Unproductive training

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Unproductive training par Je cours donc je suis (invité) (171.6.244.xxx) le 13/02/21 à 08:04:06

Bonjour,

Je souhaiterais un éclairage sur la mention "Unproductive training" des montres Garmin.
Nonobstant l'aspect démoralisant de cette indication, que faut-il en conclure ?
+ qu'il aurait mieux fallu ne pas enfiler les running du tout ?
+ qu'il aurait été souhaitable de ne pas mener la séance à son terme ou d'en modifier un peu les objectifs?
+ que la séance n'est pas inutile mais retarde la progression ou est simplement moins efficace que prévue?

Sportivement vôtre.

Unproductive training par (invité) (62.199.161.xxx) le 13/02/21 à 08:17:48

Qu'il faut se demander si on cours pour soi ou pour garmin

Unproductive training par (invité) (92.184.105.xxx) le 13/02/21 à 08:36:00

Solution 4 : Que ces indications sur Garmin sont à ignorer.

Unproductive training par (invité) (176.159.154.xxx) le 13/02/21 à 08:40:24

Toujours la même question : tu as un cardio thoracique (plutôt fiable) ou tu utilises celui du poignet (peu fiable) ?

En effet, Garmin va faire une estimation de "l'intérêt" de ta séance en se basant sur ta FC ... (je ne discute pas de l'intérêt de ce calcul, mais de la fiabilité des données)

Du coup si les valeurs sont erronés (trop hautes ou trop basses ...) il peut arriver à des conclusions délirantes.

Unproductive training par (invité) (37.164.156.xxx) le 13/02/21 à 08:40:52

Dans quels cas obtiens-tu cette indication?
Footing très lent? Fractionné trop rapide?

Unproductive training par Je cours donc je suis (invité) (171.6.244.xxx) le 13/02/21 à 09:01:36

Bonjour.
4 entraînements par semaine. "Productive training" sur toute la semaine précédente et cette semaine 3 fois consécutivement unproductive et la dernière séance neutre sans effet. Au niveau sensation, difficile de se faire une idée. Les semaines st composées en général d 1 ou 2 EF 1 spé 10km et un fractionné.

Unproductive training par Je cours donc je suis (invité) (171.6.244.xxx) le 13/02/21 à 09:06:01

176 159 154
Bonjour,
FC au poignet mais je vérifie de tps en tps le pouls notamment en EF où c 'est généralement là que les "Inproductive training" se manifestent et ca à l'air de coller. (EF à environ 5.20-5.30 au km) et pouls plus élevé en moyenne pour les "Inproductive Training".

Unproductive training par (invité) (37.175.110.xxx) le 13/02/21 à 09:11:38

C'est déjà mieux que de regarder la télé assis sur son canapé. Faut se méfier des programmes qui ont pour objectif de te garder sous emprise pour mieux te vendre toute une série de trucs inutiles sur la durée.

Une montre, ca te donne ta FC, ta vitesse, ton parcours et le reste faut pas y prêter attention.

Unproductive training par (invité) (176.159.154.xxx) le 13/02/21 à 09:11:40

M'est avis que c'est l'erreur due au cardio poignet qui génère des valeurs fausses et donc une conclusion trompeuse ... Mais je peux me tromper ... Essaye avec un cardio thoracique, tu verras ...

Unproductive training par (invité) (171.6.244.xxx) le 13/02/21 à 09:19:57

176 159 154
En effet, on me conseille vivement une thoracique pour les EF, option à retenir.
Du coup, si les données sont fiables, faut-il mieux interrompre une séance qui manifestement semble préjudiciable à la progression ou aller jusqu'au bout?

Unproductive training par (invité) (90.43.202.xxx) le 13/02/21 à 09:26:52

Aucun entraînement en EF n est préjudiciable... jamais...

Unproductive training par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 13/02/21 à 09:52:12

Je viens de gagner le badge année du buffle...je savais que je courais comme une chèvre mais là c'est pire!

Unproductive training par (invité) (92.133.13.xxx) le 13/02/21 à 10:56:31

Ta montre calcule le rapport allure moyenne/fréquence cardiaque moyenne.

Après une détérioration de ce ratio, elle t'indique que ton entraînement n'est pas productif...

Je pars de ce pas chercher le badge du BUFFLE !

Unproductive training par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/02/21 à 13:57:37

Pour commencer on a substitué aux sensations des mesures.
La vitesse alors que celle-ci dépend du vent, de la pente, du sol autant que de l'intensité de l'effort.
Puis la fc, alors que celle-là dépend de ce qu'on a mangé, de la température, de l'altitude, de la forme, du nombre d'heures de sommeil, du café ou l'alcool bu dans les heures précédentes, et surtout de la capacité d'un algorithme à transformer une variation de luminosité des vaisseaux du poignet en fréquence cardiaque, bien plus que de la seule intensité de l'effort.

Ensuite on a remplacé l'entraineur ou la réflexion du coureur sur son propre entrainement (à la lumière de diverses analyses, méthodes, avis divers) par des formules ou tableaux à l'intérêt jamais prouvé, conduisant le sportif à s'imposer lui-même des séances stéréotypées basées sur les allures et les fourchettes de fc, voire des fc précises à respecter un nombre précis de secondes.

Tout cela est allé de pair avec une baisse générale du niveau des coureurs moyens ayant des ambitions compétitives.

Maintenant on en est à se faire juger par une machine qui peut vous traiter d'idiot ne sachant pas s'entrainer (ce fameux verdict "entraînement non productif") conduisant l'adepte de ces méthodes appareillées à devenir l'esclave de la machine. Au lieu de se dire que l'outil n'est qu'une aide, utile ou pas, on en fait le donneur d'ordre et le juge. Triste monde.

Bref, il n'appartient qu'à toi de refuser cette horreur cybernétique. Fais-toi ton entrainement en te renseignant sur les diverses méthodes, apprends à ressentir les efforts, retrouve le plaisir d'être le maitre de ton destin, le capitaine de ton âme, pour paraphraser un poète anglais.

Unproductive training par Run91 (membre) (86.211.30.xxx) le 13/02/21 à 14:04:16

+1 !!

Unproductive training par (invité) (91.180.38.xxx) le 13/02/21 à 14:30:24

+1 je n’ai jamais aussi bien couru que depuis que j’ai dégagé ma montre et ma ceinture cardio. Si je me sens bien je fais de l’endurance active, si je suis moins en forme je fais de l’EF, je ne me freine plus dans les montées et au moins je balaie un plus large éventail de FC, toujours sous les 80% FCM mais plus 100% du temps à 70% FCM.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge