Minimalisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Minimalisme par (invité) (46.193.68.xxx) le 08/03/21 à 12:13:13

Bonjour, je veut courir pieds nu, comment y arriver le plus facilement possible ?
Est ce que je devrais commencer par courir directement pieds nu ou est ce que je devrais passer par une étape intermédiaire en achetant des chaussure du genre five finger ?

Minimalisme par MarathonMarne (membre) (90.3.67.xxx) le 08/03/21 à 12:17:48

Sur le stade j'en vois faire des footings pieds nus sur le gazon, déjà fait quelques fois

Minimalisme par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 08/03/21 à 12:54:02

Salut,
Commence par de petites portions sur terrain souple comme le gazon ou le sable c'est l'idéal car le support remplace la protection d'une chaussure.

Le problème principal de la course pied nu c'est que comme l'on sent beaucoup plus le terrain on a tendance à ralentir et à courir en plus petites foulées => donc on s'éloigne d'une foulée avec un bon rendement et athlétique.
Sur piste on court avec des chaussures très légères sans drop car on court vite ... mais les athlètes s'entraînent en chaussures souvent pour le confort et préserver leurs tendons.

Essaie de ne pas courir que pieds nus pour éviter de te blesser, une fois la technique acquise tu pourras augmenter tes sorties.
Tiens nous au courant.

Minimalisme par Tutu (invité) (62.44.134.xxx) le 08/03/21 à 14:06:09

Pure question subsidiaire. Est ce que courir pied nus 15min par ci par là peut être considéré comme pps par exemple. A faible dose. Et Quels bienfaits éventuels

Minimalisme par Leon391 (invité) (195.254.160.xxx) le 08/03/21 à 16:56:45

Intéressant je me pose les mêmes questions que toi du coup personnellement j'essaie d'inclure 15/20 minutes pied nue par semaine sur un stade en synthétique ou dans la pelouse autour, je sais pas si ça sert a quelque chose par contre .

Minimalisme par Leon391 (invité) (195.254.160.xxx) le 08/03/21 à 16:57:31

Au milieu d'une séance d'EF

Minimalisme par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 08/03/21 à 19:38:45

pieds nus sur la route sur la piste et ! jamais dans l herbe, le meilleur moyen de ce blesser ou de ce couper avec un bout de verre capsule de bouteille cailloux ect que l on ne vois pas, sur route ou piste l oeil veille naturellement aucuns danger; et pour ce qui est de la vitesse ; moi qui pratique le pieds nus et aussi en compétitions mes temps avec l expérience idem voir le plaisir en plus, bon aprés je suis issu de la piste ,et la pratique toujours donc! foulée peu etre plus adaptée !

Minimalisme par (invité) (88.162.16.xxx) le 08/03/21 à 22:44:16

Courir avec des chaussures protègerait les tendons ? Source ?

Minimalisme par (invité) (88.162.16.xxx) le 08/03/21 à 22:53:10

La progressivité va autant être nécessaire pour le renforcement tendino musculo squelettique si la foulée n’est pas medio pied à la base, que durcir l’epiderme. Quant à se blesser (coupure) et au manque d’hygiene c’est plus des arguments fallacieux qu’autre chose. Le pied est d’une souplesse remarquable, évitant les blessures, et la proprioception fait que l’on a le sitôt dégagé son pied que l’on sent un relief à l’impact. Et pour l’hygiène que ce soit pieds nus ou dans des chaussures, réservoir de bactéries, il existe un truc génial que l’on appelle savon. A utiliser sans retenue après sa séance.

Donc pas vraiment de contre indication

Minimalisme par (invité) (185.108.106.xxx) le 09/03/21 à 07:37:11

Jusqu'au néolithique l'être humain marchait pieds nus ( peut être ), puis les autoroutes sont arrivées.

Débat sans intérêt, mettez des chaussures, quand au minimalisme la vague a fait long feu, sauf peut être aux USA, qui pourtant compte beaucoup d'obèses, business is business.

Minimalisme par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 09/03/21 à 08:05:11

interet ou pas ,débat ou pas idem; en fonction de son envie, chacun le sien, pas besoin de ce poser la question de savoir ci l humain a ca naissance pieds nus ou pas! ci naturiste tu te pose pas non plus cette question; habillé ou pas a la naissance de l homme; dans mon cas je cours pieds nus pour mon plaisir; pour la performance; comme un coureur chaussé : le minimalisme mode ou pas! je m en fiche royalement; j ai pas attendu une mode pour pratiquer mon mode de course;

Minimalisme par (invité) (80.215.118.xxx) le 12/03/21 à 10:11:46

Par contre faut pas marcher dans une merde de chien...

Minimalisme par (invité) (46.193.68.xxx) le 12/03/21 à 10:34:51

Parce que tu n’évites pas les merdes de chiens quand tu as des chaussures ?

Minimalisme par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 12/03/21 à 12:43:33

quelle idée! que tu soit en chaussures ou pieds nus! ou en balade avec tes chaussures de ville tu pose pas ton pied sur une crotte!!

Minimalisme par Seb (invité) (85.171.164.xxx) le 12/03/21 à 12:59:34

Écoutez, ta gueule !
Crotte de caniche !

Minimalisme par (invité) (80.13.254.xxx) le 12/03/21 à 15:13:31

C'est vrai marcher en chaussures n'évite pas les merdes de chien mais c'est quand même moins dégueulasse que de marcher dans une merde de chien avec chaussures que pieds nus, non ?

Minimalisme par (invité) (80.13.254.xxx) le 12/03/21 à 15:15:12

Un accident est si vite arrivé...

Minimalisme par (invité) (77.159.196.xxx) le 12/03/21 à 15:29:29

A ceux qui pensent que courir pieds nus est dégueulasse, mettez des chaussures. Aux autres achetez du savon. C'est vraiment un argument à la con.

Avoir ses pieds marrons après une sortie n'a jamais tué personne et en plus ça ne pue pas, ce qui n'est toujours cas chez certains qui retirent leurs pompes...

Minimalisme par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 12/03/21 à 19:50:01

enfin 80! on parle de courir pieds nus: tu répond c est mieux de marcher dans la merde chaussée que pieds nus! mais meme chaussé tu mets pas tes pieds dans la merde! pareil en course ! tu en connais beaucoup des coureurs qui on fait une course et mis le pieds dans la merde!juste pour mettre son pieds dans la merde ! bref

Minimalisme par (invité) (176.138.116.xxx) le 12/03/21 à 20:01:56

Moi depuis mes genoux foutus, je cours sur les mains . Mais quand j'ai le malheur de marcher dedans, j'évite de me gratter le nez.
Pour boire c'est un peu chiant aussi, du coup j'ai piqué à l'hosto sa perf à mon arrière grand-mère.
Depuis, elle se montre assez discrète..

Minimalisme par Alexis (invité) (2.14.141.xxx) le 13/03/21 à 00:11:26

Si ton souhait est vraiment de courir pieds nus je pense qu’une idée serait de courir pieds nus dès maintenant. Par exemple tu fais tes entraînements normal en chaussures et à la fin tu fais 2-3 min de footing pieds nus puis tu allonges progressivement de minute en minute jusqu’à pouvoir faire des footings complets.
Pour celui qui parle des tendons qui sont plus contraints pieds nus c’est vrai surtout pour le tendon d’Achille mais en faisant une transition progressive vers la course pieds nus le tendon d’habitue et se renforce!

Minimalisme par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 13/03/21 à 07:27:03

ainsi que les mollets qui travaillent plus, au début quelques minutes, et quand tu as des douleurs mollets tendon : il faut remettre a une autre séance pas chercher la blessure ;et commence sur la piste parfait pour ca, je repete comme plus haut pas sur le terrain de foot, inutile pas les vraies sensations et gomme les progressions, apres un moment tu pourras progressivement allez plus vite des fractionnés genre 200 et plus ensuite, tu t apercevras vite au bout d un moment que ce n est plus la musculature qui t arrete mais la peau des pieds; en debut de saison toujours dur de faire ca corne, enfin ci tu est un compétiteur et que tu veut faire les memes temps que chaussé, moi je fais parfois mieux sur un 10 ou un semis, ensuite la peau ne suis plus

Minimalisme par (invité) (46.193.68.xxx) le 13/03/21 à 10:12:14

Chez moi c’est surtout la peau qui me limite, les mollets et tendons vont très bien
Par exemple ce matin j’ai couru en sous bois, le sol était plutôt meuble mais il y a des petits gravillons par endroit qui font mal
Le froid n’aide pas aussi
J’ai aussi l’impression que plus je vais vite et moins j’ai mal

Minimalisme par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 13/03/21 à 12:32:41

exact a plus l on va vite a moins tu t abime la peau des pieds, je pense que le poids du corps n agit pas tout a fait pareil

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge