Supersapiens

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Supersapiens par Lic (invité) (92.139.218.xxx) le 11/06/21 à 08:43:46

Beaucoup ont dû voir en publicité les capteurs Supersapiens, destiné à l’origine pour les personnes diabétiques, ces capteurs permettent de suivre sa glycemie en continu et ainsi d’optimiser les entraînements et la récupération.

Cela m’intéresse, quelqu’un a t’il fait l’essai et souhaite partager son expérience ?

Sur des forums US il est dit que ces capteurs changent les regles du jeu tellement l’optimisation est importante. Adieu les séances ou en arrivant chez soi on se dit « aujourd’hui je n’avais pas de jambes » sans vraiment trop savoir pourquoi alors qu’au final ce n’est qu’un pb de gestion de la glycemie… et comme sans capteur on ne peut pas faire grand chose, je me disais pourquoi pas

Dans l’attente de vous lire

Supersapiens par (invité) (92.149.206.xxx) le 11/06/21 à 09:41:37

Non,jamais entendu parler.
J'aime la connexion avec moi-même, autant que possible sans accessoire, sans matériel. Sans nier l'utilité potentielle et réelle des technologies dans certains cas, la vie hyper connectée m'intéresse moins que la vie plutôt déconnectée !

Supersapiens par (invité) (176.143.89.xxx) le 11/06/21 à 10:32:39

Il y a un test dans le numéro d'avril du magazine Jogging International ;)

Supersapiens par Lic (invité) (92.139.218.xxx) le 11/06/21 à 11:02:20

Et quel est la conclusion ? :-)

par (invité) (2001:861:4447:c000:55fe:1688:b298:xx) le 11/12/22 à 12:57:57

Lic (invité) (92.139.218.xxx) le 11/06/21 à 08:43:46

Beaucoup ont dû voir en publicité les capteurs Supersapiens, destiné à l’origine pour les personnes diabétiques, ces capteurs permettent de suivre sa glycemie en continu et ainsi d’optimiser les entraînements et la récupération.

-------------------------------------------

C'est ce qu'on appelle un sophisme : tu pars d'un truc vrai et vérifiable -les capteurs de glycémie mesurent la glycémie sanguine- pour prétendre vrai, grâce à un "ainsi" bien placé, un truc sorti du chapeau -connaître sa glycémie sanguine en instantané permettrait "d'optimiser les entrainements et la récupération".

La glycémie sanguine est contrôlée par le couple insuline/glucagon, quand la glycémie sanguine baisse c'est que le pancréas sécrète ou a sécrété trop d'insuline pour réagir à la montée de glycémie provoquée par l'arrivée dans le sang de pas mal de glucose issu de la digestion, ça se corrige quand le glucagon est sécrété, car il est hyperglycémiant.

Tout ceci se passe sans intervention de la volonté, autrement dit si on ne commet pas l'erreur de consommer des glucides dans les 2 ou 3 heures précédant l'entrainement ou la compétition, on a une glycémie correcte qui peut légèrement fluctuer mais qui se maintiendra autour de la valeur correcte sans aucune intervention et sans avoir à la mesurer. Notre corps est fait pour ça, c'est l'homéostasie, le corps fait tout pour maintenir stables les paramètres indispensables à son bon fonctionnement. Les capteurs sont internes, nul besoin d'en porter d'externe.

Tout ceci étant évidemment applicable au sportif non atteint de diabète. Le diabétique insulino-dépendant aura tout intérêt, lui et lui seul, à monitorer sa glycémie sanguine lors du sport, car la glycémie dans ce cas dépend du dosage entre insuline injectée et glucides ingérés, car le couple insuline/glucagon ne fonctionne pas dans le cas de cette affection.

Faire passer ce cas rare et bien connu comme le cas général, c'est un procédé marketing pour vendre des trucs inutiles, évitons de tomber dans le panneau.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge