Conseils paire de chaussures et drop

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (93.31.89.xxx) le 17/05/21 à 18:07:34

Salut à tous, depuis que je cours (~6 ans), je porte des Brooks: j'ai commencé avec les Ghost (drop 12 mm), puis j'ai essayé pour la 1ère fois les glycerine 18 (drop 10 mm) qui commencent à faiblir au bout de 900 km à peine.

Personnellement, je n'ai pas senti de grosses différences entre ces 2 modèles, même si le drop est différent. J'ai juste l'impression qu'elles sont peut être un peu plus fragiles, en plus d'être beaucoup plus chères (170 € neuves, c'est très cher je trouve...).

Du coup je me cherche une autre paire, quitte à changer de marque, mais je suis complètement dans le flou. Pourriez-vous me donner des conseils?

Je cours un peu toutes les distances jusqu'aux marathons, et m'entraine 4-5 fois par semaine en général pour 50-55 km. Ma priorité d'absolue est d'avoir des chaussures qui me préservent au maximum des blessures, quitte à prendre des chaussures moins rapides et plus lourdes. J'ai une attaque medio pied, cadence 170-180, et j'ai des semelles orthopédiques.

Pourriez-vous me conseiller des modèles chez Brooks ou ailleurs? D'avance merci pour votre aide !

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (87.89.34.xxx) le 17/05/21 à 19:20:19

"des chaussures qui me préservent au maximum des blessures"

De quelles blessures parle t'on ?
Est-ce vraiment les chaussures qui sont responsables des blessures ? J'ai comme un doute...

Si tu cours médio pied il faut essayer au moins une fois dans sa vie le drop 4, là les sensations sont réellement différentes du drop 10 ou 12. Plus près du sol, plus de légèreté... Pas plus de blessures (je dirais même aucune, je touche du bois).

Kinvara Saucony : du footing tranquille, de la piste rapide, du marathon... elle sait tout faire (pour moins de 75 kg).

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (93.31.89.xxx) le 17/05/21 à 19:24:06

De mon côté je sais que je peux pas courir plus d'un certain volume sans avoir des soucis physiques en tout genre (ischio, genoux, tendon d'achille,...).
Alors je fais attention à me préserver, et c'est évident que la chaussure a un rôle dans tout ca: si tu cours en chaussure de ville par exemple, tu risques d'avoir de sérieux ennuis à court terme...
Je note pour le drop 4 mm, mais ca me fait un peu peur de passer de 10 mm à 4 mm...Pour le coup ca augmenterait sensiblement le risque de blessures un tel changement, et j'ai toujours le MDP dans le viseur en Octobre...

Conseils paire de chaussures et drop par Mâcon71 (invité) (80.215.119.xxx) le 17/05/21 à 20:04:09

Ah ces histoires de drop ça me dépasse. Perso je cours avec des Boston et des Solar Boost et aucune envie d'en changer. Pourquoi vouloir courir coûte que coûte avec des drop réduits! Au passage j'ai également des wave rider.

Conseils paire de chaussures et drop par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 17/05/21 à 20:49:38

moi aussi ca me dépasse que! certain t explique qu il faut tel ou tel hauteur de drop sauf du zéro drop pour ne pas étre blessé!! chaques coureurs et coureuses a ces spécificités morphologiques de poids , de foulée ; ou autres! il faut trouver ce qui lui convient le mieux en fonction de ca recherche de son objectif de ces envies: celui qui veut ce chausser avec un maximum de confort et de drop important ou pas ! c est un choix propre, mais ce dire que telle ou telle chaussure favorise ou évite des blessures! oui sur un mauvais choix a l inverse de ce que de foulée ou autres impose ou transition trop rapide entre deux modeles opposé je veut bien, autrement la cause aie ailleurs ,et pour revenir a ceux qui hurle négativement au zéro drop! et pour quelle raison! celle de ne pas pouvoir courir avec!! dans mon cas je cours depuis toujours et! ca fait des dizaines d années avec du zéro drop sur la piste sur le macadam du 10 kms au marathon voir deux fois les 100 kms de millau sans aucunes blessures ou quoi que ce soit; alors pourquoi porter autre chose! me priver de mon plaisir de mes chronos! et me blesser! donc ! les conseils!!

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (88.120.44.xxx) le 17/05/21 à 21:20:12

"ca me fait un peu peur de passer de 10 mm à 4 mm...Pour le coup ca augmenterait sensiblement le risque de blessures un tel changement"

Il faut démystifier ce soit disant terrible drop 4, réservé à une catégorie de coureurs à part, prêts à s'infliger de grand sacrifices.

De quelles blessures parles tu ?


Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (93.31.89.xxx) le 17/05/21 à 22:07:33

Un changement de drop brutal n’est pas anodin je pense, c’est pas une question de coureur élite ou non, mais de foulée et d’habitude.

Mais bon je suis pas sûr qu’un drop de 12 mm soit bien quand on a une attaque plutôt médio pied, c’est pour ça que j’aimerais changer... sans brûler les étapes, et découvrir un autre type de paires... et sans mettre 170€ ni même 150 sur une paire si possible ^^.

Y a t il de grosses différences entre les marques, ou on retrouve plus ou moins les mêmes gammes de chaussure? Y’a tellement de choix que franchement c’est vite fait de s’y perdre...

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (93.11.210.xxx) le 17/05/21 à 22:13:04

Moi je dirai : achète 2 paires, une brooks comme tu as l'habitude et une avec un drop plus faible et ensuite tu alternes.

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (86.210.74.xxx) le 17/05/21 à 22:27:40

Tu es passé de 12mm à 10mm.
Tu es "satisfait" par cette évolution.
Tu as l'intuition que ce sera bénéfique pour toi de réduire encore le drop.

Pourquoi ne pas passer "raisonnablement" par une paire en drop 8mm ?

Si c'est toujours la joie, tu pourras passer à 6mm sur la paire suivante... (puis 4...)

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (88.120.44.xxx) le 17/05/21 à 22:50:27

"Un changement de drop brutal n’est pas anodin je pense, c’est pas une question de coureur élite ou non, mais de foulée et d’habitude".

Si tu cours déjà medio pied* y a rien de brutal à passer en drop 4. Le pied se posera de la même façon puisque tu ne changeras pas ta foulée, et avec de la facilité en plus, donc de meilleures sensations au final.

* Après si tu as mal au mollet en drop 4 c'est à mon avis que tu ne fais pas vraiment du médio pied mais de la pointe de pied ET ÇA C'EST PAS BON c'est une aberration et techniquement douteux (source de grosses douleurs). On ne court pas sur la pointe des pied en drop 4 ou même 0. Même pas en Vibram 5 fingers.

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (93.31.89.xxx) le 18/05/21 à 11:05:09

Ok mais est ce que le drop 4 mm va vraiment m’apporter quelque chose par rapport au drop de 10 mm ?
La Brooks glycerin par exemple est reconnue comme une super chaussure alors que c’est un drop 10 mm.
Avez-vous des marques préférées et y a t’il des différences notables entre ces constructeurs?

Conseils paire de chaussures et drop par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 18/05/21 à 13:09:15

comme 8789 de quelles blessures on parle: ce n est pas la chaussure qui blesse: c est le coureur qui ce blesse; il ce blesse pour une multitudes de causes; surcharge d entrainement ; fatigue résiduelle ; méforme passagére; entrainement pas adapté a ces capacités réelles; objectif trop élevé; mauvaise récupération ; impatience ; il y en tellement des causes: voir la plus habituelle tu ai au taquet de tes capacités tu veut les dépasser et tu te blesse en permanence; quoi que tu change ; niveaux chaussures alimentation ou autres, quant tu chausse en magasin a peine debout tu sent immédiatement ci ca le fait ou pas :et en dix foulées a l extérieur ce confirme; mais ! le coureur veut que ca chaussure ne le blesse pas voir améliore ces temps: une fois que tu trouve confort aisance de foulée a ton pieds tu prend ; tu panache avec un ou deux modéles une pour des fractionnés ou piste ci tu en fait par exemple ;et une paires plus confortable pour le reste, la blessure c est toi qui la provoque , par l une des causes citées plus haut; pour la diminution du drop la c est une autre affaire ; l envie de courir minimalisme ( j ai horreur de ce terme pas adapté) le minimalisme ne mets pas a l abris de blessures, comme les autres malgré mes zéros drops et mes courses pieds nus dés que je me sur entraine ou je n écoute pas mon corps au moment ou il faut = blessures

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (87.89.34.xxx) le 18/05/21 à 14:18:29

Ok mais est ce que le drop 4 mm va vraiment m’apporter quelque chose par rapport au drop de 10 mm ?

On ne dit pas que les drop 10 sont de mauvaises chaussures et les 4 sont de meilleures chaussures. Si tu es bien en 10 tu peux rester en 10.

Le drop 4 offre une sensation de "touché" de sol différente. C'est assez agréable pour celui qui veut courir médio-pied proprement. S'approcher au mieux du "courir naturel".
Mis il faut aussi tenir compte d'autres paramètres, car toutes les semelles en drop 4 ne sont pas faite de la même matière et surtout n'ont pas la même épaisseur. Je doute qu'entre une Kinvara à 220g avec une semelle assez fine et une grosse Hoka à 300g le ressenti soit identique. Donc il y a drop 4 et drop 4...

Conseils paire de chaussures et drop par Donovan (invité) (86.220.195.xxx) le 18/05/21 à 18:42:49

Salut à tous. Je me penche sur l'histoire du drop depuis quelques jours, et du poids de la chaussure et de mon propre poids. Je fais mes footings avec des adidas boost en drop de 10. Je pèse 93 kilos pour 1.81 m donc mes chaussures running dépassent les 300 g.
Je ne connais pas le drop de mes chaussures de foot, mais je suppose que le drop est largement en-dessous de 10. Je me blesse assez souvent musculairement sans gravité( les soleaires, les izchios) et je me suis fait opérer des croisés au genou gauche il y a deux ans. Je fais l'hypothèse que faire du running en drop de 10 et jouer au foot en drop négatif, occasionnent des blessures.
Donc mon idée est de courir en running avec un drop de 4 pour me rapprocher des conditions de drop quand je joue au foot. Je fais l'hypothèse que la sollicitation en douceur des soleaires et du talon d'Achille progressivement par un drop de 4 peut être bénéfique. J'ai essayé des Saucony et des oka-one en magasin. Les sensations ne sont pas terribles peut-être du fait de mon poids. Je voudrais avoir votre avis concernant tout ça.

Conseils paire de chaussures et drop par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 18/05/21 à 20:18:15

tu a raison 8789 il y a drop et drop; dans mon cas c est du zéro drop et zéro épaisseur de mousse juste une semelle; mais comment trouver en ce moment ces chaussures! toutes sur le marché avec des épaisseurs !! et des densités différentes! c est la course de la chaussure la plus moelleuse; dons ne trouvant pas pour le moment de chaussures a mon pieds, l on m a proposé la marque altra un modéle zéro drop: oui zéro drop sauf! une semelle de trois cm en matiere molle comme de la mousse avec un chaussant avant large comme une vielle savate : j ai l impression d etre sur des chamallots; en deux a trois sorties immédiatement blessé aux mollets : aucuns contacts avec le sol ce genre de chaussure! C EST de la merde au panier direct ; a quoi ca peut bien servir !

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (88.162.16.xxx) le 18/05/21 à 21:13:55

aucune chaussure ne preserve des blessures. Le reste c’est de la croyance ou du marketing. Une chaussure vous plait, gardez là. Sinon changez en. Vous etes lourds et préférez courir sans semelle, continuez. Vous voulez ajouter de la mousse à vos baskets, pas de pb !

Et si un jour vous êtes blessés, revenez sur le forum, docteur Mamadou saura vous soigner.

Ca fait depuis que Nike a inventé la chaussure de running, et la CAP est l’activité qui comporte le plus de blessés dans ses
pratiquants. Que ceux
qui veuillent n’y voir que corrélation, continuez à penser que la bonne chaussure vous préservera. Pour les autres interrogez votre technique de course, vous verrez y a pleins de bons bouquins qui traitent du sujet.

Conseils paire de chaussures et drop par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 20/05/21 à 20:19:20

@st jean: les vanish R de chez Altra sont sans amorti ni drop.

Vous parlez tous de drop mais jamais d'épaisseur.

Si vous courez medio pied, l'amorti sur l'arrière n'est que peu utilisé dans la phase d'amortissement donc assez inutile je pense.
Donc finalement, je pense que le drop n'a que trop peu d'importance quand on court medio pied.

En revanche, l'amorti joue un rôle pour tous, y compris les coureur medio pied, puisqu'il y en a une bonne couche sur l'avant et la plante de pied.

Cours avec des Hoka 0 drop et des kalenji ultralight drop 6. Tu verras celle qui tapent le plus

Conseils paire de chaussures et drop par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 20/05/21 à 20:41:42

oui je sais que les altra zéro drop: je dis moi meme que j en ai acheté! zéro drop ok mais le reste! tu appelle ca zéro confort!! c est une plaisanterie: tu a vu l épaisseur de la semelle! la largeur du pieds avant! franchement ci ca c est une chaussure d entrainement pour un coureur comme moi qui fait ces compétitions pieds nus: mais non ca ressemble a une vielle savate! alors me parle pas en plus de hoka! pour le moment la seule chaussure qui me satisfait et pas plus c est la cloudflasch de chez O N juste le prix un peu élevé 170 euros environ , et le soucis je les uses vite je fait mes marathons (pieds nus sur un marathon j arrive pas a garder mes temps habituels je fatigue )avec et mes entrainements quand il pleut donc au bout de quelques courses tu jette, et il me reste ce que je concidére comme le must pour moi brooks t 7 racer ha celles ci une merveille dans toutes les distances mais voila plus distribué

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (88.162.16.xxx) le 20/05/21 à 22:08:26

très juste, bien des chaussures à zero drop ont une semelle amortie de dingue ! S’il y en a qui n’ont que peu d’amorti mais du drop, cela reste gênant en attaque medio pied quand on a vraiment l’habitude de poser le pied à plat.

Quelqu’un connaîtrait un modèle sans amorti, sans drop, souple mais avec des gros crampons pour courir en conditions boueuses. C’est un peu la quadrature du cercle. Y a bien les VFF v-trail qui accrochent assez bien, mais je trouve le mesh fragile et à ce prix c’est très regrettable !

Conseils paire de chaussures et drop par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/05/21 à 12:25:06

En zéro ou 4 mm de drop pour les sentiers boueux :

* Merrell Trail glove : les 6 ont plus de crampons que les anciennes ;
* les NB Minimus MT : accrochent bien mais pas de très gros crampons.
* les Inov-8 X-Talon 200 : crampons plus grands mais ne se font plus.

En sentiers sur terrain non boueux, il m'arrive de courir avec des Saucony Type A, un peu détruites mais ça passe.

Conseils paire de chaussures et drop par Johndoef (membre) (89.86.203.xxx) le 21/05/21 à 13:59:39

Non st jean, les vanish r ont une épaisseur de 12mm et pesent 130g. A ce niveau la si tu veux encore réduire il ne reste plus qu'à courir pied nu ou porter des VFF.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge