Renforcement musculaire, course et anorexie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin64 (invité) (193.251.82.xxx) le 28/06/21 à 08:17:12

Bonjour à tous !
Ravi de reposter après une « longue » période d’absence et de voir que le forum vit malgré les confinements et le manque de course.

Je sollicite aujourd’hui votre bienveillance pour un petit sujet renforcement musculaire/course à pied et anorexie.
Pour les courageux voici l’intro :

Donc je suis mis à la course en Janvier 2020 et j’été assez content puisque je progressais bien (semi marathon en solitaire en août 2020 en 1h16). Il faut savoir en préambule que j’ai toujours été une crevette (1m73, 54-55kg poids de forme avec une diététique TRRRREEEESSS discutable xD oui tu snes le mac do arriver et les nuggets industriels ^^).Le problème c’est qu’en voulant aller trop vite je n’ai pas trouver de meilleure idée que de manger « sain » donc on a commencé à réduire le macdo et le beurre, les sauces, les frites, ma mayonnaise puis ce fut le tout de tout ce qui contient des sucres raffinés (adieu mon pain de mie nutella du gouter et mes petites madeleines, etc etc…) jusqu’à éliminer 100% d’aliments plaisir (la côte de bœuf frite du dimanche avec le bon apéro qui va avec) ou même des fois limiter les quantités de certains aliments dit « sain ». Donc on a tranquillement sombrer dans l'anorexie mentale.

==> Résultat 1m73, 45 kg, des muscles complètements digérés et atrophiés, et le peu de gras que j’avais perdu lui aussi ( et les hormones avec bien sur) et donc des jambes qui ne tournent plus du tout et qui piquent à chaque sortie (oui même en endurance à 75%FCM on se moque pas XD), un nombre de séances qui sont passés de 4 comprenant du fractionné à 3 séances qui piquent (que en endurance ou endurance tempo quand vraiment je me sens bien). Bref est ce que tu vois la connerie du type ??

Devant autant de perte de temps et de conneries j’ai décidé de suivre enfin le plan alimentaire de ma diététicienne pour reprendre du poids et des perfs (même si la quantité de glucides est énorme). Le problème étant que comme tout bon orthorexique/anorexique (oui je n’aime pas ce dernier mot), la reprise de poids me fait très peur, et la peur de refaire plus de gras que de muscle est omniprésente.

Donc je me suis mis au renforcement musculaire pour essayer de calmer mon angoisse et continuer de suivre mon plan alimentaire (bon qui en fait est trop léger parce que j’ai tout le temps faim xD et pas pour du riz/dinde même si en soit j’adore ça xD).
Mais qui dit renforcement dit encore plus de fatigue musculaire générée.

Voilà pour la bonne intro, si vous êtes encore là voilà le sujet :

J’aimerais donc savoir comment vous placiez vos séances de renfo entre vos séances de run pour ne pas générer trop de fatigue et optimiser la récupération sur des semaines comprenant 3 à 4 séances réparties comme suit :

-1 fractionné (pour bientôt j’espère)
-1 Endurance 75%FCM 1h
-1 Endurance Footing 1h
-1 Sortie longue 1h30 avec variations d’allures EF+tempo

En sachant que le renfo comprend surtout du Squat, des fentes, de la chaise statique et de la montée sur pointes de pied. (au poids de corps évidemment).

Voilà désolé pour la longueur de l’histoire, je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses et votre bienveillance.

La bise est surtout du run, du run, du run !!!!

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (176.159.154.xxx) le 28/06/21 à 09:34:45

J'ai lu tout ton message avec bienveillance ... Il y a juste un passage qui m'intrigue et je pense que je ne serai pas le seul :

1h16 au semi (3'36/km ...) après 6 mois de course à pieds en mangeant n'importe comment et en s’entraînant 4 fois par semaine ... Euh ... Comment te dire ...

* Soit il manquait quelques kilomètres à ton semi ...
* Soit tu as de trrrrèèèèssss sérieuses prédispositions pour la course à pieds ...

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (77.205.41.xxx) le 28/06/21 à 09:57:20

Hello !
Merci de ta réponse, le temps c’était juste pour indiquer comment tout ça a commencé (parce que j ai vu que c était un temps très correct pour aussi peu de pratique 1h16 57’´ donc on va dire 1h17 en fait xD) mer si j avais déjà perdu 3 kg à ce moment là. Alors oui quand j’étais ado et que je faisais des courses de temps en temps j ai bien vu que j’avais des prédispositions que je souhaite mettre à profit une fois que je me serai recourber. Ce semi était fait sur un parcours roulant avec pas un pet de vent donc condition idéale et sur parcours mesuré, mais vraiment ce n’est pas ce qui m’importe vu que aujourd’hui je suis incapable de claquer à nouveau un temps pareil vu que faire déjà des 2000 à cet allure ben c est dur. C était juste une indication jalon. :-)

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin64 (invité) (77.205.41.xxx) le 28/06/21 à 10:03:23

Bien évidemment vous comprendrez que je ne veux pas me recourber mais me « re-couanner » un peu xD.
Mais encore une fois le temps importe peu dans le débat je veux juste glaner quelques conseils/avis/ voir soutien pour continuer de renverser la vapeur :-)

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (37.32.62.xxx) le 28/06/21 à 10:35:00

1h16 au semi en féminine, si c'est vrai ne perds pas ton temps sur ce forum, un tas de clubs seront ravis de t’accueillir et de te donner tous les conseils qu'il faut y compris sur le renfo ou la nutrition.
A ce niveau il faut un vrai encadrement par exemple pour limiter les dérives liées à l’obsession du poids.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (176.159.154.xxx) le 28/06/21 à 10:40:34

Surtout 1h16 avec 6 mois d’entraînement, une diététique foireuse et 4 séances/semaine ....

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (77.205.41.xxx) le 28/06/21 à 11:05:28

Euh pardon mais je suis homme c’était pas clair xD
D ou 1h16 c est correct sans être ouf non plus. Et j’ai tellement honte de l’état dans lequel je me suis mis que j’ose pas aller en club. Même si j’aurais bien aimé à partir de septembre.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (82.122.196.xxx) le 28/06/21 à 11:09:32

Femme ou homme ? J’ai un doute car plus haut l’auteur évoque la connerie du type…
Bref peu importe je dirais. Combien de séance de renfo ? Leur durée ?
Personnellement en ce moment je cours 6 jours sur 7, une séance de renfo d’une heure le jour de repos, 30 minutes un jour de footing et renforcement des mollets (avec la marche) tous les jours.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (176.159.154.xxx) le 28/06/21 à 11:09:43

Ben disons que dans la très grande majorité des semi en France, en 1h16 tu es dans les 1% à 2% les plus rapides ...

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (77.205.41.xxx) le 28/06/21 à 11:25:05

Merci de vos réponses à tous !
Ca donne vraiment envie de repartir fort et d arrêter les bêtises !

En fait la problématique c est plus ou placer la séance de renfo (une par semaine déjà je pense pas pouvoir demander plus à mes jambes pour le moment si je continue mes 3 voir 4 séances par semaine)
Peut être entre la séance de footing et la sortie longue ? Histoire d être frais quand on remettra le fractionné.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (37.32.62.xxx) le 28/06/21 à 12:00:45

Si tu veux renforcer tes jambes tu fais des séances de côtes

Renforcement musculaire, course et anorexie par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 28/06/21 à 14:05:40

Premièrement, je pense que suivre les conseils de ta diététicienne - même si la quantité de glucides t'effraie - et faire du renforcement, c'est probablement exactement ce qu'il te faut.

Pour l'intégration du renforcement, je suis loin d'être au clair avec ça, mais je pense qu'il ne faut pas avoir un plan figé. les 2-3 premières semaines de renforcement, ça demande beaucoup, et ça peut être intéressant de réduire encore le kilométrage et l'intensité. Ensuite, ça devient plus facile, et tu peux soit rendre les exercices plus difficiles, soit changer d'exercices, soit remettre plus de qualité / quantité dans tes entraînements de course.

En parenthèse, pour moi, ça marche aussi assez bien de faire du renforcement le matin et de courir l'après-midi ou le soir.

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (193.251.82.xxx) le 28/06/21 à 14:13:24

Merci de ta réponse palindnilap !

Je sais que éventuellement je pourrai diminuer un peu mon kilométrage hebdo et ne faire que 3 séances au lieu de 4 ou alors diminuer mes intensités (je fais souvent la Sortie longue trop vite par rapport à mes possibilités musculaires du moment) mais c'est vrai que faire mes kilomètres j'adore ça donc pas évident de décrocher un peu xD.

On peut tenter le renfo le matin et le run le soir c'est vrai,etdu coup faire un renfo plus "light" quite à le faire plus régulièrement ; sinon j'ai peur de pas tenir et même si j'ai fait de grosse erreur entre l'entrainement et l'alimentation je veux tout faire pour pas me blesser :-)

Renforcement musculaire, course et anorexie par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 28/06/21 à 14:19:01

Tu n'as pas l'air trop motivé par le renfo. Je ne l'étais pas non plus... au début. Evidemment que courir, c'est plus fun !

Je pense malgré tout que ça serait mieux de te donner quelques semaines avec l'accent sur le renfo et juste du footing côté course, pour revenir petit à petit dans ton entraînement de course normal. On s'accoutume vite aux exercices de renforcement.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (80.78.5.xxx) le 28/06/21 à 14:21:37

Déjà soigner l'anorexie et les obsessions alimentaires.
Pour bien courir il faut aller bien.
Arrêter l'entraînement tant que tu es malade et n'a pas repris le poids nécessaire. Continuer l'entrâînement à ce stade va générer blessures et aggraver l'état général.

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (193.251.82.xxx) le 28/06/21 à 14:47:52

Mon VDD à raison, soigner les obsessions alimentaire même si grâce au médecin/diet ca va quand même bien mieux :-)

Pour le renfo faut se motiver c'est sur que c'est moins marrant que borner... Après il paraît que musculairement ca développe plus que d'aligner les kilomètres et ca facilitera surement la prise de poids vu que c'est moins gourmand en énergie (tu sens l'angoisse qui monte là xD). Même si je pense que la combi des deux serait idéale !

Après je n'ai aucune envie de faire de l'hypertrophie musculaire ou du body building ma seule obsession c'est me remettre en forme et revenir au niveau le plus rapidement possible donc il faudra ce qu'il faudra ! ;-)

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (80.78.5.xxx) le 28/06/21 à 15:25:28

Désolée (oui je suis une femme et malheureusement un peu connaissante des pb alimentaires) mais si prendre du poids t'effraie il faut te soigner d'abord.
On voit peu d'athlètes de 45 kilos chez les hommes, non?
Chez les femmes oui mais elles sont souvent rares, de petite taille (1m60/65) et , pour certaines, sujettes à TCA.
En évoquant le renfo tu essaies de donner le change, mais tu t'aveugles. D'abord soigner ton pb, ensuite prendre du poids et enfin reprendre le sport.
Un vrai connaisseur de ton trouble le dira.

Renforcement musculaire, course et anorexie par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 28/06/21 à 15:45:42

heu 45kg pour 1m73, je sais bien qu'on a tous une morpho différente mais c'est très peu. Tu dois avoir des carences. Et avoir du gras, c'est bon aussi. D'abord régler ce pb...

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (193.251.82.xxx) le 28/06/21 à 16:05:01

Ah mais on est d'accord c'est clairement pas assez, c'est très moche et ca n'avance pas !

Ce que j'aimerais c'est revenir à mes 55kg, certes c'est mince vu ma taille mais c'était le poids ou je pouvais manger ce que je voulais quand je voulais et ou je me sentais bien donc ce que je défini comme mon poids idéal !

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (80.78.5.xxx) le 28/06/21 à 16:43:31

si tu étais UNE ado de 17 ans oui.
ta réponse en soi est problématique! tu vois beaucoup d'hommes de 55 kg et 1m73?
Mon freluquet de mari fait 65 kil pour 1m78 .

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (193.251.82.xxx) le 28/06/21 à 17:05:34

55kg c'était mon poids depuis plusieurs années sans restrictions et/ou choix alimentaires que je maintenais en écoutant ma faim et mes envies donc oui c'était maigre mais j'étais bien et je me posais pas de question sur son maintien/optimisation. (Bon c'était équilibré dans l'ensemble mais comme je l'ai dit on y allait bien sur les chocolatines le Nutella et la mayo pour ne citer qu'eux et je faisais un peu de sport par coté genre une/deux fois par semaine quand même).

Renforcement musculaire, course et anorexie par palindnilap (membre) (188.154.179.xxx) le 28/06/21 à 18:32:42

Pour ma part, à mes 20 ans (c'est loin) je faisais 57 kg pour 1.78 m et j'étais en bonne santé, freluquet c'est sûr, pas sportif pour un sou, mais voilà. Et moi aussi je bouffais n'importe quoi, des tonnes de sucre. Quand on a une ossature fine et le métabolisme qui brûle tout...

Dans l'idéal, pour être en bonne forme, à tes 55 tu devrais probablement ajouter 1-2 kg de muscle et là ça va performer. Quand j'ai commencé sérieusement le sport j'ai pris 5 kg de muscle, mais je faisais du badminton et ça demande de plus grosses cuisses que la course à pied...

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (193.251.82.xxx) le 29/06/21 à 09:37:34

Je suis complètement d'accord avec toi,a terme une fois que je serai de nouveau à 55 (chose que je pourrai surement faire en remettant quelques habitudes alimentaires douteuses d'avant et/ou en réduisant le sport) j'aimerais aller jusque 60 pour optimiser les perfs.

Après comme ca été souligné, il ya une grosse part de blocage psychologique qui est dure à faire tomber surtout sur l'efficience du métabolisme après une petite année de restriction sur les aliments à connotation "malsaines" et sur les quantités des repas "sain", même si sur ces derniers la ré augmentation à été faite petit à petit; et maintenant on est presque sur des quantités "normales". Donc c'est à moi de bosser dans mon ciboulot.

Faut juste se risquer à remettre le pot de Nutella bien dégeu de chez Carrouf avec 300% de sucre xD Bon peut-être pas quand même ^^

En tout cas merci pour vos messages qui me motivent vraiment à continuer !

Renforcement musculaire, course et anorexie par Christo (invité) (77.158.183.xxx) le 29/06/21 à 09:44:03

Comme il a été dit dans un précédent message,
tu dois d'abord soigner ton trouble alimentaire. Sans cela tu vas continuer à aggraver la situation. Actuellement, si j'en crois tes propos, tu dépenses plus d'énergie que tu en consommes. Tu cours droit dans le mur.
Est ce que ta "diéteticienne" est une médecin nutritionniste, dans la négative je changerai de conseillère pour avoir un vrai avis médical.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (80.13.254.xxx) le 29/06/21 à 10:06:32

Et si Kin 64 nous racontais n'importe quoi, vous en pensez quoi c'est peut-être juste un gros mytho...

Renforcement musculaire, course et anorexie par Kin 64 (invité) (193.251.82.xxx) le 29/06/21 à 11:22:09

Oui ma diététicienne est une médecin-nutritionniste. Et j'avoue elle a demandé à diminuer le sport mais je n'y arrive pas.

Mais déjà avec les quelques conseils sur le renfo que vous m'avez donné on va essayer de supprimer une séance ou plus pour la remplacer et favoriser la prise de poids parce qu'on veut prendre quand même c'est l'objectif (même si le ciboulot veut du sucre industriel pour le faire et que je le laisse pas faire xD)

Et puis on est tous d'accord, d'abord en finir avec ces obsessions avant de penser à se ré entrainer normalement !

Merci pour votre bienveillance à tous




Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (88.124.177.xxx) le 29/06/21 à 13:25:23

80.13.254.xxx je ne suis pas sûre que ce soit un gros mytho.
En fait ce qu'il raconte est franchement hallucinant, mais pas plus que qqn qui est complètement dans le déni de sa maladie.
Par contre il faut arrêter de l'encourager à faire du renfo, il devrait plutôt se mettre une sonde nasogastrique.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (80.214.125.xxx) le 01/07/21 à 21:54:42

Le pb est que tu ne poses pas les bonnes questions

Tu as besoin, et je le dis avec bienveillance, d'un vrai suivi psy. Oublie tout le reste.

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (81.247.37.xxx) le 01/07/21 à 22:05:42

Pff arrêtez un peu avec vos psy...

Renforcement musculaire, course et anorexie par (invité) (90.54.221.xxx) le 02/07/21 à 00:38:43

"semi marathon en solitaire en août 2020 en 1h16"

Quelle distance ton semi-marathon ?
;-)


"tu dépenses plus d'énergie que tu en consommes. Tu cours droit dans le mur."

+1

Pour le reste, tu peux manger sain sans te priver; double ration de fruits et légumes sur la journée s'il faut de temps à autre. La notion de manger sain et/ou simple doit aussi rimer avec plaisir !

Passer du coq à l'âne avec l'alimentation ne te réussit pas en l'état.

Tu as un gros travail à faire vite avec toi-même et un pro, car seul d'après tout ce que j'ai lu, pas sûre que tu en viennes à bout.

par Zouzou (invité) (2a02:120b:c3ca:ff60:f0be:7766:61bb:xx) le 30/03/22 à 15:38:24

Bonjour,
Je fais beaucoup de course à pied 3x par semaine et d'autres sports (VTT, vélo de course, ski de randonnée et de piste et grimpe). Je fais 47kg pour 155cm.
Donc mon conseil : pour un entrainement comme tu aimerais faire, la semaine les deux entrainement d'endurance courte et et le renforcement musculaire et durant le we l'entrainement un peu plus long. Et surtout pas toujours à fond... en respectant semaine chargée, semaine un peu plus chargée et encore plus chargée et la quatrième semaine doit être plus légère...
Mais il est important de manger ce qui te fait plaisir en pensant à équilibrer tes repas (protéine glucide et hydrate de carbone, fruits et légumes) et surtout de reprendre ces kilos qui te permettront de progresser... un corps trop maigre ne peut pas être performant à la longue !

Voila bon entrainement et vive la vie

par Moi (invité) (66.129.148.xxx) le 06/04/22 à 04:14:44

Je ne ris pas de l'anorexie. Ceci étant dit, j'aimerais bien avoir vos recettes pour perdre du poids.

Je n'y arrive tout simplement pas...

par (invité) (79.95.86.xxx) le 13/06/23 à 18:37:27

Bonjour, je me reconnais pleinement dans ton parcours et j'aimerai savoir ou tu en es aujourd'hui et savoir également si l'o peut rentrer en contact. Merci à toi de répondre au message si possible avec ton mail, comme ça on pourrait se contacter si tu es ok.

par Jfl77 (invité) (5.180.146.xxx) le 14/06/23 à 01:02:21

Laisse tomber la course à pied et met toi d’urgence à la musculation et bouffe des protéines viande poisson œuf lait bientôt tu seras un homme mon fils car pour le moment c’est pas tout à fait ça !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge