Début EF + 75% FC - temps de progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Début EF + 75% FC - temps de progression par Remi Prat (invité) (77.132.196.xxx) le 26/02/21 à 06:53:08

Bonjour tout le monde,
je vous préviens, c'est un petit roman:
Histoire de vous centrer la scène, je m'appelle Rémi, 35 ans, 1m78 pour 104 kg en décembre, descendu à 98kg depuis cette semaine. Handballeur depuis mes 5 ans jusqu'à 20 ans puis en loisir depuis (vétéran pour les footeux), également arbitre de handball régional.
Opéré d'un bypass en 2012 étant à 125kg, descendu à 82 max, puis remonté petit à petit jusqu'à mon maximum de 104 en décembre 2020.
FCmax 193
FC repos 47

J'ai décidé que 2021 serait différent, et vu que les salles de hand sont fermées, j'ai décidé d'essayer ce que je détestait le plus au monde, faire du footing.
Bizarrement, je n'ai jamais réussi à courir longtemps (grosses douleurs au mollets en footing, jusqu'à ce que lors d'un test physique d'arbitrage on me parle des manchons qui aident à la circulation sanguine c'est pas encore impeccable mais c'est mieux), mais paradoxalement, je n'ai jamais eu ces douleurs lors de mes match de hand, certainement les appuis et l'intensité qui est différente.


Bref, j'ai commencé janvier avec un programme courir 30 min sans m'arrêter que j'ai fini, mais en suivant différents articles, je mes suis aperçu (alors que j'attaquais un programme courir 1h) que je tournais autour de 150 à 160 de FCM soit 80 à 85% mais j'y arrivais donc j'étais content même si j'étais à 7,5 km/h.

Et puis j'ai lu des articles sur l'endurance fondamentale, et du coup je me suis aperçu que je faisais mal les choses !
Donc je recommence un programme courir 1h avec Jiwok mais en respectant mieux les % de FCM du coup j'essayes de ne pas dépasser les 145 Bpm, pas évident car je suis à peine au dessus de la marche (un monsieur m'a doublé en marchant avec un chien :shock: :D )

je me force à trottiner, mais ça me fait faire de tous petits pas alors que j'ai plutôt envie de décoller, je suis à 5,5 km/h !!! Est-ce que le fait de faire plein de petit pas est normal ?

Autre question, savez-vous me dire si je vais rapidement arriver à augmenter ma vitesse en EF car je suis vraiment lent ? j'ai lu un peu de tout sur le sujet, en terme de mois, année etc ....

point bénéfique, j'attend avec impatience mes séances de footing (3 par semaines) alors qu'avant il m'était inconcevable de courir sans un ballon et lors du travail de VMA, je me surprend à arriver à tenir plus longtemps que d'habitude dans les exercices ?

merci beaucoup de votre retour et de votre expérience et désolé pour le pavé

Début EF + 75% FC - temps de progression par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 26/02/21 à 07:11:34

Salut rémi,

Pourquoi ne pas commencer plutôt par la marche nordique?

Début EF + 75% FC - temps de progression par Remi Prat (invité) (77.132.196.xxx) le 26/02/21 à 08:15:05

Salut,
ce n'est pas un truc qui m'attire spécialement, le running m'a toujours interrogé car j'ai toujours été en échec mentale sur les performances, donc je voulais passer ce cap

Début EF + 75% FC - temps de progression par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 26/02/21 à 08:19:01

Salut Remi,

Tu trouveras des informations sur ce sujet récent:

http://www.courseapied.net/forum/msg/136152.htm

Fais toi plaisir mais ne te fait pas mal.

Bon courage

Début EF + 75% FC - temps de progression par Remi Prat (invité) (77.132.196.xxx) le 26/02/21 à 08:32:44

Bonjour,

merci : ) j'avais commencé à le lire (et ça m'inquiétais un peu qu'en 1 an une personne faisant du crossfit et de la course, donc un peu athlète) ai eu peu d'améliorations

Début EF + 75% FC - temps de progression par (invité) (62.198.140.xxx) le 26/02/21 à 12:46:32

Fais attention à pas augmenter le volume trop vite. Quelques semaines à 30 minutes c pas mal pour vérifier si le corps suit.

Début EF + 75% FC - temps de progression par Remi Prat (invité) (77.132.196.xxx) le 26/02/21 à 13:29:35

Merci, en fait j'ai fait un premier programme "courir 30 minutes" où par contre je n'étais pas en EF, j'allasi trop vite
du coup c'est en attaquant le programme courir 1 h que j'ai trouvé les articles sur l'endurance fondamentale

Début EF + 75% FC - temps de progression par (invité) (90.91.39.xxx) le 26/02/21 à 14:47:12

Salut,

J'étais un peu dans le même cas que toi, si je voulais respecter les 75% au début je devais courir a 6 km/h... (je courrais à ce moment là vers 9km/h sans trop réfléchir)
Je n'ai peut être pas fait ce qu'il fallait (je débute) mais j'ai alors réalisé la plupart de mes courses vers 7,5 km/h ce qui me permettait de ne pas complètement piétiner et de rester à une allure ou je pouvais discuter facilement.
5 mois plus tard, mes bpm ont bien baissés à cette allure et donc maintenant je continue de courir à 7,5 km/h mais je suis enfin en endurance fondamentale à cette allure !

Bon ce n'est peut être pas la bonne méthode car j'avais comme toi lu qu'il fallait courir en EF quand on débute mais cela me paraissait impossible en terme de plaisir notamment. De plus à moins de l'avoir testée on ne connaît pas réellement notre fcmax donc j'ai plus fonctionné avec un mix sensation/frequence cardiaque pour trouver la zone dans laquelle courir.
Voilà jspr que ca t'aidera !

Début EF + 75% FC - temps de progression par Remi Prat (invité) (77.132.196.xxx) le 26/02/21 à 15:18:45

merci : )

Début EF + 75% FC - temps de progression par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 26/02/21 à 15:40:12

Tu vas y arriver Rémi en plus tu es super jeune!
Mais si courir n'est pas si naturel pour toi fais gaffe aux blessures, avec une perte de poids tu trouveras une foulée plus aérienne et plus rapide.

Sois régulier et patient en faisant gaffe à ta diète.

Début EF + 75% FC - temps de progression par Remi Prat (invité) (77.132.196.xxx) le 26/02/21 à 17:32:34

merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge