21 à 18:28:43

Je viens de faire un 10 km ou j'ai tout donné.

J'ai enfilé ma montre polar m430 au poignet flambant neuve pour l'occasion.

J'ai renseigné la FCM classique : 220 - age (42) = 178 bpm

Pendant les 3/4 du parcours j'etais 106/107 % de la FCM renseignée soit 190 bpm. Or non seulement c'est au dessus de ma FCM renseignée mais en plus, en supposant que la mesure soit bonne, ca voudrait dire que ma véritable FCM serait encore au dessus de 190 ?

Ce qui me trouble, c'est la constance des mesures : les 3/4 de la course ca tournait autour de 190 (entre 189 et 192).

Donc, a votre avis, plausible ou j'achete une ceinture ?

FCM normale ou ma montre a fumé ? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 10/02/21 à 18:50:51

Et alors ??

j'ai 57 ans et cela m'arrive de passer regulierement les 195 en competition courte ....et meme un 202 lors de la fin d'une course nature courte l'été dernier

FC a la montre (garmin récente)

cela ne m'empeche pas de dormir, suivi regulier par medecin, kiné et cardio

Maintenant, si cela peut te rassurer, va voir un cardio

FCM normale ou ma montre a fumé ? par JohnDoef (membre) (90.33.128.xxx) le 10/02/21 à 18:55:26

Bonjour,

D'abord, la formule 220-age est empirique, elle convient à peu près à la majorité mais exactement à très peu. Seul une mesure personnalisée permettra de connaître ta FCM.

Ensuite les cardio poignets ne fonctionnent pas bien, le mieux reste la ceinture thoracique pour avoir des mesures bien plus précises. Est ce que c'est ton cas ?

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (92.155.146.xxx) le 10/02/21 à 18:55:47

Coeurs de moineau, mais ça ne fait pas mourir, enfin pas tout de suite, on grille son capital un peu plus vite que les autres c'est tout.

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (37.175.87.xxx) le 10/02/21 à 19:10:58

@llansades : je ne m'inquiète pas du tout, c'est surtout que je m'interroge sur la possibilité de suivre un entrainement avec cette montre.

@JohnDoef : justement, ma montre est le seul dispositif que j'ai actuellement pour mesurer. Mais ça m'a l'air cohérent, j'ai accéléré sur les 100 derniers mètres : j'ai failli vomir à la fin. La courbe a suivi l'accélération de façon cohérente et m'a donné 197 bpm à la fin. Si je fais 190/197 ca donne 95 % ce qui est cohérent sur un 10 km à fond.

92.155.146.xxx : si ça peut m'éviter la maison de la mort...euh pardon, la maison de retraite et bien tant mieux ;-) je penserai à toi quand tu te fera torcher la raie et qu'on te mettra du talc :-D

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 10/02/21 à 21:17:14

"justement, ma montre est le seul dispositif que j'ai actuellement pour mesurer."
et la mesure manuelle au poignet ou à la carotide c'est pour les chiens?
c'est le moyen le plus fiable de contrôler la validité de ton cardiofréquencemètre...

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (37.175.87.xxx) le 10/02/21 à 21:26:32

le souci de la mesure au poignet ou à la carotide, c'est que tu le fais au repos. Mais rien ne te garantit que la montre te donnera des mesures fiables lors de l'effort soutenu. Elle peut décrocher ou carrément délirer...

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 10/02/21 à 23:18:28

"Mais rien ne te garantit que la montre te donnera des mesures fiables lors de l'effort soutenu."

mais qui a vraiment besoin de connaitre ses pulsations tout au long de la séance? une au milieu une à la fin et on est parfaitement renseigné point final.
on a fait sans jusque dans les années 90 et les perfs étaient bien meilleures qu'aujourd'hui.
Réfléchissez objectivement à ce qu'il est VRAIMENT nécessaire de contrôler pour progresser.
On n'est pas à l'INSEP ici, on est juste un groupe de poireaux...

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 11/02/21 à 00:48:22

J’ai 40 ans et lors de mon dernier 10 km je suis resté vers 190 BPM du 3e au 7e km et au-dessus des 195 pour les 3 derniers, avec un pic à 202 lors du sprint final de 300 mètres (pic déjà atteint quelques mois plus tôt).

C’est normal et ça ne peut pas venir de ta montre vu que les montres n’ont pas de bouche et ne peuvent donc pas fumer.

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (91.180.38.xxx) le 11/02/21 à 00:51:40

D’accord avec 91.170, d’ailleurs ma montre et son brassard cardio prennent les poussières depuis des mois et je n’ai jamais aussi bien couru, fini d’avoir les yeux rivés sur ma FC.

FCM normale ou ma montre a fumé ? par (invité) (37.175.124.xxx) le 11/02/21 à 06:57:53

Merci pour vos réponses.

Visiblement la formule 220 - age c'est de la connerie.

Cette formule donne peut etre la FCM moyenne sur une classe d'age...mais chaque individu est différent.

Concernant l'usage que j'en fait, c'est surtout pour avoir une cadence de course. J'ai tendance à courir vite. Donc par exemple, si je veux faire une sortie longue, je vais prendre la FCM qui correspond à l'allure semi : ca va m'empecher d'accelerer...

Je suis d'accord avec vous, il faut courir au feeling. La montre m'aide juste à avoir le bon feeling ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge