"sèche" pré-compétitive ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"sèche" pré-compétitive ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 16/05/21 à 20:23:14

Salut,

je sais que c'est un sujet tabou et je ne voudrais pas induire des comportements déviants, néanmoins, pour en avoir discuter avec quelques coureurs de "haut niveau", je sais que cela est une réalité.

Ma question est donc : "faites vous un effort particulier pour perdre quelques centaines de grammes dans les jours qui précèdent votre compétition objectif ?"

Je ne parle pas de devenir anorexique, mais juste en qualité ou en quantité, modifiez vous quelques aspects.

Si c'est le cas :
- Combien de temps avant ?
- Quelle forme prend votre "régime" ?
- Est-il identique pour un 5000m que pour un marathon (qui nécessite forcément plus de réserves ...)

"sèche" pré-compétitive ... par karveck (invité) (92.152.92.xxx) le 16/05/21 à 20:43:37

achète des vaporfly tu les auras tes 2min de moins sur marathon
et tu pourras manger kebab

elle est pas belle la vie

"sèche" pré-compétitive ... par (invité) (176.163.182.xxx) le 16/05/21 à 20:50:05

Personnellement, je fais strictement l'inverse.

Je suis un coureur léger, je mange très peu de glucides en temps normal depuis des années. Et un ou deux jours avant un truc pour lequel je dois avoir des réserves de glucides et ne pas avoir la digestion encombrée par trop de graisses ou de protéines, je mange plus de glucides.
C'est le vieux truc du régime dissocié scandinave, sauf que la première phase dure toujours sauf 2 jours.

Le mot que tu emploies, sèche, me fait penser aux adeptes de la muscu qui quelques semaines avant un concours stoppent les glucides pour perdre la graisse sous-cutanée, et qui quelques jours ou heures avant le jour J avalent des diurétiques pour éliminer le maximum d'eau.
Pas vraiment des trucs à recommander avant d'aller faire une compétition de course à pied !

Il faut faire l'inverse, augmenter les glucides et bien boire un ou deux jours avant de s'aligner sur la course. La perte de masse grasse, c'est une hygiène de vie et des choix alimentaires globaux et non calculés durant l'année, pas un régime fait en catastrophe juste avant la compétition.

"sèche" pré-compétitive ... par (invité) (176.159.154.xxx) le 16/05/21 à 21:09:47

Ton point de vue est intéressant et je suppose que tu es un adepte des distances longues ... J'ai effectivement constaté qu'en pratiquant un RDS allégé, je perdais 1kg à 1,5 kg dans la phase lipido-protéinée ... Avant de les reprendre en phase glucidique...

Qu'n est il pour un 800/1500 ou 3000 qui nécessite moins de réserve je suppose (d'ailleurs c'est avec un coureur de 5000 de l'équipe de France que j'avais eu cette discussion, il y a ...longtemps)

PS : j'ai choisi ce terme volontairement, pour provoquer la réaction ;-)

"sèche" pré-compétitive ... par (invité) (86.210.74.xxx) le 16/05/21 à 22:22:52

Même sur les courtes distances ce sera contre-productif.

Dès que tu appliques une restriction, les 1ères réserves dans lesquelles le corps puise ce sont très majoritairement les stocks de glycogène (musculaire et hépatique).

Ce sont les fameux "premiers kilos super faciles à perdre et qui reviennent directement dès que tu recommences à te nourrir normalement"...

Mais dès que tu diminues ce stock de glycogène, tu n'es plus dans une forme optimale pour une performance.

Comme expliqué au-dessus, l'intérêt c'est d'essayer d'augmenter ce stock à l'approche de la compétition (RDS strict ou cool, ou juste une légère augmentation des glucides à l'approche de la compétition + diminution de l'entraînement...)

Ça fait donc prendre un peu de poids juste avant la compétition.

Donc la "sèche finale" du bodybuilding n'a aucun intérêt pour le coureur.....

Par contre c'est intéressant d'essayer de perdre de la masse grasse superflue (voire même de masse musculaire superflue.... mais là c'est chaud...)....
Préférable de faire ça le plus loin possible de l'objectif (et attention aux dérives qui peuvent conduire sur un chemin contre-productif et/ou dangereux)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge