Périostite tibiale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite tibiale par maxxxouu (invité) (176.145.94.xxx) le 05/05/21 à 15:55:23

Bonjour, cela fait quelques jours que j'ai des douleurs aux tibias et j'imagine bien avoir une périostite. Savez vous comment soigner et ça?? Car malgré ça j'arrive à courir à une bonne allure (j'ai fait palier 22 au vameval hier avec une périostite)

Périostite tibiale par gaucho (invité) (86.225.137.xxx) le 05/05/21 à 18:19:35

il faut glacer , ça marche sur moi. ça se remet assez bien par contre il faut trouver la source, usure des chaussures etc...

Périostite tibiale par (invité) (176.163.182.xxx) le 05/05/21 à 18:48:05

La périostite tibiale, c'est un problème de stabilité. La cheville s'affaisse vers l'intérieur à chaque foulée, c'est l'hyperpronation, et les petits muscles qui ramènent la cheville dans l'axe du tibia et qui ne travaillent habituellement que peu (en dévers) sont sollicités à chaque foulée, sauf en cas de course très rapide sur l'avant pied sans que le talon ne touche le sol. Là, pas d'affaissement et généralement moins de douleurs.

La solution c'est d'éviter l'affaissement de la cheville vers l'intérieur, qui vient de l'écrasement de la semelle sous le poids. Il faut donc privilégier des chaussures aux semelles très peu amorties et fines, et une course avec pose médio-pied même à allure basse. Là aussi, c'est favorisé par la forte réduction de l'amorti.

Si tu as deux paires de chaussures, une plus ferme pour aller vite et une à semelle molle, ne prends que la plus ferme même pour aller lentement. Et entraine-toi à avoir une cadences plus élevée pour réduire la pose talon.

Périostite tibiale par (invité) (90.93.7.xxx) le 05/05/21 à 19:56:45

Sujet à periostite récurente, j’ai fini par consulter un doc du sport et podologue. Par rapport au message ci-dessus, je me retrouve dans ce qui est dit par rapport là alors foulée (pied qui s’affaisse sur l’intérieur, douleur à courir lentement, attaque avant pied sur fractionnés plus de douleur...). Jusqu’à présent j’utilisais des chaussures légères pour les footings et vitesse avec un drop modéré, 8.
Le doc du sport et le podologue m’ont par contre donné des préconisations à l’opposé des tiennes : favoriser l’amorti et le drop élevé...du moins dans un premier temps après la guérison pour soulager la chaîne postérieure. Et faire du renforcement des mollets.

Périostite tibiale par Kouz (invité) (176.147.164.xxx) le 05/05/21 à 20:27:47

Je poste mon expérience personnelle :

Periostite décelée en décembre 2017, impossible de courir plus de 2km sans ressentir la douleur...

Rdv chez le podologue du sport, des semelles et une nouvelle paire de baskets (Pegasus) et depuis ce jour là c’est le bonheur ! Plus aucune douleur du jour ou j’ai eu les semelles, et un confort de course extra...

Je sais quand les semelles s’usent, une petite pointe revient et hop Direction le podologue et c’est reparti pour un tour :-)

Périostite tibiale par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 07/05/21 à 10:21:11

Salut maxxxouu. Troll?

La vidéo sur le sujet d'ironuman n'est pas mal.
@Kouz: et quel était donc le problème? ;)

Périostite tibiale par Hatz' (invité) (77.2.64.xxx) le 07/05/21 à 18:54:29

"les petits muscles qui ramènent la cheville dans l'axe du tibia"... ?? quels muscles ?

mon cas perso, apparu à cause d'une reprise trop forte avec des pompes sans amorties (suite élongation mollet), ca m'a tenu 6 mois. Le truc qui m'a fait passé la chose : pause de 2 mois et changement de pompes (amorti neuf, Adidas boston)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge