Douleur aux mollets durant l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur aux mollets durant l'effort par Sato (invité) (178.198.241.xxx) le 01/03/21 à 20:57:00

Bonsoir,

J'écris ce message car je rencontre le même problème lors de toutes mes séances de course à pied. Je tiens d'abord à préciser que je suis débutant dans cette discipline et je cours depuis seulement quelques mois à raison d'au moins 1x par semaine, parfois 2x.

Cependant, mon temps de course est limité car dès environ 5 min, je ressens une douleur progressive aux mollets. Ce n'est pas à mon avis une "mauvaise" douleur mais une douleur "de travail, de contraction" dans le sens que c'est le même genre de douleur qu'on peut ressentir lors d'une séance de musculation lorsqu'on fait travailler un muscle.

Néanmoins, c'est problématique dans le sens que cela m'empêche de courir plus de 20-30 minutes et cela rend la course désagréable. J'ai déjà essayé de courir plus de 30 minutes, et j'ai alors des fourmillements dans les mollets. Toute douleur ou fourmillement s'estompe peu de temps après que j'ai arrêté de courir. Je tiens à préciser que j'ai déjà changé de chaussures et cela n'a rien changé.

Je cherche donc une solution et j'ai deux hypothèses pour expliquer mon problème:

Premièrement, j'ai depuis toujours une démarche avec les pieds légérement tournés vers l'extérieur et je me demande si c'est un problème biomécanique qui fait que j'ai une mauvaise technique de course qui mène à une sur-sollicitation de mes mollets lorsque je cours

Deuxièmement, peut-être que j'ai une faiblesse musculaire au niveau des cuisses et des fessiers, ce qui fait que naturellement ce sont mes mollets qui prennent le relais et font le gros de l'effort, chose pour laquelle ils ne sont pas faits.

Alors, ma question est la suivante, qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour régler ce problème ? Quel professionnel devrais-je éventuellement aller consulter ?

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne soirée/journée.

Douleur aux mollets durant l'effort par (invité) (149.154.212.xxx) le 01/03/21 à 21:00:12

Contacter Dr Mamadou il fait des supers consultations à distance sur base de marc de café ou d’entrailles de poisson.

Douleur aux mollets durant l'effort par (invité) (62.44.138.xxx) le 01/03/21 à 21:22:11

Essaie de courir très lentement 5 min par jour tous les jours pendant une semaine, puis 6,puis 7...jusqu'à 20min.

Douleur aux mollets durant l'effort par YoyoRapido (invité) (78.193.87.xxx) le 01/03/21 à 21:32:04

Bah, pas mal de pistes à voir par rapport à ton problème. Mais la seule réellement valable : va voir un médecin du sport.

Maintenant, si t'es plutôt du genre Doctissimo, voilà un éventail :
- Etire toi 15 min par jour les mollets (idéalement gagner 10 cm sur ta pose de main au sol quand tu te baisses => en 1 mois ça se fait si t'es pas souple au départ) et les ischios
- Travaille les antagonistes du mollet 15 min par jour (remonter le bout du pied de nombreuses fois avec idéalement une force d'opposition type élastique)
- Change ton attaque : une attaque talon quand on est lent avec des chaussures qui ont un bon amorti c'est peut-être mieux vs ton problème (même si normalement en acquérant de la souplesse le medio ça passe en progressif) -là je vais me faire exploser par les sportifs du forum ayatollah du medio^^-
- Fais un peu de PPG (genre 15 min tous les 2 ou 3 jours)

Bref, de fortes chances que ton problème soit purement et simplement lié à ton manque de souplesse et de muscles, mais seul un médecin fera un vrai diagnostic après t'avoir vu...

Douleur aux mollets durant l'effort par Sato (invité) (178.198.241.xxx) le 02/03/21 à 09:53:05

Merci beaucoup pour ton message !

Douleur aux mollets durant l'effort par MaxTo (invité) (90.127.58.xxx) le 02/03/21 à 11:41:53

Visiblement tu as identifié ton problème. Tu te propulses par les mollets qui ne sont absolument pas fait pour cela.

Idéalement la propulsion vient des fessiers et du corps entier; pour cela il faut maîtriser le bon geste, mobiliser ses fessiers et avoir une mobilité articulaire suffisante du bassin (facilité pour que le genou passe derrière l'aplomb des fessiers / souplesse du psoas) : donc cela peut être des voies d'amélioration (travail sur les fessiers, ischios... et assouplissement du bassin).

Sinon il faut basculer dans une foulée qui va sursolliciter la chaine antérieure (quadriceps). Le souci de cette foulée est qu'à partir d'une certaine vitesse, elle pose des problèmes biomécaniques car forcément le coureur va devoir lancer son pied loin devant lui (puisqu'il n'est pas capable de bien utiliser sa chaine postérieure) et cela augmente les impacts, les forces de freinage, le risque de blessures, un fort talonnage, etc.... Il faut alors être très vigilant sur sa cadence (180 et +++) pour garder la foulée la plus courte possible et la moins traumatisante. Mais il est clair qu'elle sera limitante au dela d'une certaine vitesse (entre 12 et 14km/h suivant les coureurs...)

Douleur aux mollets durant l'effort par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 02/03/21 à 13:44:33

tout est dis ! débutant point a la ligne; la construction d un coureur, entrainement patience ; quand l on débute soit crampes souffle douleurs diverses point sur le coté ampoules , mental a travailler , accepter la douleur la contre performance et j en oubli, paris c est pas fait en un jour

Douleur aux mollets durant l'effort par (invité) (46.193.68.xxx) le 03/03/21 à 17:53:18

Bonjour,
Alors déjà j’ai un peu de mal à voir de quoi tu parles quand tu dis que tes pieds sont tournés vers l’exterieur ?
Si on fait une flèche qui pars du talon vers les doits de pieds cette flèche pars vers la gauche pour ton pied gauche et vers la droite pour ton pieds droit ?
C’est une position normale ça non ? Dans la limite du raisonnable bien sûr.

Sinon pour ton problème je ne pense pas qu’il faille forcément chercher une cause du côté d’une mauvaise technique, c’est peut être simplement que tes mollets sont pas assez musclés pour cette pratique.
Dans ce cas la solution c’est de courir pas très longtemps mais plus souvent car une fois par semaine c’est un peu leger et tu risque d’attendre longtemps pour avoir des résultats

Tes mollets sont comment ? Gros, petits ? Ta morphologie est comment ?

Douleur aux mollets durant l'effort par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 03/03/21 à 21:36:36

sérieux! le garcon parle de douleur aux mollets pendant l effort et on répond chaussures! morphologie! consultation! en fin il cours trois fois rien et! déjas ce pose ce genre de questions! punaise quand tu démarre n importe quel sport! sans pratique et voir avec pratique et expérience la douleur elle ais toujours présente! en compétition encore plus ! tu vas au bout de ton corps tu tape dans tes réserves! tu démarre en vélo ta mal aux cuisses ! du lancer épaules et bras! il s entraine et basta ; pas de sujet la!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge