Je ne fractionne plus depuis des mois

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (81.247.37.xxx) le 16/06/21 à 13:46:56

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai augmenté le volume mais j'ai décidé de ne plus fractionner avant ma prépa marathon et de me consacrer exclusivement au foncier. Ce matin je me suis dit que j'allais courir 5 km à 4'/km (record personnel sur 5K à 19'24) mais après 3 km j'ai préféré ralentir car je sentais bien que je pouvais y arriver mais que j'allais me mettre dans le rouge inutilement.

Je suis de plus en plus à l'aise sur les longues distances grâce à l'augmentation du volume mais j'ai l'impression de ne plus progresser en vitesse, ou du moins en soutien de hautes allures, car je ne fais plus que de l'EF, de l'AS42 et un peu de fartlek, donc je ne cours plus jamais à 4'/km et moins comme avant.

Aurai-je les bénéfices de cet entraînement lorsque je me remettrai à faire ces bons vieux 10 x 400, 6 x 1000 ou encore 3 x 2000 ? Suis-je victime de ce qu'on appelle la diésélisation ?

Bon j'avoue que ce matin il faisait 24°C et j'étais en plein soleil avec le vent de face, donc rien à voir avec les 4°C de mon 19'24 (que j'avais réalisé vers la fin d'une prépa 10K avec pas mal de séances de fractionné). D'ailleurs la chaleur peut-elle jouer un rôle sur une distance aussi courte que 5 km ? Ici j'ai carrément eu du mal après les 3 premiers kilomètres (4'01, 4'00 et 3'57).

Merci et bonne journée.

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (87.89.34.xxx) le 16/06/21 à 15:11:29

Suis-je victime de ce qu'on appelle la diésélisation ?

C'est drôle d'employer le terme "victime". C'est ce qu'on recherche en faisant des semaines de foncier endurance. Faire bosser les fibres lentes et longtemps.
Après reprendre direct par un 5km à la vitesse presque record c'est pas malin. Donc assez normal que ça coince.
Normalement la puissance reviendra très vite avec les séries de 1000 en prépa spé et se conjuguera avec l'endurance acquise pour faire de toi un marathonien rapide. Mais soyons d'accord pas un coureur de 5 000 ou 10 000.

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (94.109.72.xxx) le 16/06/21 à 16:00:04

J’avoue que ce n’était pas malin mais je voulais voir si ces mois de foncier avaient eu un effet bénéfique sur mon 5K. Je suppose que oui car dans des conditions pourtant moins bonnes j’aurais pu rivaliser avec mon record sans avoir couru à du 15 km/h depuis des mois alors que pour mon record j’étais préparé.

Merci, je vais continuer comme ça jusqu’en décembre puis j’entamerai ma prépa, de toute façon je n’ai aucune course de prévue cette année et mon objectif reste le marathon.

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (87.89.220.xxx) le 17/06/21 à 05:06:03

en fait ta question est de savoir si un entrainement spécifique sert à quelque chose.

J'avoue être surpris par ces interrogations. La base d'un entrainement est de provoquer une adaptation. Si tu t'adaptes pour optimiser sur du long, je ne vois pas en quoi c'est étonnant de ne pas être au taquet sur du court.

Étant entendu que si par ailleurs tu t’entraines deux fois plus, il y a des chances pour que ça joue sur la totalité des tes distances mais à entrainement égal, tu progresseras forcément plus sur les distances pour lesquelles tu optimises ton entrainement.

C'est le contraire qui serait inquiétant.

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (81.247.37.xxx) le 18/06/21 à 18:03:14

Oui tu as sans doute raison. En parlant d’adaptations, finalement le 10K de mon village devrait avoir lieu fin novembre, soit trois semaines avant ma prépa marathon. Serait-je préjudiciable, 10 semaines avant la course, de retravailler ma vitesse juste pour cette course avant de refaire trois semaines de foncier ?

Concernant ces 10 semaines, pour parler en termes Jack Daniels, j’alternerais une semaine sur deux avec chaque fois deux séances Q, la première semaine 3 x 2000 TPace et 6 x 1000 IPace et la seconde 3 x 2000 TPace et 10 x 400 RPace, tout en gardant ma sortie longue avec AS42 (je cours six fois par semaine).

Il n’y a réellement que deux courses par an qui m’intéressent : le 10K de mon village et le marathon de ma ville.

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (93.23.197.xxx) le 18/06/21 à 18:14:05

Le fractionné franchement ce n'est pas nécessairement obligatoire à moins de viser des gros temps. Fait du seuil ça marche bien

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (81.247.37.xxx) le 18/06/21 à 18:28:17

Oui c'est pour ça que j'ai mis du seuil la moitié des séances mais pas du tout de fractionné ? J'ai vraiment envie de faire la meilleure course possible.

Je ne fractionne plus depuis des mois par Alexis (invité) (2.14.0.xxx) le 19/06/21 à 19:17:46

Oui enfin faire du seuil sur 3x10’ par exemple et ben j’appelle ça du fractionné

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (86.210.74.xxx) le 20/06/21 à 09:15:01

Je peux me tromper mai ce que je crois :

- avec ton 19:24 sur 5000, tu vises environ du 41'-42' sur 10k et 3h15-3h20 sur Marathon

- à l'approche de ton 10k (les 3-4 dernières semaines), faire 1x par semaine du fractionné à allure 10km (4'05-4'10) serait une bonne idée

- ce travail à allure 10k serait assez bénéfique à 14-13-12-11 semaines de ton marathon

Je ne fractionne plus depuis des mois par (invité) (93.9.132.xxx) le 15/08/21 à 17:14:45

C'est bon aussi je pense d'augmenter plutôt les kilomètres, je ne trouve pas qu'on perds vraiment sans trop de fractionné surtout sur du long.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge