Plage de FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plage de FC par Gaspard (membre) (80.214.220.xxx) le 16/04/21 à 07:47:27

Salut à tous,

Mon profil de sportif : Je fais du vélo depuis longtemps et j'ai envie d'essayer le triathlon cet été.

Ma montre gps commençait à se faire vielle donc j'en ai profité en même temps pour passer sur une montre avec cardio optique (une polar récente donc normalement niveau mesure c'est bon)

J'étais curieux de connaître mes valeurs de fc et j'ai été assez surpris. Au repos j'arrive à descendre en dessous de 50bpm, mais lors de mon premier entraînement avec la montre j'avais une fc moyenne de 185 bpm avec un pic à plus de 200. C'était un entraînement avec une bonne partie trail qui a duré 1h30.

De plus avec les montres polar il est possible d'avoir une estimation de sa vo2max, le test fitness qui prends la fc au repos et le running index basé sur les performances en course. Le test fitness me donne une vo2 de 59 et le running index de 47,l'écart est énorme.

Du coup mes questions, que traduit une plage de fc aussi grande ? Et est il possible que mon cœur soit entraîné pour le vélo par exemple, d'où la fc au repos basse mais que en course à pied il faille le réentrainer en quelque sorte ?

Merci

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 08:10:51

Tes muscles " course à pied " eux ne sont pas encore entraînés, donc la FC est plus haute, ça va s'arranger.



Plage de FC par Gaspard (membre) (80.214.220.xxx) le 16/04/21 à 08:14:53

OK intéressant, j'aurais pas pensé que les muscles moins entraînés aie un aussi gros impact sur le cœur, j'imaginais que ça avais juste un impact sur la force et l'endurance purement musculaire.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 08:30:13

Tes quadriceps sont équipés en fibres musculaites lentes, donc économes en glycogène, pas tes ischios ou mollets.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 08:35:10

Pour calculer le VO²max il faut privilégier le Vameval en course à pied, le chiffre obtenu divisé par 3,5 donne le meilleur résultat.

En laboratoite sur tapis et pas sur vélo c'est valable, test dit de terrain ou fitness sans grand intérêt.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 08:36:03

... résultat por la VMA.

Plage de FC par Gaspard (membre) (80.214.220.xxx) le 16/04/21 à 08:42:28

Ok ok
J'essaierais de faire le test pour voir ce que ça donne.
Je voulais aussi le faire pour déterminer précisément ma fc max.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 09:34:22

Attention le cardio optique c'est très bien pour mesurer la FC repos, mais c'est beaucoup moins vrai pour la FC mesurée sur activité sportive.

Ça dépend beaucoup des gens, mais pour moi c'est totalement inutilisable, sur les tests que j'ai pu faire par rapport à une ceinture cardio (pour qui la mesure est forcément fiable, là) j'avais jusqu'à 30 puls de différence (et pas toujours dans le même sens, en +)

Si tu souhaites t'entraîner à la FC il faut donc investir dans une ceinture, si pour toi le cardio c'est juste une indication "comme ça" par contre le cardio optique peut suffire.

Plage de FC par Serge92 (membre) (90.43.0.xxx) le 16/04/21 à 09:42:06

"(une polar récente donc normalement niveau mesure c'est bon)"

NON ! CE N'EST PAS FIABLE aussi bien en cap qu'en cycle.
Pourquoi les pros continueraient à mettre une ceinture si les infos étaient fiables ? Dans le groupe d'entrainement environ 40% ont des montres optiques sans ceinture et les infos sont fantaisistes.
Perso j'en ai une que j'utilise avec une ceinture pour le sport. Ce matin au réveil alors que mes puls prises à la fémorale sont de 38 ma montre indiquait 55 .....

Plage de FC par Gaspard (membre) (80.214.220.xxx) le 16/04/21 à 09:56:36

Oui oui évidemment c'est pas aussi fiable qu'une ceinture, j'hésite encore à en acheter une mais j'ai regardé énormément de courbes comparatives faites par des mecs qui comparaient montre et ceinture et les différences en terme de fc moyenne étaient vraiment minimes, pour la course en tout cas.

Pour le vélo c'est en effet souvent faussé par les vibrations du guidon.

Pour l'instant je ne suis aucun plan d'entraînement ou quoi, c'est juste pour le plaisir mais je m'intéresse aux stats pour voir comment je pourrais progresser.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 10:31:30

" Je voulais aussi le faire pour déterminer précisément ma fc max ".


Test Vameval pas certain que tu vas atteindre la FCM, c'est progressif.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 10:34:35

FC au poignet 10% de mauvais répondants paraît il, ceinture c'est plus précis, mais il ne faut pas exagérer, s'il ne fait pas trop froid, les différences sont infimes.

Plage de FC par (invité) (176.159.154.xxx) le 16/04/21 à 10:49:56

Je pense que ces "10%" sont des valeurs données par les vendeurs ...

Sur le terrain, pour avoir échanger avec un très grand nombre de coureurs à ce sujet, et pour lire ce que disent les coureurs expérimentés ici, .... C'est plutôt l'inverse : 10% de fiabilité

Plage de FC par Serge92 (membre) (90.43.0.xxx) le 16/04/21 à 11:35:45

+1 moi aucun des athlètes concernés ont des données fiables au niveau des fcs au poignet.
Pour le GPS pour avoir des repères sur mes différents parcours je peux avoir des différences d'un jour à l'autre de 20 à 40m sur 1000m

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 12:06:09

Tes athlètes ils sont comme toi, ils ne sont pas fiables, beaucoup qu'un cardio au poignet.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 12:07:02

... beaucoup moins.

Plage de FC par CyrilAJA (membre) (176.139.111.xxx) le 16/04/21 à 13:02:14

Avec une ceinture cardio la mesure est nettement plus fiable et stable et, on peut vraiment travailler son entraînement...
Si je veux faire une simple EF à 75% c'est fiable, si je veux faire encore moins, une basse EF (<70%) c'est top aussi, si je veux travailler les allures jusqu'au seuil anaeorobie lactique (90% Fcm) franchement ça reste très concret... On peut vraiment travailler plus sereinement avec une ceinture... Maintenant, la technologie est un bel apport mais il faut aussi pouvoir se déconnecter de tout ça et faire son entraînement à la sensation du moment...

Plage de FC par Serge92 (membre) (90.43.0.xxx) le 16/04/21 à 13:30:16

185.108 tu bafouilles papy.... les fraises sucrées te conviennent !

Plage de FC par Serge92 (membre) (90.43.0.xxx) le 16/04/21 à 13:34:36

@CyrilAJA oui il est souhaitable de relier les sensations aux indications des technologies mais on ne doit surtout pas être esclave de ces dernières. Je viens de faire une sortie en terrain au profil varié avec un athlète et c'est le jeu que je lui ai fait faire... deviner son cardio en fonction de ses sensations. Au début il était un peu perdu mais sur les 20 dernières minutes il était très proche des données, données avec une ceinture ! :-)

Plage de FC par Mâcon71 (invité) (80.214.214.xxx) le 16/04/21 à 14:15:07

Et est-il possible de faire de belles choses sans cardio? Je ne suis pas réfractaire au cardio mais faut il encore connaitre sa fcm sinon ça ne veut pas dire grand-chose. Je me vois mal aller faire un test d'effort tous les ans pour connaitre ma fcm. Perso c'est un peu ce qui me dérange avec cet appareil...

Plage de FC par eric8 (invité) (92.103.164.xxx) le 16/04/21 à 14:34:37

tu fé un 10 borne à font et tu l'aura ta fcm

Plage de FC par Serge92 (membre) (90.43.0.xxx) le 16/04/21 à 15:08:36

80.214tu fais 3 x 800 en progressif avec le dernier à fond sur les 200 derniers m et tu auras une valeur fiable.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 15:23:28

@Macon:
Jamais fait de test de FCM, trop feignant pour ça :)
J'ai toujours pris pour FCM ma plus grande FC atteinte sur l'année. Cette mesure de FCM je l'obtiens toujours sur une compète relativement courte genre 10km si je finis au sprint, surtout s'il a fait chaud sur la course et qu'elle se finit en côte. Idéalement en étant un peu désentraîné aussi :) car quand on borne beaucoup se crée une inertie cardiaque qui fait que ça devient compliqué de monter dans les tours.

Bon là tu vas me dire, des compètes, y'en a plus :)
Donc pourquoi pas le test suggéré par Serge en effet, mais avec ceinture là ;)

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 15:27:03

"oui il est souhaitable de relier les sensations aux indications des technologies mais on ne doit surtout pas être esclave de ces dernières. Je viens de faire une sortie en terrain au profil varié avec un athlète et c'est le jeu que je lui ai fait faire... deviner son cardio en fonction de ses sensations. Au début il était un peu perdu mais sur les 20 dernières minutes il était très proche des données, données avec une ceinture ! :-)"

Gros +1 Serge excellent test :)

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 15:35:13

@Macon:
Dernière chose, une fois que tu as une mesure de FCM tu peux la garder durablement au moins 2 ans (largement, pour pas dire 5), il est quand même très rare qu'elle évolue "rapidement". Au pire tu t'enlèves 1 puls par an, ce n'est pas exact mais ça donne une approximation.

Quant au test d'effort "classique" sur tapis ça te donnerait sans doute rien car très souvent le protocole est arrêté par le toubib à 220-âge par principe de précaution (alors que pour ma part je suis 32 puls au-dessus de cette barre...)

Plage de FC par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 16/04/21 à 15:35:52

"Pour le GPS pour avoir des repères sur mes différents parcours je peux avoir des différences d'un jour à l'autre de 20 à 40m sur 1000m"

Alors change de modèle, le tien est mauvais. Moi, je refais les mêmes parcours à l'infini depuis des années et mes kilomètres se terminent toujours aux mêmes endroits à 4-5 mètres près!

Plage de FC par Serge92 (membre) (90.43.0.xxx) le 16/04/21 à 15:41:43

curieusement on doit être plusieurs avoir de mauvais produits ..... et pas les mêmes marques ni produits. Certains jours c'est ok come aujourd'hui avant hier 20m de différence. Je suis très souvent en sous bois en sous bois.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 15:50:59

Croire en l'infaillibilité du GPS en toutes circonstances est très naïf, la technologie n'est pas une sorte de Dieu parfait, a plus forte raison avec le GPS commercial dont la précision est mathématiquement prévue pour être inférieure ou égale à 3m dans 95% des cas.

Si tu fais tout le temps le même parcours dégagé, en ligne droite, par temps clair, sans immeubles à côté, que ta montre est plutôt légère et d'un modèle réputé pour sa précision, oui tu réunis tous les éléments pour reproduire systématiquement de bonnes mesures qui se vérifient avec le temps. Ça fait beaucoup de si...

Sur une piste par exemple le GPS donne très souvent des données imprécises (sans être aussi fausses qu'un cardio optique quand même !), ce qu'on ne peut pas se permettre pour ce genre de séances où les fractions sont souvent courtes. Les repères et le chrono font loi.
Cela pose beaucoup moins de problèmes sur des fractions "longues" type 1000 et + à allure spécifique évidemment, surtout si c'est hors piste.

La technologie c'est bien mais sans recul ni utilisation de son cerveau pour en percevoir les limites c'est très dommage. Quand je vois certains sur Strava qui pensent avoir battu leur RP 10km en solo ces temps-ci en faisant un 10,000km avec leur montre GPS sur un parcours non-mesuré autrement, comment dire...!

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 16:02:05

D'ailleurs, les modèles de montre très récents, y compris les plus chers (demandez aux possesseurs des coûteuses Fenix) n'ont pas un GPS plus précis qu'il y a 15 ans pour la plupart. C'est parfois même le contraire : par souci d'esthétisme - et de possibilité de vente plus large, pour que ce type de montres puisse être porté h24 - on a "caché" l'antenne GPS dans le boîtier de la montre au lieu de la mettre dans le bracelet (ce qui permettait alors d'avoir cette antenne "à l'horizontale" faisant face au ciel et assurant une bonne réception des satellites).

Il semblerait que les prochaines générations de montres (au moins chez Garmin) auront la compatibilité avec GPS "bi-fréquence" qui pour le coup, pourrait bien être une révolution dans la précision des mesures. Ce n'est pas une évolution de la puce GPS : simplement une mise à disposition au public d'une nouvelle fréquence GPS. A suivre avec la sortie de la Fenix 7 (qui semble devoir arriver très bientôt)

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 17:07:16

Pas précis le GPS ? vous n'avez pas de bol avec vos montres, à 10 mètres près sur 2 km c'est bon, il vous faut quoi ? la précision olympique ?

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 17:08:27

Moi les ceintures cardios j'en veux PLUS, raz le bol !

Plage de FC par Toto 92 (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 17:10:49

"oui il est souhaitable de relier les sensations aux indications des technologies mais on ne doit surtout pas être esclave de ces dernières ".


92, le roi de la tautologie, il en a des tonneaux comme celle là.

Plage de FC par Gaspard (membre) (80.214.220.xxx) le 16/04/21 à 17:38:05

Du coup vous avez tous de gros écarts entre ceinture et capteur optique ?
Les courbes de nakan.ch seraient elle issues d'un jour de chance?
Si je dois investir dans une ceinture il y a t il de vrai différence entre un modèle entre de gamme et le haut de gamme polar ?

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 17:43:40

Sur des fréquences endurance jusqu'à vitesse semi marathon pour moi c'est pareil, plus haut oui des fois au poignet ça fait le yoyo, surtout s'il fait froid.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 17:48:35

Question prix, inutile de mettre 400 balles là dedans, des gadgets en plus c'est tout.

Plage de FC par Mâcon71 (invité) (80.214.151.xxx) le 16/04/21 à 18:00:12

@ Berty et Serge92 je note tout ça, merci.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 18:21:33

@gaspard :
"Du coup vous avez tous de gros écarts entre ceinture et capteur optique ?"

Ça dépend vraiment beaucoup des gens, ça peut aller du tout à fait acceptable (notamment pour les footings à allure constante) au grand n'importe quoi en barre (moi, y compris pour les footings). Franchement y'a pas de règle universelle. Une montre légère sera forcément plus fiable qu'une lourde Fenix car elle bougera davantage sur le poignet.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 18:29:31

@Gaspard
"Si je dois investir dans une ceinture il y a t il de vrai différence entre un modèle entre de gamme et le haut de gamme polar ? "

J'ai eu pendant un an une ceinture D4 à pas cher, genre 35 euros. Elle m'envoyait n'importe quoi les 20 premières minutes, et ce à CHAQUE sortie, y compris quand elle était neuve, y compris en humectant les électrodes, et bon après elle marchait bien pour le reste de la sortie. Je ne suis pas le seul à avoir constaté ce dysfonctionnement précis pour cette ceinture.

Je pense que la Garmin HRM Dual qui se trouve dans les 50 euros est un bon choix sans se ruiner (une HRM Pro qui s'utilise aussi pour le triathlon coûte le prix hallucinant de 100-120 euros, à titre de comparaison...). De plus le module central est amovible, on peut changer la sangle seule si besoin, contrairement à la HRM Run.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 18:36:04

@105.108
"Moi les ceintures cardios j'en veux PLUS, raz le bol !"

Je cours depuis 8 ans avec une ceinture cardio, et autant au départ je les trouvais inconfortables (les "anciens" se souviennent de ces ceintures plastiques rigides je suppose !), que depuis qu'elle sont passées en textile, franchement c'est top confort, je ne sens rien du tout, je l'oublie même totalement. J'ai couru deux marathons avec ce type de ceinture et même sur cette durée cela ne m'a pas généré d'inconfort.

Bref s'il faut vraiment retenir une chose de tout ça, c'est que si vous vous entraînez à la FC, il faut forcément passer par une ceinture. Si vous vous entraînez aux % VMA, par exemple dans votre club FFA qui vous l'impose(pas bien), et que vous avez besoin de temps en temps d'avoir une indication sur votre FC, pas la peine de vous embêter avec une ceinture.

Peut-être que tu les serrais trop ?

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 18:37:48

"Peut-être que tu les serrais trop ?"

* Oups je parlais des ceintures cardio que pouvaient porter 105.108 :)

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 18:39:20

"Pas précis le GPS ? vous n'avez pas de bol avec vos montres, à 10 mètres près sur 2 km c'est bon, il vous faut quoi ? la précision olympique ?"

Comme on dit en informatique quand on ignore les problèmes des autres, #ChezMoiCaMarche :)

Plage de FC par -P- (invité) (184.148.204.xxx) le 16/04/21 à 20:10:40

"en faisant un 10,000km avec leur montre GPS"

C'est sûr qu'il pourrait y avoir des écarts sur 10 000 km.

Plage de FC par (invité) (91.170.57.xxx) le 16/04/21 à 20:14:34

@ berty
et en 8 ans tu n'as pas appris à te passer de cardio?

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 20:59:22

@-P-
Tu numérotes à l'anglaise ? :)

@91.170.57
Pourquoi cette question ? Il faut s'en passer au bout de combien de temps ?
Avoir cette indication est toujours intéressante et elle n'est pas réservée aux débutants. Il faut simplement ne pas être asservi par les données, que ce soit celles de la FC comme celles des allures d'ailleurs.

Plage de FC par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 16/04/21 à 22:07:54

@ Berty

Pourquoi cette question?

Tout simplement parce que si tu as bien appris à te contrôler, la mesure de la FC ne te sers pratiquement plus à rien au bout d'un an ou deux.

en 40 ans de course à pied les seuls moments ou la mesure de la FC m'a apporté un petit quelque chose c'est pendant les séance de n x 1000 ou je surveillais la dérive cardiaque, et encore... Mais même dans cette situation je ne me suis jamais attaché à un quelconque pourcentage de FCMax (FCMax dont je n'avais d'ailleurs qu'une vague idée puisque ce n'est qu'à l'arrivée de mes 10000 sur piste que je mesurais mes maxi sans savoir si je pouvais monter plus haut). Quand à la surveillance de la FC en compétition c'est carrément contre-productif.

Plage de FC par (invité) (78.215.1.xxx) le 16/04/21 à 23:05:28

Concernant la précision du cardio poignet, cela a beaucoup progressé sur les dernières Garmin. J'ai eu une Fenix 5 qui racontait n'importe quoi même sur un simple footing sans variation d'allure.
J'ai maintenant une Fenix 6 qui est fiable sur toute la plage de FC mais qui décroche quand même sur du fractionné court (30/30 par exemple). Par contre, sur des 1000, la mesure est cohérente sauf peut-être un léger déphasage au début de chaque répétition.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 23:21:39

@SuperD
C'est mon côté amateur de datas, en course à pied comme ailleurs, j'aime beaucoup les chiffres :)

Le fait de conserver le cardio est davantage une source de curiosité plus qu'autre chose puisqu'en effet je me connais suffisamment bien. Je ne regarde le cardio qu'en fin de séance quand je transfere mon activité pour contrôler.

En revanche, je diverge sur le fait qu'avoir la connaissance de ces données puisse être contre-productif, a partir du moment où on est pas asservi par elles et qu'on aiguise son cerveau (comme tu as d'ailleurs su le faire - aucune ironie dans mon propos, on se connaît ;) )

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 23:25:55

@78.215.1
J'ai aussi une Fénix 5, la version X donc la plus lourde, qui doit donc être la "pire" pour la prise de FC.
J'ai un collègue de course a pied qui a une Fénix 6 qui lui raconte n'importe quoi aussi. C'est vraiment très aléatoire... Selon les gens, les montres...

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 17/04/21 à 07:27:32

bertyprofbigmat, si t'es tout noir de peau ça va pas le faire, même si tu as la meilleure Garmin, en fait, courir à la FC c'est un truc de petit blanc tu sais.


Bisous.

Plage de FC par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 17/04/21 à 10:09:55

@ Berty
oui c'est vrai qu'il y a ton côté compulsif côté data on en avait déjà discuté :-)
ça je le comprend parfaitement, moi aussi j'ai eu ma période même si ça se traduisait plutôt par la mémorisation, le traitement et la réflexion sur les Allures et les sensations que par des mesures de FC.
quand je dis que c'est contre productif en compétition c'est par rapport à ceux qui contrôlent leur FC en permanence pendant l'épreuve et qui de ce fait ne sauront jamais s'ils pouvaient aller au-delà de ce qui était PREVU PAR LE PLAN! :-)
l'analyse après coup, c'est autre chose mais je n'y crois qu'à moitié, la FC c'est extrêmement fluctuant et dépendant d'une multitude de paramètres. Pour moi c'est plutôt un garde-fou et un guide pour faire ses premiers pas.
Bien sûr intellectuellement c'est très satisfaisant de fonctionner avec des % précis de FC ou de VMA, on a l'impression de faire de la science et c'est vrai qu'il en faut un peu. Mais on oublie trop facilement de contrôler la validité des hypothèses de départ qui changent en permanence. Les seules choses qui ne changent pas ce sont les sensations dans les jambes et dans la poitrine associées aux références chronométriques.
Après quelques années lorsque tu arrives au 7ème km de ton 10000 tes jambes et ton souffle te disent si tu pourras aller au bout ou non quel que soit le chrono, ta FC ne te renseigne en rien la-dessus.
de la même façon lors d'une séance de fractionné, la dégradation de la posture et de la foulée sont de vrais indicateurs bien plus que la valeur de FC.
C'est mon opinion et je la partage :-)

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 17/04/21 à 10:16:48

En fait on est d'accord : regarder sa FC en compétition est un non-sens tout à fait d'accord ! Seules les sensations et le cerveau, qu'il faut d'ailleurs parfois débrancher sur les 30 derniers % de la compète, sont les guides.
Le seul intérêt que je retire de la FC en compète est d'avoir éventuellement une mesure de ma FCM.
Les seuls moments où j'ai consulté ma FC en compétition a été sur les 2 marathons pour être sûr de ne pas me cramer, étant novice sur la distance. Je ne pense pas le refaire pour les prochains.

Plage de FC par (invité) (5.253.207.xxx) le 17/04/21 à 10:18:36

" de la même façon lors d'une séance de fractionné, la dégradation de la posture et de la foulée sont de vrais indicateurs bien plus que la valeur de FC "


Quel c.. celui là, changera jamais, cancer évolutif du cerveau en phase quasi terminale, inapte au service.

Plage de FC par (invité) (185.108.106.xxx) le 17/04/21 à 10:24:30

" En fait on est d'accord : regarder sa FC en compétition est un non-sens tout à fait d'accord ! Seules les sensations et le cerveau, qu'il faut d'ailleurs parfois débrancher sur les 30 derniers % de la compète, sont les guides "


Ben non ! pense aux débutants d'abord, et ensuite tu es bien confiant dans ton libre arbitre et tes capacités de contrôle, au 35 km tu cales comme 90% des marathoniens, parce que t'es une burne en la matière, la machine elle ne se trompe pas, si tu dépasses 90% de ta FCM du jour sur un marathon par exemple, ça coince.


Ok baby ?

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 17/04/21 à 11:06:47

A mon premier marathon en 2017 j'ai calé bien avant le 30ème :) En plus de mon inexpérience, j'avais été écrasé par la chaleur et une préparation trop légère sauce FFA (à l'époque...).

A mon 2ème en 2019 je n'ai pas calé du tout, j'ai même accéléré par rapport à ma moyenne sur les 5 derniers km (il est vrai plus faciles).

Et pour info, j'ai fait les 10 derniers km de ce marathon intégralement au-dessus de 90% FCM (pour une moyenne de 82% sur l'ensemble de la course) avec une pointe à 95% sur le final (tout ceci avec un cardio ceinture évidemment).

Le contrôle de ma FC je l'ai fait surtout pour le premier semi pour éviter de le faire trop rapidement (car c'est clairement là que les erreurs se finissent par se payer ensuite), après j'ai plus regardé.

Plage de FC par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 17/04/21 à 11:16:27

@ 5.253.207.xxx
Toujours aussi cordial et accessible au dialogue à ce que je vois ;-) ne change pas surtout tu ne te supporterais plus.

Plage de FC par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 17/04/21 à 11:18:41

Enfin, quand tu dis "pense aux débutants", je pense que la cardio leur est très utile à l'entraînement mais pour eux aussi en compétition je ne vois pas l'intérêt à regarder la FC pendant la course, bien au contraire ça doit être un moment où on se sent "libre" et totalement concentré sur les réactions de son corps qu'il faut bien finir par apprendre... Ça fait partie du plaisir et de la quête de la connaissance de soi :)

Un débutant ne se lancera de toute façon que sur un 10km où il ne lui risque pas de lui arriver grand chose. S'il explose au km 7 et qu'il est obligé de marcher, eh bien ça lui fera une expérience, qu'il va peaufiner compète après compète pour finir par réussir ses courses. Et entre 2, rien ne lui interdit de consulter ses courbes de FC au débrief après sa course pour en tirer certaines informations.

Plage de FC par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 17/04/21 à 11:20:59

"si tu dépasses 90% de ta FCM du jour sur un marathon"

Tu connais beaucoup d'athlètes qui mesurent leur FCMax le jour du marathon?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge