Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (109.129.11.xxx) le 28/03/21 à 11:22:33

Bonjour à tous,

À la mi-avril 2022 je disputerai mon premier marathon (je devais déjà le disputer l’an dernier mais il a été annulé, et cette année c’est une édition virtuelle qui ne m’intéresse pas).

Ce matin lors de ma sortie longue j’ai voulu évaluer mon AS42 en courant 8 km à 85% FCM après 11 km en EF. J’ai couru à une allure moyenne de 4’24/km et une FC moyenne de 170 BPM (FCM = 202).

Voici les éléments qui me rendront meilleur d’ici un an :

- j’aurai suivi un plan 2Q de Jack Daniels de décembre à avril (ici je me contente de courir en EF depuis des mois, je ne fractionne que lors de ma sortie fartlek du vendredi)

- ma récente augmentation de volume (désormais 84 km/semaine) aura porté ses fruits (je n’ai augmenté le volume que depuis quatre semaines)

- j’aurai perdu 12 kilos (je suis actuellement à 70 kilos, contre 58 lorsque j’ai établi mon record sur semi il y a un an et demi, je suis en freestyle total niveau nourriture mais je compte me reprendre en main pour atteindre mes objectifs)


Je rêve du sub 3 heures et je pensais qu’il me faudrait encore quelques années pour y arriver, mais je me dis que ce serait peut-être jouable dès l’année prochaine. Le plus gros problème est mon inexpérience sur cette distance.

Des avis ?

Merci et bon dimanche.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par MarathonMarne (membre) (90.3.67.xxx) le 28/03/21 à 12:47:38

''mon record sur semi il y a un an et demi''
c'est quoi ton record?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Papy Mougeot (invité) (91.170.57.xxx) le 28/03/21 à 17:55:32

"À la mi-avril 2022 je disputerai mon premier marathon."
Espérons-le

"j’ai voulu évaluer mon AS42 en courant 8 km à 85% FCM après 11 km en EF."
à quoi ça sert d'évaluer aujourd'hui une AS42 qui aura évolué dans de grandes proportions d'ici 1 an (je l'espère pour toi)au reste ce genre d'évaluation est très fumeux.

"j’aurai suivi un plan "
Ben oui c'est incontournable...

"ma récente augmentation de volume aura porté ses fruits"
peut-être, à moins que tu ne te blesse, beaucoup s'y cassent les dents

"j’aurai perdu 12 kilos"
La perte de poids ne doit pas être un objectif mais la conséquence d'un entrainement bien structuré

Rien de concret dans tous ça, que des si et des espérances

Après 18 marathons je n'ai jamais su à quelle allure je pourrai le courir jusqu'à 15 jours de l'épreuve et mon "AS42" 2 mois avant l'échéance n'avait rien, mais alors rien à voir avec celle du jour J.

Alors faire une prévision 1 an avant et pour quelqu'un d'autre... je laisse les oracles et Mme Irma s'exprimer, tu peux les croire ou pas.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Hatz' (invité) (95.115.113.xxx) le 28/03/21 à 18:02:36

pas assez de données pour évaluer le potentiel

quel RP sur semi ?
ton poids sur semi ok, mais quelle taille ?

ton 11k ef + 8 as42 ne permet rien d'estimer

seul point positif, 80 à 85km hebdo en base, si tu ne te blesses pas et que c'est une vraie routine, sur une année le sub3 n'est pas impossible, mais en dernière phase de prépa (dans les 3 derniers mois) t'auras quelques semaines à 100km voire 110km.

donc, on ne sait pas, mais t'es probablement sur les bons rails.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Max (membre) (81.220.35.xxx) le 28/03/21 à 19:04:53

A choisir, ne vaut-il pas mieux 100-110km en base, et 80-90km en spécifique avec l'intensité, que le contraire qui peut mener droit à la blessure/surentrainement ?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 28/03/21 à 19:55:55

à king kong le souhaite je peux vous adresser mon carnet d'entrainements multi-décennal qui a abouti à l'échec de ma vie : ne pas devenir un sub3h

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (109.129.11.xxx) le 28/03/21 à 23:08:28

C’était pour avoir une idée de mon niveau actuel, j’avais couru mon semi à 90% de FCM de moyenne donc je me suis dit que 85% sur marathon c’était bien. Comme je n’ai aucune référence je préfère me baser sur la FC. Évidemment 8 km c’est peu et avec la dérive cardiaque...

Mon semi je l’avais couru en solo en 1:41:55. Certes avec un temps pareil j’étais très loin de pouvoir revendiquer moins de 3h00 sur marathon mais c’était il y a un an et demi et je ne courais que depuis quatre mois à raison de 45 km par semaine. Depuis j’ai fait quasi un an et demi à 64 km/semaine et il faudra ajouter 9 mois à 84 km/semaine + un peu plus de quatre mois avec un plan Jack Daniels avec des semaines culminant à 113 km (bon seulement 4 sur les 18, sinon on tourne plutôt vers 90-100).

Je mesure 1m73 et 58 kilos c’est mon poids normal quand j’évite de grignoter sans arrêt.

Fin octobre je courrai un semi pour avoir une idée de ma VDOT avant d’entamer mon plan. J’espère le courir en 1h25 et si j’y arrive je croirai sérieusement au sub 3 heures. Sinon ce ne sera que partie remise mais ce qui me semblait n’être qu’un rêve lointain semble tout doucement devenir une réalité, je suis de plus en plus à l’aise vers les 4’20/km et ce malgré mon surpoids.

Niveau régularité aucun problème, je n’ai sauté aucune séance depuis que je cours et je ne me suis jamais blessé. J’ai profité de l’absence de compétition pour bien augmenter mon volume cette année vu que je peux me permettre de courir quasi qu’en EF (hormis ma séance de fartlek et un peu d’AS42 lors de ma sortie longue) pour forger ma caisse (mon point faible vu que je ne cours même pas depuis deux ans). Je suis passé de 2 x 15 minutes à 2 x 30 minutes par semaine de PPG et là aussi je ressens les bienfaits.

Quand j’aurai retrouvé mon bon poids je serai léger comme le carbone et dur comme l’acier.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 29/03/21 à 01:15:54

"ce ne sera que partie remise mais ce qui me semblait n’être qu’un rêve lointain semble tout doucement devenir une réalité"
MDR
essaye quand même de le courir jusqu'a la fin du 42,195km pour valider la réalité. Je dis ça je dis rien...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par mgneo (invité) (81.251.140.xxx) le 29/03/21 à 06:40:07

J'ai du mal à comprendre comment en courant 84km/semaine (c'est bien précis comme nombre dis donc) tu as réussi à prendre 12kg...
Mon avis: rien est impossible mais le chemin est parfois plus long que l'on croit. Je pense que se dire, je mets tout pendant 6 mois à l'entrainement pour réaliser le sub 3h sur un premier marathon me semble peu judicieux (attention aux blessures, aux coups de moins physique et psychologique...) Le marathon cela se construit dans la durée.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (92.184.106.xxx) le 29/03/21 à 10:31:58

<Quand j’aurai retrouvé mon bon poids je serai léger comme le carbone et dur comme l’acier.>
Mais fragile comme le cristal.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (37.32.62.xxx) le 29/03/21 à 11:00:02

1h25 au semi, aucune garantie un marathon en 3h. Pour être (à peu près sur), mieux vaut compter 1h22 ou moins. Il te reste du chemin avec ton record actuel en 1h41.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (109.129.11.xxx) le 29/03/21 à 11:05:45

Oui réalité le mot était un peu fort, j’ai parfois tendance à m’emporter. Disons plutôt que ce qui était un rêve lointain devient de l’ordre du possible. Couvrir la distance, n’importe qui en bonne santé peut le faire, mais réaliser un bon temps (< 3 heures) j’admets que c’est une autre histoire.



Je suis un gros adepte de sucreries et j’en grignote à longueur de journée. L’alimentation c’est aussi un point que je dois travailler pour mon marathon, pour l’instant par exemple mon petit déjeûner c’est une gaufre au sucre et un verre de grenadine juste avant d’aller courir. Maintenant je me suis quand même musclé en courant autant donc pas dit que je retrouverai mon poids super plume. En tout cas j’ai de la graisse à virer ça c’est sûr (mais je me sens moins grassouillet qu’à 70 kilos sans courir).



84 km c’est précis mais comme pour l’instant je ne bosse que le foncier, je répète inlassablement les mêmes semaines sans en alléger :



Lundi : 30 minutes PPG

Mardi : 11 km EF avec de la PPS au milieu

Mecredi : 9 km EF + 5 km à 85% FCM

Jeudi : 30 minutes PPG + 12 km EF

Vendredi : 14 km fartlek

Samedi : 12 km EF

Dimanche : 13 km EF + 8 km à 85% FCM



Bon après y’a des trucs qui sont tellement devenus routiniers depuis de nombreuses années que je n’y prête même plus attention (60 pompes et 100 abdos matin et soir + 2 x 7 km à vélo pour aller travailler).



Bien sûr ce sera moins régulier pendant mes 18 semaines de plan Jack Daniels : 90 - 90 - 102 - 102 - 102 - 90 - 113 - 102 - 102 - 113 - 113 - 102 - 113 - 102 - 102 - 90 - 90 - 70. J’aurais pu prendre le plan avec des pics hebdomadaires à 89 km mais ça voudrait dire courir souvent moins qu’actuellement. Je réévaluerai la situation si le plan choisi est trop difficile pour moi (car je vais quand même passer de 84 km de promenade à certaines séances assez intensives, même s’il y a quand même ma séance de fartlek du vendredi où j’envoie parfois du lourd dans les montées).



En tout cas merci pour vos réponses honnêtes et votre réalisme. Ce ne sera pas la fin du monde si je ne fais pas moins de 3 heures la première fois ! Par contre au-dessus de 3h10 - 4’30/km ce serait une déception.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Joe le Taré (invité) (82.102.24.xxx) le 29/03/21 à 11:21:33

Donc t'as fait une course, un semi dans le temps médiocre de 1h41 pour 4 mois d'entrainement, tu n'as aucune discipline (12k kg de trop parce que tu "grignotes") et tu veux faire un premier marathon en moins de 3 heures ? Y a vraiment des tarés !

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Dalbon (invité) (81.252.91.xxx) le 29/03/21 à 11:26:47

1m73 pour 58 kg ton poids normal? Tu es au format crevette?

C'est un ratio de taille/poids que l'on trouve chez les coureurs de tres haut niveau et qui est a la limite de la maigreur.

Et ces coureurs courent au moins 150km par semaine a beaucoup plus d'intensités et et avec une alimentation bien mieux contrôlée. Si tu as pris 12 kg en courant c'est deja mal parti.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (109.129.11.xxx) le 29/03/21 à 11:38:04

En effet ça ne sent pas bon tout ça, je vais peut-être plutôt viser le sub 4 heures en espérant ne pas exploser après le 30e kilomètre.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Dalbon (invité) (81.252.91.xxx) le 29/03/21 à 11:40:31

Je dirais 63kg, 3h15, ça serait deja pas mal comme premier objectif

Tu as des chronos recents sur 10 ou 5km a defaut d'un semi?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 29/03/21 à 12:38:17

Moi, je me pose vraiment la question sur le poids dans la CAP.
Evidemment, si on prend les athlètes élites, on voit bien que les morphologies sont toutes plus ou moins identique, à savoir longiligne-peu musculeux-poids entre 55 et 60kg en moyenne.

Mais, à un niveau amateur, toujours pour la performance, on touche des morphologies différentes à chaque fois, certains sont plus longiligne que d'autre, d'autres plus athlétique, d'autres plus grassouillet.
"Plus grassouillet" c'est évident, la performance va s'en ressentir...Mais, le fait d'être athlétique va il vraiment joué défavorablement dans le chrono, la question se pose...

Je pose la question notamment pour moi car je me considère dans ce cas, je pèse 68kg pour 1.71m,,je suis donc loin du 58kg tout mouillé, j'ai une carrure athlétique en V, un petit de gras mais vraiment sans plus. J'ai fais 37'30" au 10km avec ce poids.
Je pense sincèrement que la morphologie, combinaison "muscles + gabarit athlétique" a plutôt été bénéfique plutôt que néfaste dans mon chrono.
Maintenant, je n'espère pas approcher les 30-32 et même 34min au 10km car je sais que je ne suis pas dans cette catégorie mais c'est une question qui a le mérite d'être posée.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 29/03/21 à 12:54:47

@ Cyrilaja
pourtant rien ne s'y oppose
1.66m 63kg RP 2h45'18 et 35'04, même si c'était dans une autre vie :-)
rien d'une crevette, jamais essayé de maigrir à tout prix, juste "mon" bon équilibre personnel, je crois que pour les poireaux comme nous c'est le bon créneau, bien vivre son sport et bien vivre tout court!

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 29/03/21 à 14:24:26

oui, du moment que chacun trouve trouve un certain équilibre autant dans l'assiette que dans le bien être dans son sport, c'est ce que je me dis aussi. D'autant plus qu'à poids identique, on peut vraiment bien identifier la progression.


Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (109.129.11.xxx) le 29/03/21 à 14:51:56

Dalbon je n'ai malheureusement aucun chrono récent, depuis cette fichue crise je n'ai plus spécialement eu envie de me tester. Juste quand je comptais commencer les compétitions tout a été annulé.

J'ai couru un 10 km en 43'24 en décembre 2019 et un 5 km en 19'24 en avril 2020 (j'en étais à mes débuts, soit même pas encore un an de pratique, donc je progressais rapidement). On ne peut pas vraiment se baser là-dessus vu que j'aurai deux ans d'entraînement en plus quand je courrai mon marathon.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (87.89.34.xxx) le 29/03/21 à 14:58:36

Ton mode d'alimentation avec gavage de mauvais sucre (le Saccharose, le plus mauvais des sucres) est très contre indiqué dans la bonne hygiène du sportif. Indice glycémique élevé, calories vides, sollicitation permanent de la pompe à insuline qui épuise l'organisme...
De plus le marathonien, sportif d'endurance, doit s'entrainer a courir souvent a jeun pour favoriser la filière lipidique comme carburant. Tu devras opérer une révolution alimentaire dans les prochain mois si tu veux performer, sous entendu passer sous les 3 heures.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par hollyoak (membre) (90.22.213.xxx) le 29/03/21 à 15:06:11

Le marathon quand on commence à courir ça doit être une espèces de Graal qui paraît inatteignable, quelque soit le temps, c'est en enchaînant les courses, des 10 et des Semi qu'on se construit en course à pied et qu'on se forge lentement mais sûrement un chemin vers un marathon en "performance". Là tu te fixes un objectif arbitraire qui n'a pas de sens par rapport à ton expérience de coureur, c'est comme si au bout de 4 mois de vélo tu disais, tiens je vais monter l'Alpe d'Huez en moins d'une heure l'été prochain.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (109.129.11.xxx) le 29/03/21 à 15:23:54

87.89 => je suis entièrement d'accord et une collègue me le répète à longueur de journée, je vais vraiment faire un gros travail là-dessus car hormis mon repas de midi (et encore pas tous les jours) y'a rien qui va.

hollyoak => je ne sais pas, chacun sa vision des choses ! Je ne suis pas Bekele mais je ne suis pas non plus une nullité en sport, quand on court un semi en près d'une heure quarante après quatre mois d'entraînement je ne vois pas ce qu'il y a de mal à commencer à envisager le marathon. Plus tôt j'en courrai, plus vite j'accumulerai de l'expérience sur cette distance, il faut un début à tout.

Maintenant je n'exclus pas l'un ou l'autre 10 km si les courses ont repris cet automne mais ma priorité c'est vraiment ma prépa marathon, je n'aime pas trop me disperser (même si le plan Jack Daniels n'interdit pas des compétitions moyennant quelques menues adaptations).

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 29/03/21 à 16:06:26

"Je mesure 1m73 et 58 kilos c’est mon poids normal quand j’évite de grignoter sans arrêt"

LOL

Tu veux avoir le corps d'une fillette de 12 ans?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 29/03/21 à 16:30:16

"quand on court un semi en près d'une heure quarante après quatre mois d'entraînement je ne vois pas ce qu'il y a de mal à commencer à envisager le marathon."

Ce n'est pas de vouloir envisager un marathon qui est remis en question ici mais de vouloir le faire en sub 3h. C'est un risque de prendre une belle désillusion.
Pour donner une idée j'ai fait 1h38 après 3-4 mois aussi et 3h21 l'année d'après à Paris en ayant validé un sub40 quelques mois avant. (avec 40k hebdo en prépa marathon)


Après si tu arrives à valider un test du genre :
- Semi 1h24
- 10km 37'30
- 1800m au demi Cooper

Alors y aura moyen, le potentiel sera là mais convertir ça en sub 3h ne sera pas automatique.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Serge92 (membre) (90.43.188.xxx) le 29/03/21 à 16:47:11

""quand on court un semi en près d'une heure quarante après quatre mois d'entraînement je ne vois pas ce qu'il y a de mal à commencer à envisager le marathon."

Aucun mal à envisager un marathon, des interrogations sur l'objectif chronométrique en niant peut-être quelques recommandations essentielles contenues dans ma règle des 6P
Patience Progressivité Persévérance Personnalisation PLAISIR ===> Performance

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 29/03/21 à 16:55:59

exactement Jerem, encore que je suis presque avec ces chronos que tu cites (reste à valider le semi) mais le marathon c'est vraiment une CATEGORIE à part pour pouvoir faire un SUB-3h.
Je n'ai jamais passé une seule séance au delà de 1h45. Aussi, il faut pouvoir habituer son corps et tout ce qu'il est composé notamment les tendons, muscles etc à faire beaucoup d'endurance fondamentale et allure cool. Ne serait ce que premièrement pour éviter les blessures qui peuvent tout faire plomber la montée en charge....

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (37.32.62.xxx) le 30/03/21 à 09:27:54

Même avec ce genre de perfs, rien n'est automatique.
Il faut borner borner borner... pour compenser ces chronos qui sont le grand minimum. Ca demande un investissement personnel hyper important, y compris sur l'hygiène de vie, le sommeil... Perso j'attends la quarantaine pour éventuellement le tenter (record à 1h24), là avec deux gosses j'ai déjà du mal à courir 5 heures par semaine.

On peut tout à fait s'amuser sur les 10km et les cross il n'y a pas que le marathon.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Serge92 (membre) (90.43.232.xxx) le 30/03/21 à 10:47:49

+1

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 30/03/21 à 13:43:21

"On peut tout à fait s'amuser sur les 10km et les cross il n'y a pas que le marathon"

Ben oui mais quand on a envie d'une pomme on ne se satisfait pas d'une poire...
vous êtes marrants les gars :-)

perso les 10 et les cross ne m'ont jamais amusé

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 30/03/21 à 14:57:16

Quand j'ai couru mon premier marathon à 25 ans, je faisais environ 61 kg pour 172 cm, j'avais la peau sur les os, je ne mangeais pratiquement pas. Alors personne ne me fera croire que 58 kg pour 173cm serait sain... à moins d'avoir des cure-dents à la place des jambes (j'ai des jambes de cycliste).

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 30/03/21 à 15:25:54

mon ami P45CAL z aimerais très beaucoup obtenir une image de tes jambes , c est possible?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 30/03/21 à 17:21:55

@37.32.62.xxx
là avec deux gosses j'ai déjà du mal à courir 5 heures par semaine

quelle idée de les emmener avec toi !!!

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (90.118.67.xxx) le 31/03/21 à 08:35:33

Commence déjà par finir ton premier marathon...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 31/03/21 à 11:51:56

quelqu'un aurait une photo des jambes de P45CAL ? c'est pour un ami

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Dalbon (invité) (81.252.91.xxx) le 31/03/21 à 12:27:08

"Quand j'ai couru mon premier marathon à 25 ans, je faisais environ 61 kg pour 172 cm, j'avais la peau sur les os, je ne mangeais pratiquement pas. Alors personne ne me fera croire que 58 kg pour 173cm serait sain..."

Barega 1m70 53kg
Jacob Ingebringsten 1m84 65kg
Kejelcha 1m85 58kg

Les longues distances sont une affaire de crevettes au haut niveau! Mais il faut une hygiene et un mode de vie complètement tourné vers cet objectif.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 31/03/21 à 13:39:34

les athlètes de haut niveau ne sont pas un exemple de vie saine et de bonne santé, juste le reflet d'excès outranciers...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Jet (invité) (93.1.10.xxx) le 31/03/21 à 14:47:01

@SuperD, on est pas loin niveau profil! Quand j'ai fais 2h43 sur marathon je faisais 1m66 pour environ 62kgs :) (peut-être 60 à l'arrivée :) :) )

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 31/03/21 à 14:51:12

"Barega 1m70 53kg
Jacob Ingebringsten 1m84 65kg
Kejelcha 1m85 58kg"

Tous des squelettes ambulants.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Mâcon 71 (invité) (80.214.159.xxx) le 31/03/21 à 14:52:06

Dario Cologna:1m78 75kg et meilleur que tout le monde sur ce forum...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (80.214.159.xxx) le 31/03/21 à 14:57:34

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus chercher à être trop maigre.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 31/03/21 à 16:19:56

Y'en a qui ont du mal à comprendre qu'il y a autant de morphologies que d'êtres humains.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 31/03/21 à 17:33:43

et d'autres qui ont du mal à comprendre que lorsqu'on appartient à un morphotype il est stupide de vouloir en changer...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 31/03/21 à 17:41:59

à votre avis , puis-je viser le sub 3 heures dans un an ?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 31/03/21 à 19:15:11

T'as plus 20 ans, c'est cuit, t'es sub 4 h c'est déjà pas mal.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (149.154.209.xxx) le 31/03/21 à 22:04:26

Le Pix sois sérieux tu mets déjà 2 heures pour sortir du lit sans l’aide de l’infirmière....

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (90.12.139.xxx) le 31/03/21 à 22:31:12

Quelqu'un peux me dire pourquoi on me supprime mes nouveaux sujets à chaque fois ?
Ça fait 2 fois de suite !
Par rapport à une douleur à un ischio...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 01/04/21 à 08:47:11

Parce que tu nous fais CH..R avec tes ischios.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Gros noeud (invité) (171.16.210.xxx) le 01/04/21 à 12:40:53

Tu peux viser le Sub3h sur 10 bornes sans problèmes

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (77.198.13.xxx) le 01/04/21 à 14:05:44

(90.12.139.xxx)"Quelqu'un peux me dire pourquoi on me supprime mes nouveaux sujets à chaque fois ?
Ça fait 2 fois de suite !
Par rapport à une douleur à un ischio..."


parce que tu n'as pas l'ischio du bon côté...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (90.12.139.xxx) le 01/04/21 à 21:54:28

185.108.106 si tu as un problème avec moi, j aimerais bien que tu me le dises en face que je rigole...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Ischiophobe (invité) (185.108.106.xxx) le 02/04/21 à 10:36:27

Oui, j'en ai MARRE de tes ischios, tu comprends ?

RAS - LE - BOL !!!

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 02/04/21 à 10:38:02

Et le Pix qui veut encore être sub 3 h à son âge... c'est y pas possible des guys comme ça ?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 02/04/21 à 11:21:27

Est ce que quelqu'un pourrait faire comprendre au Pix qu'il faut d'abord qu'il pense à manger TOUTE sa soupe, avant de rêver à sub 3 h au marathon.

Merci.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 02/04/21 à 11:40:18

moi au home hier au soir j'ai lapé toute ma soupe , et même que dans un an je vise sub 3 heures , avec Le Pix rien est impossible même l'impossible

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (80.215.77.xxx) le 02/04/21 à 12:59:35

J'aimerais bien organiser un 5000 piste entre Le Pix et les 2 crétins qui viennent d'intervenir.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (149.154.209.xxx) le 02/04/21 à 13:56:49

(90.12.139.xxx)

C’est pas un site de rencontres ici alors tes petites annonces merci de les passer sur des sites plus appropriés. PS j’ai rien contre je judge pas, c’est juste pas l’endroit.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 02/04/21 à 18:18:30

Oui, encore un pédé.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 02/04/21 à 20:01:30

80.215 on t'a reconnu.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (90.12.139.xxx) le 03/04/21 à 00:07:16

C est vraiment un site de débiles !
Vous avez quel âge sérieusement ? 14 ans ?
Ça faisait longtemps que je n étais pas venus sur le forum mais ça vole vraiment pas haut...
Bonne continuation

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 03/04/21 à 08:47:01

Le Pisque, sors dehors si t'es un homme !

5000 mètres en moins de 3 h tu peux le faire oui, pas un marathon.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 05/04/21 à 20:31:00

"J'aimerais bien organiser un 5000 piste entre Le Pix et les 2 crétins qui viennent d'intervenir."

Aucun d'eux n'a jamais été capable de couvrir la distance sans marcher. Bonne chance avec le projet!

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (81.247.37.xxx) le 11/04/21 à 14:43:43

Ce matin je comptais comme d'habitude faire ma sortie longue de 21 km mais finalement sur un coup de tête j'ai décidé de m'attaquer à mon record sur semi (1:41:55 fin octobre 2019) histoire d'avoir une nouvelle référence !

Vent et pluie, 4 heures 30 de sommeil, aucun échauffement, une gaufre au sucre en guise de petit déjeuner, rien pour manger ou boire pendant mon effort, pas de prépa spécifique... mais de bonnes jambes !

Temps final : 1:29:32 (FC moyenne de 181, FCM à 196 dans le dernier kilomètre pour une FCM absolue de 202).

Bon quand je dis que j'ai tout de suite compté m'attaquer à mon RP ce n'est pas tout à fait vrai, à la base je voulais tenir mon objectif d'AS42 (4'30/km) sur un semi. Toutefois quand j'ai vu que j'étais à l'aise à 4'30/km, à partir du 5e km l'idée de passer sous la barre de l'heure trente s'est forgée dans mon esprit et je me suis fixé pour objectif d'amener mon allure moyenne générale à 4'15, fait accompli dans le dernier kilomètre !

Alors certes je suis encore loin d'avoir le niveau du sub 3 heures (je me vois mal répéter cet effort deux fois d'affilée) mais je suis plus motivé que jamais. En plus je n'ai perdu que deux kilos depuis la création de ce topic donc j'en ai encore 10 de plus que lorsque j'ai établi mon premier RP en octobre 2019.

Maintenant une semaine de coupure totale puis reprise de plus belle pour les 52 semaines qui me sépareront de mon premier marathon ! Foncier jusqu'en décembre puis prépa Jack Daniels.

Honnêtement quand je vois ce que j'ai fait en totale impro j'en viens à me demander si ces histoires d'alimentation, de sommeil, de plans, de ravitaillements (gels), etc. sont si importantes que ça. Bien sûr je vais y faire attention car je veux mettre toutes les chances de mon côté pour au moins faire 3h10, mais pour l'instant je ne suis pas super convaincu.

Et dernier détail : à aucun moment de ma course je n'ai regardé ma FC, sur ma montre n'apparaissaient que mon allure moyenne générale et mon allure instantanée. Fini de courir à la FC, ça fausse trop la donne et ça me bride. L'allure y'a que ça de vrai, même avec le vent soutenu de ce matin je pouvais la maintenir quand il était de face car je savais que j'allais me "reposer" quand je l'aurais de dos, et ça s'est passé exactement comme prévu.

Sur ce bon dimanche ! Le mien le sera, je suis sur un petit nuage.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 11/04/21 à 19:02:19

On s'en tape, c'est le topic du sub 3 h du Pix ici, ok ?

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (90.3.67.xxx) le 11/04/21 à 19:11:44

''Lundi : 30 minutes PPG

Mardi : 11 km EF avec de la PPS au milieu

Mecredi : 9 km EF + 5 km à 85% FCM

Jeudi : 30 minutes PPG + 12 km EF

Vendredi : 14 km fartlek

Samedi : 12 km EF

Dimanche : 13 km EF + 8 km à 85% FCM''

Manque de sortie longue 1h45 au moins

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (86.253.124.xxx) le 11/04/21 à 19:37:01

PPG PPS FCM EF ..ouah ! 40 ans ans de course à pied et moi pas connaitre tout ça. J'ai couru par plaisir ...envie d(aller plus vite et hop, moins vite ? fastoche. Bon an mal an, je tournais en 2h45 - 3 h au marathon.
Foutez moi tout votre bordel de contrôle (montre, gps....) aux orties et prenez un grand plaisir à courir

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 11/04/21 à 19:45:42

ptdr!

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 11/04/21 à 20:24:52

90.3.67 ma sortie du dimanche je ne la fais pas en moins d'une heure 45 lol.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par chocurly (membre) (95.208.248.xxx) le 13/04/21 à 09:21:47

81.247.37: c'est une vraie histoire?

"ces histoires d'alimentation, de sommeil, de plans, de ravitaillements (gels), etc" SONT ce qu'il y a de plus important au quotidien.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (37.32.62.xxx) le 13/04/21 à 10:27:22

Avec 1h30 au semi tu peux espérer 3h15.
Seul le chrono compte, avec des "si je" et des "quand j'aurais" ont serait tous champion du monde!

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (81.247.37.xxx) le 13/04/21 à 10:28:56

Bien sûr que c'est une histoire vraie, je sais que ce forum (et mon topic aussi malheureusement) regorge de trolls mais j'ai autre chose à faire que pondre un pavé pour dire n'importe quoi.

Je peux même rajouter que je n'ai pas fait une semaine d'affûtage avant ce semi vu que c'était mon sixième jour de course d'affilée, avec une grosse séance deux jours avant (14 km vallonnés à 4'52/km).

Peut-être est-ce tout simplement l'absence de pression qui m'a permis de performer (à mon niveau bien sûr) ?

D'ailleurs quand on regarde mes allures (https://ibb.co/vPjzZjW) on voit bien que ce n'est qu'à partir du 5e km que j'ai commencé à croire au sub 1h30 et que j'ai accéléré et me mettre sur cette allure, et après j'ai encore dû accélérer pour compenser les premiers kilomètres lents (d'ailleurs ce sera peut-être ma future stratégie de course car j'ai trouvé le déroulement de ce semi idéal, vive le negative split). Y'a juste un kilomètre foireux en 4'23 mais c'est parce que j'ai pris des escaliers (je ne sais pas ce qui m'a pris).

Ici mon plan c'est de ne faire que de l'EF, un peu d'AS42 et ma séance de fartlek hebdomadaire jusqu'à la mi-juin puis faire une prépa semi JD de 4 mois pour avoir une référence ultime pour les allures de ma prépa marathon (que je commencerai deux mois après mon dernier semi test). Pendant cette prépa semi je vais bien faire attention aux détails (alimentation, etc.) et je verrai s'il y a une grosse différence. Je serai revenu au poids que j'avais lorsque j'ai couru mon tout premier semi (8 kilos de moins qu'il y a deux jours), donc ça + le fait que j'aurai suivi une prépa spécifique me font espérer courir ce semi à 15 km/h.

Honnêtement je n'abandonne certainement pas l'idée de faire mon sub 3 heures dans un an, encore moins depuis dimanche :)

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par chocurly (membre) (95.208.248.xxx) le 13/04/21 à 10:36:03

Bien bien. Ça peut peut-être aussi dire que ton niveau maximum se trouve bien au-dessus, et ce que ce n'était qu'une SL avec tempo.

Continue donc, en faisant attentions aux éléments cités, mais ne te conseille pas de faire de fixette sur le poids. Si tu gères ton alimentation, le poids de forme vient tout seul. Mais si, tous les jours tu ne fais que prendre moins de vin rouge que le précédent, là, oui ya encore du travail.

Ahah. Sisi, ya des mecs capables de pondre de vrai faux romans sur la cap ici. Point le plus négatif du forum soit dit en passant!

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (81.247.37.xxx) le 14/04/21 à 19:44:25

Houla non j'aimerais pouvoir comparer cela à une sortie tempo mais avec les 5 derniers kilomètres passés à plus de 95% FCM... :) J'étais vraiment bien cuit en finissant.

Pour le vin rouge aucun risque, j'ai 40 ans et je n'étais même pas majeur quand j'ai bu ma première et dernière goutte d'alcool (pas mon truc).

J'ai jeté un oeil au plan semi de JD dans mon livre et il a l'air chouette, hâte de le commencer. Dès lundi j'entame 52 semaines super disciplinées qui me mèneront à mon marathon, avec un semi à mi-chemin le 17 octobre. J'y viserai très clairement le sub 1h24.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (185.108.106.xxx) le 15/04/21 à 06:14:33

Encore des nigauds qui viennent nous " expliquer " que l'entraînement " au feeling " c'est le meilleur, pfff !

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par (invité) (86.210.74.xxx) le 16/04/21 à 19:50:02

@81.247.37.xxx

Je suis dans le même "cas" que toi :
-l'allure que je réalise aujourd'hui sur semi, j'espère devenir capable de la tenir sur marathon dans un an (je passe 1h24 aujourd'hui sur semi)
- des gains importants qui semblent possibles au niveau du poids (1m78 et 80kg actuellement)

Mon gros problème, c'est que je suis vraiment "fait" pour mon poids actuel (pas gras du tout, grosse masse musculaire).

Du coup pour réussir à perdre, c'est super chaud... Et mon corps a déjà connu des périodes "extrêmes" de maigreur (plusieurs années de bodybuilding avec plusieurs grosses "sèches" par saison).

Je confirme que les conseils "raisonnables" sont les meilleurs à suivre pour ne pas dériver vers des comportements alimentaires risqués.

Bon courage à toi !

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par JSB (membre) (81.247.37.xxx) le 13/06/21 à 14:11:12

Quelques nouvelles depuis tout ce temps !

Cela va faire trois mois que je répète inlassablement mes semaines de 84 km et tout va pour le mieux.

Ce matin, après 11 km en EF, j'ai fait 8 km à 170 BPM de moyenne et j'étais à 4'19/km de moyenne, le tout en plein soleil et avec le vent de face de bout en bout. Relative facilité aidée par le fait que je me rapproche lentement mais sûrement de mon poids de forme (4 kilos perdus ces trois derniers mois juste en supprimant quelques sucreries).

Je suis super confiant pour le sub 3 heures, ces dernières semaines je me disais que j'allais être prudent et viser les 3h10 mais je vois que je m'approche de la barre des 4'15/km à l'entraînement et ce quelles que soient les conditions (j'ai systématiquement le vent de face, sauf pour les données de mon premier post où j'avais un gros vent dans le dos). Vu la configuration en boucle de mon marathon, j'aurai le vent aussi bien de face que dans le dos.

Ce qui me rassure c'est qu'une fois que je serai à l'aise à 4'15/km, je ne vais pas essayer d'aller plus vite. Mon but c'est vraiment de faire 2h59'xx, le jour J je vais me caler sur 4'15/km et ne rien changer même si je me sens en super forme. Je préfère être dans cette position que dans celle de celui qui vaut 3h10 et qui explose car il tente quand même d'aller chercher le sub 3 heures. Je ne prendrai aucun risque, je m'en fous de faire 2h55 plutôt que 3h00, ce sera mon premier marathon et l'optimisation viendra après.

Ultra confiant en tout cas, je sens que je vais faire ce sub 3 heures tout en maîtrise ! Ce sera mérité car je suis franchement assidu, voilà deux ans que je fais tout ce qui est prévu jour après jour.

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 13/06/21 à 17:40:41

Perso si je me lance sur mon premier marathon officiel c'est sans trop de pression mais j'aime l'idée de bien se préparer sur une allure qui semble être la mienne... Je fais mon 1er semi en septembre cela donnera une idée, maintenant le marathon c'est autre chose certes mais pourquoi pas sub3h apperemment c'est aussi une possibilité pour moi... Dans l'idéal, je voudrais aussi me lancer sur cette course en 2022 après on va faire construire posément chaque brique, j'ai fais mon 15k solo, l'objectif a été réalisé... Le semi a la rentrée pour voir sur la durée si on peut tenir une allure "tres"

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 13/06/21 à 17:42:39

Très soutenue et après on continuera à mettre un peu plus de bornage plutôt facile par semaine... Passer de 50-60km à 70-80km progressivement sans accoup...

Puis-je viser le sub 3 heures dans un an ? par NADALOI (invité) (92.95.175.xxx) le 14/06/21 à 11:07:13

Moi aussi je suis un squelette ahah, je suis pire que l'op 1m73 pour 52-54kg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge