Comment retrouver un niveau correct et des sensation ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment retrouver un niveau correct et des sensation ? par Fabien (invité) (90.40.177.xxx) le 17/03/21 à 11:10:05

Hello à tous,

J'ai 45 ans et je suis vite essoufflé lorsque je cours.
Pourtant, j'ai toujours couru (des boucles assez courtes (<15km), car je m'ennuie très vite).
Je joue au foot et fais aussi du vtt et du ski de fond.
Pour info, je viens du même patelin que Xavier Thévenard, à 1000 mètres d'altitude. Et ça grimpe quel que soit le parcours ;)

Lorsque je cours avec un pote, je peux tenir une conversation. Si j'accélère un peu, je suis vite dans le rouge.
Au foot, ça m'énerve un peu car en vitesse de pointe, je suis pas mal et je fais encore la différence, mais je vais mettre beaucoup de temps à récupérer.

Plus jeune, j'accélérais dans les montées et ça ne me posait aucun problème. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir une remorque au ... même sur le plat :(

Sinon, je ne m'échauffe jamais, sauf au foot.

Vous avez des idées pour m'aider à progresser ?

Fabien

Comment retrouver un niveau correct et des sensation ? par (invité) (87.89.34.xxx) le 17/03/21 à 15:27:26

- Perdre un peu de poids.
- S’échauffer (quand tu dis je ne m'échauffe pas, on comprend par là que tu rentres dans le dur d'entrée de jeu. Tu es un coureur tendance fonceur, ça marche peut-être à 25 ans mais c'est pas souhaitable. Pour être un coureur de fond qui ne se crame pas, faut ménager ses cartouches et accepter l'endurance parfois monotone.
- Ne pas trop papoter.
- Redescendre en plaine au moins une fois par semaine pour ne faire que du plat en endurance, se refaire un bon foncier (entendre fréquence cardiaque maitrisée sous 80%). Changer des parcours de trail certes ludiques mais qui font monter le cardio et ne font travailler qu'en intensité.

Comment retrouver un niveau correct et des sensation ? par Fabien (invité) (90.40.177.xxx) le 17/03/21 à 20:01:47

Merci pour votre réponse et vos conseils.

Perdre du poids, ça va être compliqué, je suis déjà plutôt fit :)
Je pèse pareil qu'à 20 ans ;)

M'échauffer, oui il faut que j'essaye, faut que je regarde quels exercices je peux faire avant de partir courir.

Faire du foncier, ça veut dire quoi ?
Courir plus lentement ?
J'ai bien une montre cardio (Scanwatch), mais elle déconne, elle m'indique 160 bpm en permanence dès que je cours.

Pour courir en plaine, ça va être compliqué aussi. Je peux éventuellement aller courir sur le terrain de foot, c'est (à peu près) plat.

Comment retrouver un niveau correct et des sensation ? par (invité) (90.3.67.xxx) le 19/03/21 à 17:28:30

Pour l'échauffement c'est simple: au moins 20 minutes très lentement. Manque de foncier: courir + en endurance.

Comment retrouver un niveau correct et des sensation ? par (invité) (87.89.34.xxx) le 19/03/21 à 18:44:49

C'est compliqué le sport dans les alpages ;) manque d’oxygène et terrain en pente. Ta vie de coureur serait plus simple en plaine, mais au moins tu as le paysage et t'es loin des embouteillages.
Foncier = bloc de plusieurs semaines en endurance* totale pour reconstruire les fondations d'une saison.
* En plaine c'est sur terrain plat, allure facile, cardio bas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge