Changement d'alimentation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement d'alimentation par (invité) (81.247.37.xxx) le 06/05/21 à 11:29:52

Bonjour,

J'ai décidé de changer mon alimentation car je trouve qu'actuellement je consomme trop de sucres raffinés. Ce n'est même pas dans un souci de perte de poids (1m73 - 58 kilos, normal vu l'entraînement que je m'envoie).

Voici les changements que je compte apporter (avant => après) :

Matin : verre de grenadine + gaufre au sucre => verre d'eau + flocons d'avoine + banane

Retour de ma séance (vers 10h30) : pomme => tasse de cacao (il paraît que ça favorise la récupération)

Repas de midi : aucun changement, c'était déjà bien (mais eau au lieu de grenadine)

Quatre heures : deux petits princes => amandes

Souper : aucun changement (tartines au jambon)

Après le souper : berlingot de jus d'orange + gaufre au chocolat => orange + trois carrés de chocolat noir (>70%)

Soirée : crème à la vanille => pomme


Ma question est de savoir si je ne vais pas manquer d'énergie sans tout ce sucre que je vais virer ? Je lis que ça n'apporte rien mais en me nourrissant de la sorte je n'ai jamais manqué d'énergie durant mes courses. Est-ce qu'en fait ça vaut la peine de changer mes habitudes ? Je suis nul en diététique lol.

Changement d'alimentation par (invité) (149.154.213.xxx) le 06/05/21 à 12:02:21

Peut-être qu’il ne faut pas autant exagérer on voit que tu as le sens de la fête mais là tu abuses il faut garder ce repas type pour les jours de fête, les grandes occasions, alors maxi un seul petit prince....

Changement d'alimentation par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 06/05/21 à 14:26:18

Si tu arrives à changer ton alimentation dans ce sens, ça sera tout bénéf à mon avis. Le sucré fait monter rapidement la glycémie, puis elle redescend vite aussi. Les glucides lents, comme leur nom l'indique, donnent de l'énergie pour plus longtemps. Comme en général on ne va pas courir juste après le repas, glucides lents = plus d'énergie ! C'est si tu réduis tous les glucides que tu risques d'avoir plus de mal.

Le problème, c'est que le sucré c'est aussi un peu addictif, alors le diminuer aussi brusquement peut être un peu difficile. Si tu ressens le besoin d'une petite friandise de temps à autre, le meilleur moment c'est probablement juste après ta course, où le sucre rapide peut être utilisé efficacement par l'organisme.

Changement d'alimentation par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 06/05/21 à 14:27:49

Ah, et les fruits entiers (pas les jus) comptent comme glucides lents, car ils sont riches en fibres, et les fibres ralentissement l'absorption des glucides.

Changement d'alimentation par (invité) (81.247.37.xxx) le 07/05/21 à 01:14:04

Merci, c’est très intéressant. En effet je suis super habitué au sucre donc le sevrage ne va pas être évident mais à terme j’espère ne plus ressentir ce besoin.

Je ne savais pas que les fruits étaient des glucides lents.

Changement d'alimentation par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/05/21 à 06:44:30

Est-ce à dire que tu manges réellement la même chose tous les jours ?
Les mêmes repas d'un jour sur l'autre, prévus et programmés, pour moi c'est un trouble alimentaire.

Changement d'alimentation par (invité) (90.3.67.xxx) le 07/05/21 à 08:45:20

Goûter + dîner + après dîner + soirée: il y a quelque chose qui ne va pas de faire autant de repas en fin de journée. Sinon tu ne manges jamais de légumes, féculents pâtes, riz)? Aussi, une pomme c'est mieux que du cacao.

Changement d'alimentation par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 07/05/21 à 10:12:27

Les fruits ne sont pas à proprement parler des glucides lents, ils sont essentiellement composés de fructose (sucre rapide) et de fibres (glucides non assimilables) mais ça fonctionne à peu près pareil, parce que les fibres ralentissent l'absorption des glucides.

Changement d'alimentation par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 07/05/21 à 10:18:35

Sinon, moi aussi je remplacerais la tasse de cacao par un fruit ou du chocolat noir (70% minimum, on conseille habituellement), mais c'est un détail, c'est déjà un excellent début de toute façon. L'important c'est pas d'être parfait mais d'arriver à en faire des habitudes durables.

Changement d'alimentation par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 07/05/21 à 10:18:46

Hum, c'est vraiment pas un postroll?

Je ne peux que dire que c'est bien d'arrêter de manger de la chose industriel.

Tu ne peux pas te tromper(!!!) si tout ce que tu te mets dans la bouche est naturel. Oui, ton corps va sûrement réagir. Mais c'est comme ça.

PS: la grenadine, vraiment?

Changement d'alimentation par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 07/05/21 à 10:24:09

"industrielle"

Changement d'alimentation par (invité) (92.184.97.xxx) le 07/05/21 à 10:29:55

Manque de diversité et de qualité nutritive en plus d'être gustativement très pauvre, il y a tout à revoir. RDV avec un nutritionniste pour comprendre les bases.

Changement d'alimentation par MarathonMarne (membre) (90.3.67.xxx) le 07/05/21 à 10:37:08

''(tartines au jambon)''
Un sandwich donc? c'est ce que tu manges vraiment tous les jours (soir)?

Changement d'alimentation par (invité) (81.247.37.xxx) le 07/05/21 à 10:42:52

Merci pour vos suggestions !

Je vais donc remplacer le cacao d'après course par une orange que je ne mangerai pas au soir.

En ce qui concerne la viande, les légumes, etc. c'est naturellement durant le repas de midi que je les consomme (je mange tous les jours chaud à midi, d'où les tartines le soir).

Changement d'alimentation par (invité) (91.173.180.xxx) le 07/05/21 à 11:08:14

Ca reste franchement déséquilibré, les légumes c'est à chaque repas et pas seulement le midi, et ça doit constituer 50% de ton assiette. La tartine au jambon du soir c'est un peu léger pour le coup. Si tu t'entraînes aussi dur que tu sembles le dire, je pense qu'en effet un rdv avec une nutritionniste ne pourra qu'être bénéfique ! En attendant, bonne idée de virer tout le sucre raffiné et les produits industriels, en prévoyant 1 à 2 extras par semaine pour ne pas craquer et être frustré.

Changement d'alimentation par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 07/05/21 à 11:17:55

Hum. En effet, il faut VRAIMENT penser intelligemment et revoir tout cela SI tu veux avoir une excellente alimentation.

Pas besoin d'un nutritioniste. Suffit d'avoir 100 de QI pour apprendre et reconnaître que la grenadine et que le pain/jambon ne constitue pas LA diète parfaite.

Un max de légumes et de fruits chez le sportif! Après, le tout vient avec l'expérience.

Changement d'alimentation par MarathonMarne (membre) (90.3.67.xxx) le 07/05/21 à 11:31:51

''je mange tous les jours chaud à midi, d'où les tartines le soir''
Pourquoi? on ne peut pas manger 2 repas chaud/jour? En + un sandwich chaque soir c'est vraiment pas une bonne alimentation (jambon: produit industriel ultra transformé).

Changement d'alimentation par Ludovic (invité) (77.189.123.xxx) le 07/05/21 à 15:33:25

Bonjour,

au vu de ton régime alimentaire (tartines, 1 seul repas chaud, gaufres...) je suppose que tu es belge et les français ont des habitudes alimentaires un peu différentes (en général 2 repas chaud, pas de tartines / sandwich sauf pour certaines personnes pressées à midi) donc les recommandations vont plutôt aller dans ce sens mais c'est en partie lié à des différences culturelles.

Je ne suis pas diététicien mais voici mon avis.
De façon générale, remplacer les boissons sucrées par de l'eau est très bien.
petit déjeuner: la nouvelle version est beaucoup mieux que l'ancienne. Si tu veux tu peux ajouter quelques protéines (oeuf, fromage) mais si tu vas courir juste après c'est peut être pas top. Peut être courir avant le petit déjeuner est une chose à tester.
retour de séance: oui le lait chocolaté est considéré comme une très bonne boisson de récupération car sa composition est équilibrée. Une suggestion: au lieu de prendre du "cacao" qui contient plus de 50% de sucre (Nesquik ou autre), prendre du vrai cacao et ajoute un peu de sucre si tu en as besoin.
Repas de midi: je comprends que c'est ton repas chaud. J'imagine que cela inclus protéines, légumes, féculents... un repas complet.
Quatre heures: amandes oui, si tu as plus faim pourquoi pas des fruits.
Après pour le soir 3 "repas" c'est beaucoup. J'imagine que tu manges au moins toutes les 2h et se coucher le ventre plein n'est pas ce qui est recommandé mais je comprends que c'est sympa de grignoter en regardant la télé... A mon avis le mieux serait de faire un seul repas et ensuite de laisser ton estomac tranquille pour la nuit. Mais je ne pense pas que ce soit possible de faire ça directement car c'est trop difficile. Je pense que le souper devrait être un peu plus copieux et dans ce cas un seul encas le soir devrait être suffisant.
Pour le souper si tu ne veux pas préparer un repas chaud, tu pourrais te faire une grosse salade composée. Il n'est pas nécessaire de rajouter de la viande ou du poisson si tu en a pris déjà à midi. Sinon un repas chaud, avec légumes, riz, lentilles (par exemple) me semble pas mal.
Et pour la soirée oui des fruits semblent le meilleur compromis.
Avec ça je ne pense pas que tu manques de calories. Après tout dépend de la taille des portions mais tu couvres tout tes besoins je pense.
Voila, encore une fois je ne suis pas diététicien donc à toi de voir ce qui parait être une bonne idée ou pas. Bon courage pour ces changements car ce n'est jamais facile.


Changement d'alimentation par (invité) (91.170.57.xxx) le 07/05/21 à 15:47:06

DI VER SI FIER... pour ne pas se tromper

Changement d'alimentation par Le Pix (invité) (82.121.188.xxx) le 07/05/21 à 15:54:53

CHI PO LA TAS...pour se régaler

Changement d'alimentation par (invité) (81.247.37.xxx) le 08/05/21 à 09:38:42

Je te remercie infiniment Ludovic, enfin une réponse constructive et pas condescendante. Entre la remise en question de mon QI, le fait qu'il n'y avait rien de bon dans ce que je comptais faire ou encore la suspicion que j'étais un troll... Je me demandais un peu où j'étais tombé !

Comme tu l'as très bien déduit j'habite en Belgique, donc un repas chaud par jour. J'ai choisi de commencer à travailler plus tard pour pouvoir m'entraîner le matin donc je suis tous les jours chez moi pour le repas de midi (qui effectivement contient des féculents, des légumes, des protéines, etc.) mais rarement pour le repas du soir (juste quand j'ai congé), d'où le côté pratique des tartines.

Concernant tous les repas du soir, au final ce n'est pas grand chose : juste trois carrés de chocolat noir et une orange après le souper et une pomme avant d'aller dormir (ce serait conseillé).

Changement d'alimentation par Ludovic (invité) (77.182.35.xxx) le 08/05/21 à 17:23:14

Je t'en prie. Pour les commentaires, il faut juste faire le tri. Comme tu le sais probablement, certains français pensent tout savoir et aiment bien donner des leçons aux autres, tout ça sans connaitre le contexte ou les circonstances particulières du cas présent :)

Dans ton cas, le fait que tu prennes ton repas le soir au travail est un élément particulier et clairement l'aspect pratique est important. A mon avis une salade composée reste une option, si tu as le temps de la préparer le matin et de l'emporter.
Pour les 3 "repas" le soir, c'est clair que c'est plus des encas mais ma remarque est surtout que si tu manges de façon rapprochée pendant la soirée alors ton estomac travaille en permanence. Mais oui c'est du détail. Déjà enlever la boisson sucrée et avoir un petit déjeuner de meilleur qualité est un gros progrès.

Encore une fois juste mon avis.

Changement d'alimentation par (invité) (91.162.254.xxx) le 08/05/21 à 17:32:45

Miam-miam les bonnes tranches de jambons Madrange bourrées de sel... au moins tu seras pas en rade de sodium c'est déjà ça !

Changement d'alimentation par (invité) (2.6.86.xxx) le 08/05/21 à 18:11:44

Salut 81.247,

Tu réduis le sucre raffiné mais ton alimentation reste quand même essentiellement glucidique.
A priori on peut mieux faire pour un athlète d'endurance, pour éviter les pics de glycémie, favoriser la filière lipidique...

Si tu cherche quelques tuyaux pour améliorer ton alimentation, je trouve que le chapitre sur l'alimentation est intéressant dans le livre "bien etre et jogging" de Cottereau.

Apres, garde en tête qu'il y existe de très nombreuses façons de correctement s'alimenter.
Pour ne pas trop se tromper et comme cela a été dit au-dessus: évites les produits transformés, cuisines des produits bruts en privilégiant les légumes et les bons gras. Tu ajoutes a cela un peu de céréales et de viande si tu veux...

Changement d'alimentation par (invité) (90.3.67.xxx) le 08/05/21 à 18:27:46

''j'habite en Belgique, donc un repas chaud par jour.''
Quel rapport entre la Belgique et ''donc un repas chaud par jour''? C'est une sorte de ''règle'' alimentaire? En tous cas ça manque de diversité (déjà dit) et c'est pas très appétissant ni équilibré.

Changement d'alimentation par (invité) (81.247.37.xxx) le 08/05/21 à 19:18:50

Je verrai pour la salade, c'est vrai qu'au final ce serait aussi facile à transporter que mes tartines. En parlant de tartines, ne faudrait-il pas que je remplace le jambon par du fromage ? Apparemment le jambon n'a pas l'air d'avoir bonne presse ici (enfin je me demande s'il y a quelque chose qui vous plaît...).

Merci pour la référence 2.6.86, je ne savais pas que Cottereau parlait d'alimentation.

Je le répète : mes repas de midi sont très équilibrés, j'ai l'impression que certains croient que je ne vais manger que des amandes et des flocons d'avoine lol. La variété je veux bien mais bon, amandes, flocons d'avoine, lait, orange, banane, pomme, chocolat noir (j'ai acheté du 86%), légumes, pomme de terre, viande... Je ne vois pas comment je peux varier plus à moins de bouffer toute la journée. Et faut pas non plus que ça devienne trop contraignant et que je passe ma vie dans la cuisine.

Pour ce qui est de l'aspect gustatif je m'en fous, manger a toujours été une corvée. Si je fais cet effort c'est parce que tous les autres sportifs que je côtoie trouvent dommage que je m'alimente si mal avec de tels résultats.

Changement d'alimentation par (invité) (90.3.67.xxx) le 08/05/21 à 23:10:59

Pourquoi manger chaque soir des tartines? En + toujours avec du jambon mais même si c'était alterné avec du fromage c'est en + le fait que ça soit avec des tartines. Jamais de riz, des pâtes?

Changement d'alimentation par (invité) (91.162.254.xxx) le 08/05/21 à 23:48:38

Mais laissez le manger son casse-croûte au jambon le pauvre.... si ça lui plaît !!

Changement d'alimentation par (invité) (90.3.67.xxx) le 08/05/21 à 23:56:49

Bah il demande ce qui devrait être amélioré alors manger comme ça chaque soir c'est pas génial.

Changement d'alimentation par (invité) (81.247.37.xxx) le 09/05/21 à 00:33:44

"Jamais de riz, des pâtes?"

Bah si, à midi...

Bon on va en rester là, on tourne en rond.

Changement d'alimentation par (invité) (91.162.254.xxx) le 09/05/21 à 07:30:11

Wake up le belge, bobonne à préparer les gaufres au Sucre ! !

Changement d'alimentation par (invité) (91.170.57.xxx) le 09/05/21 à 09:32:05

Équilibrer son alimentation sur un seul repas est une absurdité, le faire sur une journée est très compliqué. L'équilibre est beaucoup plus facile à réaliser si on le proramme sur plusieurs jours.
C'est mon opinion et je la partage :-)

Changement d'alimentation par (invité) (149.154.213.xxx) le 09/05/21 à 13:00:31

91.162.254.xxx

Et Pivot « a préparé » des cours d’orthographe pour toi....

Changement d'alimentation par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 09/05/21 à 13:01:19

Bonjour,

Quelques remarques concernant tes changements, à mon humble avis.

Pour le goûter, les amandes n'ont pas le même pouvoir de satiété que les gâteaux, donc ajouter une tranche de pain complet pour ne pas avoir faim ?

Pour la tartine, privilégier le pain complet et varier les sources de protéines. Thon, écrasé de sardines, pour les oméga-3 ?

Pour le grignotage de fin de soirée, les carrés de chocolat apporteront là encore moins de satiété que la gaufre. L'accompagner de pain ?

C'est une bonne chose cette chasse au sucre.

Bon courage !

Changement d'alimentation par (invité) (92.184.106.xxx) le 09/05/21 à 15:30:20

Pourquoi grignoter en fin de soirée?

Changement d'alimentation par Jake (invité) (92.93.36.xxx) le 12/05/21 à 21:23:43

Trouble alimentaire chronique. Faut voir un psy

Changement d'alimentation par (invité) (91.162.254.xxx) le 12/05/21 à 21:38:41

Allez le belge, on veut savoir si tu t'en sors de ta cure de désintox de gaufres ???

Changement d'alimentation par (invité) (81.247.37.xxx) le 23/05/21 à 13:24:29

Ouais finalement les flocons d’avoine viennent en complément de ma sacro sainte gaufre au sucre, les amandes en complément des princes de Lu et la gaufre au chocolat en complément de mon chocolat noir. Pour résumer je n’ai rien retiré, j’ai juste ajouté les flocons d’avoine, les amandes et le chocolat noir (donc pas de banane et pas d’orange). Je ne sais pas si c’est psychologique mais mes performances sont en train de s’envoler, je déborde d’énergie et c’est le plus important.

Je verrai si je change quelque chose quand j’entrerai dans ma prépa marathon mais j’en doute, mes dernières séances ont été tout simplement stratosphériques.

Changement d'alimentation par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 23/05/21 à 14:16:38

Salut, pourquoi ne pas préparer une gamelle pour le soir?
Tu peux faire des salades plus ou moins complètes avec tout les apports.
Tu peux y mettre des petits morceaux de viande de qualité, du fromage, du poisson des œufs, concombres, tomates...
Pense aussi au légumineuses, source de glucide, de protéines et de fibres

Changement d'alimentation par (invité) (37.171.128.xxx) le 23/05/21 à 21:52:10


Et les tartines à la gaufre tu as essaye ???

Changement d'alimentation par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 24/05/21 à 23:16:32

Tu avais faim tout simplement. Ton apport n'était pas suffisant et tu devenais souffreteux. En mangeant plus, tu as plus d'énergie.
Par contre, les sucres sont toujours très présents.

Changement d'alimentation par le variant (invité) (171.16.210.xxx) le 25/05/21 à 16:30:28

"Matin : verre de grenadine + gaufre au sucre => verre d'eau + flocons d'avoine + banane

Retour de ma séance (vers 10h30) : pomme => tasse de cacao (il paraît que ça favorise la récupération)

Repas de midi : aucun changement, c'était déjà bien (mais eau au lieu de grenadine)

Quatre heures : deux petits princes => amandes

Souper : aucun changement (tartines au jambon)

Après le souper : berlingot de jus d'orange + gaufre au chocolat => orange + trois carrés de chocolat noir (>70%)

Soirée : crème à la vanille => pomme"

Palpitant ta vie...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge