De l'importance de l'échauffement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De l'importance de l'échauffement par (invité) (81.247.37.xxx) le 27/05/21 à 21:43:15

Bonsoir,

J'ai essayé de m'attaquer à mon record du 10 kilomètres et autant dire que cela s'est soldé par un gros flop puisque j'ai arrêté après trois kilomètres, sentant bien que ça ne servait à rien de m'acharner.

Grosse différence par rapport à mes autres tentatives : je ne me suis pas échauffé (j'ai juste fait un footing d'un kilomètre pour descendre au bord du fleuve rejoindre mes 10 km de plat).

J'étais parti du principe que l'échauffement ne servait qu'à me fatiguer, d'habitude je cours trois kilomètres tranquillement, je fais quelques lignes des droites ainsi que des éducatifs, donc en tout je m'échauffe facilement 25 - 30 minutes. Bah force est de constater que c'est la première fois que je merde autant une tentative...

Alors, était-ce un jour sans ou est-ce que l'échauffement est si important ? Je ne suis plus très chaud (lol) pour faire une tentative prochainement après cette grosse gifle (pour info je vise le sub 37'30).

Bonne soirée :(

De l'importance de l'échauffement par (invité) (88.126.132.xxx) le 27/05/21 à 22:28:23

L'échauffement est important pour se préparer physiquement et mentalement à une épreuve. Il suffit de se rendre à un meeting d'athlétisme où d'observer les premiers des courses de ta région pour remarquer qu'ils arrivent sur place une heure avant le départ ou plus.
À titre perso ma routine est :
- 15 à 30 minutes de footing lent, de 6'15 à 5' au kilo(+ la distance de compétition/séance est courte, + le footing est long)
- une dizaine de minutes d'éducatifs : skip A, talons-fesses, skip B, jambes tendues, montées de genoux, carioca, quick feet, course arrière, chaque exercice x2 sur 20 à 30m
- 3 lignes droites d'une centaine de mètres en progressif, une accel de 150m et une de 200m

Certains s'échauffent un peu moins longtemps, d'autres plus, allant jusqu'à ajouter 5 minutes de tempo à la fin du footing pour préparer le système aérobie. À toi de trouver ta routine.

De l'importance de l'échauffement par (invité) (91.170.57.xxx) le 28/05/21 à 10:49:21

et tu t'échauffes donc de la même façon pour un 1500 que pour un marathon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge