FC compétition, analyse?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC compétition, analyse? par ClemT (invité) (88.160.251.xxx) le 05/07/21 à 11:01:56

Bonjour!

Hier était un grand jour pour moi, ma première compétition en officiel depuis 1,5 ans comme pour beaucoup de coureurs.
Un 5km pour viser un RP faisant suite à un entrainement régulier.

Mais cette course je l'ai raté ce qui nous est tous arrivé une fois n'est-ce pas.

Là où je voudrais porter votre attention c'est sur ma Fréquence cardiaque à cette période.
Pouvez-vous (ou non) porter une analyse sur ce phénome:

- En Décembre 2021, une course solo en RP
mon cœur met 2km avant d'arriver à 180 (je peux monter à 200)


- Hier, ma FC monte à 180 dès les 500 premiers mètres
(pareil pendant l'affûtage + échauffement, j'ai constaté que ma FC était plus haute que mes habitudes en entrainement et footing)

Même allure visée, entrainement assez similaire.
Mis-à-part une période plus longue de bornage sur le premier RP en préalable.

Je sais que beaucoup ne se fient plus à cette donnée mais la différence est assez marquante.

Dois-je simplement l'ignorer en pensant que c'est un simple bug, trop de stresse ou encore un phénomène de santé ..etc

Où puis-je en retirer une expérience pour chercher à progresser ?


Merci de votre attention, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin.

FC compétition, analyse? par (invité) (91.170.57.xxx) le 05/07/21 à 16:48:01

La montée rapide en FC lors d'une compète est essentiellement due au stress. or en solo le stress est quasi inexistant à l'inverse d'une course officielle. rien d'anormal et pas grand chose à en tirer si ce n'est qu'il faut toujours bien s'échauffer et démarrer plutôt tranquille qu'à fond pour ne pas mettre l'aiguille dans le rouge dès le départ.

FC compétition, analyse? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 05/07/21 à 18:19:45

Cardio poignet ou ceinture pectorale ?

Il y a de nombreux facteurs qui influent sur la FC, la température et l'humidité en est un : ça monte tout de suite plus vite et plus haut s'il fait chaud et humide, que s'il fait frais et sec.

La nature de l'entraînement, le stress, l'état de fatigue (physique et/ou mental), la digestion, l'hygiène de vie, un reste de virus, ... Tout ça peut jouer.

J'utilise beaucoup le cardio mais franchement sur les courses, surtout courtes, cette donnée n'est pas très intéressante. Seul truc bien : ça peut être un bon moyen de se faire un test de FCMax à moindre frais :)

FC compétition, analyse? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 05/07/21 à 18:22:39

Pour finir : il m'est arrivé de rater des courses avec une FC moyenne anormalement faible, et en rater d'autres avec une FC moyenne anormalement élevée : c'est juste pas la même façon de se foirer mais ça revient au même :)

Donc te prends pas la tête !

FC compétition, analyse? par (invité) (77.131.83.xxx) le 05/07/21 à 19:40:18

Aussi l'apres-midi / matin pour moi une nette différence..

FC compétition, analyse? par ClemT (invité) (88.160.251.xxx) le 06/07/21 à 12:09:54

Bonjour et merci pour vos retours.

@91.170.57.xxx : En effet, je dois dire que j'étais très stressé à l'idée de faire une vraie course et viser un RP.

@bertyprofmaths : J'utilise un cardio poignet.
C'est intéressant que tu signales l'impacte de l'humidité sur la FC, ce jour là il y avait des averses avant et après course.
Tellement de raisons possibles, très dur de trouver LES coupables.


@77.131.83.xxx : Ah bon, personnellement je n'ai jamais constaté de vraie différence là dessus sur moi.
Sans doute une part d'habitude/raisons climatiques.

Je vais prendre vos conseils en tâchant simplement de ne pas me prendre la tété à analyser ça.

FC compétition, analyse? par (invité) (77.204.199.xxx) le 06/07/21 à 12:36:27

Tu reponds a ta question sans t'en rendre compte.

1) recourir une compétition apres 1,5 an te fait stresser (decharge de catecholamines)
2) avant le 1er RP tu avais borné ce qui rend la pompe cardiaque plus economique d'où une montée progressive de la FC

Il faut regarder comment la FC reagit a la phase de récupération. Normalement ça baisse sinon consulte.

Enfin apprends a courir en te faisant plaisir.
Bon coeurage


FC compétition, analyse? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 07/07/21 à 23:48:01

Bah puis cardio poignet surtout donc inexploitable !

FC compétition, analyse? par Caliméro (invité) (88.122.46.xxx) le 08/07/21 à 09:59:04

+1. Les données du cardio poignet c'est approximatif, variable et différent. Pas exploitable...

FC compétition, analyse? par (invité) (109.190.253.xxx) le 09/07/21 à 10:33:08

Décembre et juillet. J'ignore la météo de ta dernière course mais on peut supposer qu'il faisait plus chaud qu'en décembre.

FC compétition, analyse? par (invité) (90.115.98.xxx) le 09/07/21 à 10:37:01

cardio poignet de la daube , pas fiable !

cherche pas

FC compétition, analyse? par Seb (invité) (194.187.249.xxx) le 10/07/21 à 14:49:00

pareil, cardio poignte plus ou moins fiable selon les personnes, la couleur de la peau, la pilosité, le temps qu'il fait.

Au dela de ça, il y a des tas de facteurs qui font bouger la FC. le stress de la ligne de départ et la chaleur pour moi c'est le pire. je me suis vu à 115 sur la ligne de départ d'un 10kil alors que je tourne à 40 au repos lol

FC compétition, analyse? par (invité) (88.163.225.xxx) le 10/07/21 à 15:21:15

115 puls/min après échauffement avant un départ de compétition je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.

FC compétition, analyse? par Jp92 (invité) (88.161.82.xxx) le 14/07/21 à 13:07:01

Bonjour
Je cherche un modèle de montre Garmin qui permet de personnaliser mes zones de FC.. je voudrais entrer moi-même mes propres tranches de FC et donc suspendre le calcul automatique des tranches..
Avec un modèle qui permet d'enregistrer la FC à partir d'une ceinture, qui permet aussi de calculer sa vo2max, qui permet également un défilement automatique de 2 écrans (sans appuyer sur un bouton comme le propose bon nombre de montre garmin) (un écran affiche au max 3 champs de données).

Un modèle orienté surtout course à pied et vélo...

FC compétition, analyse? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 14/07/21 à 22:52:56

"Bonjour
Je cherche un modèle de montre Garmin qui permet de personnaliser mes zones de FC.. je voudrais entrer moi-même mes propres tranches de FC et donc suspendre le calcul automatique des tranches.."

Elles le font toutes non ? En tous cas je l'ai fait à chaque fois que j'ai eu une montre.




"Avec un modèle qui permet d'enregistrer la FC à partir d'une ceinture,"

Elles le font toutes,




"qui permet aussi de calculer sa vo2max"

A part les vieux modèles, elles le font toutes également, mais la valeur de l'indice donné est de la pure merde (et diffèrera selon le modèle de la montre, c'est dire), par contre son évolution est intéressante.




"qui permet également un défilement automatique de 2 écrans (sans appuyer sur un bouton comme le propose bon nombre de montre garmin) (un écran affiche au max 3 champs de données)."

Même chose, toutes le font (perso je supporte pas ça, le défilement auto, mais bon).
Même la FR245 qui n'est pas une grosse montre peut afficher jusqu'à 4 données sur un même écran.




"Un modèle orienté surtout course à pied et vélo..."

Une forerunner quoi. C'est con, il y a quelques jours, il y avait des FR245 à 120 euros sur Intersport...

Une FR45 devrait pouvoir suffire dans ton cas
https://www.wiggle.fr/montre-gps-de-running-garmin-forerunner-45
Code promo NEWFR

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge