Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par G (invité) (91.170.36.xxx) le 19/02/21 à 05:21:20

Bonjour,
En l'absence d'objectif à court terme comment faire pour rester en forme et être rapidement en condition en 15jrs/1 mois quand une course se présente?
Je fais toutes les semaines 2 séances rapides (as10 et seuil) et 3 à 4 séances lentes (70 a 75%fcm dont une SL) contenant pour certaines éducatifs et lignes droites courtes quand je ne me sens pas fatigué. Du coup je balaye chaque semaine toutes les allures de 6' à 4'/km sans aller au dessus de l'AS10 sauf sur les lignes droites.
Mais faut il faire ces semaines en progressivité (augmenter progressivement la charge globale et la charge des séances spécifiques... mais jusqu'à quand??) Ou rester sur un rythme hebdo plutôt constant en ne faisant que du foncier? Avec ou sans allure spécifique? Est il utile ou alors contre productif de faire toutes les semaines une séance d'AS10 5x1000 (ma séance préférée) sans augmenter la charge?Comment faites vous? Je ne prépare que des 10km, (40') 50 a 60km par semaine

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par JohnDoef (membre) (90.125.43.xxx) le 19/02/21 à 08:05:55

Pendant le premier confinement, j'ai fait que de l'endurance 6 a 7 fois par semaine contre 5 séances en temps normal et de l'intensité standard.

Bref, au déconfinement j'ai pris conscience encore plus qu'avant de l'importance d'une grosse base de foncier.

J'ai du prendre un bon mois quand même ensuite pour réhabituer à me faire faire violence sur de l'intensif mais la progression était très net.

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par (invité) (91.170.57.xxx) le 19/02/21 à 09:38:21

En faisant ça tous les ans tu vas t'étonner, c'est une des clés...

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par Jimmy Grossier (invité) (37.32.62.xxx) le 19/02/21 à 09:57:04

J'essaie de calquer mon entrainement sur ce que je fais en période estivale. Peu de VMA, je remplace par des côtes ou des séances de PPS. Une séance de PPG par semaine (couvre feu), et le week-end 1h30 à 2h en incluant allure semi à seuil.
Je pense qu'il faut profiter de cette période pour bosser les points faibles (moi en période normale, les sorties longue j'ai pas forcément le temps avec les gosses).

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par (invité) (37.175.108.xxx) le 19/02/21 à 11:52:21

"Pendant le premier confinement, j'ai fait que de l'endurance 6 a 7 fois par semaine contre 5 séances en temps normal et de l'intensité standard.

Bref, au déconfinement j'ai pris conscience encore plus qu'avant de l'importance d'une grosse base de foncier.

J'ai du prendre un bon mois quand même ensuite pour réhabituer à me faire faire violence sur de l'intensif mais la progression était très net."

Tu faisais des séances de combien de temps ? km ? environ...

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par ectoplasme (membre) (90.83.26.xxx) le 19/02/21 à 12:14:02

pour ma part meme sans objectif j'essaie de faire des cycles de 3semaines.
J'ai commencé un cycle sprint, 2 cycles VMA, et en ce moment je suis sur un cycle AS5K.

Je travaille toutes les allures et j'y reste plus ou moins longtemps suivant ou j'ai envie de donner la priorité
.
Et une fois arrivé au bout de cet ensemble de cycle je repartirai du début en essayant d'améliorer d'abord les temps de VMA en grappillant quelques secondes et idem pour les AS.

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 19/02/21 à 13:07:09

a partir du moment ou l on a déja un niveau de course ;chacun le sien ; l expérience des compétitions; de l entrainement qui fait que l on ce connais parfaitement; un fond d entrainement pour le moment n est pas trés préjudiciable ; sauf ci tu fait plus rien pendant deux mois; dans mon cas avec les memes copains d entrainement niveau sensiblement égal; soit l un ou l autre plus rapide en cote ou sur du plat ou descente , méme ci l entrainement ne ce fait plus au club, et que parfois je ne m entraine que une ou deux fois par semaines, manque d envie car absence de compétitions; une fois par semaine on ce fait un parcours soit un 10 ou un semis en allure compétition , nos temps restes ceux de nos habitudes, voit la sur deux semaines a un semi par semaine du coup tu ai content de récupérer la semaine suivante en attendant notre prochaine course! et te tabasser avec tes potes, que du plaisir sommes meme étonnés que plus de fractionnés la semaine sur piste nos temps en patit pas!

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par G (invité) (91.170.36.xxx) le 19/02/21 à 23:04:09

Salut, interessantes certaines réponses, j’aime bien l’idée des cycles variés de 3semaines avec une 4e semaine baisse de charge/repos relatif et tentative de perf en solo en fin de la semaine de repos :-)
Ça permet de travailler différentes qualités sans avoir à tout mettre dans le meme cycle pour rester au top

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par (invité) (89.86.203.xxx) le 21/02/21 à 16:50:23

"Tu faisais des séances de combien de temps ? km ? environ..."

Mes séances font entre 50' et 1h10. Donc en gros entre 9km et 13km. Ça dépend quand je pars avec le couvée feu, sinon j'ai un chien donc je le sors en même temps et c'est très tranquille.

Le week-end je pousse un peu entre 15 et 19km avec un peu de footing actif car j'ai plus de temps

L'an dernier, c'était strictement 1h en footing

Garder le meilleur niveau possible sans objectif à court terme par Alain (invité) (86.207.167.xxx) le 22/02/21 à 00:13:42

Tu mentalises trop

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge