Entrainement trop polarisé...?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement trop polarisé...? par Capichef (invité) (92.170.9.xxx) le 28/05/21 à 14:06:27

Bonjour à tous.

Il y a quelques années je ne connaissais ni le concept d'entrainement fractionné ou d'endurance fondamentale, et je faisais toujours la meme séance, à savoir courir assez vite pour avoir l'impression de fournir un effort, mais assez lentement pour pouvoir le tenir sur une bonne heure.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et j'ai découvert le fractionné et l'endurance fondamentale et ma VMA a augmenté. (test VAMEVAL avant : Palier 14 / Maintenant : palier 19)

Cependant, en allant courir avec un ami qui s'entraine comme je le faisais au début, je me suis rendu compte qu'il était plus endurant que moi. Du moins il paraissait plus a l'aise avec le fait de courir en dessous de 5'/km.

En regardant mes archives strava, je me suis rendu compte que je faisais mes footings à 4:30/km pendant 1h voire 1H30, chose que je ne m'imagine pas faire aujourd'hui.

Ais-je perdu ma capacité à courir à bonne allure en polarisant mon entrainement ? Est-ce possible ? Comment y palier ? Si quelqu'un a eu une expérience similaire je suis preneur de témoignages.

Entrainement trop polarisé...? par JohnDoef (membre) (90.125.43.xxx) le 28/05/21 à 21:17:08

Salut,

Quand j'ai commencé à courir, j'étais toujours à 12km/h alors pour être en EF j'aurais du être autour de 10km/h. Ca passait bien car je partais dans l'optique de fournir un effort et que je fais beaucoup moins de volume.

Maintenant, mes footings sont aussi à 12km/h mais je suis repassé par une vrai base d'EF et ma vitesse n'es dû qu'à une progression avéré.

Courir à 4'30"/km pendant 1h ne me paraitrait pas insurmontable en soit, ni même à 4'/km mais je ne suis plus du tout dans l'esprit de "courir vite", je veux juste courir longtemps, facilement ou récupérer. et je vois ça comme des balades.

Enchainer des footings à 4'30 tout les jours avec des séances de qualité qui s'enchainent, c'est plutôt ça qui me parait insurmontable pour le moment.

Entrainement trop polarisé...? par Hatz' (invité) (95.115.100.xxx) le 28/05/21 à 22:24:08

4'30" tu le fais les doigts dans le nez, ce n'est pas le cardio qui va te brider mais plutôt l'économie de course, donc faire quelques 2000 à 4'30" sur une séance histoire de mémoriser ta foulée et au bout de 2 semaines tu pourras passer 2h à cette allure sans trop te poser de question.

en prépa marathon (sur les bases de 2h50-2h55) j'avais fait une sortie longue d'1h30 un samedi sur une semaine allégée en me donnant comme cadre de rester en aisance respiratoire et de dérouler. J'étais frais donc au début de la séance. J'ai commencé naturellement à 4'40" pour finir le dernier 1/4 d'h autour de 4'10", aux sensations sans regarder le gps.

c'est juste une question de foulée.

(j'aurais la veille envoyé un 3*3000 au SL2, la séance aurait un peu plus piqué)

Entrainement trop polarisé...? par Capichef (invité) (92.170.9.xxx) le 30/05/21 à 11:57:32

Du coup les séances prolongées à un allure supérieure à mon EF, comme je le faisais avant, n'ont pas réellement d'intérêt si je comprends bien ? Tout n'est qu'une question de mémoire musculaire et d'économie de course ? Je vais tester les 2000m a 4'30. Merci pour les témoignages en tout cas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge