Organisation annuelle préparation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Organisation annuelle préparation par PremierMarathon (invité) (93.23.79.xxx) le 24/03/21 à 09:38:19

Bonjour à toutes et tous,
Je prévois de faire mon 1er marathon à la fin du mois d'octobre (si cela s'avère possible). Du coup, pour me préparer je prévoyais de me faire une préparation théorique pour un semi qui finirai début mai. Et d'entamer un plan d'entraînement de 9 semaine pour le marathon à partir de la fin aout.
Mais la question que je me pose c'est "qu'est-ce que je fait entre le 10 mai et 31 aout" ?
J'ai un peu peur de faire des trucs redondants et de ne pas progresser ou du moins de mal me préparer.
Auriez vous des conseils sur le type d'entraînement que je dois mettre en place sur cette période ?
Merci.
Nico

Organisation annuelle préparation par (invité) (87.89.34.xxx) le 24/03/21 à 13:27:30

Si tu as peur de faire des trucs redondants, ne te lance pas dans une prépa marathon ;)

De mai à fin août, il faut,

- arrêter le travail vma, et répétitions courtes haute intensité (travail des fibres rapides)

- repousser son seuil SL1 à droite : courir des blocs d'endurances à 80% de fcm dans ses sorties endurance (fibres endurantes/lentes)

- s'habituer aux sorties longues 2h00 100% endurance tranquille en juillet et aout. (fibres lentes)

- augmenter son volume kilométrique progressivement.

- se renforcer musculairement, des côtes, de la ppg

- Maintenir un peu de vitesse, avec des blocs entre allure marathon et allure semi (capacité cardiaque)

Organisation annuelle préparation par Numb (invité) (176.159.143.xxx) le 26/03/21 à 15:10:13

Prendre un plan d'entrainement marathon plus long ?

J'avais fait pareil avec un semi qui était fin mai et j'étais ensuite parti sur une prépa de 16 semaines à partir de début juillet pour mon tout 1er marathon fin octobre

Cela ne ferait plus qu'un mois entre les deux, de l'endurance, un peu de trail et ensuite c'est parti pour la fameuse prépa marathon ! Bien content de l'avoir fait suffisamment longue, cela m'a permis d'augmenter le volume progressivement et de bien cibler mon allure pour le jour J.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge