Je poste 9 ans après ma dernière course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je poste 9 ans après ma dernière course par Fujiwara (invité) (194.230.146.xxx) le 04/04/21 à 04:13:41

Bonjour à tous,
Merci à ceux qui me liront, pour ceux qui n’en auront pas le courage, vous avez raison ;-) si je vous écris aujourd’hui c’est pour une raison qui, peut-être, raisonnera chez certains d’entre-vous. Pour tout dire, cela m’a fait plaisir de voir que le forum n’a que peu changé depuis le temps.

J’ai 29 ans, et ce qui rend mon message particulier c’est que j’ai côtoyé ce forum il y a longtemps, plus d’une décennie. J’ai commencé à courir de manière sérieuse autour de mes 14 ans, en autodidacte. J’ai appris seul à travailler en augmentant ma charge au fil des années. J’ai commis beaucoup d’erreurs mais j’ai également fait de très belles choses. Je me rappelle les « anciens »’du forum qui me grondaient en m’expliquant que je m’entrainais trop. Je me rappelle de « Montaigne » qui faisait des blagues sur les posts ou « Vieux pistard » qui faisait parler son expérience. Par contre, je ne me rappelle plus de mes anciens pseudos !

A l’époque, je faisais 182cm pour 67kg, lorsque je sortais faire un footing tranquille je courais aux alentours de 15 km/h. J’étais passé sous la barre de 35’ aux 10km lors de mes dernières compétitions, à 20 ans.
Je n’étais pas un athlète olympique mais la course à pied faisait partie intégrante de ma vie, courir c’était une évidence. Je m’entraînais jusqu’à 6j par semaines. Un jour je me suis demandé quel niveau j’allais garder si j’arrêtais la course et je me croyais capable de toujours pouvoir courir 10km à 14km/h minimum

Un jour de 2011, je suis rentré de l’entraînement, j’ai rangé mes chaussures, et je ne suis plus retourné courir. Aujourd’hui, on peut compter sur les doigts d’une main mes footings annuels depuis. La raison de mon abandon se situe dans une baisse brutale de ma motivation dont une partie reste mystérieuse. J’avais pourtant connu bien des problèmes: que j’avais surmontés: tendinite du tendon d’Achille pendant presque 6 mois, muscle du mollet déchiré, les périostites (aïe aïe aïe)

Je n’ai pas totalement arrêté le sport, j’en ai fait d’autres qui m’ont apporté beaucoup de choses, mais je n’ai plus connu un investissement aussi important que pour la course. Régulièrement je repense à toutes ces sorties, par tous les temps, de l’été à l’hiver.

Mon engagement à la course m’a également permis de m’investir à fond dans ma formation, à une époque où beaucoup de copains tournaient mal.
Presque 10 ans après mon arrêt, beaucoup de gens que je croise me parlent encore de l’époque où je courais.

Aujourd’hui, je fais toujours 182cm mais j’ai ajouté 23kg à la balance! Pas de panique, j’ai fait beaucoup de musculation entre temps, mais j’avoue que ce n’est pas que du muscle! Par contre, je suis bien incapable de courir 10km à 14km/h et même de les finir tout court !

En somme, pourquoi avoir écrit tout ce pavé? Pour dire à tous les coureurs, qu’ils soient des athlètes ou des amateurs, de profiter de chaque foulées, chaque chemins, chaque lacé de chaussure,
chaque sentiment d’accomplissement et de s’accrocher lorsque les coups durs arrivent. Et pour les jeunes loups qui attaquent le chrono, qu’ils ne deviennent pas les esclaves de leurs ambitions en oubliant que la course c’est avant tout un énorme plaisir.

Je vous adresse à toutes et tous mes meilleures salutations, mes encouragements pour vos projets futurs et peut être ferais-je de nouveau partie des vôtres un jour!

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (109.129.14.xxx) le 04/04/21 à 11:15:53

Très beau texte, j’espère que tu vas laisser tomber la muscu et te remettre à fond à la course à pied. Si tu as été sub 35 à 20 ans, il n’y a aucune raison que tu ne puisses plus l’être à 30.

Je poste 9 ans après ma dernière course par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 04/04/21 à 16:54:07

@ Fujiwara

On sent un peu de tristesse et/ou de mélancolie dans ton post, comme si tu avais perdu toute envie ou ambition. Mais tu as 29 ans! à cet âge-là je n'avais pas encore commencé à courir et j'avais aussi un tour de taille excessif. depuis j'ai connu plus de 40 années de plaisir à courir et rencontrer de nouveaux amis. Regarde devant toi, la vie est belle qu'on la passe en courant ou en marchant.

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (213.245.28.xxx) le 04/04/21 à 19:39:07

oui il faut revenir à la course à pied

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (109.129.14.xxx) le 04/04/21 à 21:44:27

Oui laisse tomber ce truc de beauf qu'est la muscu et reviens à ce sport noble qu'est la course à pied.

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (88.120.44.xxx) le 05/04/21 à 10:29:08

Beaucoup de nostalgie sur tes belles années de sportif junior. Tu arrives aujourd'hui à la trentaine, c'est un âge ou on fait le point sur sa vie, ce qui a été fait ou pas fais, sur ce qu'il reste à accomplir. Bref, une petite crise existentielle...
J'ai comme l'impression que tu reviendras à la cap. Par contre ton engagement sera différent, avec des objectifs autres, peut-être avec moins de sacrifice et plus de plaisir ? 29 ans c'est encore très jeune dans ce sport, ta prochaine renaissance passera peut-être par l'endurance et la découverte des longues distances (marathon), il y aura encore de l'adrénaline...
Tout va bien :)

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (185.108.106.xxx) le 05/04/21 à 10:45:51

On t'a reconnu le Pix, 35' au 10 k... n'importe nawak !

Je poste 9 ans après ma dernière course par Bouape (invité) (91.170.57.xxx) le 05/04/21 à 12:55:06

@ 109.129....
je te rappelle que le sport nob' c'est le cycliss

Je poste 9 ans après ma dernière course par LVH (invité) (176.169.160.xxx) le 05/04/21 à 13:39:33

"Footing tranquille" à 15km/h quand on vaut seulement 17km/h sur 10km... Pas étonnant que tu aies fait un burn-out.

T'attends quoi pour t'y remettre, plus tranquillement ?

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (83.194.134.xxx) le 05/04/21 à 15:31:42

Haut les cœurs .....On est tous derrière toi .

Je poste 9 ans après ma dernière course par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 05/04/21 à 17:46:06

@Fujiwara : Merci pour ton message sympa. Ce n'est jamais inutile de rappeler l'importance de prendre plaisir à la course elle-même, hormis toute considération d'ego et d'ambition. Bien sûr, nous sommes tous humains, et l'ego fera toujours partie du tableau, mais quand il grandit et que le plaisir diminue, c'est peut-être le moment de reconsidérer la situation. Et à mon avis il n'est jamais trop tard pour le faire.

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (86.225.30.xxx) le 05/04/21 à 17:58:38

"On est tous derrière toi"

Non. Pour une fois, je suis devant. Si loin qu'il est possible qu'il ne me rattrape jamais d'après ce que j'ai lu. Même si je ne cours pas bien vite.
J'ai 9 ans d'avance. "Au chrono" (...) ça fait quand même déjà beaucoup.
;-)

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (80.78.5.xxx) le 07/04/21 à 13:35:12

Avec la course on entretient souvent une histoire d'amour qui va et qui vient.
J'ai commencé à courir vers 25 ans, j'ai fait ma dernière compétition en 2011, comme toi. A l'époque j'avais un record au 10k en 42 min et au semi en 1h33, et j'avais fait un marathon en 3h30.
Après j'ai eu des enfants (ah oui j'ai oublié de dire je suis une femme), j'ai pris un congé parental, et j'ai voulu mettre le sport à distance pour mieux me consacrer à mon travail et à ma vie de famille. J'ai continué à faire des footings pour le plaisir, pour ma silhouette, pour me détendre. J'ai dit définitivement non aux entraînements, j'étais convaincue que je ne recommencerai jamais à faire des trucs barbares, comme 5x1000 sur piste.
Puis un jour j'ai eu une mission un peu barbante dans mon boulot ,et j'ai travaillé à côté d'un stade, avec des vestiaires ouverts à midi. J'ai complètement replongé. La course est redevenue mon oxygène. J'ai rapidement voulu me montrer que j'étais capable de refaire mes temps d'autrefois malgré la prise de poids des grossesses. Puis j'ai repris une licence. Je courais tous les midis et j'allais à un entraînement de groupe le dimanche. L'important était que ça n'ai pas trop de conséquences sur la vie de famille. Mon mari a repris une licence et mes enfants font de l'athlé.
L'année de mes 40 ans, je pesais le même poids qu'à 25 ans, j'ai fait 1h28 sur semi et 39 sur 10k et je me suis qualifiée aux France de cross en individuel. La crise sanitaire a mis un coup d'arrêt à tout ça, mais j'espère bien me rapprocher des 3h sur marathon si ça revient un jour.
Moralité : qui a couru courra, ne jamais dire jamais...

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (80.78.5.xxx) le 07/04/21 à 13:37:01

Ah oui j'ai oublié de préciser, maintenant je trouve tout à fait normal de faire des séances comme des 7x1000 ou des 4x2000 sur piste.

Je poste 9 ans après ma dernière course par Fan d'homme classe (invité) (109.5.255.xxx) le 07/04/21 à 14:06:21

Tu aimes les films de gladiateurs et le cycliss ?

Je poste 9 ans après ma dernière course par Marcel (invité) (91.69.45.xxx) le 08/04/21 à 10:20:27

1H28 au semi après un tel arrêt ! Pour une femme de 40 ans. Tu as clairement un bon potentiel ! Tu as eu raison de t'y remettre !

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (86.253.124.xxx) le 10/04/21 à 12:35:25

Enfin un sujet intéressant, des intervenants sérieux, pourvu que cela dure !
La course à pied, super, un peu de fonte de temps en temps c'est bien, ça complète un peu, moi ça me fait du bien.

Je poste 9 ans après ma dernière course par En stéréo (invité) (86.225.30.xxx) le 10/04/21 à 14:55:53

"une histoire d'amour qui va et qui vient"

Il faut dire qu'une histoire d'amour sans va et vient serait bien platonique, et qu'elle ne pourrait donc pas convenir à tout le monde ;-)

"Puis un jour j'ai eu une mission un peu barbante dans mon boulot"

Un seul jour ? Une seule fois ?

" refaire mes temps d'autrefois malgré la prise de poids des grossesses"

Tu étais encore enceinte quand t'as repris ?

Je poste 9 ans après ma dernière course par (invité) (86.253.124.xxx) le 10/04/21 à 20:58:16

Enfin, on l'attendait, un déglingué !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge